Ile Maurice

Revenir en arrière   Ile Maurice > Ile-Maurice.Com > Actualités de l'Ile Maurice

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 06/07/2010, 15h34
Membre Senior

Inscrit : August 2006
Lieu: Rose Hill
Envoyer un message avec MSN à Nadeem
Par défaut Rafic Soormally

Salut tout le monde. Je trouve très déplacé et hors-contexte les postes de Rafic Soormally sur ce forum. Des mots comme ‘Zouaves de l’église’ n’ont pas leur place ici. Je ne suis pas pour la censure ou contre la liberté d’expression, mais pour moi cela passe derrière (et loin derrière) la paix et la tranquillité d’une communauté – en occurrence les membres de ce forum. J’ai bon essayé mais je n’arrive pas à trouver des raisons pour publier ce type de mots ici.

Que ceux qui partagent les mêmes sentiments se joignent à moi pour ‘protester’ contre ce Monsieur (que je n’ose pas appeler Zouave, mais qui à mes yeux mérite ce titre).

Ça suffit !
Répondre en citant
Publicités
Ancien 07/07/2010, 20h07
Membre Junior

Inscrit : July 2010
Lieu: suisse
Par défaut

Bonjour a tous,cela fait longtemps que je lis ce forum sans y intervenir.jai trouver des fois certain propos comic,dautres tres utiles pour les etranger qui sinforment de certaines demarches.et tres informatif pour tous concernant certaines procedures.
si je me suis decider a devenir membre de ce forum ce bien evidement apres larticle de Mons: RAFIC SOORMALLY.

je suis outrer, deconcerter qui encore enna mauritien qui enna mentalite arrierer coumssa . et cest a cause de personne pareil qui maurice pour toujours enna probleme de communaliste etc... parce quil yaura des gens comme monsieur rafic qui sont metere difé sur des propos qui non pas lieux detre.

merci davance a tous ceux qui vont se joindre a monsieur nadeem et envoyer votre non cautionement a ce genre de propos qui pour moi vise une certaine commaunauter et pour moi le respect de chaque communauter qui vit a maurice et le pillier de larmonie mauritienne.

ENNE SEUL LEPEP ENE SEUL NATION
Répondre en citant
Ancien 08/07/2010, 15h04
Membre Senior

Inscrit : May 2008
Par défaut

Citation:
Envoyé par Nadeem Voir le message
Salut tout le monde. Je trouve très déplacé et hors-contexte les postes de Rafic Soormally sur ce forum. Des mots comme ‘Zouaves de l’église’ n’ont pas leur place ici. Je ne suis pas pour la censure ou contre la liberté d’expression, mais pour moi cela passe derrière (et loin derrière) la paix et la tranquillité d’une communauté – en occurrence les membres de ce forum. J’ai bon essayé mais je n’arrive pas à trouver des raisons pour publier ce type de mots ici.

Que ceux qui partagent les mêmes sentiments se joignent à moi pour ‘protester’ contre ce Monsieur (que je n’ose pas appeler Zouave, mais qui à mes yeux mérite ce titre).

Ça suffit !

RÉPONSE À « NADEEM »

Très intéressant slogan et appel pour ameuter “tout le monde” contre “les postes de Rafic Soormally” sur le forum de IleMaurice.com parce qu’un certain “Nadeem” n’a pas compris l’utilisation du terme “Zouaves de l’église” dans l’article publié sur ce même forum et intitulé “ Que maurice piat s’occupe de ses zouaves de l’église !».

Que les lecteurs et lectrices sachent qu’il s’agit de Combattants de l’église qui eux-mêmes, dans certains cas, s’identifient comme “militants”, et je ne me sens aucunement responsable de l’ignorance de certains lecteurs. Par exemple, nous disons «j’ai beau essayé » et non «j’ai bon essayé » comme le dit Monsieur ou Madame (ou Mademoiselle) «Nadeem».

Au lieu de débiter des âneries, il faudrait avant se renseigner sur le sens des mots.

M. Rafic Soormally
8/7/2010
Répondre en citant
Ancien 08/07/2010, 16h54
Membre Senior

Inscrit : May 2003
Lieu: Paris
Par défaut Le sens des mots

Citation:
Envoyé par Rafic Soormally Voir le message
RÉPONSE À « NADEEM »

nous disons «j’ai beau essayé » et non «j’ai bon essayé » comme le dit Monsieur ou Madame (ou Mademoiselle) «Nadeem».

Au lieu de débiter des âneries, il faudrait avant se renseigner sur le sens des mots.

M. Rafic Soormally
8/7/2010
Je vois avec plaisir que vous êtes attaché à la pureté de la langue française. Aussi je me suis permis une analyse orthographique et grammaticale de l'une de vos diatribes, afin de vous permettre de progresser dans ce sens. J'espère que vous me serez reconnaissant de ce travail fastidieux, car je dois l'avouer, c'est assez chiant à lire.
Souligné : vos tournures défectueuses
Entre parenthèses : la correction

Nous sommes toujours dans le noir complet au sujet de cette « cause créole » que le rocambolesque Jocelyn Grégoire a su si spectaculairement en faire (on doit écrire « dont… a sur faire) l’« un des enjeux majeurs des prochaines élections ». Les prochaines élections concernent la politique. Or, Grégoire insiste qu’il (on doit écrire : « insiste sur le fait que ») ne fait pas de politique ! Et, s’il s’agit vraiment d’un « enjeu », et majeur de surcroît, c’est que les « créoles » dont il s’agit toujours risque (risquent) gros, de gagner ou de perdre(risquer gros à … ou risquer de suivi d’un complément d’objet direct, il faut choisir) ! Mais, pour gagner, combien Grégoire a-t-il misé ? S’agit-il d’apports matériels importants (dont nous ne connaissons ni la valeur, ni le montant et ni la nature) ou tout simplement de chantage ? Est-ce qui Grégoire croire li pé zouer les courses (je croyais que le créole salissait la bouche, pourtant cette phrase semble s’en approcher, même si la graphie est impropre, cela n’est pas du français) ?

L’accusation de « discrimination larvée, diffuse, difficilement saisissable mais réelle à l’encontre de beaucoup de créoles dans la fonction publique comme dans le secteur privé » est fort grave, et comment se peut-il que les Mauriciens des médias ou du gouvernement ne leur demandent jamais des comptes, à ceux-là, ou de s’expliquer plus clairement quand on lance des accusations pareilles
?(c’est maladroitement rédigé, car dans la première proposition le COD est un substantif, le mot « comptes », et dans l’autre un infinitif « s’expliquer », mais bon, passons).

Larvée ? S’agit-il d’une « moutouque qui prend plis qui ène siècle pour li métamorphoser (
même remarque que plus haut, il faut savoir ce qu’on veut, se positionner en gardien des belles lettres ou s’invectiver en créole)? » Quand va-t-on enfin voir ce complot raciste au grand air ? Je trouve que « le créole » est trop valorisé, au contraire ! Et, quand à (on doit écrire « quant à ») la « culture créole », nous (on passe de la première personne du singulier à la première personne du pluriel, cela dénote une confusion des idées et nuit à la compréhension) ne savons toujours pas de quoi il s’agit ! Maurice Piat semble oublier que Maurice est une pluri culture (néologisme inapproprié) et que cette dichotomie artificielle (on a perdu le fil, on ne sait plus à quoi se rapporte cette expression) qui a de fortes réminiscences de l’ère esclavagiste (une proposition relative incluse dans une subordonnée, hum... ça commence à devenir indigeste !), n’a aucun sens vu surtout qu’il (langage parlé, impropre dans une argumentation écrite) est ethnocentrique et ne comprend que les Catholiques, et d’une classe défavorisée, et (cette conjonction de coordination est employée trois fois de suite dans la même phrase pour lie des groupes de mots de formes différentes, dont deux propositions dont l’une est elliptique du verbe être, cela devient incompréhensible) même « handicapée » si l’on (manque "en") croit des experts comme Dev Virasawmy !

Quand on lance des accusations sans preuves
(après « sans » on n’accorde pas le pluriel) contre la fonction publique, il existe un département pour s’en (ce pronom devrait se rapporter à un substantif, c’est donc une tournure impropre) occuper au lieu d’enquiquiner (langage soutenu ou langage familier, il faut choisir !) sans arrêt le Premier Ministre, et tous les top politiciens de l’île, et ce avec éclat médiatique ! Une plateforme illimitée leur (à qui se rapporte ce pronom ? On ne sait plus, logiquement aux "top politiciens", mais ce n'est pas sûr) est donnée à chaque fois ! Quand on accuse le secteur privé, je croyais (mauvaise concordance des temps entre présent et imparfait, dans cette tournure) que les vrais Créoles (blancs) détenaient toujours leurs monopoles de jadis !
Après, ça continue, mais j'en avais marre !
Répondre en citant
Ancien 08/07/2010, 21h16
Membre Senior

Inscrit : May 2008
Par défaut

Citation:
Envoyé par jflouis Voir le message
Une réponse solidement argumentée permettrait facilement de contrer ce monsieur qui épanche sa bile un peu partout, mais cela ne suscite pas l'engouement du public...
La preuve pour un sujet très sensible:
http://www.lematinal.com/blogs/4652-Blog-Navin-Ramgoolam-du-patois-mauricien-au-creole.html
Bonjour J F Louis,

Ajoutez aussi les liens suivants :

Blog: Dev Virahsawmy - ?Motia Hindi? or ?Créole grossier? ? | Blogs
Dev Virahsawmy - ‘Motia Hindi’ or ‘Créole grossier’ ?

Le Mauricien
FORUM
" REWINDING HISTORY OR DELAYING TACTICS… "
Dev Virahsawmy distorts and obliterates historical facts

Le Mauricien
FORUM
DEV VIRAHSAWMY'S ARTICLE " ON BHOJPURI "
Degradation of Bhojpuri or degrading Creole?

Salutations

M Rafic Soormally
8 juin 2010
Répondre en citant
Ancien 08/07/2010, 21h46
Membre Senior

Inscrit : May 2003
Lieu: Paris
Par défaut et puis ???

La vérité c'est que votre polémique n'intéresse personne sur ce forum.
Répondre en citant
Ancien 12/07/2010, 01h22
Membre Senior

Inscrit : January 2006
Lieu: chnord
Par défaut

Salut,rien a changé sur ce forum
Répondre en citant
Ancien 13/07/2010, 15h10
Membre Senior

Par défaut A Monsieur Rafic

Monsieur Rafic, votre prénom m’indique que vous avez une sensibilité musulmane. Donc, vous savez très bien que je suis un Monsieur car le prénom Nadeem vous parle déjà.

Comme le mentionne très bien Louis Georges, vos propos peuvent être intéressants… mais ailleurs. Pas sur ce forum qui a plus une vocation de diffuser des informations susceptibles d’aider les étrangers. Donc vos liens faisant références à Monsieur Dev Virahsamy (c’est un Monsieur en passant, au cas où vous l’ignorez) ne sont nullement utiles ici.
Répondre en citant
Ancien 13/07/2010, 15h15
Membre Senior

Par défaut

Arrete vende disab lor la plaz Missier Raffic... LOL !
Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages