Ile Maurice

Revenir en arrière   Ile Maurice > Ile-Maurice.Com > Discussions Générales

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 11/05/2005, 18h12
Membre Senior

Inscrit : January 2005
Lieu: Région parisienne (95)
Envoyer un message avec MSN à goomany
Par défaut Témoignage : carte de séj "vie privée et familiale/sala

Salut tt le monde,

Je viens de prendre une sorte de claque ce matin à la Préfecture pour le rénouvellement de ma carte de séjour et je souhaiterais partager ça avec vous. J'attends vos éventuels témoignages, conseils er rémarques avec plaisir.

Voilà, en fait ça fait 10 ans que je suis en France. J'suis arrivé ici en sept 94 en tant qu'étudiant. Après bien des tracasseries administratives et des prises de tête, j'ai réussi à me faire embaucher en CDI en janvier 2001. D'où changement de ma carte de séjour de "statut étudiant" à "statut salarié" . En novembre 2003, je me suis marié avec ma copine française avec qui j'étais depuis 4/5 ans . D'où re-changement en statut"vie privée et familiale". Malheureusement, cette union n'a pas tenu longtemps...et on est séparé depuis qques mois déjà .

Aujourd'hui, j'suis allé à la Préfecture (dans le 95) pour faire renouveler ma carte de séjour. Moi, je pensais qu'il y aurait pas de pb et que je repasserai en "salarié" vu que je suis toujours en CDI dans la même boîte. Et là ! On m'apprend que comme j'avais une carte "vie privée" à laquelle je n'ai plus droit aujd (ce que je savais déjà !), je ne peux même plus prétendre à l'ancien statut "salarié" !!!!???!!! Donc, pas de rénouvellement automatique...ils vont se livrer à un "examen de situation" qu'ils appelent ça ! Et voilà tout le tralala qui recommence : justifications de mes différentes cartes de séjour depuis que je suis ici, copies des pièces d'identité de ma famille ici,...

Alors là, j'y comprends rien aux lois françaises. Déjà qu'on fait rien pour nous faciliter la vie qd on essaie de travailler (petit signe à tous ceux qui s'étonnent qu'on leur demande un permis de travail pour Maurice !), là j'ai carrément l'impression de me faire punir pour ma séparation avec une Française ! Et dire que je trime comme un esclave et paie des impôts de folie !!!

J'ai pas trop d'inquiétude concernant cet examen de situation (enfin s'ils sont logiques avec eux-mêmes, je devrais avoir à nouveau une carte "salarié"), mais sur le principe je trouve ça absolument débile ! Déjà qu'après le passage de Sarkoman, tous les délais pour demander des cartes de 10 ans ont été rallongés (de 1 à 2 ans pour le mariage, et de 3 à 5 ans pour les salariés). Je trouve ça très très fort !!! Ca me fait doucement, euh...non plutôt fortement rigoler quand ils parlent d'immigration clandestine ! Ils sont même pas foutus de s'occuper de ceux qui essaient de vivre dans la légalité !!!

Désolé; je sais que ça a été très long. Pour ceux qui ont été jusqu'au bout, merci. Ceux qui me côtoient sur ce forum me voient le plus souvent dans la section "papotages" en train de déconner, mais là j'avais besoin d'évacuer et de pousser un coup de gueule.
Répondre en citant
Publicités
Ancien 11/05/2005, 19h05
Membre Senior

Inscrit : August 2004
Par défaut

Et t'as pas entendu ce qu'ils disaient aux info ce matin sur la loi anti-immigration, p**** on croirait entendre une politique Le penniste!!! Certes, qu'ils controlent l'immigration clandestine c'est une chose mais qu'ils revoyent certaines choses comme concernant le mariage là ça me laisse sur le popotin!!!

Et dire qu'il y en a certains qui se plaignent d'être brimés par les lois mauriciennes, qu'est-ce qu'on dirait pour les étrangers ici alors???
Répondre en citant
Ancien 12/05/2005, 18h01
Membre Senior

Inscrit : October 2004
Par défaut

Ah ben là Goomany t'es en plein dans la belle bureaucratie francaise
J'espère que tout ira bien pour toi

Zaza, j'ai vu cette nouvelle loi qui dit que les mariages à l'étranger ne seront pas systematiquement reconnus en France
C'est clair que ca risque de devenir de plus en plus compliqué pour les couples francais - étranger!
Répondre en citant
Ancien 13/05/2005, 02h01
Membre Senior

Inscrit : January 2005
Lieu: Région parisienne (95)
Envoyer un message avec MSN à goomany
Par défaut

Merci Maxi.

En résumé, qd tu essaies de trouver un boulot légalement, ils te font chier ; tu veux te marier avec une Française, ils voient des mariages blancs partout ; et même qd t'es séparé ils vont qd même te compliquer la vie !

Répondre en citant
Ancien 13/05/2005, 10h28
Membre Senior

Inscrit : March 2005
Lieu: Martinique
Envoyer un message avec MSN à Naynapen
Par défaut

Goomany , mon ami !

C'est Vendredi 13, profites pour changer ton statut toi même, car avec des millions la vie peut être belle d'ailleurs. Crois en ton destin, te dira ma chère et tendre;

je comprends ta colère, pour avoir vecu ces étapes à differents moments de ma vie.
Le problème que tu as rencontré, n'est qu'humain. La personne qui t'a reçue ne connais pas forcément ton dossier au moment où tu es arrivé. L'enquete se fait souvant en allant chercher dans ton dossier, si t'as attaqué des ptites vieilles, si t'a dévalisé la française des jeux etc. Mais si depuis 1994, tu es resté un gentil mauricien, il n'y a normalement pas de raisons pour que tu aies de problèmes.
Seul hic, c'est ce mariage raté, qui peut être mal compris par ceratains. A moi, on m'a bien dit, mauricien, portugais, arabe, c'est pareil! et ceci à la cité, à Paris. Là encore ce n'était qu'humain.
Autant conserver un qui a eu de bonnes conduites que d'en accepter un autre qu'on ne connait pas.
C'est ma logique à moi.
j'ai souvent été convoqué chez les gendarmes pour ce genre d'enquetes. Mais je suis encore là.
c'est vrai que je n'ai tué personne encore !
En tout cas, j'espère que ce dur moment passera vite. Restes toi même en tout les cas.
Un ami. Bruno.
Ancien 13/05/2005, 11h14
Membre Senior

Inscrit : July 2003
Par défaut Re: Témoignage : carte de séj "vie privée et familiale/

Comme dit naynapen, je pense que ta séparation à été mal comprise par les autorités qui font une parano sur l'imigration en France. A priori tu va juste perdre un peu de temps à leur faire comprendre que ce n'était pas un mariage blanc (ce qui devrait être facile vu que tu n'a pas demandé a avoir la nationalité si je comprend). Bon courage dans tes démarches.

Si ça peut te rassurer, j'ai un ami à Maurice qui travaille en CDI local et le gouvernement Mauricien est en train de lui refuser le renouvellement de son permis sans donner de motif. Il n'a jamais eu de souci à Maurice mais il risque de se faire reconduire à la frontière très bientôt. Que ce soit en France ou ailleurs, j'ai l'impression que l'immigration est devenu une priorité pour les gouvernements.
Répondre en citant
Ancien 13/05/2005, 11h26
Membre Senior

Inscrit : August 2004
Par défaut

Tout n'est que paranoia de nos jours... Il suffit de voir cet avion d'air france en direction des states!!! Je trouve ça bizarre qu'au 21ème siècle, au lieu de s'ouvrir aux autres, on se renferme dans ses frontières!!!! Mais le pire ce n'est pas parcequ'on veut protéger sa population mais bel et bien pour se faire réélire en comptant sur le xenophobisme de la population locale!!! On veut délocaliser les usines pour payer des salaires moindre mais on ne veut pas des autres chez soi on veut des usines délocalisées mais on ne veut pas des autres non plus... le boulot de ton copain Newbie pourrait profiter à un mauricien et tu sens bien que les élections approchent... et toi Goomany tu risques d'être la nouvelle victime du oui à l'europe Pour rassurer la population faut prendre des mesures... contre les autres
Répondre en citant
Ancien 13/05/2005, 11h50
Membre Senior

Inscrit : July 2003
Par défaut

Tout ce que tu dit est malheureusement trop vrai Zaza, je me demande ou on va si les gouvernements restent dans cette logique. En gros la France veut bien faire bosser des Mauriciens mais chez eux et Maurice veut bien que les Français ouvrent des boites à Maurice mais pas qu'ils travaillent eux-même dedans. Déprimant
Répondre en citant
Ancien 13/05/2005, 13h49
Membre Junior

Inscrit : May 2005
Par défaut demande de nationalité?

As-tu demandé la nationalité française? Ce sera sûrement plus long mais si tu l'obtient, au final tu seras tranquil. Mon mari mauricien est arrivé en France en 1997 en tant qu'étudiant (avec carte étudiant). Parallèlement il a fait une demande de nationalité. on s'est marié en octobre 2003 et il a reçu une carte de séjour "vie privée/familiale. Il travaille en intérim; on avait toujours peur qu'on le fiche dehors. Depuis 2 mois, il est français, c'est un grand soulagement. On n'a plus à vivre dans le doute d'être séparé. Je ne connais pas les détails de ta situation mais il faut tenir bon. Bon courage pour la suite!
Répondre en citant
Ancien 13/05/2005, 14h29
Membre Senior

Inscrit : October 2004
Par défaut

On est de plus en plus dans une logique "La France aux francais", ce qui doit faire un heureux que je ne prendrai pas (le) la peine de nommer
Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages