Ile Maurice

Précédent   Ile Maurice > Ile-Maurice.Com > Discussions Générales

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/04/2009, 18h45
Membre Senior

Moris

Citation:
Envoyé par David.V Voir le message
Non mais c'est clair. Quand je vois tout ce qu'on a du subir pour en arriver là, c'est notre plus grand regret. Le truc c'est qu'on était mal informé : sur le site du service public, c'est indiqué que le demande de nationalité est possible dès 4 ans de mariage si on vit sur le sol français, où 5 ans si on est pas capable de justifier de la résidence en couple à l'étranger (enfin un truc du genre).

On croyait donc innocemment qu'on était dans la 2 ° catégorie mais j'ai découvert qu'en faite, on aurait pu demander dès nos 4 ans de mariage car j'avais moyen de prouver de notre résidence à l'étranger (j'étais immatriculé à l'ambassade). Dommage tout cela...
Oui, vraiment dommage.
Car de toutes façons, ton épouse aura sa nationalité française sans aucun pb (et c'est LA tranquilité assurée), mais les emmerdes inutiles, le temps perdu, les angoisses, etc........

Une p'tite question à l'époque sur le forum à ce sujet, et hop, c'était tout bon : paix royale en arrivant à Marseille.

En espèrant que cette expérience puisse servir à d'autres.
Réponse avec citation
Publicités
Vieux 13/08/2009, 15h02
Membre Senior

Par défaut

Un petit up de ce topic pour faire un point de la situation :

ma femme a depuis le 24 juillet sa carte de séjour (il était temps !). Aujourd'hui nous sommes allé à la mairie nous renseigner pour constituer le dossier de demande de nationalité (la dernière grande épreuve j'espère). Parmis les documents qui nous sont demandés, il lui faut un extrait de casier judiciaire (certificat de moralité à Maurice donc) légalisé. Quand on a demandé à la bonne femme de nous dire ce qu'ils entendaient par «légalisé», elle nous a dit de voir ça avec l'ambassade de Maurice, ce que ma femme a fait en rentrant chez nous. Elle a pu avoir quelqu'un qui ne comprenait pas ce qu'on voulait lui dire par légaliser son extrait de casier judiciaire, mais que pour la demande de nationalité, il faut juste que son certificat de moralité soit traduit et apostillé.

Je me tourne vers vous donc : ça vous parle ? Je veux bien des retours d'expérience à ce sujet...
Réponse avec citation
Vieux 13/08/2009, 15h50
Membre Senior

Envoyer un message via MSN à polocox Envoyer un message via Yahoo à polocox
Par défaut

Citation:

ma femme a depuis le 24 juillet sa carte de séjour (il était temps !). Aujourd'hui nous sommes allé à la mairie nous renseigner pour constituer le dossier de demande de nationalité (la dernière grande épreuve j'espère). Parmis les documents qui nous sont demandés, il lui faut un extrait de casier judiciaire (certificat de moralité à Maurice donc) légalisé. Quand on a demandé à la bonne femme de nous dire ce qu'ils entendaient par «légalisé», elle nous a dit de voir ça avec l'ambassade de Maurice, ce que ma femme a fait en rentrant chez nous. Elle a pu avoir quelqu'un qui ne comprenait pas ce qu'on voulait lui dire par légaliser son extrait de casier judiciaire, mais que pour la demande de nationalité, il faut juste que son certificat de moralité soit traduit et apostillé.

Je me tourne vers vous donc : ça vous parle ? Je veux bien des retours d'expérience à ce sujet...
heu en fait je pense qu'il ne fait pas trop te compliquer et tu fournies un extrait de casier judiciaire français que tu demandes ici: https://www.cjn.justice.gouv.fr/cjn/b3/eje20

(le lien n'est pas le même pour les étrangers)

et c'est au tribunal d'instance qu'il faut s'adresser, pas a la mairie ils ne sont pas compétant donc il risque de t'induire en erreur...

Chambres et appartements à louer a Trou d’Eau Douce - Ile Maurice
Réponse avec citation
Vieux 13/08/2009, 16h06
Membre Junior

Par défaut

Bonjour.
J'espère que quelqu'un pourra m'aider.Jsui pa mariée à un francais mé a un autrichien.G mé renseignement par rapport a mn permit de resident mais pour l'aeroport,dois-je montrer que mn certificat de marriage ou jdois presenté tou lé documents la lettre d'hebergement,mn relévé bancaire,l'assurance etc....
J'avais envoyé un email à l'ambassade d'Autriche à Pretoria et l'ambassadeur a dit que je pouvais partir juste avec mn passeport.Mais moi meme s'il dit ca,jpense qu'à l'aeroport on ne va pas etre sympa avec moi.Et lui meme il a dit qu'il y a des gens idiot a l'aeroport et de pas me laisser faire.Jsui déja partie en Autriche 2 fois.C 2 Pretoria que j'avais eu mn visa les 2 fois.J'ai pris la decision de faire au moins la lettre d'hebergement et l'assurance.Une copine qui vient de revenir de France m'a dit qu'on lui a demandé que c 2 choses.Quant au permit de resident,c en arrivant là-bas que jdois partir avec mn mari au bureau d'immigration pour mn application.
Excusez moi si jsui un peu confuse dans mn message.Il y a tellement à dire que j'essaie de ne pas m'égarer.
Merci.
Réponse avec citation
Vieux 13/08/2009, 18h10
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par polocox Voir le message
heu en fait je pense qu'il ne fait pas trop te compliquer et tu fournies un extrait de casier judiciaire français que tu demandes ici: https://www.cjn.justice.gouv.fr/cjn/b3/eje20

(le lien n'est pas le même pour les étrangers)

et c'est au tribunal d'instance qu'il faut s'adresser, pas a la mairie ils ne sont pas compétant donc il risque de t'induire en erreur...
Je comprend pas, ma femme est mauricienne, qu'est-ce tu veux que je demande un extrait de casier judiciaire en France ? Je pige pas là...

Quand à la mairie, c'est la préfecture des bouches du rhones (le service qui s'occupe des naturalisation en plus) qui nous a dit d'aller voir là bas, donc...
Réponse avec citation
Vieux 13/08/2009, 18h10
Membre Senior

Envoyer un message via MSN à polocox Envoyer un message via Yahoo à polocox
Par défaut

Citation:
Envoyé par Mietzi Voir le message
Bonjour.
J'espère que quelqu'un pourra m'aider.Jsui pa mariée à un francais mé a un autrichien.G mé renseignement par rapport a mn permit de resident mais pour l'aeroport,dois-je montrer que mn certificat de marriage ou jdois presenté tou lé documents la lettre d'hebergement,mn relévé bancaire,l'assurance etc....
J'avais envoyé un email à l'ambassade d'Autriche à Pretoria et l'ambassadeur a dit que je pouvais partir juste avec mn passeport.Mais moi meme s'il dit ca,jpense qu'à l'aeroport on ne va pas etre sympa avec moi.Et lui meme il a dit qu'il y a des gens idiot a l'aeroport et de pas me laisser faire.Jsui déja partie en Autriche 2 fois.C 2 Pretoria que j'avais eu mn visa les 2 fois.J'ai pris la decision de faire au moins la lettre d'hebergement et l'assurance.Une copine qui vient de revenir de France m'a dit qu'on lui a demandé que c 2 choses.Quant au permit de resident,c en arrivant là-bas que jdois partir avec mn mari au bureau d'immigration pour mn application.
Excusez moi si jsui un peu confuse dans mn message.Il y a tellement à dire que j'essaie de ne pas m'égarer.
Merci.
euh.. c'est pas vraiment clair... tu vas arriver ou? en France ou en Autriche?

Chambres et appartements à louer a Trou d’Eau Douce - Ile Maurice
Réponse avec citation
Vieux 13/08/2009, 21h02
Membre Junior

Par défaut

En Autriche.
Réponse avec citation
Vieux 13/08/2009, 21h21
Membre Senior

Moris

Bonsoir David.V,

polocox n'a pas trop bien compris que c'est pour que TA femme mauricienne puisse obtenir sa nationalité française.

Il lui faut donc bien son certificat de moralité (c'est un peu le bordel et assez long à Port-Louis, ils sont débordés, beaucoup de retard ), puis, comme il sera en english, le faire traduire par une personne homologuée, puis apostille du 1er Ministre : vraiment dommage de ne pas l'avoir fait avant de quitter "le paradis_pour riches _").
Réponse avec citation
Vieux 14/08/2009, 01h05
Membre Senior

Par défaut

Citation:

ma femme a depuis le 24 juillet sa carte de séjour (il était temps !). Aujourd'hui nous sommes allé à la mairie nous renseigner pour constituer le dossier de demande de nationalité (la dernière grande épreuve j'espère).
En quoi est-ce une "grande épreuve" ? Une personne obtient la nationalité française sans conditions et elle se plaint des quelques petits démarches à faire.
Réponse avec citation
Vieux 14/08/2009, 01h10
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par brimborion Voir le message
En quoi est-ce une "grande épreuve" ? Une personne obtient la nationalité française sans conditions et elle se plaint des quelques petits démarches à faire.
Parce que depuis qu'on est arrivé ici, on fait paperasse sur paperasse pour ma femme et que les gens qu'on croise dans l'administration sont pas forcément trés gentils (surtout à la préfecture)...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages