Ile Maurice

Précédent   Ile Maurice > Ile-Maurice.Com > Discussions Générales

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/06/2005, 07h13
Membre

Thumbs up Ce soir Vendredi 20H50 France 3

France 3 dans son émission Thalassa présente ce soir vendredi 17 juin à 20H50 un reportage sur l'Ile de la Réunion, Maurice et l'Océan Indien. Pour ceux dont la situation géographique le permet, c'est une émission à ne pas manquer.
Réponse avec citation
Publicités
Vieux 18/06/2005, 07h35
Membre Senior

Envoyer un message via MSN à Naynapen
Par défaut

Rahul, je me suis connecté vers 14 hrs ( heure martinique) et j'avais vu ton titre.
D'abord, vu que c'est toi, Rahul, j'avais évité de cliquer sur ton sujet.
Toi, parceque j'ai lu ici et là que tu pompes un peu. Bien que je n'ai rien eu à faire avec toi.
Aussi et surtout que tu embêtes pas mal ma copine Zaza.
Sans la défendre, elle a le droit de s'exprimer, mais je ne pense pas qu'il soit nécéssaire de l'attaquer en permanence!
C'est ton droit car je te respecte aussi. Mais pour la convivialité de ce forum, j'estime que nous pouvons avoir un minimum de tolérance et de respect.
Autre raison pour laquelle je n'avais pas ouvert ton sujet, c'est que tu parles de Fr3, chaine pas diffusée en martinique.
Mais je viens de voir l'émission de Thalassa et je me suis souvenu de ton sujet.
J'avoue que j'en ai pris plein la gueule.
Je ne crois pas que mon ami Coco35 ait pu la voir. Mais si Zaza, Mooshie aient pu la voir, j'aimerai avoir leurs opinions.
parceque justement nous avions une discussion sur l'information de certaines choses à l'ile maurice.
Ce que j'ai vu dans l'émission de ce soir, je suis sure que plus de la moitié de la population de l'ile maurice l'ignore.
Une des femmes de ces pêcheurs parle de l'esclavage, je n'ai pas autre choses à dire.
C'est vrai que c'est une pêche qui respecte la nature car les grands filets collecteurs sont évités, mais la dignité de l'homme est quand même touchée.
Ce qui n'a pas été dit, c'est la destination de ces poissons. Car là c'est une pêche 'non industrielle', prisée des restaurants !
L'image du cimetière à Saint Brandon n'est pas pour nous rassurer de la première occupation de Monsieur L... sur l'ile.
Surtout que nous avons en tête les Diego Garciens souhaitent au moins retrouver leurs morts, et voir ce cimetière abandonné!
Les raisons évoquées sur la stabilité du bateau, pour ne pas mettre les lits ailleurs, sont crédibles bien que je doute.
C'est vrai, que vu d'un monde dit 'civilisé', tout ça parait énorme en 2005, mais malgré tout il y a des hommes qui ont acceptés les règles du jeu.
Avons nous le droit de juger leurs gagne-pain?
Avons nous le droit de juger leurs patron?
Mais les images étaient difficiles.
J'ai aprécié le clin d'oeil pour la Calypso.
J'ai passé mon enfance à devorer les images sous marine du commandant Cousteau. ( surtout pendant les périodes pré-cycloniques, la MBC nous en passait à longueur de journée).
J'ai découvert l'ile aux requins, l'ile plate ou encore le Coin de Mire, grace au Commandant Cousteau.
Combien d'entre nous savons que nous devons l'autonomie sous l'eau grace au Commandant Cousteau.
Mais là ma tête est encore pleine de ces images de ces pecheurs.
Je ne sais pas ce que tu en penses Rahul!
Vieux 18/06/2005, 14h12
Membre Senior

Envoyer un message via MSN à coco35
Par défaut

Je ne sais pas comment tu as su que je n'avais pas vu ce reportage, mais c'est vrai en effet. Zaza a donné la date de rediffusion, je vais essayer de l'enregistrer si mon magnétoscope tient le coup. Naynapen, tu dis que ce qu'ils racontent beaucoup de Mauriciens ne le savent pas, si d'autres personnes pensent la même chose, il m'interesserait de savoir le pourquoi.
Sinon, je suis d'accord avec Naynapen, je n'ai jamais eu de problèmes avec toi Rahul, mais il y a surement des choses plus interessantes à faire que d'attaquer les gens. Pour autant, je ne prend pas parti dans votre dispute.
Vieux 20/06/2005, 07h30
Membre

Thumbs down France Télévisions

Disons que j'aime bien taquner Zaza. Il faut dire aussi que le moindre coup de chaleur fait déborder la soupe au lait.

Pour en revenir à Thalassa, cette émisssion mériterait une suite car on est loin d'avoir fait le tour de la Réunoin, mais surtout de Maurice.

Cependant, il faut souligner l'excellent travail des journalistes de France Télévisions qui ont dernièrement fait des reportages exceptionnels sur le Myanmar et les hmongs du Laos victimes d'un génocide ainsi que ce très bon reportage sut l'Océan Indien.
Réponse avec citation
Vieux 20/06/2005, 09h06
Membre Senior

Par défaut

Rahul, merci encore pour ce sujet, merci aussi pour le petit mot au sujet de Zaza, je pense que nous aimons bien nous taquiner , à commencer par moi, les membres comme Squidilguidiguidi, Bisouccauli et les autres peuvent t'en parler, mais si celà reste dans le ton de l'amitié, ni la soupe, ni le lait, ni la soupe au lait ne débordera.
On sera ami surement bientôt.
pour continuer sur les reportages de RFO, je les trouve de plus en plus très bons, il y a de la recherche.
Hier j'en ai vu un, que j'ai pris comme d'habitude un peu tard mais suffisamment assez pour comprendre la sujet.
C'était sur Mayotte. Un nommé ' Archimède ', qui éssaie à sa manière de sortir les enfants de ce monde pourri d'aujourd'hui, en les impliquant de façons très ludique dans la vie ' normale' et non devant la télé ou un gameboy. J'ai trouvé ses commentaires intelligents, apprendre aux gamins qu'ils peuvent aussi jouer avec leurs cousins ou frères et non seulement à la récré avec les autres, participer chacun à une action collective, à enlever ce çoté individualiste qui se developpe. Je crois qu'il y a beaucoup de leçons à tirer de ce document.
Je sais qu'il y a pas mal de personnes qui prennent conscience du mal être des enfants et au lieu de leur donner simplement un playmachintruc, les responsabilisent un peu plus, et celà ne peut que leur donner confiance en eux. L'émission sur M6, ( le nom m'échappe), qui réapprend aux parents comment être avec leurs gamins, mérite aussi un petit coup de chapeau.
Il y a deux ans, quand je regardais autour de moi, je me disais dans 20 ans, ces gamins seront des constructeurs de prisons, parcequ'il manquera de prisons par rapport aux nombres de delinquants de plus en plus jeune. Mais je crois que je vais me tromper. Et tant mieux.
Vieux 20/06/2005, 21h04
Membre

Par défaut

je suis tout à fait d'accord avec toi NAYNAPEN pour l'éducation des enfants.
Regarde tous les jouets qu'ils font maintenant la poupée par le, marche fait plus que ce que les enfants même font, les enfants s'ennuients ils manquent d'imagination avec tout ce qu'ils ont, quand on voit dans les pays "pauvres" j'ai bien mis entre guillemet, les gens ont pitié parce qu'ils n'ont pas de jouets dans tous les cas ma famille qui sont nés à Maurice et qui y ont vécus quand il raconte avec quoi ils faisaient des jouets ils n'avaient pas l'air malheureux, mais ces personnes là maintenant disent qu'ils à leurs enfants tous ce qu'ils n'ont pas eu. ERREUR.
Mais tout ça vient des parents.
Réponse avec citation
Vieux 20/06/2005, 21h17
Membre Senior

Par défaut

Nayapen,
le monde n'est pas si pourri que ça mais il nous est tré,trés dificile
aujourdhui de suivre ou d'accepter ce monde ,soit disant ,évolué.
Il parait qu'il faut vivre avec son "Temps" lequel?Le bontemps ou le mauvais?
Dilemne pour moi aussi?
Réponse avec citation
Vieux 20/06/2005, 22h33
Membre Senior

Envoyer un message via MSN à coco35
Par défaut

J'irais pas à l'encontre de ce que vous dites, mais j'ai été élevé à la console nintendo et au série télé, je crois pas que cela ai fait de moi quelqu'un de mauvais pour autant.
Vieux 21/06/2005, 04h38
Membre Senior

Par défaut

Je n'ai pas dit que le monde est pourri, mais il y a une grande dérive.
De partout:
des politiques qui font voter des lois qui ne tiennent pas debouts au gamin qui se fait descendre dans la rue.
Moi, quand je reflechis à tout ça, j'ai un grand tourbillon dans la tête.
Il faudra que ça s'arrête.
Il y a une chanson de Gerard Lenorman qui date de 1978.
La première fois que j'ai lu le texte c'était en 1979, ce texte m'a tellement marqué que j'y pense encore.
Je ne sais combien d'entre vous connaisse la chanson " Nostalgies ", de l'album du même nom.
Je trouve que si un texte comme celui là a éxisté en 1978 c'est que la merde était déjà la. On constate de nos jours que ce texte est toujours valable et que les choses se sont empirés.
Si vous ne le connaissez pas, je ne sais pas si j'ai le droit de le publier sans permission de l'auteur.
Mais de nos jours il est facile de se procurer une chanson.
Des fois je me demande,
Mais de quoi je me mèle, je n'ai qu'à laisser dans la merde les enfants des autres.
mais je ne peux pas. Il m'est arrivé à Noël de faire des cadeaux à 28 enfants, pas les miens, mais ceux qui m'avaient adoptés. Ceux là sont grands aujourd'hui et aucun d'eux n'a cassé de voitures ou fait de la prison, la plupart est encore en contact avec moi. J'ai la fierté de croire que j'en ai sauvé au moins 28.
Vieux 21/06/2005, 15h49
Membre

Par défaut

coco on a jamais dit que tu étais mauvais, mais de toute façon il y a une évolution, des progrès dans tous les domaines mais est-ce qu'ils apportent beaucoup de choses aux jeunes actuellement, ça rejoins un peu ce que disais cyril est-ce que l'on évolue dans le bon sens?
Mais je comprend tout à fait ce que veut dire naynapen. La violence, le non respect des autres, etc j'ai vécu dans une cité dans la région parisienne , la cité c'est quoi maintenant c'est la zone, il y a des clans de différents quartiers avec leur règlement de compte, il a 20 ans ça n'existait pas.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages