Ile Maurice

Précédent   Ile Maurice > Ile-Maurice.Com > Discussions Générales

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/11/2003, 12h33
Membre Junior

Par défaut Les Mauriciens vivent dans une société malade et complexé.

Les Mauriciens vivent dans une société malade et complexé.
Pour avoir un bon poste il suffit d’avoir la peau claire ou avoir des contactes politiciens. Votre certificat de SC, HSC ne vaut rien.
Certains qui n’ont pas de certificats occupent les postes de manager dans des grandes compagnies.

La preuve: Une connaissance qui a bossé au Diego Garcia, et qui a passé son temps a brosser les bottes des soldats Américains, decide de rentrer au pays et obtient un poste de marketing manager.
Comment se fait t’il? Papa connaît un membre du parti MMM.
Ce monsieur a completement oublié son passé et ne vous regarde meme plus quand il passe dans sa voiture.

L’année dernière je suis allé au consulat de ? pour venir a l’aide d’un touriste car il avait perdu des documents. La personne en charge ne comprenait rien de ce que le monsieur lui disait car elle ne parlait pas la langue.
Comment peut on representer un pays et ne pas parler la langue.
La réponse : Madame était une blache et a obtenu du travail pour simplement montrer sa belle geule. Le plus qu’elle avait c’est d’avoir été arrogante.

Entre nous nous sommes racistes, Il suffit de frequenter un petit blanc et on oublie nos racines.
Les petits (kreols milat) sont encore pires. Le gens vous connaisent par intérets dans ce pays. Si vous roulez une belle voiture vous recolterez que des bons amis kreol milat qui n’ont rien et qui veulent simplement en profiter.
Ce qui se passe dans ce pays est un scandale. Il y a aussi une manque de confiance entre nous. Les gens sont sympas, mais méfier vous car ils vont toujours vous poignarder au dos.

Hier je me suis rendu à la poste centrale. Mes enfants recoivent tous les ans des cadeux. Les douaniers osent meme ouvrir les cadeaux. C’est de la barbarie et une chose qui ne se fait pas en Europe car tout passe dans des scanners.
C’est une honte pour un pays comme le notre.

Ce n’est plus le paradis, mais l’enfer…

MAURITIUS IS A BANANA REPUBLIC

Réponse avec citation
Publicités
Vieux 26/11/2003, 14h04
Membre Senior

Par défaut

"Les douaniers osent meme ouvrir les
cadeaux. C’est de la barbarie et une chose qui ne se fait pas en Europe car tout passe dans des scanners. "

This is incorrect. In fact, Mauritius is much more civilised with regard to customs procedures in as much as they inform you when a parcel is detained and give you the option of them opening it up in front of you or sending it to your local post office if you allow them to open the parcel without you being present.

Parcels are opened to evaluate duty and VAT, "Cadeaux" or not.

In England and many other European and Western countries, parcels are detained and opened WITHOUT your prior knowledge, and if the customs so decide, are seized: you are then informed that you may contest the decision, but are also liable to CRIMINAL PROSECUTION if you do so.

Does that make them BANANA democracies?
Réponse avec citation
Vieux 30/11/2003, 17h38
Membre

Par défaut

Constater et critiquer est necessaire, mais est-ce là la meilleure solution?

Nous savons que dans notre pays il y a beaucoup d'injustices.
Malheureusement, c'est humain...l'Homme est perfectible...
Que faisons nous à notre niveau et dans notre cercle d'influence pour ameliorer cela?
Nous sommes les seuls responsables de notre situation.

Maurice est une jeune republique qui sort du joug colonial depuis seulement une trentaine d'annees, et qui est entré, mal preparé, de plein pied dans le nouveau colonialisme economique, le consumerisme a outrance, la loi du marché, avec toutes les consequences que nous pouvons que regretter.

Restons positifs et efforçons nous d'aider notre prochain, quelque soit sa communauté, sa couleur.
Nous sommes tous unis car nous sommes tous dans le meme navire.

Je suis et resterai un idealiste et je crois que notre pays a de la chance.
Nous pouvons emmetre des idees sans censure, nous avons des hopitaux gratuits, meme si le niveau laisse a desirer, notre education est gratuite tout de meme, malgre son elitisme ridicule.
Il n'y a pas de famine chez nous.
Il n'y a pas de guerre non plus.
La majorité des mauriciens se reveillent et se couchent sans avoir peur de mourrir.
Focalisons nous sur l'essentiel, n'en demandons pas trop a un pays insulaire en voie de developpement qui a des ressources limitées.

Republique bananiere? Peut etre..
N'est ce pas une etape necessaire vers une meilleure republique?
Il faut une prise de conscience des exces, pour depasser cette etape....Actuellement c'est peut etre le cas.

Gardons confiance car il faudra que quelques uns pensent à servir la collectivité en priorité et honnetement...Sinon tout le systeme s'aneantira et ce n'est dans l'interet de personne, pas meme de ceux qui profitent actuellement...la roue tourne...

Notre force: le Verbe
Notre puissance: une volonté collective

Mes Amities.

Zero763
Réponse avec citation
Vieux 30/11/2003, 18h39
Membre Senior

Par défaut

Moi aussi cette description si négative de Maurice me dérange. Je préfère voir les réussites de ce petit pays si entreprenant plutôt que ses défauts.
C'est vrai que les blocages de la société, son fonctionnement casté, le côté "village à cancans" sont incompréhensibles quand on vit en Europe.
Le côté "nouveau riche" m'énerve aussi, parce que l'on est prêt à n'importe quoi pour afficher sa soi-disant réussite. Le bétonnage ostentatoire du paysage ("M'as-tu vu avec ma grosse barraque ?") est une chose qui m'inquiète, parce qu'irréversible. Les "m'as-tu vu en 4X4", qui poussent les cyclistes dans le fossé, ne me sont pas très sympathiques non plus. Tout cela est l'expression d'un matérialisme galopant qui n'est pas la vraie identité mauricienne.
Mais ce ne sont pas les grandes déclarations outragées qui changent les choses. C'est de vivre d'autres valeurs, de traiter chacun de ceux que l'on rencontre comme une personne libre et digne de respect. C'est d'éduquer les enfants à cela. Ca existe aussi à Maurice !
Réponse avec citation
Vieux 01/12/2003, 11h22
Modérateur

Par défaut dommage collateraux

Faute a qui ? je pense que cette description de l'ile maurice qu'as fait "Sugar Caine" a sa place ici.
Cette situation ne touche pas que l'ile maurice. Essayez par example les DOM comme ile de la reunion , Les martiniques . Ils sont " a peu pres dans cette meme situation".

Nous sommes dans l'ère poste-colonisation ::: c'est que les mauriciens ont cette crise de manque d'indentiter . ici on prone le melange de cultures , on dit qu'on garde nos valeurs traditionels ! mais comment quelqu'un peut vivre! a ce rythme . Les enfants , les adolescents , ils savent plus quoi faire.

c'est pourquoi moi je pense que "sugar caine" a raison de faire parler ses pensees sur ce forum . Et aussi vous avez le droit de repondre.

:::: essayez l'autobus le matin quand les gens pars travaillez regardez dans leur yeux vous verrez

:::: essayez de rencontrer les ouvriers indiens ou chinois , communiquez vous verrez

:::: Je ne prone ni la philo de Jose bove , ni de George Soros mais ce que je pense sincerement que si quelqu'un veut vivre pleinement et de decouvrir comment vas la vie ===>essayez L'ile Maurice

Car L'amerique et L'ile Maurice ont le meme temps d'histoire!!! mais nous n'avons pas connu la guerre

Restez Cool et Prenez un Rhum
¸„ø¤º°¨vacances ``°º¤ø„¸ si vous voulez acheter
ø¤º°¨¸„ø¤º°¨¨°º¤ø„¸¨°º¤ø Envoyer un mp
★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★
Réponse avec citation
Vieux 02/01/2004, 18h58
Membre

Envoyer un message via MSN à SoProud2B
Par défaut Soyons Complices plutôt que Concurrents !!!

Salut à tous !

Je suis tout à fait d'accord avec Sugar Caine et K7.
Quelle corruption à l'île Maurice, c'est honteux. On fait le maximum pour donner le meilleur de nous-même, mais aux blancs et aux touristes, seulement. Les autorités mauriciennes ne font rien pour améliorer la situation des citoyens. Les politiciens s’en mettent plein les poches, en étant payés à ne rien faire (travail ABC pour ceux qui comprendront, quoique je reconnaisse l’efficacité de Jughnauth!), alors que les petits ouvriers triment pour essayer d’avoir une vie à peu près convenable. C’est scandaleux. Il suffit d’avoir quelques relations bien placées pour obtenir un poste valorisant, qui de plus est, dévalorisera le métier car l’employé sera incompétent. Même pour espérer avoir un traitement médical utile, il faut avoir de l’argent, car les hôpitaux vous rend plus malade que vous ne l’êtes déjà. Certains médecins exercent après avoir passer 2 ou 3 ans un Russie. Non, non, ce n’est pas une blague !!!! On obtient un diplôme de médecin, après avoir appris ce métier dans un pays dont on ne connaît même pas la langue. Qu’on ne dise pas que le Gouvernement ne dispose pas suffisamment d’argent pour faire mieux que ça, je ne le croirai pas !!
Quel est l’intérêt de financer l’achat de la dernière Mercedes pour un politicien véreux qui ne sert à rien ? Jacques Chirac ne roule pas en BMW, et c’est l’Homme qui a refusé de suivre Bush, et de participer lâchement aux tueries qui ont détruit la vie de tant de gens (la plupart innocents) en Afghanistan et en Irak. On ne peut pas brûler toute une botte de foin juste pour y trouver une aiguille !!!!!
Je vis à Paris depuis l'âge de 9ans et j'en ai aujourd'hui 28.
Au fil des années et de mes séjours à Maurice, j'ai vu un changement radical au niveau du comportement des mauriciens. Ils sont devenus grincheux, mal aimables, de plus en plus corrompus etc...Ils se sentent même stressés. Là, ils exagèrent vraiment !!!
Pour ma part, j'ai la peau claire, et mon style vestimentaire, ainsi que la façon dont je l'exprime montrent clairement que je suis "touriste" lorsque je suis à Maurice. Même ma famille a tendance à croire que l'île Maurice ne serait pas assez bien pour que je vienne y vivre, le bus n'est pas assez confortable pour moi etc... On veut toujours me donner le meilleur.
Pourquoi ?? Eh bien, parce que le mauricien croit à la suprématie blanche. Il se croit tellement inférieur au blanc, qu'il s'efforce de lui ressembler, en rabaissant ses compatriotes pour être mieux vu par ces soit-disant "blancs exemplaires". Même en France, on sent souvent cette compétition !!!! Certains, moins intelligents que d’autres, se croient « plus français que les autres mauriciens », comme s’il y avait plus de fierté à être français !!!! C’est ridicule et ça me fait rire !!! Et évidemment, les pires, les femmes, celles qui ont un style carrément typique, essayent de se faire remarquer dès qu’elles sont derrière un bureau !!! Moi aussi, j’ai un bureau, mais moi, je suis fière de ce que je suis, et je ne me considère nullement inférieure à la française puisque j’ai su garder ce qu’il y de bon dans ma culture et la compléter avec celle du pays qui m’a adoptée. Et j’estime qu’il mérite la même attention que je voudrai qu’on me porte.
Un mauricien, lorsqu’il a complexe d’infériorité, devient un sauvage dans un pays occidental.
A force de glorifier la peau blanche, les mauriciens vont perdre tout ce pour quoi ils sont reconnus : l'hospitalité, le sourire, la chaleur, la générosité (donner de sa personne pour aider celui qui est dans le besoin), la convivialité...
Croyez-vous qu'à Maurice, si le thermomètre dépasse 40°, on va laisser mourir les personnes âgées dans les maisons de retraite ?????
Et s'ils mourraient, croyez-vous qu'on refusera de raccourcir ses vacances et de payer pour leur donner une fin décente ??
Non, me direz-vous !! Eh bien, c'est ce que des français ont fait l'été dernier !!!!!
Si les mauriciens continuent à délaisser leurs qualités pour acquérir celles qu'ils croient meilleure, la mentalité des blancs, c'est vers le chemin de la honte qu'ils se dirigent. Mon exemple est certes extrême, mais les mauriciens avancent à une allure si vive qu'ils risquent de s’égarer et de le regretter.
Je vis en France, et lorsqu'un français vient chez moi à l'improviste, et qu'il se voit offrir un rafraîchissement, il est tellement surpris !!!! Cela n'est pas d'usage chez les occidentaux !!!
Alors, qui est le mieux éduqué ? Le mauricien ou le français ??? Il paraît que les anglais sont pires encore !!!!!!
Si les français se sentent si bien accueillis à Maurice, c'est parce qu'ils n'ont pas l'habitude, et si un mauricien se sent respecté en France, c'est parce qu'il ne l'est pas à Maurice.
Toutefois, je dois reconnaître que la mentalité de chacun est en cours d'évolution (ouverture d'esprit et l'affirmation de la capacité à être indépendant à Maurice, la Fête du Quartier en France), et espérons que cela va continuer.
Chacun a ses bons côtés, alors que chacun les garde, et essaye d'améliorer ses mauvais côtés en prenant les bons exemples.
Apportons à l’autre ce que nous avons de bon chez nous, et offrons lui ce qu’il n’a pas ou n’a plus.

Meilleurs Vœux à tous
SoProud2B Maurician !!!
Réponse avec citation
Vieux 02/01/2004, 19h00
Membre

Envoyer un message via MSN à SoProud2B
Par défaut Soyons Complices plutôt que Concurrents !!

Salut à tous !

Je suis tout à fait d'accord avec Sugar Caine et K7.
Quelle corruption à l'île Maurice, c'est honteux. On fait le maximum pour donner le meilleur de nous-même, mais aux blancs et aux touristes, seulement. Les autorités mauriciennes ne font rien pour améliorer la situation des citoyens. Les politiciens s’en mettent plein les poches, en étant payés à ne rien faire (travail ABC pour ceux qui comprendront, quoique je reconnaisse l’efficacité de Jughnauth!), alors que les petits ouvriers triment pour essayer d’avoir une vie à peu près convenable. C’est scandaleux. Il suffit d’avoir quelques relations bien placées pour obtenir un poste valorisant, qui de plus est, dévalorisera le métier car l’employé sera incompétent. Même pour espérer avoir un traitement médical utile, il faut avoir de l’argent, car les hôpitaux vous rend plus malade que vous ne l’êtes déjà. Certains médecins exercent après avoir passer 2 ou 3 ans un Russie. Non, non, ce n’est pas une blague !!!! On obtient un diplôme de médecin, après avoir appris ce métier dans un pays dont on ne connaît même pas la langue. Qu’on ne dise pas que le Gouvernement ne dispose pas suffisamment d’argent pour faire mieux que ça, je ne le croirai pas !!
Quel est l’intérêt de financer l’achat de la dernière Mercedes pour un politicien véreux qui ne sert à rien ? Jacques Chirac ne roule pas en BMW, et c’est l’Homme qui a refusé de suivre Bush, et de participer lâchement aux tueries qui ont détruit la vie de tant de gens (la plupart innocents) en Afghanistan et en Irak. On ne peut pas brûler toute une botte de foin juste pour y trouver une aiguille !!!!!
Je vis à Paris depuis l'âge de 9ans et j'en ai aujourd'hui 28.
Au fil des années et de mes séjours à Maurice, j'ai vu un changement radical au niveau du comportement des mauriciens. Ils sont devenus grincheux, mal aimables, de plus en plus corrompus etc...Ils se sentent même stressés. Là, ils exagèrent vraiment !!!
Pour ma part, j'ai la peau claire, et mon style vestimentaire, ainsi que la façon dont je l'exprime montrent clairement que je suis "touriste" lorsque je suis à Maurice. Même ma famille a tendance à croire que l'île Maurice ne serait pas assez bien pour que je vienne y vivre, le bus n'est pas assez confortable pour moi etc... On veut toujours me donner le meilleur.
Pourquoi ?? Eh bien, parce que le mauricien croit à la suprématie blanche. Il se croit tellement inférieur au blanc, qu'il s'efforce de lui ressembler, en rabaissant ses compatriotes pour être mieux vu par ces soit-disant "blancs exemplaires". Même en France, on sent souvent cette compétition !!!! Certains, moins intelligents que d’autres, se croient « plus français que les autres mauriciens », comme s’il y avait plus de fierté à être français !!!! C’est ridicule et ça me fait rire !!! Et évidemment, les pires, les femmes, celles qui ont un style carrément typique, essayent de se faire remarquer dès qu’elles sont derrière un bureau !!! Moi aussi, j’ai un bureau, mais moi, je suis fière de ce que je suis, et je ne me considère nullement inférieure à la française puisque j’ai su garder ce qu’il y de bon dans ma culture et la compléter avec celle du pays qui m’a adoptée. Et j’estime qu’il mérite la même attention que je voudrai qu’on me porte.
Un mauricien, lorsqu’il a complexe d’infériorité, devient un sauvage dans un pays occidental.
A force de glorifier la peau blanche, les mauriciens vont perdre tout ce pour quoi ils sont reconnus : l'hospitalité, le sourire, la chaleur, la générosité (donner de sa personne pour aider celui qui est dans le besoin), la convivialité...
Croyez-vous qu'à Maurice, si le thermomètre dépasse 40°, on va laisser mourir les personnes âgées dans les maisons de retraite ?????
Et s'ils mourraient, croyez-vous qu'on refusera de raccourcir ses vacances et de payer pour leur donner une fin décente ??
Non, me direz-vous !! Eh bien, c'est ce que des français ont fait l'été dernier !!!!!
Si les mauriciens continuent à délaisser leurs qualités pour acquérir celles qu'ils croient meilleure, la mentalité des blancs, c'est vers le chemin de la honte qu'ils se dirigent. Mon exemple est certes extrême, mais les mauriciens avancent à une allure si vive qu'ils risquent de s’égarer et de le regretter.
Je vis en France, et lorsqu'un français vient chez moi à l'improviste, et qu'il se voit offrir un rafraîchissement, il est tellement surpris !!!! Cela n'est pas d'usage chez les occidentaux !!!
Alors, qui est le mieux éduqué ? Le mauricien ou le français ??? Il paraît que les anglais sont pires encore !!!!!!
Si les français se sentent si bien accueillis à Maurice, c'est parce qu'ils n'ont pas l'habitude, et si un mauricien se sent respecté en France, c'est parce qu'il ne l'est pas à Maurice.
Toutefois, je dois reconnaître que la mentalité de chacun est en cours d'évolution (ouverture d'esprit et l'affirmation de la capacité à être indépendant à Maurice, la Fête du Quartier en France), et espérons que cela va continuer.
Chacun a ses bons côtés, alors que chacun les garde, et essaye d'améliorer ses mauvais côtés en prenant les bons exemples.
Apportons à l’autre ce que nous avons de bon chez nous, et offrons lui ce qu’il n’a pas ou n’a plus.

Meilleurs Vœux à tous
SoProud2B Maurician !!!
Réponse avec citation
Vieux 04/01/2004, 00h38
Membre

Par défaut

soproud2b resume bien la situation...j'ai 28 ans comme elle par contre je suis née en france...j'ai beaucoup de famille à maurice...

Je me souviens à curepipe moi et mon amie nous faisions la queue pour le bus il y avait beaucoup de monde...nous etions en bout de queue et le contrôleur à laisser entrer mon amie devant les autres comme si sont petit derriere blanc valait plus que ceux de mes compatriotes....être blanc à maurice c'est plus facile qu'être noir en france...et là ne me faites pas l'affront de me contredire je parle de moi

Je regrette que beaucoup de mauricien prennent comme modele l'europe...l'ile maurice à une identité et une histoire, ne pas l'oublier !!....je parles de ce que je connais et des gens de mon entourage peut être que ce n'est pas representatif......par contre tout est verolé , la douane c'est un ramassi de pourri qui demande ouvertement des dessous de table pour laisser passer du materiel...tous s'arrange avec l'argent...

N'oublions pas que le blanc se complait lorsqu'il a l'impression d'être superieur..en france tous les français s'imaginent que l'ile maurice appartient à la france , qu'on taille encore des pierres !!! ils pensent que l'ile est sous develloppé et que niveau technologie on est à l'ouest !!

Evidemment c'est le contraire...la cybercité j'y crois et j'espere que cette orientation portera ces fruits...

De plus concernant le racisme à maurice , là je crois moins...on parle de differentes origines mais je penses que tout le monde ce sent mauricien avant tout.....
Réponse avec citation
Vieux 04/01/2004, 17h02
Membre

Par défaut

Soproud2b je suis tout a fait d'accord avec ta perspective d'ouverture culturelle et de partage.
Mais pour cela faut-il encore que les gens soient prets à comprendre l'apport de l'autre.

L'Education a un role essentiel dans notre societe multiculturelle.
Il ne faut pas confondre Nationalité, Culture et Religion.

Souvent toute la problematique de l'Ile Maurice decoule de ces definitions mal comprises.
D'ailleurs certains lobbies ont tout interet à garder les mauriciens dans l'Ignorance et l'Intolerance.

C'est positif de voir que des mauriciens de toute horizon veulent croire dans une vrai Nation Mauricienne.
Mais il faut venir apporter sa pierre.
Nous avons besoin de personnes tolerantes et ouvertes pour faire avancer ce pays.

Mick, la cybercity est en effet certainement une bonne idée.
Est ce que cela va profiter a tout les mauriciens ou a un petit nombre.
L'Avenir nous le dira...

Actuellement, toute idée nouvelle doit etre acceptée et essayée.
Nous n'avons pas le choix.
L'Economie est tres morose...Le malaise social est réel.

Je regrette qu'actuellement nous n'avons personne qui accepte de servir l'Etat et la Collectivité Mauricienne dans son ensemble, de maniere honnete et consciencieuse.

Il faudrait des personnes qui acceptent de se sacrifier pour une bonne cause:
Permettre a ce pays de rester la clef et l'etoile de l'Ocean Indien

Malheureusement dans notre monde dit globale c'est une denrée rare...
Mais on ne sait jamais...

"Carpe Diem"
Réponse avec citation
Vieux 08/02/2004, 19h37
Membre Junior

Par défaut

Proud2B

j'aimerais savoir qu'est-ce que tu entends par mentalité de blanc! Ne vois tu pas dans tes propos de l'amalgamme, les français ont laissé mourrir leurs vieux. Le gouvernement n'a rien fait, c'est vrai. Beaucoup de gens non plus. Mais le mal ne vient pas de la couleur de peau mais de l'individualisme de la société. Aujourd'hui c'est chacun pour sa gueule et c'est ce que prône l'économie de marché, la télé,...... Les gros portefeuilles nous manipulent et nous aimons tellement cela que l'on ne réagit pas. A ce demander ci la révolution à servi à quelque chose, nous sommes passé d'une dictature à une autre...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages