Ile Maurice

Précédent   Ile Maurice > Ile-Maurice.Com > Discussions Générales

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/03/2008, 18h42
Membre Senior

Envoyer un message via MSN à pako
Par défaut

Tiré du mauricien du jour ... désolé si j'insère un article de presse .
Bloc-Notes

"Une honte !

Honte au ministère de l'Education qui n'a pas fermé les écoles en ce matin du 26 mars, surtout qu'il a plu durant toute la nuit qui précédait et qu'hier matin il continuait de pleuvoir à verse. Toute personne de bon sens aurait pris la décision qui s'imposait, mais il n'en a rien été. Honte à vous pour ces centaines d'enfants arrivés à l'école trempés jusqu'aux os et le matériel scolaire abîmé.

Honte à la météorologie nationale qui n'a pas su prévenir à temps la population de l'ampleur et de la dangerosité des pluies d'hier, bien qu'elle ait demandé aux élèves et étudiants de " pran prekosyon kan al lekol " et à la population de ne pas s'aventurer au bord des rivières en crue. C'était nettement insuffisant comme information. Toutefois, faisons ressortir que ce n'est pas à elle de décider de la fermeture ou non des écoles. La décision incombe au ministère de l'Education.

L'avis de pluies torrentielles a été émis en prévenant la population de davantage de pluies dans les heures suivantes mais il n'en a rien été, fort heureusement, par la suite. " Apre la mor, la tizann. "

Honte au ministère de l'Education qui a tenté de se décharger de ses responsabilités en les passant à la météorologie nationale, et qui indique à la radio " ki pa ti kapav prevoir seki finn arive ". Mais M. le ministre, " gouverner c'est prévoir " !

Honte aux autorités qui n'ont pas su intervenir avec promptitude en certains endroits ; ce qui nous a valu des larmes et des cris de désespoir sur les radios.

Honte à des responsables de l'usine sucrière de FUEL qui n'ont pas voulu recevoir des habitants de ce petit lotissement de Bramsthan dans l'après-midi d'hier et dont les maisons ont été inondées. Ces terrains avaient été alloués à d'anciens travailleurs de cet établissement sucrier dans le cadre du Voluntary Retirement Scheme. Ils ont passé la nuit chez des voisins.

Honte à ces promoteurs de morcellements non pourvus de drains et dont l'absence a provoqué des inondations en maints endroits.

Le drame qui s'est produit hier à Mon-Goût semblait irréel et nous avons vu à la télévision des eaux

en furie, - c'était sans précédent dans cette région, - emportant tout sur son passage. Deux habitantes de la localité, dont une collégienne de 13 ans ont été emportées et ont péri.

Sur une radio ce matin, le ministre de l'Education a fait ressortir que sur 375 000 élèves, collégiens et étudiants il n'y a eu qu'une seule victime. Une victime de trop, a rétorqué à juste titre le journaliste. Mais quel cynisme de la part du ministre ! Le ministre n'a aucun droit moral à occuper son bureau ce matin. Honte à vous ! "

Jean-Clément Cangy
Réponse avec citation
Publicités
Vieux 28/03/2008, 06h33
Membre Senior

Moris

Très regrettable tout cela (surtout que ça se reproduira encore, et de plus en plus). Même QUE 2 morts, oui mais qd même 2 morts de trop.

Les touristes qui avaient juste choisi cette période pour découvrir notre paradis, bonjour les dégats .

Par contre, pour une fois, tout le monde est d'accord pour décrier le "b....l organisé", très valorisant pour prétendre être une "cyber-ile" à la pointe du progrès en 2008.

Mais toutes ces complaintes n'y feront rien, le système restera comme ça, comme d'autres choses absurdes et d'une autre époque (celle de l'occupation anglaise).

Dans un mois, on n'en entendra plus parler, comme d'hab, jusqu'à la prochaine fois (avec des conséquences encore plus graves, vue l'anarchie régnante au niveau de l'urbanisme et de sa planification_du béton partout sans se soucier d'une évacuation correcte et fiable des eaux de pluie; par exemple, où a-t-on prévu des "bassins d'orage" correctement dimensionnés ?_). Kif-kif avec les problèmes de sécurité routière et la congestion de la capitale, le "b....l" à l'aéroport, etc...

Qd on dénonce ce système, on nous accuse de "dénigrer" le pays, alors que l'on ne fait que dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas, sans oser (ou pouvoir) le dire.

Les services communication de la météo sont tjrs aussi nuls et persistent tjrs malgré leurs erreurs; à croire que tout le monde s'en fout royalement.

Mais bon, pouvoir vivre à l'ile Maurice a un prix, et il faut faire avec : après la pluie, il y a tjrs le soleil.
Vieux 28/03/2008, 06h58
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par TWIST Voir le message
Qd on dénonce ce système, on nous accuse de "dénigrer" le pays, alors que l'on ne fait que dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas, sans oser (ou pouvoir) le dire.
Bonsoir,

Je me suis rendu compte que ceux qui ne veulent pas que l'on critique Maurice sont ceux qui n'y résident pas!

En ce moment, il y a une "explosion" des prix et les bas revenus sont à la peine.
Réponse avec citation
Vieux 28/03/2008, 11h43
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par TWIST Voir le message
Les services communication de la météo sont tjrs aussi nuls et persistent tjrs malgré leurs erreurs; à croire que tout le monde s'en fout royalement.
Pour les ministres qui attendaient l'avis de la meteo avant d'agir, ils sont surement un peu simple d'esprit car franchement il suffisait de regarder par la fenetre.
On est dans le nord ou ce n'est vraiment pas le pire car il n'y a pas bcp de denivellé donc pas de torrent etc mais on s'est quand même dit dès le matin qu'il ne devrait pas y avoir école. Et dès le soir on s'est dit que Jeudi il n'a aurait aucun pb (pour le Jeudi on va dire qu'ils ont appliqué le principe de précaution).
Ce qui m'a vraiment interpellé (je ne sais si c'est vraiment vrai tellement ça parait énorme) c'est si un abruti a dit "98 mm c'est pas 100 mm" pour justifier qu'ils n'ont pas réagi plus tôt.
Réponse avec citation
Vieux 28/03/2008, 14h30
Membre Senior

Moris

Bonjour,

en faisant une synthèse de tout ce que j'ai lu entre minuit et 3 heures du mat. dans la presse d'hier concernant cette catastrophe, un seul mot domine :

INCOMPETENCE.........

qui est valable pour aussi l'aéroport, tout ce qui touche à la circulation routière, à la gestion du WATER-PARK (quel gaspillage à cause de l'incompétence d'une femme mal élevée en plus (et ça a été dur pour arriver à la virer, mais le mal était déjà fait), etc, etc....

Gouvernement de Untel ou Untel (pas trop de choix, c'est tjrs les mêmes , bonnet blanc et blanc bonnet par le biais des "alliances"), ce sont les "soit-disant conseillers" incompétents qui sont responsables (bien payés, beaucoup d'avantages et de petits arrangements_qd ça ne va pas plus loin_, la planque quoi : on en voit le résultat flagrant ).

Aux politiques de savoir s'entourer de gens compétents et ayant fait leurs preuves donc expérimentés, travailleurs et dévoués (l'ennui, c'est que ceux-là, les bons, ils sont partis à l'étranger car ils ont bien compris le système de copinage, qui conduira _ce que je ne souhaite vraiment pas_ le pays à sa perte.

Gardons cependant espoir que ça change un jour....

Mais qd on voit des "petits arrangements" pour que des privés s'accaparent l'espace public (pb de la déviation, par exemple, de la route de Trou aux Biches pour son propre intérêt par le tout puissant et très influent groupe Beachcomber), il y a encore du souci à se faire pour la suite.....(il y en a bien qui doivent "manger là-dedans, et tout le monde s'en fout, comme d'hab.).
Vieux 28/03/2008, 14h32
Membre Senior

Moris

Citation:
Envoyé par jflouis Voir le message
Bonsoir,

Je me suis rendu compte que ceux qui ne veulent pas que l'on critique Maurice sont ceux qui n'y résident pas!

En ce moment, il y a une "explosion" des prix et les bas revenus sont à la peine.
Bonjour jflouis,

ça c'est ben vrai alors .
Vieux 28/03/2008, 14h41
Membre Senior

Moris

Bonjour Charm,

Ce qui m'a vraiment interpellé (je ne sais si c'est vraiment vrai tellement ça parait énorme) c'est si un abruti a dit "98 mm c'est pas 100 mm" pour justifier qu'ils n'ont pas réagi plus tôt.

content de voir que tu commences à bien comprendre le système....

Je n'ai pas osé utiliser le mot que tu utilises, me contentant d'en rester au simple niveau de l'incompétence, mais il y en a pas mal.

Mais il faut comprendre que ce n'est pas la même culture qu'un européen.

"Melting pot", c'est bien de le mettre en valeur pour attirer la curiosité du touriste, mais sur le terrain, la réalité est toute autre pour réagir faceà des imprévus et des situations exceptionnelles. Ce qui est dommage, c'est que des personnes meurent à cause de la catégorie de gens que tu cites ......et que tout le monde............. .
Vieux 28/03/2008, 17h32
Membre Senior

Par défaut

Salut Twist,

j'aurais plutôt pensé que ton attention aurait plus été plutôt par le fait que j'ai traité les ministres de "un peu simple d'esprit".

J'avoue que ma pensée allait vers des termes plus forts et appropriés mais que la mention sur mon permis "peut être retiré à n'importe quel moment sans justification" m'a soufflée des termes plus modérés ....

Remarquons que techniquement, on ne peut contester que 98 mm ce n'est pas 100 mm.
Réponse avec citation
Vieux 28/03/2008, 19h00
Membre Senior

Par défaut

Si vous avez la flemme il y a un débat du 27 mars (en créole) en ligne sur Radio One assez éclaircissant.

Allez sous « Actualité » puis cliquez sur :

Controverse

Présentée Par : Finlay Salesse[FONT='Tahoma','sans-serif']Finlay Salesse [/font]
Thème:Les pluies torrentielles : Y a-t-il eu négligence ? Quelles mesures prendre pour éviter que cela ne reproduise ? > Invités : Francoise Labelle, Joe Lesjongard . Madun Dulloo , et le Prévisioniste à la Station Météorologique , Mamaol Beebeejaun

On Air : 16h45 (GMT+4) 27/03/08

PS: Charm, tu vas te faire virer du pays...
PPS: Radio One aussi !
Réponse avec citation
Vieux 28/03/2008, 19h11
Membre Senior

Moris

Citation:
Envoyé par Charm Voir le message
Salut Twist,

j'aurais plutôt pensé que ton attention aurait plus été plutôt par le fait que j'ai traité les ministres de "un peu simple d'esprit".

J'avoue que ma pensée allait vers des termes plus forts et appropriés mais que la mention sur mon permis "peut être retiré à n'importe quel moment sans justification" m'a soufflée des termes plus modérés ....

Remarquons que techniquement, on ne peut contester que 98 mm ce n'est pas 100 mm.
Donc, tu as qd même la trouille et c'est vrai que dans ces cas là, n'étant pas chez toi, tu n'as pas droit à la parole. Pas tjrs agréable comme situation, et je l'ai vécue avant toi (à méditer pour les candidats à la belle vie à Maurice , surtout s'ils y mettent de la monnaie ).

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages