Ile Maurice

Précédent   Ile Maurice > Ile-Maurice.Com > Actualités de l'Ile Maurice

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/03/2005, 16h10
Membre Senior

Par défaut

On peut comparer n'importe quel pays avec Maurice dans ce domaine. Il faut juste prendre le bon indicateur. Celui du salaire est suffisant.

On doit juste établir un rapport entre le prix d'une connection ADSL domestique et le salaire moyen, ou plutot le salaire minimum.

Des organisations internationales, qui ont fait des études sur les télécoms et internet, ont établi qu'une liaison ADSL est considérée comme ayant un pris "démocratique" quand il représente de 2% à 7% du salaire minimum d'un pays.

Prenons Maurice. Avec la marge supérieure de 7%. La ligne ADSL aurait été à un bon prix à Maurice si le salaire minimum/moyen d'un Mauricien était de ...Rs14000 environs. Mais nous savons que le salaire que touche M tout le monde est plus proche de Rs 7000!!

Alors qu'en France, Etats Unis, Canada ou beaucoup de pays européen. Le cout d'une ligne ADSL ne représente en fait que 2% à 5% du salaire minimum.

D'après cet indicateur le haut débit est encore trop cher et "inaccessible" à Maurice. Presque le double de ce qu'il devrait en fait etre

Il y a une raison à cela, mais les détails du pourquoi du comment c'est cher vont vous endormir!
Vieux 06/03/2005, 16h23
Say Hello to Kendis

Par défaut

Citation:
Envoyé par Knows
On peut comparer n'importe quel pays avec Maurice dans ce domaine.
Pas vraiment. Tu peux pas comparer le budget de AOL a celui de MT ou le budget de development de BT a MT etc etc etc !!!

J'admets toutefois que c un reflexe tout a fait normal de faire le parallel quand on a connu le comfort des pays occidentaux et qu'on ne retrouve pas les meme facilités a Maurice.

Les raison sont plus economique qu'autre et ca beaucoup de l'ont pas compris.
Réponse avec citation
Vieux 07/03/2005, 22h04
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par icaruslevirus

Les raison sont plus economique qu'autre et ca beaucoup de l'ont pas compris.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi. Les raisons ne sont certainement pas économiques. Pas dans le sens dont toi et moi comprenons ce mot. Les raisons sont plus d’ordre stratégiques ou même...politiques. Il va falloir que j’aille dans le pourquoi du comment pour t’expliquer ce que je veux dire.

Mais juste en passant, il est effectievement un peu idiot de comparer MT avec BT ou FT. Leurs clients se comptent en dizaines de millions et leurs investissements annuels est l’équivalent de ce que toute l’Afrique entière investit en télécoms certaines années !!! J’avais utilisé un indice qui est la parité salaire/couts télécoms. C’est un élément objectif qui permet de comparer n’importe quel pays à un autre...ça je le maintiens. La Banque Mondiale et l’International Telecoms Union ne t’utilisent pas pour rien !

Mais revenons à l’économique. Comme tu le sais, au début des années 1990 (j’ai pas un super bonne mémoire) mais ca devait être en 1992, MT investit 25 millions de dollars dans le consortium qui met en place le cable optique qui sera appellé plus tard South Africa Far East (SAFE) reliant l’Afrique et l’Asie à l’Europe. Il est opérationnel depuis début fin 1995.

$25 millions c’est beaucoup ! Mais un investissement ca s’amortit. Après 10 ans d’exploitation du cable SAFE par MT, personne n’est vraiment d’accord à Maurice pour dire à combien l’investissement de MT a été amortit. Les plus optimistes disent à 75%. D’autres vers 60%, en tout cas on a dépassé les 50%.

Mais le problème c’est que MT ne vend pas le haut débit au prix qu’il le devrait, considérant le montant de l’investissemeent qu’il lui reste à amortir. La raison n’est plus économique là. On peut pas parler d’autres couts associés aux déploiement de l’ADSL à Maurice. Le seul vrai cout important est le réseau!

Il y a deux moyens d’accéder, par haut débit, au contenu internet qui se trouve en dehors de Maurice (cela va du www.yahoo.com à www.fillessexy.com). Ce sont le satellite et le cable.

Pour ce qui est du satellite, les conditions climatiques peuvent terriblement influer sur la transmission. Et la capacité de transmission par satellite est de loin inférieur au cable optique. On l’envisage donc plus comme solution de rechange que comme solution principale !

Ce qui met MT dans une position de force extraordinaire. Le voila propriétaire du seul cable optique qui permet d’accéder à l’international à haut débit. Et avec ca il refuse de mettre en application la pratique internationale qui est de faire payer l’utilisation de son réseau à ses concurrents et utilisateurs/fournisseurs (type Telecom Plus, Network Plus, DCL etc etc) suivant le principe « cost-based ». Si MT faisait ca, il serait contraint de faire payer un prix qui tiendrait en compte la valeur amortie de son investissement d’il y a 13 ans !!! MT est devenu un rentier à partir de ce que lui rapporte la location de l’accès à SAFE !! MT a maintenu quasimement le meme prix ADSL sur près de 5 ans. Ne parlons meme pas des prix qu’ils pratique pour les Call Centers et autres centre BPO quand il leurs louent des lignes 4 megabits/secondes (2 fois plus cher que d’autre spays parfois !!!!!).

Meme l’ICTA qui est censé faire appliqué le principe Cost-based tariffing ( du moins pour l’industrie télécoms/internet à Maurice) s’applatit devant MT.

Mais qu’estce qui permet à MT de maintenir sa position ? D’abord il y a le manque d’action de l’ICTA. Ensuite vient la politique de main libre que le gouvernement adopte vis-à-vis de MT (sans doute parceque le partenaire France Telecom, qui perd de l’argent ailleurs, veut à tout prix que la poule aux oeuf d’or de Maurice continue à approcher le milliard de roupies de profits !).

On veut permettre à MT de se mettre du beurre dans ses épinards le plus longtemps possible avant que la vraie libéralistaion n’arrive avec le seul vrai concurrent de taille... l’indien Mahanagar qui lance ses premières offres !!!

Je voudrais bien que tu me montre maintenant où est le raisonnement économique dans tout ca !

Tout ce qui est en train d’être fait c’est Préserver la position dominante de l’opérateur historique!! Et cela Icarus, ca n’a rien d’économique.

Tu pourras me répondre que l’Etat est l’actionnaire principal de MT et qu’en protégant MT, il protège ses intérets..donc l’économie de Maurice ?

Je ne serais pas d’accord non plus.

Il faut savoir que quand Mahanagar arrivera, d’ici 3-4 mois, il proposera des tariffs compétititfs de fixe et mobiles pour Maurice. Mais quand on regardera quels tariffs d’internet pratique Mahanagar, on sera désolé de constaté qu’ils sont proches de MT. Non pas parceque l’indien se sera aligné sur MT. Mais plutot que MT continuera à « louer » l’accès à son cable optique (le seul tuyau pour se connecter à haut débit à l’international pour la téléphonie et l’inernet) TROP CHER !

Se posera alors la question de savoir ce que l’Etat veut. Promouvoir l’utilisation et l’accès aux télécoms et à l’internet à bas prix (la démocratisation) ou alors laisser MT faire sa loi. A cause de raison économique dis-tu ?

Ce post commence à être bien trop long..Mais disons qu’il existe de moyen d’amener MT à baisser ses prix..mais ca nous en discuterons une autre fois !
Vieux 07/03/2005, 22h12
Say Hello to Kendis

Par défaut

Citation:
Envoyé par Knows

Comme tu le sais, au début des années 1990 (j’ai pas un super bonne mémoire) mais ca devait être en 1992, MT investit 25 millions de dollars dans le consortium qui met en place le cable optique qui sera appellé plus tard South Africa Far East (SAFE) reliant l’Afrique et l’Asie à l’Europe. Il est opérationnel depuis début fin 1995.
Le SAFE est operationel a Maurice depuis 2002 seulement. Du moins il a ete connecte a Maurice (Riambel) depuis 2002 seulement. Donc tu devrais refaire tes calculs pour ce qui est de l'amortissement.
Réponse avec citation
Vieux 09/03/2005, 15h27
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par icaruslevirus
Citation:
Envoyé par Knows
Le SAFE est operationel a Maurice depuis 2002 seulement. Du moins il a ete connecte a Maurice (Riambel) depuis 2002 seulement. Donc tu devrais refaire tes calculs pour ce qui est de l'amortissement.
Mea maxima culpa. c'est bien à partir de 2002 que le SAFE est opérationnel. Mais pour ce qui est de l'amortissement je n'ai pas parlé de mes calculs. Ce des chiffres qu'on avance dans l'industrie des Tic.

Bottom line is and remains....broadband trop cher dans Maurice! Les prix pratiqués par MT ne reflètent pas la réalité des couts.
Vieux 09/03/2005, 17h02
Say Hello to Kendis

Par défaut

Si le broadband a moins de 30EURO est cher a Maurice, dans ce cas l'internet aurait du etre gratuit en Europe.
Réponse avec citation
Vieux 09/03/2005, 21h01
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par icaruslevirus
Si le broadband a moins de 30EURO est cher a Maurice, dans ce cas l'internet aurait du etre gratuit en Europe.
Tu bosserais pas pour MT toi? lol
Kapil Reesaul qui est le DG de Telecom Plus est d'accord avec moi quand je lui tiens ce discours et toi, tu trouve que MT propose un super tariff? Meme les quelques amis que j'ai à MT sont plus critiques que toi!
Bon, nous nous livrons à un dialogue de sourds et on ne risque pas de s'entendre sur ce sujet je crois. On remet ça à plus tard. Le débat est clos pour moi.
Vieux 10/03/2005, 11h59
Membre Senior

Par défaut

Mo révinne titille zot hahaha

lire ça http://www.lexpress.mu/display_artic...?news_id=37456

Bé si capav faire laguerre baisse prix ça vé dire éna ene ta la marge pou baisse encore non? :P
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages