Ile Maurice

Précédent   Ile Maurice > Ile-Maurice.Com > Actualités de l'Ile Maurice

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/08/2008, 17h07
Membre Senior

Par défaut

Merci Knows !
Ouf ...enfin un Post qui fait respirer un peu ce Forum.

C'est si facile à faire, copier coller d'articles, raconter la misère, la corruption, le crime et le dégout dans lequel nos chers membres survivent à Maurice...

Si je n'étais pas Mauricien, à vous lire, je ferais comme vous, je fuirais vite cette ile, vous avez fui n'est ce pas ?
Attention, ne venez pas en France, là où je vie, laissez moi vous raconter - ici la situation est encore plus grave :
- Des enfants scolarisés renvoyés dans leurs pays d'origine
- Si vous avez le malheur de travailler : l'État vous prend presque tout vos revenus
- TVA à 19,6% !!!
- Ce midi j'ai mangé un sandwich+boisson sur Paris pour 5€ dehors, debout et sous la pluie (200 RS !!!)
- Mon voisin d'en face a été cambriolé cette semaine, la semaine d'avant c'était mon voisin de derrière. Je suis en état de choc total
- J'ai un collègue qui s'est fait escroquer plus de 600€ sur Internet (+de 20000 RS) CB volé
- et une autre qui s'est fait car-jacked son sac à main (car-jacked ?,pas d'inquiétudes des articles seront à votre disposition à ce moment là dans l'express, ça va arriver à Maurice dans pas longtemps, vous avez encore quelques années de retard...)

voilà, prouvé : c'est vraiment facile ! et pourtant, croyez moi ou pas, ces exemples ci-dessus sont vrais et vécus (sauf le sandwich 4,60€ et pas 5)

Amateurs de Voici, Gala et autres magasines du genre :
Maurice avant d'être magique (DisneyLand), avant d'être un paradis (Monaco) c'est avant tout un pays et des Hommes.
Disney c'est payant et fermé le soir, Monaco pour le Business, faut être Millionnaire pour espérer devenir Milliardaire
la réalité n'est jamais représenté par les faits divers, même si on est à l'échelle de Maurice, ça reste un aperçu

Pour info POLOCOX, saches que tes post ont été lus ... en tout cas ceux cités et en tout cas par moi
Alors, peut être à nous aussi, non-membres de la clique d'être un peu plus bruyant et participatif (moi le premier)

Réponse avec citation
Publicités
Vieux 29/08/2008, 17h59
Membre Senior

Par défaut

..........
Réponse avec citation
Vieux 29/08/2008, 18h15
Membre Senior

Par défaut

Isère : un homme tué par arme à feu - Faits divers - 28/08/2008 - leParisien.fr
Violée lors d'un reportage à Calais - Faits divers - 28/08/2008 - leParisien.fr
Essonne: un homme écroué après avoir tailladé sa femme avec une arme blanche - Faits divers - 28/08/2008 - leParisien.fr
Le corps d'une jeune femme dans un sac poubelle - Faits divers - 28/08/2008 - leParisien.fr

La Totale : Actualité faits divers Paris, France - Informations et enquêtes, les faits divers en vidéos - leParisien.fr

je pense gagner à ce jeu là qd meme ??

non ?
Est-ce l'image que les français (moi) cherchent à donner de la France au monde ?
Est-ce l'image que le Monde (Vous) a de la France ?

Effectivement je rectifie, vous avez encore quelques jours de retard...
Réponse avec citation
Vieux 29/08/2008, 18h15
Membre

Envoyer un message via Yahoo à Memsa
Moris Merci knows

Bonjour à tous,
Le forum en a vu d'autre depuis sa création,"des incendiares,il y en a eu par le passé mais n'empeche qu'on a continué notre route.
On a toujours des nouveaux membres qui rejoignent le forum.D'autres s'absentent du forum momemtanément pour diverses raisons mais qui reviennet après.Mais tout le monde aime ce forum et l'ile Maurice sauf nos quelques "incendiares".
Nous ne vivons pas tous à l'ile Maurice mais c'est ma destination préféré pour les vacances ,mais je vais aussi passer des vacances en Angleterre,en Italie,en Suisse etc...partout ou je projette d'y aller;c'est très enrichissant.
Moi qui suis "ASTHMATIQUE" quand je vais dans mon ILE je n'ai pas de crise d'asthme mais ailleurs si.Pour moi les quelques jours que je passe à l'ile MAURICE sont bénéfique sur tous les points.
Je n'ai pas dit que L'ILE MAURICE est un paradis mais pour moi c'est tout comme comparé à bien d'autre endroit meme MONACO(j'ai été étoné de voir que l'ile MAURICE a un consulat à MONACO).
Réponse avec citation
Vieux 29/08/2008, 18h46
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par Knows Voir le message
Chers amis,

Autrefois très présent sur ce forum, je l’ai un peu « abandonné » depuis quelque temps. Toutefois, cela ne m’a pas empêché de lire régulièrement vos commentaires et avis. J’ai donc eu envie de partager quelques observations avec vous. Ceci dit, je ne suis ni une autorité morale, je n’ai pas la science infuse et suis encore moins un donneur de leçon. Alors, si mon avis ne vous intéresse pas, il est encore temps de fermer ce post et de voguer vers un autre fil de discussion de ce forum…

Si vous êtes resté, je tiens d’abord à dire combien je déplore la tonalité générale qui règne sur ce forum. J’ai essayé de lire le plus de posts possible avant de faire mon opinion. Et je suis arrivé à plusieurs conclusions.

La nature n’aime pas le vide. Il y a 4 ans et un peu plus, ce forum regorgeait de participants venants d’horizons divers et variés. Et il régnait entre eux du RESPECT. Ce qui permettait en retour bien des débats sains. C’est ce respect mutuel qui a permis d’organiser des rencontres dans la « vraie » vie. Malgré mon grand attachement à mon anonymat ‑ pour des raisons professionnelles et éthiques que les anciens de ce forum connaissent ‑ j’avais participé à l’une de ces réunions avec le plus grand plaisir. Depuis, cette communauté s’est désagrégée. Elle a disparu. Ce qui était autrefois un espace de discussion avec des avis pluriels et désormais le terrain d’un jeu de terreur d’une clique.

Cette clique n’est constituée que d’une poignée de personnes. Mais elle a fini, à mon sens, par devenir la « voix » prédominante de ilemaurice.com. A part la partie babillage et cuisine, toutes les sections du forum ont semble-t-il été « contaminées » par un seul mode de pensée et un seul message essentiel : l’île Maurice est pourrie jusqu’à la mœlle, il n’y fait pas bon vivre et elle est peuplée d’individus intolérants et xénophobes quand ils ne sont pas carrément voleurs, escrocs et violeurs. Tout ça sous l’œil impuissant, voire complice semblent-ils penser, des autorités !

La clique sème la terreur. Elle pratique l’intolérance. Ses grands prêtres et connaisseurs autoproclamés de toutes choses liées à Maurice, disent quoi penser et comment penser aux autres. Ils décident, dans un esprit généralisateur (finalement si étriqué) de l’interprétation définitive à donner à tel article de presse ou fait de société. S’étant arrogée le monopole du savoir, elle dicte. Si un ou étranger n’est pas d’accord avec leur diagnostic, c’est que forcément celui-ci ne connaît rien à Maurice. Si c’est un Mauricien qui ose remettre leur raisonnement, et généralisations en question, celui-ci est illico accusé d’angélisme aveugle. De ne rien comprendre à ce qui se passe à Maurice. Ou encore d’être un menteur éhonté !

Ce qui est vraiment dommage c’est que le bellicisme et l’intolérance de cette clique a finalement conduit beaucoup de participants « historiques » de ce forum à aller voir ailleurs. Car désormais ici, le courrant de pensée principal ne permet plus à des avis contraires d’émerger. C’est regrettable.

C’est d’autant plus dommage que beaucoup d’étrangers ‑ touristes, de petits entrepreneurs, expatriés – utilisent le forum ilemaurice.com comme point de découverte de l’île Maurice. Et je trouve affligeant que ces personnes tombent que sur cette clique qui « vend » que l’aspect la plus détestable du pays au monde.

En conclusion, je rappelle juste que je n’ai pas dit que Maurice est un paradis. Je n’ai pas nié les problèmes d’insécurité, de corruption ou d’institutions sclérosées. Je dis seulement que la manière de généraliser les problèmes. Et de ne poster justement 99 fois sur 100 qu’à propos de ces problèmes, sans nuancer, sans mettre en perspective renvoie une image FAUSSE de la réalité mauricienne.

Des incendiaires, sans doute un peu frustrés de leurs expériences passées à Maurice, semblent vouloir régler des comptes. Ils croient qu’il faut tout brûler à Maurice. Ils ont tort. Car, tout compte fait, ils croient connaître ce que, au final, il ne comprennent qu’à peine…

Pour ceux qui sont allés jusqu’au bout de ce post, merci de m’avoir lu.
Bonjour cher ami,

Votre post est intéressant à plus d’un titre. Vous faites un état des lieux du forum que d’aucuns ont certainement fait depuis bien longtemps déjà.

Ce cénacle dont la vocation première est de confabuler de l’Ile Maurice s’est en effet transformé au fil des mois en un espace où l’on s’exprime par des propos acerbes ou hargneux et parfois aussi par des insultes.

Le constat que vous dressez aujourd’hui vient un peu tard car il concerne aussi quelques membres « historiques » qui ont déserté le forum.

Personnellement, dès le début de mon activité sur Ile-maurice.com, je me suis attaché à être d’une courtoisie sans faille. Je me suis investi dans quelques discussions qui me semblaient relever de l’intérêt général du forum. Hélas, j’ai vite déchanté car « une clique » comme vous dites, des anciens, des piliers du forum présents dès sa création tenaient les rênes sans oublier quelques histrions jouant le rôle de faire- valoir, avec la bénédiction parfois du modérateur.

Si, il y a 4 ans, ce forum « regorgeait » de participants, à mon arrivée il y a 2 ans nous n’étions qu’une poignée à participer assidûment aux discussions. Vous parlez de « débats sains » mais est-ce sain de nier certains faits ou situations avérés ?
Dans un post, j’ai osé parler d’un bidonville qui se trouvait à Flic en Flac. J’ai fait l’objet d’un coup de semonce assez désagréable et je ne parle pas de la discussion sur l’indépendance de Maurice, ma première discussion ou une mouche jaune de la région bordelaise essaya sans cesse de me piquer !

On m’a même accusé de plagiat pour un post sur l’économie de Maurice alors que pour les besoins de ce post j’avais acheté un article chez un éditeur et demandé l’autorisation d’en publier une partie. Bref, ce n’est pas facile de vivre en communauté.

Vous parlez d’une contamination par un seul mode de pensée et par un seul message essentiel. Heureusement dans vos propos préliminaires vous précisez que : « …Ceci dit, je ne suis ni une autorité morale, je n’ai pas la science infuse et suis encore moins un donneur de leçon. »

Si certains ont un contentieux avec l’Ile Maurice, il n’en est pas de même pour moi et ma famille. J’aime ce pays, ce qui ne m’empêche pas d’être lucide et de regarder ce qui s’y passe. Je ne suis pas le seul car sur un autre forum, des mauriciens semblent jeter un regard de plus en plus critique sur leur pays. Il y a même des anciens postes sur cet autre forum où des membres historiques d’Ile-maurice.com ont tenu jadis des propos similaires. Mais je suis d’accord avec vous, il ne faut pas se focaliser quotidiennement et uniquement sur les mêmes sujets, les journaux s’en chargent.

J’ai connu Maurice dans les années 75/76. À l’époque ce pays était beaucoup plus paisible, même si certains problèmes similaires à ceux d’aujourd’hui existaient. Vouloir civiliser à outrance ce pays a apporté tout un lot de bonheur mais aussi hélas de peines.

J’ai participé à toutes les discussions, même pour les recettes de cuisine car je suis gourmand et…gourmet, mais une certaine lassitude me fait m’éloigner progressivement du forum.

Mais une question me taraude : Pourquoi n’avez-vous pas essayé d’influer sur le cours des choses ?

Proposer des discussions intéressantes ça c’est un challenge formidable ! Car effectivement, si comme vous le dites les parties babillage et cuisine trouvent grâce à vos yeux c’est uniquement quelles sont moins sensibles à la polémique et surtout moins contraignantes pour les participants.

Je me trouvais dans une espèce de demi-torpeur résignée, votre post m’a un peu sorti de ma léthargie.

Si vous êtes allé jusqu’au bout de ce post cher ami, merci de m’avoir lu.
Réponse avec citation
Vieux 29/08/2008, 18h52
Membre Senior

Par défaut

Bonjour,

Les mauriciens n'ont rien à gagner avec cette comparaison, si ce n'est qu'ils sont très en retard sur la France.

Avez-vous autre chose à proposer?
Réponse avec citation
Vieux 29/08/2008, 19h21
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par melloman Voir le message
sais tu que recemment( 2 semaine de cela ) un citoyen "ordinaire" a poursuivi l'etat en justice .. indirectement il a poursuivi le premier ministre parceque d'apres la constitution c'est prevu qu'un seul Vice premier ministre et non pas trois !

Donc pour resumer l'ile maurice est un etat de droit . et le citoyen ordinaire n'as pas eu froid au yeux cloe.

je cherche l'article pour toi cloe.
donne moi quelque minutes.

voila l'article .
Bonjour Melloman,

Comment s'appelle ce citoyen ordinaire?
Réponse avec citation
Vieux 29/08/2008, 19h39
Membre Senior

Par défaut

Euh citoyen ordinaire? Quand on sait que les bases de la loi ne sont pas enseignées à l'école...
Réponse avec citation
Vieux 29/08/2008, 20h29
Membre

Envoyer un message via Yahoo à Memsa
Par défaut

Bonjours ledodoblanc,
Le message de knows nous invitent à la réfléxion sur tous les sujets quand au discussions qui sont lancés sur le forum.
Parfois il y as des réponses a des discussions qui agaçent les uns et les autres .Je pense que tant qu'on s'expirme avec courtoisie envers les uns et autres il ne peut pas avoir de malentendu.
Comme vous le dites si bien on doit rester lucide et regarder ce qui se passe chez nous dans notre ile.On ne peut pas ignorer ce qui se passe au jour le jour à l'ile Maurice car c'est l'endroit qu'on choisisse pour passer nos vacances ou pour s'expatrier.
Ceci dit si vous avez des discussions intéréssante à lançer,moi je pense qu'il ne faut pas hésité.Attention certains peuvent réagir objectivement,positivement,négativement ou passionnement.Ce que je souhaiterai moi ce q'on reste courtois envers les uns les autres.
Nous sommes tous des humains,certains démarrent au quart de tour,d'autres un peu moins ou d'autres qui sont trés "soft" mais continuons à discuter.
Réponse avec citation
Vieux 29/08/2008, 21h49
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par melloman Voir le message
mais tu sera d'accord c'est un clique quand meme ... qui a une seule agenda politique en tete..
Je pense qu'il y a de nombreux mauriciens qui ont cet agenda en tête en ce moment.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
corruption, criminalite, ile maurice, insécurité, tourisme

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages