Ile Maurice

Précédent   Ile Maurice > Ile-Maurice.Com > Discussions Générales

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/12/2006, 10h37
Membre Senior

Par défaut Parcours du combattant: c mieux se marier en france ou faire le mariage a Maurice???

Bonjour

Je souhaitais avoir des details de la part de ceux qui ont reussi dans leurs demarches de partir en France pour se marier et qui connaissent le parcours du combatant!!

suite à la publication des bans pour notre mariage (je suis mauricienne et lui francais) a la mairie en France - La publication des bans a été faite depuis septembre – la mairie nous a remis une "attestation de publication" et depuis, plus rien.

L'état civil de l'ambassade de France a Maurice ne veut ou ne peut porter aucune aide "car ils ne sont au courant de rien" (selon la dame qui travaille a l'etat civil de l'ambassade). Elle me demande de ne "pas me meler de ca et laisser faire les mairies" - elle a surement raison que cette procedure doit se passer entre mairies mais depuis 2 mois aucune mairie ne nous a contacte. Elle m'a dit que "j'avais l'air de tout savoir et me debrouiller" et "que ce n'est pas a moi de donner des ordres a l'etat civil" - ce qui n'est pas du tout dans mes intentions car je veux juste savoir comment obtenir ce certificat de publication des bans et non opposition. La mairie en France a en sa possession le certificat de publication des bans et non opposition.

Je souhaite savoir quelle est la procédure pour recuperer ce certificat car au moment de la demande de visa a l'ambassade de France, ce "certificat de publication des bans et non opposition" est demandé comme un des documents à fournir. Pour publier les bans a Maurice j’en ai besoin aussi.

Est ce que je peux le faire recupérer par mon fiancé directement a la mairie? OU Est ce que la mairie doit l'envoyer dans un service specifique de l'ambassade de Maurice a Paris? OU l'envoyer au bureau de l'etat civil a Port Louis? Par ailleurs, après une discussion avec la mairie, ils voulaient le faxer a l'ambassade de France a Maurice...mais n'ai je pas besoin de l'original et la copie pour la demande de visa?

D’apres vous c mieux me marier en france ou faire le mariage a Maurice???

J'apprecierais beaucoup une reponse si quelqu’un (une) connait la procedure ou l'aide que vous pourriez m'apporter pour debloquer cette situation.

Cordialement
Cachou

Réponse avec citation
Publicités
Vieux 05/12/2006, 11h10
Membre Senior

Par défaut

Mais mon dieu!!!!!! Tu risques d'attendre des années que le papier arrive! Et c'est quoi cette c***** qui te conseille aussi mal???? Je suis hors de moi!

Le papier de publication des bans et de non opposition c'est à ton copain de le récupérer et ce dix jours après la publication dans la mairie ou il l'a fait! Ne crois pas que les mairies vont se faire des politesses pour toi! Ils ne vont jamais se bouger le derrière déjà entre eux en France, ils ne le font pas tout le temps!

Dis à ton ami d'aller récupérer ce papier dès que possible. Il te l'envoie avec ses papiers à lui (acte de naissance et tout)et toi tu fais publier les bans à l'état civil de ta ville ou village!

Mon Dieu depuis septembre et t'es en train d'attendre???? 10 jours seulement!!!! pfffff

Ne compte surtout pas sur l'ambassade pour t'aider!

oh là là là là!!!!!.........

Qui écoute les donneurs d'avis suit le vent à la trace... (Proverbe haoussa)
Réponse avec citation
Vieux 05/12/2006, 19h00
Membre Senior

Moris

Ca confirme ce que je dis tjrs: "Si on a besoin de rien, on peut tjrs aller les voir".
A part d'avoir la chance d'y connaitre qq'un (là, ça aide beaucoup).

Bonne chance Cachou3 et surtout du courage.
Vieux 05/12/2006, 22h01
Membre Senior

Par défaut

Bonne nouvelle Zaza

J'ai finalement pris mon courage a deux mains et c'est moi qui ai telephone a la mairie en France (depuis Maurice) insistant sur le fait que je VOULAIS ce certificat pour les besoins du dept des visas. Tu sais que mon fiance a demande le certificat de pub des bans et non opposition a la mairie depuis septembre octobre et on lui a refuse de lui remettre. Il ne savait plus a quel saint se vouer.
Faut vraiment que j'ai les nerfs solides en ce moment.
Bisous
Cachou
Réponse avec citation
Vieux 05/12/2006, 22h08
Membre Senior

Par défaut

Merci Twist...du courage et du moral j'en aurais besoin
Réponse avec citation
Vieux 05/12/2006, 22h48
Membre Senior

Envoyer un message via MSN à Lézarde_Zouki
Par défaut

Ca me rassure pas ce genre de démarche... je vais alors devoir avoir des nerfs très solides alors moi aussi!?

(cachou je suis pas loin d'etre dans la memem situation que toi, sauf que j'habite en suisse et mon chéri est à moris)

Chez Zouky c'est par ici http://www.animals-superstars.com/photo-96100.html
Réponse avec citation
Vieux 06/12/2006, 01h46
Membre

Par défaut

Bonjour à tous,

Cachou3, je te donne mon avis perso : je pense que tu aurais dû te marier à Maurice car je suis français et ma copine est mauricienne vivant à Maurice, nous nous sommes mariés civilement au mois d'octobre 2006 et je peux te dire que cela c'est bien passé. Nous n'avons eu aucun problème.
Au bureau de l'Etat civil à Port Louis, l'officier nous a bien reçu ; rien à dire à l'ambassade de france se trouvant à Port Louis idem. Certains te diront que les démarches sont un peu lourde mais je ne trouve pas.
En une journée à Port louis au bureau de l'Etat Civil, nous avons apporter tous les documents, établis l'affidavit, aller à la cour suprême et fixer la date de mariage.
Le jour jour du mariage après la cérémonie, on nous a remis notre acte de mariage que nous vons rapporté le même jour au bureau du Premier ministre afin que l'acte soit apostilé et la secretaire, nous a dit que l'on pouvait venir récupérer l'acte le lendemain.
Franchement, aujoud'hui, je peux dire merci à l'ambassade de france à Maurice car nous avions eut notre acte de mariage retranscris en français au bout d'une semaine et le visa long séjour de ma femme au bout de 2 jours.
Par contre en France, j'ai attendu 1 mois pour avoir le livret de famille car tout est traité à Nantes. Et donc maintenant si ma femme trouve de la place auprès d'une compagnie aérienne, elle sera là dans 3 semaines.

Par contre, ne t'énerve pas, garde ton self control car si d'entrée tu hausses le ton ; ton interlocuteur fera tout pour que la communication coupe court (mettre fin à la communication).
Vieux 06/12/2006, 10h50
Membre Senior

Par défaut

Super, je vois que toi et moi nous sommes du même caractère à prendre les devants! Lol!!! T'as bien fait et tu peux me croire, ici pour te débrouiller pour tes différents papiers t'auras souvent besoin de ça pour faire bouger les choses et faire tes démarches. Si tu ne bouges pas ou si tu n'oses pas appeler les bonnes personnes tu n'auras rien... c'est déjà un apprentissage pour ta vie future lol... mais, je sais plus qui l'a dit, avec fermeté et un sourire aux les lèvres! Faut que tu sois forte pour avoir ce que tu veux!

Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas voulu le donner à ton fiancé! Peut-être que quand moi je l'avais fait, les choses étaient plus faciles et en plus j'étais sur place.

La date du mariage est réellement fixée? C'est déjà un plus.

Tu peux te marier à Maurice (je trouve que ça se passe de plus en plus comme ça) ou ici (comme je l'ai fait mais il y a bientôt 6 ans)... Si tu décides de te marier en France et que tu veux être sûre de donner une bonne image de ton futur couple à l'ambassade, il serait bien que ton fiancé soit là lors du dépot de la demande et surtout ayez tous les papiers et même plus s'il le faut! Mais là, je sais que je peux te faire confiance

Courage, et quelle que soit ta décision, vous serez ensemble avec un peu, beaucoup de patience!

Citation:
Envoyé par cachou3 Voir le message
Bonne nouvelle Zaza

J'ai finalement pris mon courage a deux mains et c'est moi qui ai telephone a la mairie en France (depuis Maurice) insistant sur le fait que je VOULAIS ce certificat pour les besoins du dept des visas. Tu sais que mon fiance a demande le certificat de pub des bans et non opposition a la mairie depuis septembre octobre et on lui a refuse de lui remettre. Il ne savait plus a quel saint se vouer.
Faut vraiment que j'ai les nerfs solides en ce moment.
Bisous
Cachou

Qui écoute les donneurs d'avis suit le vent à la trace... (Proverbe haoussa)
Réponse avec citation
Vieux 06/12/2006, 13h49
Membre Senior

Envoyer un message via MSN à Lézarde_Zouki
Par défaut

Citation:
Envoyé par leprince_rjm Voir le message
Bonjour à tous,

...
En une journée à Port louis au bureau de l'Etat Civil, nous avons apporter tous les documents, établis l'affidavit, aller à la cour suprême et fixer la date de mariage.
Le jour jour du mariage après la cérémonie, on nous a remis notre acte de mariage que nous vons rapporté le même jour au bureau du Premier ministre afin que l'acte soit apostilé et la secretaire, nous a dit que l'on pouvait venir récupérer l'acte le lendemain.
Franchement, aujoud'hui, je peux dire merci à l'ambassade de france à Maurice car nous avions eut notre acte de mariage retranscris en français au bout d'une semaine et le visa long séjour de ma femme au bout de 2 jours.
Par contre en France, j'ai attendu 1 mois pour avoir le livret de famille car tout est traité à Nantes...
Alors si j'ai trop de complications, il sera facile de se marier à maurice!?
J'ai entendu dire qu'il fallait au moins 1 mois pour faire toutes les démarches de mariage...
Alors que toi tu as pu tout faire en 1 semaine...
C'est possible alors de tout faire en si peu de temps??

Chez Zouky c'est par ici http://www.animals-superstars.com/photo-96100.html
Réponse avec citation
Vieux 06/12/2006, 14h54
Membre Senior

Par défaut

Lézarde , les connaissances qui ont épousé des mauriciennes ou mauriciens me disent qu'il est plus facile de le faire à Maurice car l'obtention d'un visa d'entrée en Suisse pour un ou une jeune sans attache avec la Suisse est quasi impossible . Il faut prévoir un mois si tu comptes rentrer au pays avec ton mari .
RJM a fait tout en une semaine mais son épouse n'est pas rentrée en France avec lui.
Il faudrait que ton ami s'occupe des démarches là bas lorsque tu lui aura transmis les documents demandés
On m'a dit aussi une chose très importante que j'approuve complètement :
NE pas organiser cela à ton 1er voyage , laisse toi le temps de le découvrir autrement que derriere un ordinateur , c-a-d dans la vie quotidienne au milieu des siens !!!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages