Ile Maurice

Revenir en arrière   Ile Maurice > Ile-Maurice.Com > Discussions Générales

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 28/03/2004, 14h56
Modératrice

Inscrit : March 2004
Lieu: france (ile de france)
Envoyer un message avec Yahoo à katelina
Par défaut ouh la la.........

je crois queecertaines personnes se trome de forum c'est certes unforum sur l'il maurice mais faut qu'en m pas pousser sur le dénigrement de cette ile!!!
Ancien 29/03/2004, 10h19
Modérateur

Inscrit : August 2003
Par défaut Forum

Miss !

Sur L'ecriteau c'est Free Speech , Free Forum ..........
alors les gens disent ce qu'ils pensent .. bien sure !

il y en a des Patriarche comme vous

il y en a aussi qui retirent les frustrations , qui partages leur mauvaises experiences...

et aussi il y en a qui cherche la bagarre ,

Mais L'essentiel On a reussi a faire des Amis , a Creer des liens , a s'entre aider .

Répondre en citant
Ancien 06/06/2005, 18h59
Membre Senior

Inscrit : June 2005
Lieu: Rennes, France
Envoyer un message avec MSN à coco35
Par défaut

Bonjour,
Je suis français et j'ai passé 3 semaines à maurice chez une amie mauricienne. Je vous avoue que j'ai été assez choqué. Je suis allé à la bibliothèque de l'université pour mon travail, on ne m'a jamais demandé de carte pour rentrer. je suis blanc. Mon amie est mauricienne et à chaque fois qu'lle rentrait dans la bibliothèque, on lui demandait sa carte d'étudiante, moi on me faisait un sourire. Et ça, ce fut presque toujours le cas dans tou le reste de mon séjour. Je vous avoue c'est assez agréable, mais en étant objectif, c'est véritablement un problème. Je ne pense pas que le problème soit le fait que Maurice regarde vers l'occident, car c'est un processus mondial, même si à Maurice, l'influence indienne se fait aussi plus importante. par contre, de faire un île pour le tourisme, ce n'est pas ça qui va régler votre problème. De même, j'avoue que je trouve encourageant qu'un blanc soit premier ministre dans votre île, mais avant cela, vous auriez pu aussi mettre un créole plus représentatif de votre population. Vos problèmes ne viennent pas des Blancs, mais des mauriciens. Que ce soit ceux qui regardent les Blancs comme des personnes différentes et que ce soit les Blancs mauriciens qui vous prennent de haut. le problème n'est pas occidental, il vient de vous.
Répondre en citant
Ancien 06/06/2005, 19h25
Membre Senior

Inscrit : August 2004
Par défaut

Je voulais juste revenir sur un point que t'as mentionné... l'UoM...

Je connais les gens qui y travaillent et des fois ile peuvent être vraiment pénible! ça n'a pas changé je vois...

Si ça t'étonnes et qu'il te semblait profiter d'une faveur et qu'on te laissait passer à cause de la couleur ta peau, détrompes-toi. Saches qu'à l'université ils reçoivent beaucoup d'étrangers (surtout des chargés de cours) et ils ont du te prendre pour un chargé de cours et dans ce cas, pas de demande de carte ou autre. Il est rare qu'un ""blanc européen"" (ça mérite autant de guillemets) y soit inscrit comme étudiant (j'en ai connu, ils sont pas légions et ça court pas les rues). C'est ça l'hospitalité mauricienne et autant en profiter non? Pour les locaux ils ont reçu d'autres instructions et sont tenus de s'y coller (bien que des fois avec un sourire et un visage connu ça se passe autrement)! Tu peux t'estimer heureux d'avoir eu le légendaire sourire mauricien car ailleurs t'aurais pu être acceuilli par une grimace! Mais je te jure qu'à la place de ta copine ils m'auraient entendu

Pour le reste de ton poste je laisse aux autres le soin de te répondre. Ah oui... et qu'est-ce que t'as retenu de bien de Maurice? ça nous intéresse aussi
Répondre en citant
Ancien 06/06/2005, 19h35
Membre Senior

Par défaut

Hummm, ce que j'ai retenu de bien de Maurice, lol. C'est un peu dure, j'étais venu pour critiquer en fait. J'avoue que le meilleur a été l'acceuil, tout le monde a vraiment été sympa avec moi. En fait, ce que j'ai préféré, c'est vivre dans une famille mauricienne, je t'avoue que par chez moi une famille unie ça n'existe que rarement. La disponibilité des gens, même si elle est dû à ma peau, c'est quand même apréciable. Pour ce qui est des paysages, je crois que je me passerais de commentaire, si vous avez déjà vu la grosaille d'une ville européenne bétonée. Mais j'étais venu pour faire un travail sur le communalisme et j'ai été servi. J'aurais aussi une autre critique à faire, c'est votre système de transports. Les bouchons à Port Louis c'est quand même assez grave. Et pour ce qui concerne les bus, je sais pas comment on fait quand on est pas accompagné d'un mauricien, y'a aucune indication;
Répondre en citant
Ancien 06/06/2005, 19h38
Membre Senior

Par défaut

J'ai oublié, pour l'UoM. Je sais qu'on m'a prit pour un chargé de cours, mais ce n'est pas arrivé que là bas. Pour mon amie mauricienne, elle aurait pu gueuler, mais ça n'aurait servi rien et ça m'aurait obliger à me régulariser sur le fait que je n'avais aucun droit d'accès. Le problème ne s'est d'ailleurs pas posé qu'à l'université. J'avouerai que lors de mon séjour, mon amie s'est sentie assez bizarre vis à vis du regard des gens parcequ'elle se balladait avec un français, elle s'est même fait traiter de pute à la plage.
Répondre en citant
Ancien 06/06/2005, 19h53
Membre Senior

Par défaut

Génial j'ai cassé ton plan cassage. LOL. Sincèrement pourquoi uniquement critiquer... Dans tout, il y a un bien et un mauvais et je ne pense pas que les mauriciens n'ont pour but que l'excellence! Et en 3 semaines on ne peut juger dans sa globalité!

T'en reviens encore une fois à la couleur de ta peau qui t'as facilité l'intégration dans cette famille mais les mauriciens sont acceuillants en général! J'ai eu des amis africains qui sont venus nous voir pour le théatre et on les a acceuilli comme il se doit!! Quand on va chez les autres, tout est fait pour que les gens se sentent bien. Le peu qu'on a on le donne... mais je comprends ta surprise car je sais ici c'est pas toujours comme ça!

Le bus... hihihihi c'est folklorique je sais, mais comme panneaux d'indications t'arrêtes un mauricien et tu lui demandes quel bus prendre. C'est écrit dessus (enfin je veux dire sur le bus et non pas sur le mauricien!!) tu ne risques pas de te tromper et avec une bonne carte on y arrive

Je vois que tu veux y retourner, c'est que c'est pas si mal tout compte fait et que le fait d'être traité en petit blanc roi ne te déplaise pas finalement lol . Bon retour et qui sait, t'es p'être le nouveau roi de la nouvelle jérusalem ( clin d'oeil à ce que tu sais. Je plaisante et j'espère ne pas te froisser)
Répondre en citant
Ancien 06/06/2005, 20h00
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par coco35
J'ai oublié, pour l'UoM. Je sais qu'on m'a prit pour un chargé de cours, mais ce n'est pas arrivé que là bas. Pour mon amie mauricienne, elle aurait pu gueuler, mais ça n'aurait servi rien et ça m'aurait obliger à me régulariser sur le fait que je n'avais aucun droit d'accès. Le problème ne s'est d'ailleurs pas posé qu'à l'université. J'avouerai que lors de mon séjour, mon amie s'est sentie assez bizarre vis à vis du regard des gens parcequ'elle se balladait avec un français, elle s'est même fait traiter de pute à la plage.
J'adore la précision du fait que t'avais à te régulariser et quesi vous aviez dit la vérité t'aurais pas eu accès. J'ai pas oser le pointer du doigt

Pour la mauvaise expérience de ton amie à la plage, je connais aussi. Je suppose que c'est un complexe d'infériorité de certains males mauriciens en voyant la mauricienne choisir un étranger. Tu vois on vient se servir dans leur potager et ils aiment pas trop ça et comme la politesse veut que ce soit l'étranger qui soit bien acceuilli c'est ta copine qui a subit les injures... et c'est bien dommage. Mais je le redis ça reste une minorité.
Répondre en citant
Ancien 06/06/2005, 20h05
Membre Senior

Par défaut

T'inkiète pas, je ne suis pas vexé. Pour les critiques, ce n'est pas une volonté en soi, c'est mon travail, j'y peut rien. J'ai réussi à trouver du trvail dans une branche où tout ce qu'on a ç faire, c'est donner son opinion, lol. Pour ma couleur de peau, je me suis peut être tromper, mais si j'ai réagit à ce que j'avais lu sur le forum avant. Pour maurice, c'est sur j'y retourne ou à la jumelle de La Réunion parcequ'au moins j'y aurait pas de problème de passeport. Pour être roi de Jérusalem, non merci, ils sont tous mort, mais si le poste se libère, j'y réfléchirais
Répondre en citant
Ancien 06/06/2005, 21h01
Membre Senior

Inscrit : October 2004
Par défaut

C'est vrai qu'à Maurice, bcp de gens ont tendance à s'écraser devant quelqu'un et/ou le mettre sur un piedéstal du moment qu'il est blanc et encore plus quand il vient d'Europe
Toutes ces années de colonisation ont eu des répercussions sur la mentalité des gens......
Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages