Ile Maurice

Précédent   Ile Maurice > Ile-Maurice.Com > Discussions Générales

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/09/2005, 12h19
Membre Senior

Unhappy Encore un problème sanitaire à Maurice

Bonjour à tous,

Je passe ce matin pour vous exposez un problème grave que je vient de découvrir sur Maurice. Ma chienne est décédée cette nuit relativement soudainement et ma femme et moi avons entreprit de nous occuper de la dépouille (notre préférence allant vers un incinération) et la surprise : PERSONNE à Maurice n'est compétent pour s'occuper de ce genre de chose et pire encore PERSONNE ne sais quoi faire. Les seuls conseils que nous avons reçu sont "creuser vous-même un trou dans un coin discret et mettez la dedans". Ne sachant pas de quoi elle est morte je trouve ça abberant alors que Maurice est l'un des pays les plus strict sur les conditions sanitaires à l'entrée du territoire, de plus le "j'm'enfoutisme" des autorités et les "sourires" lorsqu'ils s'apperçoivent de notre tristesse ne fait rien pour calmer le jeu.
Voila j'avais envie de parler de ça même si je ne pense pas que cela soit réellement à sa place sur ce forum.
Réponse avec citation
Publicités
Vieux 02/09/2005, 12h28
Membre Senior

Par défaut

Désolé Newbie

Mais c'est vrai que ca se passe comme ca généralement à Maurice quand un animal de compagnie meurt, on fouille un trou et on l'enterre
Réponse avec citation
Vieux 02/09/2005, 12h40
Membre Senior

Par défaut

désolée pour ta cheinne newbie,mais c'est important de soulever ce problème qui doit certainement être resolu,il y a encore pleins de choses à faire,mais comment ?
Vieux 02/09/2005, 12h55
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par soledad
désolée pour ta cheinne newbie,mais c'est important de soulever ce problème qui doit certainement être resolu,il y a encore pleins de choses à faire,mais comment ?
J'ai un idée simple à ce sujet, soit on ouvre les crematorium aux animaux soit on donne cette mission aux services vétérinaires qui prennent le corps en charge
Réponse avec citation
Vieux 02/09/2005, 13h21
Membre Junior

Par défaut

Bonjour Newbie. Vu la richesse de ce forum, je ne pense pas qu'il y ai des sujets qui n'aie pas leur place ici, sauf bien sûr ce qui serait immoral mais là, je pense avoir compris qu'il y avait de valeureux modérateurs pour contrôler et éventuellement censurer les "cochonneries" qui peuvent hélas circuler sur le net (J'en profite pour remercier ces personnes qui nous garantissent ce forum que j'apprécie davantage de jour en jour en éjectant si besoin les candidats "indésirables" ) .
Ton sujet ne me paraît donc pas du tout opportun! Et si en plus en parler peut soulager un tant soit peu ta peine, alors c'est encore mieux !
Effectivement, le fait que votre animal de compagnie soit "partie" de façon soudaine pourrait amener à se poser certaines questions.
Qu'est-ce qui te préoccupe dans cette mort ? Cette chienne était-elle jeune ?, avait-elle présenté des signes d'intoxication?, une dégradation de son état général avait-elle été observée? Est-ce que quelqu'un aurait pu donner quelque chose à l'animal? Est-ce que l'animal était sous surveillance en sortie ou était-elle livrée à elle même ? Bref, sans connaître la situation il est difficile de savoir si cette chienne doit être considérée comme potentiellement contaminée par quelque chose ou non... J'imagine que vous avez des docteurs en médecine vétérinaire à Maurice. Lui as-tu exprimé tes craintes ?
Peut-être s'agit-il simplement et malheureusement d'une mort "tragique mais naturelle ". Quoi qu'il en soit, c'est très étrange que personne ne soit capable de vous guider.

Ceci dit, je ne considère pas que Maurice soit un des pays les plus stricte en matière de contrôle sanitaire aux frontières... Ce pays devrait effectivement bien se protéger, ou en tout cas prévoir des mesures d'intervention sanitaire, car comme toutes îles, un des rique majeur d'un point de vue sanitaire et phytosanitaire, est la pandémie causée par, notamment, l'ouverture de ses frontières au tourisme de masse et à l'immigration pour recherche de capitaux...

Cette parenthèse faite, je vous souhaite, à ta femme et toi, beaucoup de courage. Même si ça paraît "con" pour certains de chialer pour un animal domestique, je ne trouve pas que ce soit anormal, au contraire. J'ai moi-même assez souffert de la perte de mon adorable chat il y a deux mois, et j'y pense bien fréquemment. Quoi d'anormal de s'attacher à un être vivant, quel qu'il soit ?...
Réponse avec citation
Vieux 02/09/2005, 13h35
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par Jipi
Qu'est-ce qui te préoccupe dans cette mort ? Cette chienne était-elle jeune ?, avait-elle présenté des signes d'intoxication?, une dégradation de son état général avait-elle été observée? Est-ce que quelqu'un aurait pu donner quelque chose à l'animal? Est-ce que l'animal était sous surveillance en sortie ou était-elle livrée à elle même ? Bref, sans connaître la situation il est difficile de savoir si cette chienne doit être considérée comme potentiellement contaminée par quelque chose ou non... J'imagine que vous avez des docteurs en médecine vétérinaire à Maurice. Lui as-tu exprimé tes craintes ?
Peut-être s'agit-il simplement et malheureusement d'une mort "tragique mais naturelle ". Quoi qu'il en soit, c'est très étrange que personne ne soit capable de vous guider.
Ma chienne allais avoir 8 ans le mois prochain, elle allais bien et la situation c'est dégradée en 3 jours. Elle avais vu le véto l'après-midi ou elle est morte et il soupçonnait une infection relativement bénigne. On lui donnait un traitement et tout avais l'air de bien se passer (retour a une température normale,etc...). Pour le problème sanitaire ce que je veut dire c'est que quel que soit la cause du décès il y a un risque de contaminer le sol a enterrer n'importe quoi n'importe ou.
J'ai trouvé un éventuelle solution, le district council doit m'envoyer quelqu'un à ce sujet.
Réponse avec citation
Vieux 02/09/2005, 15h05
Membre Senior

Envoyer un message via MSN à pako
Par défaut

Je suis désolée pour ta chienne Newbie, mais j'ai pu constater à Maurice qu'il n'y a pas le même attachement à un animal de compagnie que dans nos pays , ni le même respect. tu as raison au niveau sanitaire , ce n'est pas prudent même si la quarantaine de 6 mois imposée à l'importation d'un chien à maurice met le pays à l'abri de certaines maladies certainement pas toutes.
Réponse avec citation
Vieux 02/09/2005, 16h09
Membre Senior

Par défaut

Désolée pour ta chienne Newbie...

T'as essayer de contacter le véto qui s'était occupé d'elle avant? C'est lui qui t'as dit de l'enterrer comme ça?
Réponse avec citation
Vieux 02/09/2005, 19h07
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par Zaza
Désolée pour ta chienne Newbie...

T'as essayer de contacter le véto qui s'était occupé d'elle avant? C'est lui qui t'as dit de l'enterrer comme ça?
Lui comme les autres, je ne vous raconterais pas la fin de l'histoire mais comme dit pako les animaux sontr plus considéré comme un meuble que comme un etre vivant
Réponse avec citation
Vieux 02/09/2005, 19h44
Membre Senior

Par défaut

C'est bien vrai...

Chez moi ma mère ne supportait pas les animaux à l'intérieure et mon père ne voulait pas d'un animal qu'on laisserait dehors comme un vulgaire paillason... du coup on en a jamais eu!!! Mais nous avons rarement hésité à donner à manger à des chiens errants qui arrivent jusqu'à notre porte, et certains reviennent souvent jusqu'à ce qu'ils disparaissent un jour!

Notre voisin avait un chien ... un jour ma soeur l'a vu faire un trou, attraper le chien, lui mettre un sac de jute sur la tête, le placer dans le trou et lui trancher la tête avec un sabre!! et l'enterrer! ça me remue de raconter ça mais si c'est pour agir comme ça je préfère n'en avoir jamais eu!

Rien qu'à voir le nombre de chiens errants ...

Dommage pour notre petite ile
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages