Ile Maurice

Précédent   Ile Maurice > Ile-Maurice.Com > Discussions Générales

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/07/2006, 12h46
Membre Junior

Moris où est l'amour de la patrie??????

Je viens de m'inscire sur ce forum car je recherche des mauriciens de l'étranger qui ont véçu la même expérence que moi. J'ai répondu à l'offe d'emploi de l'univerité de Maurice pour des postes de profs d'histoire et de science politique! J'ai reçu la convocation (par accusé de réception international) le 17 avril 2006 alors que l'interview était pour le 14 avril!Bien sur, j'ai appelé pour me plaindre mais les Autorités m'ont expliqué que je n'étais pas le seul et que c'était trop tard!!!!! Expliquez moi cette injustice!!!!Et surtout organisons nous!!!!!!!!!
Réponse avec citation
Publicités
Vieux 06/07/2006, 12h57
Modérateur

Par défaut

comment ? organisé kayya. Comment faire ça.

a savoir que je crois c'est une erreur au niveau administration. Car ils ont traité tout les candidats de la meme façon. C'est un peu bete de n'avoir pas envoyer avant.
¸„ø¤º°¨vacances ``°º¤ø„¸ si vous voulez acheter
ø¤º°¨¸„ø¤º°¨¨°º¤ø„¸¨°º¤ø Envoyer un mp
★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★
Réponse avec citation
Vieux 06/07/2006, 14h47
Membre Senior

Par défaut

Et après ils vous disent qu'ils voudraient que les expats reviennent!

Je suis désolée Mello mais là on ne peut pas dire qu'ils ont traités tous les candidats pareillement vue que sa convocation est arrivée bien après la date convocation! Certaines dispositions pour les candidats qui sont à l'étranger devraient être prises en compte!

Faut pas être intelligent pour savoir qu'un courrier qui part à l'étranger prend un certain temps et qu'il faut donner une chance à la personne d'être présent! Il ne faut pas être bêtement bureaucrate et utiliser l'hypocrite soi-disant "même traitement pour tous" pour déjà couper dans le tas!

Qui écoute les donneurs d'avis suit le vent à la trace... (Proverbe haoussa)
Réponse avec citation
Vieux 06/07/2006, 15h32
Modérateur

Par défaut

Citation:
Envoyé par Zaza
Et après ils vous disent qu'ils voudraient que les expats reviennent!

Je suis désolée Mello mais là on ne peut pas dire qu'ils ont traités tous les candidats pareillement vue que sa convocation est arrivée bien après la date convocation! Certaines dispositions pour les candidats qui sont à l'étranger devraient être prises en compte!

Faut pas être intelligent pour savoir qu'un courrier qui part à l'étranger prend un certain temps et qu'il faut donner une chance à la personne d'être présent! Il ne faut pas être bêtement bureaucrate et utiliser l'hypocrite soi-disant "même traitement pour tous" pour déjà couper dans le tas!
Je pense tjrs c'est une erreur. Et encore venant d'une institution comme l'université de maurice.

Faisons quelque chose pour eviter ca dans l'avenir.
¸„ø¤º°¨vacances ``°º¤ø„¸ si vous voulez acheter
ø¤º°¨¸„ø¤º°¨¨°º¤ø„¸¨°º¤ø Envoyer un mp
★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★
Réponse avec citation
Vieux 07/07/2006, 15h26
Membre Junior

Moris Que Faire? piste de reflexion : où est l'amour de la patrie?

Que faire? C'est le titre d'un livre de Lénine. Je n'ai pas, bien entendu, la solution. toutefois, je me permet humblement de proposer quelques pistes de réflexion en particulier concernant le retour éventuel des "exparts".
1) C'est au sein de la communauté expart mauricienne, que se vit de façon pramagtique et Réelle le mauricianisme. En effet, la réalité de l'altérité fait que le sentiment de communauté disparait au profit de la Citoyenneté réelle ou perçue comme telle. Pourquoi comme telle?, combien de mauriciens de l'outre mer possèdent effectivement la citoyenneté (ID card). Pourtant, ils se revendiquent ou se veulent comme tel, le cas de Dhorasso est emblématique.
ainsi, le chiffre "officiel" des 18 000 mauriciens immatriculés au sein de notre ambassade à Paris doit être très largement majoré du fait des bi-nationaux, des mauriciens non immatriculés, de malheuresement des clandestins, des enfants nés français, des mauriciens devenus autre (français, belges...). Toutefois, on ne peut nier ce sentiment de mauricianisme réel et vécu : le succès des soirées mauriciennes, indo-océanniennes... le prouve bien!
2) les pistes. pourquoi il y a une demande des gouvernants pour le retour des exparts, "des enfants prodigues"? Je pense pour plusieurs raisons:
- la formation prodiguée en occident est de bon niveau et surtout quasi nul pour l'Etat Mauricien, le retour sur investissement est très élevé.
- Mais, je voudrais surtout poser la question des générations des mauriciens partis pré ou post indépendance, ceux là partis vers 30 ans max. sont arrivés ou arrivent bientôt à la retraite. Cette manne de devises fortes est une bénédiction pour l'Etat, une garantie de flux constants d'arrivés de passagers (en effet, la chik peut décourager le touriste mais quel mauricien peut envisager d'annuler un retour au pays pour cette unique raison). Donc, ces mauriciens très riches (en roupies) ont un pouvoir d'achat sans commune mesure vis à vis des nationaux. Or, l'argent c'est le pouvoir!

Or, les expats rentrent très peu ou mal. Qui n'a pas entendu parler de mauriciens qui ont vécu toute leur vie profesionnelle à l'étranger et qui ne sont plus intégrables (pays-la li tro changé!).
De là vient ma question, ma reflexion. Je pense que la communauté des expats doit réellement s'organiser : c'est bien les soirées culturelles (séga, parler kréole, etc...) mais se transformer en puissance de changement, c'est mieux! Maurice est un pays de culture politique anglo-saxonne, la reconnaissance implicite et explicite des communautés est essentielle! En fait, il faut que les mauriciens de l'étranger ,de facto les plus riches, deviennent un Lobby, au sens anglo saxon. Force de pression et donc de pouvoir et de changement! Aussi, on parle chat à un chat, chien à un chien. Aussi, je pense que nous devons nous organiser réellement en associations type loi 1901 (pour la France) pour au moins savoir combien nous sommes (les 18 000 me paraissent bien peu!). Sachez que nos gouvernants se posent cette question : lors de mon séjour à Addis abéba, une diplomate m'affirmait que lors de son dernier poste à Paris, l'ancien Premier ministre (P.Béranger) avait rencontré des membres de la communauté à Paris et Toulouse (pour airbus) via des associations. Mais se posait le problème de leur légitimité? En effet, on juge l'arbre à ses fruits et quel le bilan réel des celles-cies?
Et là, je pose une question quelqu'un sait il, ou a -t-il une estimation du chiffre des flux financiers liés directement ou indirectement issus de la diaspora à Maurice?
Sachez que certains pays ont assumé le poids de leur expatrié (regardez comment les pays d'Afrique de l'ouest mettent la pression à propos de la loi "immigration choisie"). Le Mali a, au sein de son ministère des Affaires Etrangères, un secrétaire d'Etat chargé des expatriés!!!!!!!!
J'espère ne pas trop vous avoir "saoulé", pas kas la tête , mais je pose des jalons et que j'espère avoir lancé, je pense, un vrai débat. Débat qui concerne également nos citoyens sur le territoire national.
Bien à vous, kayya
Réponse avec citation
Vieux 08/07/2006, 13h21
Membre Senior

Par défaut

heu je ne veut pas m'inviter dans un débat qui ne me concerne pas mais Dhorasso n'est pas mauricien, seul ses parents le sont et lui a plutôt tendance à rejeter maurice quand on lui en a parlé (désolé je ne remet pas la main sur l'article) et je pense que c'est le cas de beaucoup d'autres que les pro maurice veulent intégrer dans les stats de leur pays mais qui refusent d'y être.

Sinon kayya je ne voit pas le rapport entre le titre l'amour de la patrie et le fait que tu ai réçu un courrier en retard ?
Réponse avec citation
Vieux 08/07/2006, 14h37
Membre Junior

Par défaut

Pourquoi ai je intituler mon intervention "où est l'amour de la patrie?", bien entendu le fait d'avoir reçu en retard un courrier n'est absolument un blanc- seing de patriotisme mais plutôt symbolique et symptomatique de l'état de l'administration et de la considération qu'elle a envers ses administrés. Cela est d'autant plus difficile à accepter pour quelqu'un qui se trouve à 12 h de la mère- patrie.
Quand à la question de savoir si Dhorasoo se veut, se sent mauricien, de fait et paradoxalement, cela le dépasse (interview de sa famille dans le mauricien du 8/06/06 " : (...)Outre le Brésilien converti aux bleus, les exploits de celui qui est considéré, même s'il est né en France, comme un Mauricien par sa famille(...)"; " nous sommes fiers de ce que fait Vikash mais surtout en tant que Mauriciens ! " (...) et " (...) Vikash est Français de par sa naissance mais nous le considérons comme étant Mauricien. Il est né de parents mauriciens, il est membre de notre famille. (...)). Zidane lui même emblème des Bleus est devenu une icone des Beurs, des Algériens... EN PLUS d'être le meilleur joueur français!
bien à vous, kayya
Réponse avec citation
Vieux 08/07/2006, 17h46
Membre Senior

Par défaut

Merci pour ces explications kayya, je n'avais pas vu cet article dans le mauricien de la famille de Dhorasoo.

Pour l'administration mauricienne, elle n'est ni meilleure ni moins bonne qu'une autre, elle abrite peut-être plus de "magouilles" c'est tout. Etant français j'ai déja vu ce genre de problème en France, d'un autre coté vivant à maurice j'ai le frère d'un collègue qui m'a affirmé qu'il était quasi impossible de devenir "prof" dans l'université de maurice sans un bon piston derrière. J'ai l'impression que ce système s'installe partout, a maurice comme ailleurs, la différence étant qu'a maurice il a tendance à s'atténuer et qu'ailleurs il s'amplifie (essayer par exemple de trouver un job d'été pour un étudiant en France sans piston est de plus en plus difficile voire impossible dans certains endroits)
Réponse avec citation
Vieux 08/07/2006, 20h35
Membre Junior

Par défaut

Le problème du népotisme et la corruption est qu'elle broye les bonnes volontés et transforme des passionnés en aigris! Or, rien n'est plus dangereux qu'un Homme qui n'a rien à perdre! Sans compter le fait, que l'Etat perd d'éventuelles compétences précieuses (qui, comme je l'ai dit précédemment ne lui ont quasiment rien coutés). Quand à la corruption, elle est selon la définition de Transparency International, l'abus de pouvoir reçu en délégation à des fins privées. L'ONG situe Maurice (en 2005) au 51 ème état sur 159 pays. Pas mal pourrait-on croire!, mais je trouvant moi même en France, je ne conteste pas ce phénomène universel! Mais, je crains que les conséquences soient largement plus graves à Maurice. En effet, si la France semble plus souffrir qu'une corruption dite la grande corruption, pratiquée par les grands patrons des grandes compagnies. La petite corruption administrative, pratiquée par de simples fonctionnaires ou agents du service public est extrèmement moins fréquente (sans nier le piston, les grâces présidentielles...) qui ruinent définitivement le crédit et donc la confiance qu'ont les citoyens envers les institutions et envers la Première d'entre elle l'Etat. Car, l'Etat est notre bien commun qui fonctionne par l'impôt versé par toutes les composantes de la population! Or, si on sait que l'argent n'a pas d'odeur il n'a pas de couleur non plus!
T.Sankara président éphémère (mais inoubliable) du Burkina Faso parlait de crime économique à propos de la corruption, népotisme et autre détournement des fonds publics et pronait donc à la fois une très sévère punition Mais surtout l'exemplarité des dirigeants! Car n'oubliez jamais que les peuples ont les dirigeants qu'ils méritent! L'Histoire lui a donné raison!
Bien à vous, kayya
Réponse avec citation
Vieux 08/07/2006, 22h26
Membre Senior

Par défaut

Et concrètement, quels serait les solutions à mettre en place selon toi parce que se réunir entre mauriciens de l'étranger c'est bien mais il faut un "programme", a savoir que les mauriciens vivant à l'étranger n'ont surement pour bonne partie aucun intérêt à ce que ça change. Dans tout les cas ce phénomène est (sera ?) très dur à stopper, surtout quand il touche les plus hautes sphères de l'état.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages