![]() |
|
| |||
| |||
| Lamentable (Première page de l'EXPRESS de ce dimanche) BOÎTE DE NUIT Couleur de peau correcte exigée Alexandra ORAISON ![]() Un groupe de cinq garçons refoulé à l'entrée d' une boîte de nuit un samedi soir. Rien de bien inquiétant, sauf lorsque le vigile informe que leur couleur de peau est le motif de ce refus. Témoignage.Samedi, 1 h 30. Patrick* et quatre de ses amis entament la tournée des boîtes de nuit du Nord de l’île. Ils arborent une tenue correcte et pas de baskets ! Patrick est accompagné de deux amis mauriciens, d’un ami français d’origine mauricienne, et de deux Français en vacances chez nous. Ils ont tous la trentaine, Patrick et ses amis mauriciens sont noirs, les autres blancs. Ils entrent dans différents établissements de Grand- Baie, sans aucune difficulté. Ils prennent quelques verres et s’amusent sur la piste de danse. Vers 2 h 30, ils décident de se rendre au Zanzibar . A l’entrée, un agent de sécurité laisse passer les deux Français et barre la route au reste du groupe. Surpris, ils demandent des explications. « Dans un premier temps, le videur nous a dit qu’il s’agissait d’une soirée privée et qu’on ne pouvait pas rentrer » , raconte Patrick. Face à cette excuse légendaire, ce dernier tente une discussion avec l’agent de sécurité. « J’ai essayé de le faire changer d’avis, en disant que j’étais accompagné d’amis français qui veulent juste s’amuser, mais il restait sur ces positions » , explique- t- il. Patrick finit par s’écarter, ses deux amis français prennent alors le relais et demandent plus d’explications à l’agent de sécurité. « A ce moment, le vigile a tout simplement avoué qu’il a reçu des consignes strictes de la part du propriétaire des lieux, stipulant qu’il n’a pas le droit de laisser rentrer les Noirs et les ‘ chinois’ dans l’établissement » , s’offusque le jeune homme. Selon Patrick et ses amis, la situation était d’autant plus rocambolesque que ces paroles sortaient de la bouche d’un agent de sécurité de couleur noire. Deux couples de Mauriciens refoulés Un événement banal et récurrent pour cet établissement selon la police de Grand- Baie : « Ce genre de chose arrive souvent ici et il est vrai que le Zanzibar est souvent incriminé » , souligne un agent de la station du Nord. Si ce dernier reconnaît que la loi punit la discrimination raciale, la faire appliquer est difficile. « Il s’agit souvent de la parole des clients contre celle des vigiles et du propriétaire. Il est difficile de prouver qu’il y a eu discrimination » , souligne l’agent de police. Il ajoute : « Malheureusement lorsqu’on est noir et qu’on est face à un refus de ce type, on n’y peut rien. Tout le monde peut être victime, qu’on ait de l’argent ou pas. » La petite bande qui n’a pas rebroussé chemin et qui s’est s’attardé devant le Zanzibar pendant une vingtaine de minutes, raconte : « Durant ce laps de temps, on a vu deux couples de Mauriciens, bien habillés se faire refouler. A l’inverse, des Blancs, probablement des touristes, sont rentrés sans aucune difficulté. » « Nous ne sommes pas des sauvages ! » De son côté, le manager du Zanzibar , David Vianello, se défend et explique qu’il s’agit d’un simple malentendu. « Je n’ai pas entendu parler de cet événement samedi soir, mais je peux vous affirmer que ce n’est pas votre couleur de peau qui vous fait rentrer ou pas au Zanzibar » , affirme- t- il. Ce dernier cherche toutefois une explication à ce refus : « Il s’agissait de cinq garçons. On peut être réticent face à un groupe de garçons qui n’est pas accompagné de filles. En tout cas on ne pratique pas de politique de discrimination chez nous » , affirme- t- il. Pourtant, samedi dernier, Patrick et ses amis ont semble- t- il vécu le contraire, c’est pourquoi ils ont décidé de déposer une plainte auprès de la station de police de Grand- Baie, le lendemain des faits. « Je trouve inacceptable qu’en 2009, des directeurs de boîtes de nuit puissent imposer ce genre de directive à l’entrée, en refusant des Mauriciens prêts à consommer. Nous ne sommes pas des sauvages ! C’est navrant » , conclut Patrick. Pour le prochain remake de "février 1999", faudra pas s'étonner d'une nouvelle "chasse aux blancs" De quoi se demander si nous sommes bien en 2009, et que les Etats Unis ont bien un président à la peau de couleur noire....... |
| Publicités |
|
| |||
| |||
| J'ai eu l'occasion de croiser le patron de ce bar et d'autres et malheureusement cela ne m'étonne pas une seconde. |
|
| |||
| |||
| quand je pense que la Zanzi est la boite ou vont les jeunes (et même très jeunes) ... Bon, comme le dit Newbie rien d'étonnant à cela. Mais dans n'importe quel pays, 5 blacks mal habillés auront moins de chances d'entrer dans la boite que 5 blondes canons bien habillés (ou peu habillés). Je n'excuse pas, je constate juste. |
|
| ||||
| ||||
| He oui , Comme le dit charm , cela n excuse pas , et chacun sa croix dans cette ile "arc en ciel" , si t es black t as pas accès au endroit "blancs" , mais si t es blancs t auras pas les tarif "Black" quand tu achèteras un truc . Que ce soit le taxi a 500 rs au lieu de 30 rs , l ananas a 40 rs au lieu de 15 ,l entrée au jardin pamplemousse a 100 rs au lieu de 25 rs ,le loyer a 30.000 rs au lieu de 15.000 rs .... et il y en a des tonnes d exemples comme ca . Chacun sa couleur , chacun sa croix . Bonjour a tous . |
|
| |||
| |||
| et on ne parlera même pas du fait qu'il faut souvent être hindou pour réussir à Maurice, j'ai vu des patrons refuser d'embaucher ou essayer de virer des franco/créole/musulman pour cette simple raison. Le ministre du tourisme n'est qu'une belle marionnette politique sur ce point. |
|
| ||||
| ||||
| beurk dans tout les sens !!!
__________________ Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune. [ Proverbe chinois ] "L'horizon est dans les yeux et non dans la réalité" Angel Ganivet Un optimiste c'est un homme qui plante deux glands et s'achete un hamac ! (Tassigny) www.massagescocoon.centerblog.net |
|
| |||
| |||
| bof zanzi c comme ca,deja le fils de rama sithanen c fai refoulé.alor sil laissent pas certain black entré c pour pa perdre leur clientel blanc,en mem temp c la seul pub ou y a plus de blanc. |
|
| ||||
| ||||
| bof, c'est comme ça !!!! ben moi bien blanche, j'y mettrais pas les pieds !!!!! et quand on va dans un pays etranger c'est pour rencontrer des gens du pays pas pour rester entre nous !!!! c'est honteux je trouve, a boycotter pour ma part.
__________________ Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune. [ Proverbe chinois ] "L'horizon est dans les yeux et non dans la réalité" Angel Ganivet Un optimiste c'est un homme qui plante deux glands et s'achete un hamac ! (Tassigny) www.massagescocoon.centerblog.net |
|
| |||
| |||
| Entre nous quand tu voit la clientèle de jeune .... fils à papa plein de tunes mais sans aucune valeur t'a pas envie d'y aller |
|
| ||||
| ||||
| oui j'imagine que c'est pas le genre de clientèle que j'aurais envie de fréquenter de toute manière. on peut ne pas savoir mais si a l'entrée on en voit se faire refouler cause couleur de peau, c'est meme pas la peine ! Si ça dérange pas les autres, c'est navrant.
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| incrusté dans ma peau... | dodo1 | Discussions Générales | 92 | 05/04/2006 22h21 |