Ile Maurice

Précédent   Ile Maurice > Ile-Maurice.Com > Discussions Générales

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/05/2005, 22h19
Membre Junior

Par défaut mariage à l ile maurice

bonjour tout le monde , mon ami et moi nous souhaitons nous marier rien qu 'à deux en amoureux à l ile maurice en juin 2006 , nous nous sommes renseignés et nous savons que c est possible mais est ce que vous pouvez nous indiquer des pistes pour trouver un bon rapport qualité prix et en plus que lhotel s occupe de toutes les démarches administratives

je vous remercie d avance

dolfina
Réponse avec citation
Publicités
Vieux 16/05/2005, 10h48
Membre Junior

Par défaut

Bonjour Dolfina,

J'ai vécu cette expérience du mariage à Maurice il y a 8 mois et peut donc te renseigner.
Pour les démarches administratives, je te conseille de passer par une agence. Tu leur enverra les documents nécessaires 1 mois ou 2 avant le départ, il se chrageront déjà de les transmettre au bureau d'état civil de Port-Louis, puis lorsque tu seras sur place, il t'emmèneront dans les différents bureaux et t'assisteront dans les démarches. Très efficace !
Nous avions fait appel à "Mautourco" et sommes très satisfaits de leurs prestations. D'autres agences possibles (white sand tour, Cap soleil,...)
Le coût est d'un peu moins de 400 euros et comprend les déplacements de l'officier d'état civil le jour de la cérémonie.
Pour l'hôtel, tu n'as que l'embarras du choix, beaucoup d'hôtels organisent les cérémonies de mariage (du moins les 4 ou 5 étoiles) et t'accorde des réductions "lune de miel"

si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Marie-Eve
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2005, 23h40
Membre Junior

Par défaut

merci marie eve pour tous ses renseignements je viens d avoir les tarifs par resamaurice et je vais aller voir sur le site que tu me conseille.

bisous et a+++
Réponse avec citation
Vieux 18/05/2005, 00h10
Membre Junior

Par défaut

Voici des renseignements beaucoup plus détaillés sur la marche à suivre pour les formalités administratives

Alors pour les formalités administratives, je te conseille de passer par une agence. Il est effectivement possible de faire les démarches par sois-même mais ce n'est pas évident, car une fois sur place avant le mariage, tu devras te rendre dans différents bureaux (à différents endroits) de la capitales et si tu n'es jamais allée à Maurice, tu vas patauger pour savoir où aller et comment faire. L'agence, elle, se charge de tout, envoyer les documents, te véhiculer jusque Port-Louis pour tout régler, t'assister dans toutes ces démarches.
c'est vraiment une aide précieuse !
Nous avons contacté l'agence Mautourco.
(Si vous voulez visiter le site de Mautourco:www.mttb-mautourco.com)
C'est à cette agence que vous enverrez vos documents :
-actes de naissance
-copie des 6 premières pages du passeport
-acte de divorce ou de veuvage (si c'est le cas),
-certificat de nationalité,
-certificat de résidence (délivré par la mairie et faisant état de votre adresse de résidence)
L'agence vous enverra un document à remplir stipulant que vous n'êtes pas mauriciens et que vous n'habitez pas le pays. (Le fichier joint ici est un exemplaire)
Les documents doivent être envoyés à l'agence en 3 exemplaires assez longtemps à l'avance, je pense que c'est 8 semaines je ne sais plus mais elle vous le dira.
Elle se chargera de transmettre vos documents au bureau d'état civil de Port Louis et de leur soumettre la date du mariage (que vous aurez préalablement choisie et communiquée).
A votre arrivée, l'agence vous enverra une voiture avec chauffeur, qui vous emmènera à Port Louis au bureau d'état civil, puis dans un petit bureau ( on ne sait même pas au juste de quoi il s'agissait et pourquoi nous y n’étions, c'est le chauffeur qui s'est occupé de tout) ensuite, vous irez à la Cour suprême pour jurer un affidavit (c'est très symbolique, on vous demande de jurer que vous n'êtes pas déjà mariés ensemble ou marié à quelqu'un d'autre) et pour terminer à la mairie de la commune où vous vous marierez. Vous y rencontrerez l'officier d'état civil qui viendra vous marier, vous signerez le registre de mariage et fixerez l'heure de la cérémonie. Sachez que le chauffeur vous guidera tout au long de cette journée;il vous conduira dans les différents bureaux et vous assistera; bref, vous ne serez vraiment pas perdus. En ce qui nous concerne, nous avons eu un chauffeur très sympa, très correct, vraiment très bien.
Une fois le mariage célébré, ils passeront à l'hôtel reprendre le certificat de mariage pour le faire traduire en français (ce qui est obligatoire pour le faire légaliser à votre retour) et y apposer l'apostille (une sorte de grand cachet figurant au verso du document). Ils vous le rapporteront à l'hôtel 2 jours plus tard.
Pour tous ses services, nous avons payé+ou- 350 euros (sais plus exactement), nous avons effectué un virement bancaire international au numéro de compte que Mautourco nous a communiqué. (il faut savoir que les frais de virement international sont à vos charges et vont donc vous amener à approximativement 400 euros). (D’autres formules de payement existent peut-être il faut voir avec eux) Il faut savoir que ce prix comprend également les déplacements et prestations de l'officier d'état civil pour la cérémonie.
Vous avez la possibilité de choisir d'autres agences pour faire les mêmes démarches(White Sand Tour, Cap soleil,...) le coût reste sensiblement le même, mais je ne sais pas ce que valent ces agences puisque nous n'avons fait appel à eux.
En passant par une agence, tout a été réglé en une matinée, et vous pouvez vous marier le lendemain.
Pour ce qui est de l'organisation de la cérémonie, comme nous étions dans un hôtel de haut standing habitué à cette pratique (le Paradise Cove), ils nous ont proposer toutes une série de prestations à la carte (repas aux chandelles, duo de musicien, bouquet, coiffeuse, champagne, garniture de la table de la cérémonie, choix du lieu,...) pour organiser la journée de la cérémonie. Si vous voulez vous marier à l'hôtel, mieux vaut peut-être choisir un hôtel qui propose ce type de services et qui a l'habitude une fois encore c'est beaucoup plus facile pour l'organisation. Sinon, je pense que les agences que j'ai citées y compris Mautourco organisent aussi les cérémonies.
Il n'est pas nécessaire de contacter quelque ambassade que ce soit.
Voila j'espère avoir répondu à tes questions. Si tu en d'autres, n'hésites pas, ce sera un plaisir.
Si tu souhaites avoir les coordonnées d'un bon photographe professionnel pour immortaliser ton mariage, j’ai ce qu’il te faut, je peux t'envoyer quelques photos en privé pour que tu puisses juger la qualité de son travail.
Si tu as d’autres questions, n’hésites pas.

Voila, Bonne chance,

A bientôt peut-être

Marie-Eve
Réponse avec citation
Vieux 18/05/2005, 01h27
Say Hello to Kendis

Par défaut

Salut Marie-Eve,

bienvenue et chapeau pour les renseignements tres detailles que tu auras fourni a dolfina.
Réponse avec citation
Vieux 18/05/2005, 01h43
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par dolfina
merci marie eve pour tous ses renseignements je viens d avoir les tarifs par resamaurice et je vais aller voir sur le site que tu me conseille.

bisous et a+++
Dommage que vous ne m'ayez pas connu + tôt, ça ne vous aurait pas coûté un sou. En oct 2002, j'ai organisé le mariage de mon frère, venu spécialement de France pour l'occasion, avec l'officier de l'état civil de TRIOLET qui est venu dans mon campement à Trou aux Biches; j'ai même pu lui obtenir les papiers officiels français correspondants pour que l'union soit reconnue en France, en 72 h seulement. Tout ça pour rien, c'est normal c'etait pour mon frère, mais je l'aurais fait aussi pour d'autres personnes gracieusement pour rendre service.
Malheureusement, j'ai quitté Maurice en aout 2003, après y avoir vécu (à Trou aux Biches) 10 ans, complètement écoeuré pour diverses raisons qu'il serait trop long d'exposer ici.
Cependant, tous mes voeux de bonheur en espèrant que vous tomberez sur une bonne "agence", mais vigilance sur les tarifs et les prestations proposées (à Maurice, le dicton "au pays des aveugles, les borgnes sont rois" s'applique parfaitement).
Vieux 27/05/2005, 20h30
Membre Junior

Envoyer un message via MSN à muchacha
Par défaut

COUCOU à tous!!!
et bien je crois que j'ai trouvé le bon site!!!
et bien voilà, moi aussi je me marie à l'ile Maurice cet été , au mois d'aout.
pour l'instant je n'ai eu aucun problème. Merci Marie Eve pour tes renseignements, çà me rassure beaucoup. Nous allons fournir bientôt les papiers que tu as énuméré.
Pour renseignements, je passe par une agence de Paris : un monde à deux qui ont déjà organisé pas mal de mariage.
Moi j'ai un peu peur pour le jour de la cérémonie;
comment çà se passe?
nous avons choisi la plage comme lieu pour nous marier à l'hotel la Pirogue.
J'hésite pour les musiciens : on nous propose trio musical ou sega dance. Je sais pas trop bien ce que ça vaut.....
Bref si tu peux me conseiller des choses sympas , çà serait génial!!!
merci beaucoup. (nous sommes 11 à nous y rendre)
Sandrine
Réponse avec citation
Vieux 29/05/2005, 22h02
Modérateur

Par défaut

twist c tres genereux de ta part d'avoir offert ton aide a des gens .

sinon 400 Euro c ce prix pour les papiers ( demarche administratives )
Vieux 15/06/2005, 21h43
Membre Junior

Par défaut

salut marie eve je repond à ton dernier message un peu en retard désolé mais trop de choses à faire.
sinon oui cela m intéresse pour l adresse du photographe et voir un photo en privé pour voir comment cela rend .sinon je te remercie pour tous ces détails et je vais aller voir le site de mautourco pour voir ce qu 'ils proposent.
encore une petite question tu as réservé ton voyage combien de temps à l avance pour savoir quand je dois faire les démarches officilelles?

merci d avance pour ta réponse et à ++
bisous dolfina
Réponse avec citation
Vieux 15/06/2005, 21h56
Membre Junior

Par défaut

re coucou marie eve j ai été sur le site de mautourco mais on ne peut rien voir ni les tarifs ni les hotels je me demande si ils font encore des réservations?
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages