Ile Maurice

Précédent   Ile Maurice > Ile-Maurice.Com > Actualités de l'Ile Maurice

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/03/2005, 12h37
Membre Senior

Par défaut C'est quoi être un mauricien

J'ai vu cet article dans l'Express et sans jouer à l'experte ou vouloir faire une polémique je le partage avec vous en espérant que vous apprécierez (ou pas c'est selon...) faites vos commentaires uniquement sur ce la journaliste a dit, merci...

Citation:
Dessine-moi un Mauricien

À quoi sert une fête nationale sinon à réaffirmer son attachement à son pays et se remettre en mémoire son histoire ? L’État mauricien, en tant qu’entité souveraine, est né avec l’indépendance. Mais la nation, en tant que groupe humain qui partage le même territoire et une histoire commune, existe depuis l’établissement des premiers hommes sur l’île. Alors on a beau jeu de clamer sur tous les tons qu’elle est toujours en devenir. Non, elle existe bel et bien, la nation. Après tout, ça fait plus de deux siècles que les uns et les autres se supportent ! D’ailleurs à bien observer, il y a bien plus d’us et coutumes qui unissent les Mauriciens que de pierres d’achoppement. Vous voulez des exemples ? Allons-y pour un inventaire du parfait Mauricien !

Être mauricien, c’est : adhérer à certaines valeurs familiales et religieuses en dépit des pressions et des contraintes qu’elles exigent ; être attaché aux principes de la démocratie et de la liberté d’expression ; respecter les rituels et les traditions de l’autre, même si on ne les comprend pas toujours ; partager le même goût pour les palabres, le bouillon bred, l’ail et le gingembre écrasés ; se passionner pour la politique, le foot anglais et les courses hippiques ; caresser le sol avec un bale koko et un mop ; faire la vaisselle sous l’eau courante (tant pis si on gaspille) ; jeter ses ordures de l’autre côté de la route (tant pis pour les poubelles mais tant mieux pour les chiens) ; « casser une pause » pour « blaguer un p’tit coup » ; transformer chaque anniversaire en affaire d’État ; ne pas savoir dire non sans pour autant dire oui ; aller travailler avec son tiffin dans sa tente, sauf le lundi qui est cordonnier ; se faire envoyer du fromage Kraft quand on vit à l’étranger ; rythmer sa journée à coup de tasses de thé au lait bien sucré (tant pis pour le diabète) ; se perdre dans les détails au détriment de l’essentiel ; avoir un second job qui passe parfois avant le premier ; s’occuper des affaires des autres mais détester qu’on s’ingère dans les siennes ; tirer sur la ficelle de la susceptibilité parce que ça marche à tous les coups ; rouler au pas de tortue sur la file de droite ; se déplacer en famille à l’aéroport et à la mer ; faire preuve de générosité parce qu’au fond, on déteste l’injustice ; s’insurger contre un jour férié intempestif, mais en profiter pour en demander un autre, deux jours plus tard ; jouer sur tous les tableaux communautaires et manger à tous les râteliers internationaux ; trouver la vie « bien bien » difficile, mais se la compliquer dès que l’occasion se présente ; se vanter de parler plusieurs langues, mais se comprendre et s’injurier en créole… Et je pourrais continuer à l’infini. La liste n’est pas exhaustive. Vous voilà convaincus ? Être Mauricien, faut pas chercher loin, c’est le produit de quatre continents (faut quand même le faire !), et donc forcément, une subtile alchimie de tout et son contraire. Mais c’est ce qui fait son charme.
http://www.lexpress.mu/display_news_...?news_id=37642
Réponse avec citation
Publicités
Vieux 17/03/2005, 12h52
Modérateur

Par défaut

Merci de partager Zaza
¸„ø¤º°¨vacances ``°º¤ø„¸ si vous voulez acheter
ø¤º°¨¸„ø¤º°¨¨°º¤ø„¸¨°º¤ø Envoyer un mp
★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★
Réponse avec citation
Vieux 18/03/2005, 11h53
Membre Senior

Par défaut

Ce fut avec un immense plaisir k7
Réponse avec citation
Vieux 09/04/2005, 02h09
Membre Senior

Envoyer un message via ICQ à Moochie Envoyer un message via MSN à Moochie Envoyer un message via Yahoo à Moochie
Par défaut

"se faire envoyer du fromage Kraft quand on vit à l’étranger"

C'est tellement vrai !!!
Réponse avec citation
Vieux 30/04/2005, 02h05
Membre Senior

Envoyer un message via MSN à Naynapen
Par défaut

merci de partager zaza

il est tellement observateur ce journaliste, qu'il m'a rappelé que moi aussi je suis un vrai mauricien. Même que je fait tout pour manger mon bouillon de bred mouroum, que je me fais envoyer mon fromage kraft, que je me fais envoyer mon baton mouroum, qui arrive la plupart du temps sec, car maurice et matinique c'est loin.
Sauf qu'en martinique on m'a demandé pourquoi je mange ce que l'on donne aux boeufs.
bye
Vieux 07/06/2005, 18h21
Membre Senior

Envoyer un message via MSN à coco35
Par défaut

J'm'y connais pas trop, mais en tout cas la description est sympa. Un vrai mauricien n'est il pas celui qui souhaite l'être?
Vieux 07/06/2005, 21h55
Membre Senior

Par défaut

Il ne suffit pas de le vouloir, faut l'avoir vécu au quotidien pendant quelques temps, en comprendre toutes les subtilités... Juger de sur son piédestal et dire ok j'ai compris ne suffit pas malheureusement! J'ai vécu en france 5 ans je ne l'ai toujours pas compris dans sa globalité alors maurice qui est encore plus complexe je me demande si les yeux d'un européeen le comprendraient en 3 semaines et en lisant les journaux... peut-être mais j'en doute!
Réponse avec citation
Vieux 07/06/2005, 23h41
Membre Senior

Par défaut

Grrrrrrrrr, zaza t'as u truc contre moi, au final j'ai l'impression que c'est toi qui me rejette. Je regarde peut être de mon piedestal, mais si je suis ici c'est peut être pour voir autre chose. Je ne dis pas connaître vos subtilités et c'est ce que je cherche tout en sachant que je ne le trouverais pas comme ça. Mais ce que je voulais dire c'est que choisir de l'être est la prncipal des choses pour l'identité d'une personne. Quoique je fasse, je serais toujours français car je suis né dedans, choisir quelque chose que l'on ne connais pas est d'autant plus difficile. Tu le sais si tu n'as pas compris la France (a ce propos, ça fait des années que j'y suis je ne la comprend pas forcement non plus dans sa globalité, je ne pense donc pas que l'on puisse dire que l'un ou l'autre soit plus coplexe), alors laisse moi essayer au moins au lieu de me rejetter (en tout cas c'est le sentiment que j'ai)
Vieux 07/06/2005, 23h56
Membre Senior

Par défaut

hahahha tu me fais rigoler... non je ne te rejette pas et je n'ai rien contre toi mais à chaque fois que tu dis qq chose je vois autre chose... mais c'est ce qui fait la discussion non?

Tu vois je me sens prête à être française mais est-ce que les autres sont prêts à ce que je le sois, est-ce que la loi française est prête à m'accepter en tant que française? Il y a une telle différence entre le français de coeur et la nationalité... tout comme pour être mauricien...

Allez sans rancune, t'es plus sympa que certains que j'ai pu voir ici
Réponse avec citation
Vieux 08/06/2005, 00h10
Membre Senior

Par défaut

Heureux de savoir que je ne suis pas si horrible que ça. Et bien sur que c'ets la discussion entre point de vue différent qui est interessant.
C'est vrai que c'est différent entre la nationalité et le coeur, mon coeur n'as pas sa nationalité, mais l'éducation m'a fait français. Je sais que c'est difficile de devenir français (c'est pas si facile de devenir mauricien à ce que j'en sais), mais ce qui compte c'est de le vouloir. La culture n'a pas de papier, elle ne fait que s'acrire dessus.
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages