Ile Maurice

Revenir en arrière   Ile Maurice > Ile-Maurice.Com > Discussions Générales

Voir les résultats du sondage: Le kreole a lecole? Etes vous d'accord?
Oui...Support 100% 6 66,67%
Non...pa du tout 1 11,11%
Err..hmm...j'en suis pa sure. 2 22,22%
Votants: 9. Vous ne pouvez pas voter à ce sondage

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 27/12/2006, 23h24
VirusPrince
Guest

Moris

De retour!

Nou perception ek opinion li xtra different. Sakaine coze dapres so lexperience. Penan aucaine opinion ki considerer etant pueril (dommage penan p'tit robert dan porter) parce ki ceki mwa mo conne fer et fine passer pou lezotte li different.

Aster ki mo pe comprend kifer dan 2-3 pays sa ban zafer ki appelle forums, debats etc etc pa trop marcher parce ki dan place ki dimoune offert opinion zote essaye judge opinion lezotte. Mais franchement mo xtra content sa style la parce ki la aussi sa aide mwa pou apprane kitsoze.

Apres tou meilleur fason pu apprane (according to me, plz mo pa ene pedagogue mwa ein) c self-master through observing attentively et si vraimeme apprane maths, economic et d'autre dan to mothertongue then tou (pa exception) ban anglais, fransais, americain, chinois, etc etc ti bizin ban chef dan ban sujet parce ki zotte tou letemps zotte fine alle lecole dan zotte propre medium.

Anyway Anyway...Mwa mo against sujet creole. Come on ban lezotte.. zotte ki zotte dire.
Répondre en citant
Publicités
Ancien 27/12/2006, 23h36
Membre Senior

Inscrit : August 2004
Par défaut

Crise là fini révini vite vite coumme ça?!!

Qui écoute les donneurs d'avis suit le vent à la trace... (Proverbe haoussa)
Répondre en citant
Ancien 27/12/2006, 23h49
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par tine Voir le message
Zaza j ai une p'tite question t 'a une utilisé une forme de grammaire?

le créole n'est pas bien dure pour celle qui l'écrit comme elle le parle en se servant de ce qu'elle a appris à l'école, c'est à dire du français comme base.

Ceci dit, j'ai lu la syntaxe proposé par D. Virasawmy... difficile mais à force on s'y fait... Celle de V.Hookoomsing qui est plus francisée et celle de la graphie l'Harmonie qui se complique inutilement... mais c'est comme n'importe quelle langue, il suffit de vouloir l'apprendre et la comprendre.

Je tiens à préciser que pour enseigner le créole à l'école, je demande à voir car tout n'est pas encore en place pour que cela puisse se faire mais je suis à 100% pour qu'un prof puisse librement utiliser le créole (en compagnie du français et/ou de l'anglais) pour faire comprendre certaines difficultés à ses élèves!

Répondre en citant
Ancien 28/12/2006, 03h28
VirusPrince
Guest

Talking Its hot!!!

Citation:
Envoyé par Zaza Voir le message
Crise là fini révini vite vite coumme ça?!!
Haha Haha Haha...

Crise la pane fini... Pe ziste fer couma dire ine fini. No offence dear mais ou fer mwa magine ene prof dan lecole primaire (NDDV RCA) cote mo ti p aller. Esperer ki pa ou sa.

Peut etre tou ban prof pareille... Zotte ki tou letemp right. Well Well Well..
But trust me its really nice to read your posts. It kinda fun.

We'll open a new discussion soon. And this time it gonna be something that will be even hotter. Ok... For the time being laissez les autres partagez leur point de vue.

Nice talking to ya dear.
Répondre en citant
Ancien 28/12/2006, 11h12
Membre Senior

Par défaut

To pleigné ki soi-disant pas respecté ek pé kritique to point de vue mais toi eski to respecté pou moi hein? Mo rappel toi ki mo premier post c'était juste pour donner mo l'opinion! Tout dimoune pas bizin d'accord are toi! si to fine donne to point de vue et qui moi mo trouvé ki mo éna enenlotte réponse pou lamême chose mo pas bizin donne li? ça aussi appel forum et discussion et c'est la démocratie mo piti. Zamais mo fine dire moi ki éna raison, et si to fine senti li coumme ça li to problème aussi car c'est mo façon parlé. To capav tor moi mais si moi mo trouvé ki mo capav rétor, ki mo faire? La vie pas toulétemps pou donne moi ou toi raison!

Mo trouvé to pé pran li lors ene façon personnel, li to droit mais moi mo pas pou suive toi lors ça semain là. Mo pas là pou content ou pas content toi, mo là pou donne mo l'avis lors ene sujet. Si pas accepté contrariété ou critique bé sa li to problème.

To dire "Nice talk to ya" mais li sonne lé contraire...

Bonne journée

Répondre en citant
Ancien 28/12/2006, 12h07
Membre

Inscrit : December 2006
Lieu: Grasse, Alpes Maritimes
Envoyer un message avec AIM à Zaco06
Par défaut

Bonjour ! Mo pa sir kreol à l'école yenne zafer bien hot. Moris sans so kreol pa ti pou Moris. Comme le breton en Bretagne ou des patois régionaux. Kreol na pas dialecte mais la langue de ralliement d'une nation où l'on parle effectivement ene paquet langaz dans lacaz.

Je suis française et j'ai vécu à Maurice quelques années. Je n'ai jamais appris le créole, mais entourée de gens qui le parlaient, je suis entrée dedans et en immersion totale du pays que j'adore, au bout d'un mois je baragouinais, après 3 mois c'était OK. C'est une langue magnifique, pourquoi s'en priver ? Dans mon milieu, on parlait aussi le bhojpuri, alors là, c'est plus dur... Sans créole, on était largué !

Pour en revenir au sujet, je trouve que le créole à l'école ne diminue pas le prestige de Maurice, au contraire puisque ça fait partie de sa culture. Par contre, si le créole devait disparaître, ce serait lamentable car une nation qui renierait une partie de sa culture s'appauvrirait. Surtout cette partie particulière (si j'ose dire) qui est la langue de ralliement entre toutes les nations habitantes : hindous et hindi, musulmans et urdu (c'est pratiquement la même langue sauf pour le vocabulaire spécifique à la religion et l'alphabet) chinois, créoles et français, anglais. De plus, on y parle aussi selon les familles le telegu, tamil, arabe. Formidable non ? Entre nous, c'est ce qui m'a le plus émerveillée dans ce pays, avant même tous ces paysages paradisiaques... C'est cette impressionnante culture linguistique.

Alors quelle tristesse de même se poser la question si l'une de ces langues doit ou ne doit pas être parlée et surtout si cette langue diminue le prestige du pays. Franchement !

Mo bien kontan koz kreol toulézou mais dans discussion koumça li bien difficil. (mo dir sa pou moi).

Quand j'ai eu ma première fille, je voulais lui parler créole, mais son père a trouvé ça idiot. Maintenant, il n'est plus là, et ma fille regrette un peu quand elle m'entend. Bon, ça c'est le destin et une autre histoire.

Et à propos de créoles, oui en effet, il y a un créole par pays. Les martiniquais et les guadeloupéens ont des différences de vocabulaire. Les guyannais, haïtiens, les îles carribéennes, la Réunion, les Seychelles, Maurice, c'est tout différent. Je baragouine un peu le créole martiniquais et guadeloupéen, les autres je les comprends à 80%.

Les créoles font partie intégrante de la marque de fabrique du pays qui les a créés. Ils font aussi partie d'une Histoire déchirante qu'il serait vraiment très mal venu de renier. On se comprend ?

Là où je bondis, c'est de lire que c'est une faiblesse ! v'là aut'chose !
Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages