Ile Maurice

Précédent   Ile Maurice > Ile-Maurice.Com > Actualités de l'Ile Maurice

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/07/2008, 18h12
Membre Senior

Moris Ile Maurice, ile "durable" , environment realy friendly?

Pollution menaçant la santé publique à la tour Koenig :

En récompense, on accorde au tout puissant patron de cette entreprise pollueuse des pas géomètriques , d'une manière assez rapide.

Voir 2 articles à ces sujets sur l'Express de ce jour.

Toujours la loi du plus fort et du plus riche (rien à foutre des problèmes de santé engendrés, et du sort des enfants concernés, le profit avant tout ).
Vieux 21/07/2008, 19h09
Modérateur

Par défaut

Citation:
Pollution menaçant la santé publique à la tour Koenig :
je pense le terrain etait deja alloué a la société avant..... que les maisons ont été construit.

donc tu fait du rabajoie pour rien.
Réponse avec citation
Vieux 21/07/2008, 21h45
Membre Senior

Moris

Citation:
Envoyé par melloman Voir le message
je pense le terrain etait deja alloué a la société avant..... que les maisons ont été construit.

donc tu fait du rabajoie pour rien.
???? Les cités NHDC de la tour KOENIG datent de 1993, bien avant l'implantation l'usine de la CMT.

Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'avant d'aller investir dans des hôtels au bord de mer pour les touristes, il eut qd même été prioritaire de se préoccuper des problèmes de pollution engendrée dans l'usine existante (souvent citée comme usine "modèle" ), ce qui aurait été une preuve que l'on se soucie avant tout de la santé de ses concitoyens.

Mais "faites ce que je dis, pas ce que je fais".

Il me semble que nous ne devons pas parler du même terrain.
Vieux 22/07/2008, 02h37
Membre Senior

Par défaut

ceux qui se plaignent de la pollution sont ceux des maisonnettes NHDC implantées par le précédent gouvernement bien après l'usine CMT . Cela a souvent été relaté dans la presse (mais tu dois être certainement au courant)et cela l'est encore aujourd'hui
l'express(voir le dernier paragraffe)
Cela n'empêche que CMT va qd même faire des travaux de sespropres deniers alors que cela devrait incomber à l'état...
Réponse avec citation
Vieux 23/07/2008, 01h52
Membre Senior

Moris

Cette usine n'a été construite qu'en fin 1990/début 2000 (je l'ai vue se construire, étant assez souvent chez des amis habitant un de ces bâtiments), et les immeubles NHDC (pas les maisonnettes) y étaient depuis 1993.

Etre proprio du terrain est une chose, y construire dessus une usine est une autre chose, car il faut soumettre une étude environnementale sur les éventuelles nuisances (EIA), surtout au point de vue santé pour les habitants du voisinnage immédiat. Comme souvent, les habilitations ont dûes être données sur des promesses, mais jamais qq'un de compétent pour vérifier le bon respect de ces promesses et s'assurer du bon fonctionnement de ce qui pourrait engendrer une pollution_les chaudières, par exemple_.

Cette histoire de pollution "accidentelle" dans cette usine "modèle" ne date pas d'hier, et si personne ne se plaignait, les travaux nécessaires ne seraient jamais faits.

Dommage que ce soit encore des enfants qui doivent en subir les conséquences pour que ça bouge un peu.
Vieux 23/07/2008, 09h21
Membre Senior

Par défaut

L'EXPRESS
les plaignants habitent bien les "maisonnettes" projets lancés en 2003
L'EXPRESS
Mais François Woo avait pourtant alerté le gouvernement
Mais bien sûr ,il est fort dommage que des enfants soient les victimes innocentes d'une telle histoire et il est temps de faire qqch pour remédier à cela
.
Réponse avec citation
Vieux 23/07/2008, 18h57
Membre Senior

Moris

Petits détails, mais connais-tu vraiment et précisemment les lieux ?

dans ton article, au début :

"C’est la distance qui sépare les appartements de la National Housing Development Company (NHDC) de l’usine de la Compagnie mauricienne de textile (CMT) à La Tour Koenig. Michel Reddi habite le bloc La Tourelle....".

Je connais parfaitement ces blocs d'appartements, construits en 1992, jouxtant l'usine : un de mes amis y habitant avait une "roulotte à nourriture" juste devant l'entrée, dès que l'usine a été en construction.

Donc, je connais parfaitement les lieux, et ces habitants ont bien été les premiers à souffrir de ce laisser-aller "criminel" . Il y a même une école primaire à 40 mètres de l'entrée de l'usine !!!!!! Cette école y était bien AVANT la construction de l'usine_pauvres enfants et enseignants_.

Les "maisonnettes" sont venues après et ne sont pas autant adjacentes à l'usine que les bâtiments NHDC, qui , eux, sont les premiers exposés, depuis 8 ans, et non pas depuis ce dernier incident plus fort que d'habitude. Mais la fumée et les scories, si on ne le sait pas, se dissipent selon un assez grand périmètre (on dit même une demie-sphère, car les vents sont assez forts et changeants et cette zône est tjrs ventée), fonction de la hauteur des cheminées et de la vitesse de sortie des gaz et élèments solides en suspension.
Vieux 23/07/2008, 20h53
Membre Senior

Par défaut

Décidemment, t'as vraiment de la peine à reconnaître quand tu as tort ......et ce sera mon dernier mot
Réponse avec citation
Vieux 23/07/2008, 20h58
Membre Senior

Par défaut

Bonjour,

La CMT étant un très gros employeur, elle aura le dernier mot.
Réponse avec citation
Vieux 24/07/2008, 00h04
Membre Senior

Par défaut

...

Citation:
Envoyé par TWIST Voir le message
Petits détails, mais connais-tu vraiment et précisemment les lieux ?

Citation:
Envoyé par pako Voir le message
Décidemment, t'as vraiment de la peine à reconnaître quand tu as tort ......et ce sera mon dernier mot

YouTube - Love is in the air
Peace
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages