Ile Maurice

Revenir en arrière   Ile Maurice > Ile-Maurice.Com > Discussions Générales

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 09/06/2007, 15h07
Membre Junior

Inscrit : June 2007
Angry soins médicaux =>mauriciens quasi inconnu

Le Mauricien qui est malade se soigne très peu.

S'il est malade, Il dit que c'est pas grave.

Si ça s'aggrave, il prend un comprimé.

Il n'a pas de suivi médical.

Il est fataliste.

Bon, j'arrête
Répondre en citant
Publicités
Ancien 09/06/2007, 15h47
Membre Senior

Inscrit : June 2005
Lieu: Geneve
Par défaut

je ne partage pas vraiment ce point de vue , au contraire je trouve les urgences surchargées par des gens qui y courent pour des broutilles simplement parce que tout y est gratuit .On dirait qu'ils sont incapables d'avaler un comprimé de paracétamol sans visite médicale !!!
Quand le gouvernement décidera une participation financiere de la population , peut-être verra-t-on moins de petits bobos encombrer les services d'urgence .
Répondre en citant
Ancien 09/06/2007, 16h15
Membre Senior

Inscrit : February 2007
Lieu: Mauritius
Par défaut

je pensais exactement la meme chose pako , on ne peux plus compter le nombre de personnes qui vont chez le medecins en metropole pour rien , d'ou une raison aussi a ce deficit de la secu et la satisfaction des medecins !!!bon c'est vrai que comme lou 93 dit , qu'on se soigne assez rarement ici , et qu'on utilise souvent des plantes, des medicaments chinois , indiens , des herbes, des recettes de grand mere mais rare un mauricien qui consulte lorsqu'il est grippe, j'en suis l'exemple!! pas une visite depuis plus de 8 ans , et la grippe je la soigne moi meme !! je suis contre des antibiotique lorsqu'on a une grippe!!!!
Répondre en citant
Ancien 09/06/2007, 16h32
Membre Senior

Par défaut

Perso ,je ne parlais pas de la métropole mais de Maurice . En Europe , je dirais que le déficit de la sécu n'est pas seulement du à une fréquentation " à répétition" des médecins mais aussi au fait qu'une médecine de pointe coute très chere . ET à Maurice , la médecine de pointe elle a encore des progrès à faire (je parle du public ) , faute de moyens elle a de la peine à evoluer ...
En plus , si les gens n'ont pas un minimum d'autonomie pour faire un peu d'automédication , la tirelire risque à avoir de la peine à se remplir .
Répondre en citant
Ancien 09/06/2007, 17h02
Membre Senior

Par défaut

tu parles alors des hopitaux public qui sont toujours remplis par de vieilles personnes surtout ,sur ca daccord, mais concernant le deficit en metropole , peut etre que c a cause d'une medecine de pointe mais y'a kan meme beaucoup d'abus , fausse ordonnance , ou carrement on profite de la carte cmu d'un membre , pour s'acheter des medicaments, mais tu me dira pas l'inverse aussi le nombre de personnes qui vont faire des visites medicales vraiment pour pas grand choses, alors qu'ici , dependant de la reputation du medecin t'a jamais de queue a faire .tu va me dire parce que c pas gratuit , oui voila pkoi. je pense que partout ou il y'a de la gratuite y'a forcement un peu d'abus.
Répondre en citant
Ancien 09/06/2007, 17h07
Membre Senior

Par défaut

Là je te rejoins totalement , Moricienne , il faudrait qu'un gouvernement ait le courage d'instaurer une petite participation (bien sûr en fonction des revenus) mais là personne n'ose se lancer , car ils ont bien trop peur de choquer leur electorat et d'aller au casse-pipe. Ils en parlent ...mais quand?
Répondre en citant
Ancien 09/06/2007, 17h17
Membre Junior

Par défaut

Citation:
Envoyé par pako Voir le message
je ne partage pas vraiment ce point de vue , au contraire je trouve les urgences surchargées par des gens qui y courent pour des broutilles simplement parce que tout y est gratuit .On dirait qu'ils sont incapables d'avaler un comprimé de paracétamol sans visite médicale !!!
Quand le gouvernement décidera une participation financiere de la population , peut-être verra-t-on moins de petits bobos encombrer les services d'urgence .
Les personnes qui vont aux hôpitaux n'ont pas la possibilité de voir un toubib privé.

Les broutilles !!

Fo pas être excessif !!

participation financiere pour des personnes aux conditions modestes
Répondre en citant
Ancien 09/06/2007, 17h28
Membre Senior

Inscrit : January 2006
Lieu: Lille
Par défaut

Je suis d'accord sur la fait qu'il y ait des abus...certaines personnes vont aux urgences pour des petits bobos alors qu'elles pourraient se faire soigner par leur médecin traitant!
La différence est qu'en France ou dans les pays où il y a une couverture médicale, on se fait rembourser une grande partie des frais de consultation et médicaments quand on va chez le médecin, alors qu'à Maurice on paie plein pot!!! Alors on va à l'hôpital...et quand on a pas envie de perdre toute une journée à faire la queue, on se dit que somme toute, notre bobo actuel passera avec le temps...
C'est ce qui arrive malheureusement souvent...sans oublier que comme partout dans el monde, il y aura toujours des cas de "petits bobos" qui encombrent un peu la queue...
Ancien 09/06/2007, 17h29
Membre Junior

Par défaut

Citation:
Envoyé par moricienne2 Voir le message
le nombre de personnes qui vont chez le medecins en metropole pour rien , d'ou une raison aussi a ce deficit de la secu et la satisfaction des medecins !!!bon c'est vrai que comme lou 93 dit , qu'on se soigne assez rarement ici , et qu'on utilise souvent des plantes, des medicaments chinois , indiens , des herbes, des recettes de grand mere mais rare un mauricien qui consulte lorsqu'il est grippe, j'en suis l'exemple!! pas une visite depuis plus de 8 ans , et la grippe je la soigne moi meme !! je suis contre des antibiotique lorsqu'on a une grippe!!!!
Moi aussi, je me soignais avec des médicaments chinois , indiens , des herbes, des recettes de grand mère.

Mais, ça a des limites !!

Les antibiotiques est des fois nécessaire pour des cas grave.

Perso, j'ai vu un ami à l'hosto et s'il n'y avait des antibiotiques, il serait mort
Répondre en citant
Ancien 09/06/2007, 17h29
Membre Senior

Par défaut

faire payer un peu la population , ils ne vont pas etre dac , deja ils ne sont pas dac pour payer une taxe fonciere , mais je t'avoue que le moricien a evoluer , je bosse dans une assurance , et je nai jamais vu autant de personnes prendre une assurance medicale , toute populations confondues, riche comme modeste , bien sur la contribution mensuelle change mais ca prouve que le moricien s'assure maintenant , et a en pris conscience.
Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages