Ile Maurice

Précédent   Ile Maurice > Ile-Maurice.Com > Actualités de l'Ile Maurice

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/08/2008, 10h45
Membre Senior

Exclamation A tous les incendiaires de ce forum…

Chers amis,

Autrefois très présent sur ce forum, je l’ai un peu « abandonné » depuis quelque temps. Toutefois, cela ne m’a pas empêché de lire régulièrement vos commentaires et avis. J’ai donc eu envie de partager quelques observations avec vous. Ceci dit, je ne suis ni une autorité morale, je n’ai pas la science infuse et suis encore moins un donneur de leçon. Alors, si mon avis ne vous intéresse pas, il est encore temps de fermer ce post et de voguer vers un autre fil de discussion de ce forum…

Si vous êtes resté, je tiens d’abord à dire combien je déplore la tonalité générale qui règne sur ce forum. J’ai essayé de lire le plus de posts possible avant de faire mon opinion. Et je suis arrivé à plusieurs conclusions.

La nature n’aime pas le vide. Il y a 4 ans et un peu plus, ce forum regorgeait de participants venants d’horizons divers et variés. Et il régnait entre eux du RESPECT. Ce qui permettait en retour bien des débats sains. C’est ce respect mutuel qui a permis d’organiser des rencontres dans la « vraie » vie. Malgré mon grand attachement à mon anonymat ‑ pour des raisons professionnelles et éthiques que les anciens de ce forum connaissent ‑ j’avais participé à l’une de ces réunions avec le plus grand plaisir. Depuis, cette communauté s’est désagrégée. Elle a disparu. Ce qui était autrefois un espace de discussion avec des avis pluriels et désormais le terrain d’un jeu de terreur d’une clique.

Cette clique n’est constituée que d’une poignée de personnes. Mais elle a fini, à mon sens, par devenir la « voix » prédominante de ilemaurice.com. A part la partie babillage et cuisine, toutes les sections du forum ont semble-t-il été « contaminées » par un seul mode de pensée et un seul message essentiel : l’île Maurice est pourrie jusqu’à la mœlle, il n’y fait pas bon vivre et elle est peuplée d’individus intolérants et xénophobes quand ils ne sont pas carrément voleurs, escrocs et violeurs. Tout ça sous l’œil impuissant, voire complice semblent-ils penser, des autorités !

La clique sème la terreur. Elle pratique l’intolérance. Ses grands prêtres et connaisseurs autoproclamés de toutes choses liées à Maurice, disent quoi penser et comment penser aux autres. Ils décident, dans un esprit généralisateur (finalement si étriqué) de l’interprétation définitive à donner à tel article de presse ou fait de société. S’étant arrogée le monopole du savoir, elle dicte. Si un ou étranger n’est pas d’accord avec leur diagnostic, c’est que forcément celui-ci ne connaît rien à Maurice. Si c’est un Mauricien qui ose remettre leur raisonnement, et généralisations en question, celui-ci est illico accusé d’angélisme aveugle. De ne rien comprendre à ce qui se passe à Maurice. Ou encore d’être un menteur éhonté !

Ce qui est vraiment dommage c’est que le bellicisme et l’intolérance de cette clique a finalement conduit beaucoup de participants « historiques » de ce forum à aller voir ailleurs. Car désormais ici, le courrant de pensée principal ne permet plus à des avis contraires d’émerger. C’est regrettable.

C’est d’autant plus dommage que beaucoup d’étrangers ‑ touristes, de petits entrepreneurs, expatriés – utilisent le forum ilemaurice.com comme point de découverte de l’île Maurice. Et je trouve affligeant que ces personnes tombent que sur cette clique qui « vend » que l’aspect la plus détestable du pays au monde.

En conclusion, je rappelle juste que je n’ai pas dit que Maurice est un paradis. Je n’ai pas nié les problèmes d’insécurité, de corruption ou d’institutions sclérosées. Je dis seulement que la manière de généraliser les problèmes. Et de ne poster justement 99 fois sur 100 qu’à propos de ces problèmes, sans nuancer, sans mettre en perspective renvoie une image FAUSSE de la réalité mauricienne.

Des incendiaires, sans doute un peu frustrés de leurs expériences passées à Maurice, semblent vouloir régler des comptes. Ils croient qu’il faut tout brûler à Maurice. Ils ont tort. Car, tout compte fait, ils croient connaître ce que, au final, il ne comprennent qu’à peine…

Pour ceux qui sont allés jusqu’au bout de ce post, merci de m’avoir lu.

Vieux 29/08/2008, 11h57
Membre Senior

Par défaut

Voila un message où je ne peux qu'être d'accord
Réponse avec citation
Vieux 29/08/2008, 12h09
Membre Senior

Par défaut

malheureusement la tentative de discussion à déjà eu lieu et le discours reste inchangé
Réponse avec citation
Vieux 29/08/2008, 13h11
Membre Senior

Par défaut

. .

C’est d’autant plus dommage que beaucoup d’étrangers ‑ touristes, de petits entrepreneurs, expatriés – utilisent le forum ilemaurice.com comme point de découverte de l’île Maurice. Et je trouve affligeant que ces personnes tombent que sur cette clique qui « vend » que l’aspect la plus détestable du pays au monde.

[/quote]

Ca c'est tres vrai d'autant plus que je me suis fiée en grande partie sur ce forum comme point de decouverte de l ile maurice et je me dis mince j aurais du bien ecouter tous sur ce forum et y compris la clique de soit disant mechant qui vendent que l aspect detestable de l`ile. En si peu de temps ici j ai tout vu. Et voila ce matin des voisins de ma residence `super securisée`` viennent de se faire voler tout leur outils de travail ordi et toute la patente et et ils sont sous le choc. c`est bien dommage et malheureux surtout quand leur gamin nous l`a raconté il a commencer par dire: la situation est grave. ce sont des mots d enfants mais je suis prequ`a penser que oui la situation est grave. Maintenant de la a dire que Maurice est pourrie? la je ne sais pas. Mais pour mon experience perso ici je pense avoir vu beaucoup en si peu, Maurice n'est vraiment pas ce qu'on dit d'elle. Alors je trouve bien fair play que chacun partage son avis sur ce forum. Bon ou negatif sans se faire taxer de clique. Cordialement
Vieux 29/08/2008, 13h21
Modérateur

Par défaut

Citation:
Envoyé par cloe Voir le message
. .

Alors je trouve bien fair play que chacun partage son avis sur ce forum. Bon ou negatif sans se faire taxer de clique. Cordialement
mais tu sera d'accord c'est un clique quand meme ... qui a une seule agenda politique en tete..
¸„ø¤º°¨vacances ``°º¤ø„¸ si vous voulez acheter
ø¤º°¨¸„ø¤º°¨¨°º¤ø„¸¨°º¤ø Envoyer un mp
★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★
Réponse avec citation
Vieux 29/08/2008, 13h36
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par melloman Voir le message
mais tu sera d'accord c'est un clique quand meme ... qui a une seule agenda politique en tete..
Il n'est pas toujours facile de separer le politique du quotidien surtout a Maurice et bien sur dans tous les Pays comme Maurice. Quand des habitants m'ont deconseille d'assigner mon malin proprio en justice voila ce qu'ils m'ont donner comme raisons: Voila ca ne servira a rien car ces gens ont des contacts tres surs au haut niveau et tu va perdre ton temps a les assigner. J'ai compris le message. Voila ou le politique et le quotidien se rencontre ici a Maurice. Pourtant ca peut etre autrement quand meme? Bon maintenant ce qui veulent faire de la politique pour en faire ca c'est un autre dessein . Peace
Vieux 29/08/2008, 14h07
Modérateur

Par défaut

Citation:
Envoyé par cloe Voir le message
Il n'est pas toujours facile de separer le politique du quotidien surtout a Maurice et bien sur dans tous les Pays comme Maurice. Quand des habitants m'ont deconseille d'assigner mon malin proprio en justice voila ce qu'ils m'ont donner comme raisons: Voila ca ne servira a rien car ces gens ont des contacts tres surs au haut niveau et tu va perdre ton temps a les assigner. J'ai compris le message. Voila ou le politique et le quotidien se rencontre ici a Maurice. Pourtant ca peut etre autrement quand meme? Bon maintenant ce qui veulent faire de la politique pour en faire ca c'est un autre dessein . Peace
sais tu que recemment( 2 semaine de cela ) un citoyen "ordinaire" a poursuivi l'etat en justice .. indirectement il a poursuivi le premier ministre parceque d'apres la constitution c'est prevu qu'un seul Vice premier ministre et non pas trois !

Donc pour resumer l'ile maurice est un etat de droit . et le citoyen ordinaire n'as pas eu froid au yeux cloe.

je cherche l'article pour toi cloe.
donne moi quelque minutes.

voila l'article .
¸„ø¤º°¨vacances ``°º¤ø„¸ si vous voulez acheter
ø¤º°¨¸„ø¤º°¨¨°º¤ø„¸¨°º¤ø Envoyer un mp
★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★
Réponse avec citation
Vieux 29/08/2008, 14h32
Membre Senior

Envoyer un message via MSN à polocox Envoyer un message via Yahoo à polocox
Par défaut

bon je ne veux pas entrer dans la discussion car je ne suis pas un "ancien" et je ne sais pas ce qu'il se passait "sur l'ancien forum" mais pour ce que j'ai remarqué sur se forum c'est qu'il est bien a l'image de l'ile Maurice, la seule chose qui compte c'est "fer palabre" car chaque fois qu'il y a quelqu'un qui lance un sujet plus sérieux il n'y a aucun commentaire et la discussion est ensuite perdu dans les profondeurs du site.

exemple de sujets vraiment intéressant et perdu:
Entrepreunariat - Un Mauricien cultive du riz au Mozambique

Aéroponique : ces plantes qui poussent hors du sol (de moi)

article: "Le destin international de Maurice" (de moi aussi)

ce sont les derniers sujets qui me viennent a l'esprit et qui n'intéressent absolument personne !!

Alors que pour développer un pays il faut arrêter de se regarder le nombril....
Alors s'il vous plait arrêtez de vous plaindre a longueur de temps et puis? qui habite vraiment a Maurice sur le Forum?...

Donc pour résumer: les seuls poste qui restent sont ceux qui ont un public et malheureusement se ne sont que les faits-divers et les malheurs. Donc à tous les "demissionneurs" du forum arrêtez de vous plaindre car c'est votre faute aussi, et Vous n'avez qu'a tirer "vers le haut" le contenu du site.
Réponse avec citation
Vieux 29/08/2008, 16h14
Membre

Par défaut

C'est peut-être ça justement qui est mauricien sur ce forum, la manière des mauriciens de parler des problèmes afin de peut-être trouver quelqu'un qui puisse aider à les résoudre (connaissance de personnes de confiances à Maurice qui peuvent débloquer une situation). Enfin c'est un avis parmi d'autres et chacun est à mes yeux libre de dire ce qu'il veut quand il veut, on est pas non plus sur le site de l'office du tourisme. Même s'il est vrai qu'il faut parfois nuancer les choses...

Voilà bonne journée
Réponse avec citation
Vieux 29/08/2008, 16h17
Membre

Par défaut

Alors là Polocox bravo...

Tags
corruption, criminalite, ile maurice, insécurité, tourisme

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages