![]() |
|
| ||||
| ||||
| Bonjour , Nous étions hier à curepipe pendant les pluies diluviennes ,rue transformée en torrents ,impressionnant ! Mais les enfants s amusaient beaucoup a marcher dans cette eau qui courrait ,cela ressemblait a un grand jeu .Les adultes marchaient ,trempés et nous prenions des photos trouvant cela cocasse . Mais je pense que personne ne se rendait compte du danger ... et le malheur est arrivé . La faute a personne ,vraiment ,nous étions en plein dedans et nous n avions aucune conscience d un danger pareil ,et eux non plus ... Condoléances aux familles . |
| Publicités |
|
| |||
| |||
| En effet du n’importe quoi... Hier les écoles étaient ouvertes tandis qu’il y avait de l’eau partout et la circulation été dangereuse et aujourd’hui elles sont fermées (au Nord il a arrêté de pleuvoir hier après-midi à 17h). Je pense que la logique actuel veut que tout s’arrête dès que plus de 100mm de pluies tombent sur les dernières 12h mais ont ne considère pas les pluies cumulés pendant les derniers jours, si j’ai bien compris. Hier il y a eu un grand débat à Radio One à ce sujet-ci car cette logique ne tient pas la route à mon avis. On connait déjà la situation provoqué récemment par le Directeur des Meteorological Services quand il avait décidé d’annoncer Warning Class IV très tôt le matin pour enlever toutes les alarmes quelques heures plus tard. Je me demande si ces prédictions météorologiques sont tellement difficiles à faire vu la (petite) taille du pays ou si par contre le Meteorological Services ne sont pas bien équipés ? La situation est étonnât surtout quand on lit le communiqué émis hier à 13h (voir ci-dessous). J’étais à Port-Louis ou il avait déjà arrêté de pleuvoir et l’on voyait carrément le ciel bleu dans l’horizon en face du Caudan… PS : Je ne sais pas s’il a plu dans l’est de l’ile cette nuit. ********************************** AVIS DE PLUIES TORRENTIELLES EMIS A 13H00 CE 26 MARS 2008 LES DERNIRES INFORMATIONS INDIQUENT QUE PLUS DE 100 MM DE PLUIES ONT ETE ENREGISTREES DANS PLUSIEURS SECTEURS DE L'ILE. ON PREVOIT QUE DES PLUIES TORRENTIELLES CONTINUERONT A S'ABATTRE SUR MAURICE PENDANT L'APRES-MIDI ET DURANT LA NUIT. LES RIVIERES SERONT EN CRUE ET IL Y AURA ACCUMULATIONS D'EAU DANS PLUSIEURS ENDROITS. LE PUBLIC EST FORTEMENT CONSEILLE DE NE PAS S'AVENTURER AUX ABORDS DES RIVIERES ET D'ETRE TRES PRUDENTS SUR LES ROUTES. LE PUBLIC EST AUSSI FORTEMENT CONSEILLEE DE NE PAS S'AVENTURER AUX ALENTOURS DES TERRAINS EN PENTES, VUE QU'IL Y A DES RISQUES D'EBOULEMENTS [FONT='Times New Roman','serif'][/font] [FONT='Arial','sans-serif']Updated: 26 March 2008 at 09:46 UT (LOCAL TIME=UT+4 HOURS) [/font] ********************************** |
|
| ||||
| ||||
| pas très adaptées ces décisions ![]() |
|
| |||
| |||
| Merci pour vos réactions. Moi je suis de Curepipe. Je suis du lycée Labourdonnais et tout était complètement inonder. Si vous avez d'autres réactions n'hesitez pas. Car on est un groupe d'étudiants et on ne trouve pas sa juste que des élevés d'écoles meurent a cause des décisions que le gouvernement prend. On aimerais faire quelque chose de positif pour les familles des défunts mais aussi pour se plaindre en quelque sorte, sans que sa tourne a la polémique.
__________________ Je ne suis pas un boulet ^_^ |
|
| |||
| |||
| Moi je pense que c'est tout l'ensemble d'un système qui a failli à cause de népotisme, favoritisme et de l'ingérence politique qui dure depuis bien longtemps dans notre société. On a trop fait pour contourner les règles. Les drains, les canaux et d'autre cours d'eau ont été délibérément modifiés pour satisfaire à nos besoins gourmandises. Ceci souvent avec le complice de gens de l'Autorités supposément responsable de veuiller à grain les paramètres. Parfois si un officier d'Etat se montre éxigeant on trouve toujours le moyen de contourner l'entrave. Je me demande où sont les responsabilités communautaires des ces officiers publics? Si on prend pas conscience que notre société est en train de pourrir souvent à cause de nos acts c'est sùr il y aura d'autres catastrophes semblables qui nous guettent. |
|
| |||
| |||
| hier alors qu'il pleuvait fort, l'école refusait de laisser les enfants sortir à midi (il a fallu leur forcer la main, l'exiger et signer une décharge) car le gouvernement n'avait pas donné d'instructions. L'instruction est arrivé à 14h et était aussi valable pour le lendemain. Aujourd'hui, il fait super beau et les enfants sont dans la piscine alors qu'ils pourraient être à l'école. Bref, le temps de réponse du gouvernement a été de +24h par rapport à quand il fallait (sans anticiper faudrait pas trop demander). On considère ça comme bon temps de réponse ou mauvais temps de réponse ? Mais indépendamment de l'attitude du gouvernement (et de ses disfonctionnements potentiels), il ne s'agissait que d'une petite "zone perturbée" ne rentrant pas dans les risques cycloniques. Il a certes beaucoup plu mais c'était quand même pas le déluge. Je ne sais pas ou sont les morts (et je déplore qu'il y en ai eu) mais comme quelqu'un a dit c'est souvent du à de l'inconscience. Dans le nord tout du moins, je ne pense pas que les gens ont vraiment été empéché de travailler et que cela a été si perturbant que ça (ailleurs dans les terres je ne sais pas, si ce n'est qu'à Moka le lycée semblait sacrément innondé) |
|
| ||||
| ||||
| D'après ma belle famille à Maurice,ils m'ont fait savoir qu'ils n'avaient jamais vu autant de pluie, mon beau frère a été obligé d'aller chercher ses enfants en taxi à l'école. Faut dire qu'ils habitent curepipe.
__________________ http://geoperiple.blogspirit.com/ http://urgence.hautetfort.com/ La chance du laïc est le miracle du croyant. La seule façon d'apprendre c'est de contester. Un homme n'est rien s'il n'est pas contestant. Jean Paul Sartre Moins le blanc est intelligent plus le noir lui paraît bête.Gide |
|
| ||||
| ||||
| J'avais jamais vu ma rue autant inondée, même durant le Cyclone Gamède, c'est dire la quantité d'eau qu'il est tombé. |
|
| |||
| |||
| Tout est là dans l’Express d’aujourd’hui ! www.lexpress.mu « (…) Balraj Dhunputh (le directeur suppléant de la météo) a justifié sa position en invoquant les précipitations enregistrées entre 22 heures mardi et dix heures mercredi : «Nos critères pour décréter des pluies torrentielles sont : plus de 100 mm d’eau enregistrés sur plus de 12 heures. Ce n’est que vers 11 heures que le niveau moyen des précipitations a atteint ce seuil.» C’est sur ce constat qu’il a été décidé de passer en situation d’urgence. Une situation qu’il a «constatée» jusqu’à ce moment fatidique et qu’il pouvait néanmoins «prévoir» jusqu’à aujourd’hui. Interrogé, l’assistant directeur de la météo s’est montré évasif en précisant : «Nous avons suivi la procédure.» A propos du temps écoulé entre l’heure du décret de la météo et la décision du NDC, Suresh Seeballuck a expliqué : «Nous avons dû attendre que le rapport complet nous parvienne vers 13 heures». Avec la décision du NDC, ordre a été transmis de fermer les écoles pré-primaires, primaires et les collèges. Une mesure jugée tardive par plusieurs syndicalistes, enseignants et parents d’élèves. Un dispositif a été mis en place pour que le personnel assure le transport ,en sécurité, des élèves dans les meilleures conditions. Des mesures ont été également prises pour que les employés de la fonction publique soient libérés pour regagner au plus vite leur domicile afin d’éviter tout embouteillage. (…) » Enfin comme d’habitude dans le secteur publique tout est trop « procedure oriented » et malheureusement les fonctionnaires n’osent pas sortir des procédures en place. Par expérience j’ai observé qu’il existe un sentiment de peur quand l’on demande aux fonctionnaires de sortir d’une procédure dans des situations ou la logique tient plus la route que la procédure elle-même. Personne n’ose faire un appel a quelqu’un d’une hiérarchie plus élevé pour arbitrer…. par peur ! Hier matin bien avant 11h les gens appelaient en masse Radio One pour se plaindre de la situation dangereuse et du fait que les enfants étaient obligés d’aller à l’école. Radio One avait appelé la station à Vacoas pour avoir leur avis et le responsable disait que vu qu’ils avaient enregistré que 98mm de pluie il ne pouvait pas recommander la situation d’alerte, même s’il n’avait pas arrêté de pleuvoir pendant 5 jours consécutifs, les rivières étaient déjà en crues et les pompiers n’arrivaient pas à honorer toutes les demandes d’intervention. Mais 98mm c'est ne pas 100mm il répondait... Bien sur la procédure en place doit être revue mais plus important je dirais c’est le fait que personne n’a pas pris l’initiative de sortir de la procédure pour faire quelque chose. Il y a une manque d’esprit critique a l’administration. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Les mecs n'ont vraiment aucun esprit d'initiative pour le coup... |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |