Ile Maurice

Précédent   Ile Maurice > Ile-Maurice.Com > Discussions Générales

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 31/03/2008, 01h26
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par jflouis Voir le message
Certaines structures dates du temps des Français et d'autres du temps des Anglais. Il faudrait les faire évoluer tout simplement mais avec quel argent?

Les capacités ont été sous-évaluées (comme en France lors de certaines catastrophes) et l'arrivée d'intempéries exceptionnellles démontre ces insuffisances.

Il ne s'agit pas de compenser mais de prévoir. Tenter de mettre ces décès sur le compte du comportement incivique des mauriciens c'est gonflé.
Même s'il n'est pas le plus visible (ni le seul), le manque de civisme est l'un des éléments contribuant à amplifier ce genre de problème. Les Citoyens partagent autant de responsabilités que leurs gouvernements dans la préservation de leurs pays.

PS : Prévoir l'exceptionnel? Intéressant concept.
Réponse avec citation
Publicités
Vieux 31/03/2008, 03h53
Membre

Par défaut

Je voulais voir réellement ce que ça donnait à Maurice ce jour là, ba je pensais ça voir que c'était à ce point.
MBC Media Studio » News Bulletin - Wednesday 26/03/08
Je trouve la réaction du directeur intérimaire assez léger et détaché comme celui du ministre de l'éducation.
On à l'impression de ce sont des robots qui parlent !!!!!
Dieu merci, ma famille à Curepipe sont tous sain et sauf, on peut pas en dire autant pour les dégâts matériels.
Je présente mes condoléances à tout les proches des personnes touchées par ce drame.
Vieux 31/03/2008, 03h57
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par brimborion Voir le message
Même s'il n'est pas le plus visible (ni le seul), le manque de civisme est l'un des éléments contribuant à amplifier ce genre de problème. Les Citoyens partagent autant de responsabilités que leurs gouvernements dans la préservation de leurs pays.

PS : Prévoir l'exceptionnel? Intéressant concept.
Bien sûr, les citoyens sont parties prenantes dans la préservation de leurs pays.

Prévoir des évènements exceptionnels, des contraintes exceptionnelles oui cela se fait normalement. Comme pour le tunnel sous la manche notamment. Les normes prévoient largement les contraintes imposées à l'ouvrage et bien à Maurice l'écoulement des eaux devrait être réétudié aux endroits qui posent des problèmes et les canalisations surdimensionnées.
Certains quartiers sont souvent inondés, c'est pas nouveau.
Réponse avec citation
Vieux 31/03/2008, 06h45
Membre Senior

Par défaut

Bonjour,

LE MAURICIEN du 27/03/2008 résume bien la situation:

Une question que l'on doit se poser : quand les normes - notamment celles quant aux seuils minimaux pour les mises en alerte - ont-elles été arrêtées ? Question subsidiaire : quelle était la population de l'île Maurice quand ce seuil a été arrêté ? S'il faut attendre 100 mm de pluviométrie pour identifier un danger imminent dans une île de 700 000 habitants, lorsque cette population a augmenté de 70%, lorsqu'on a 1,2 million d'âmes sur 1 860 km2, la nature et l'intensité des réactions ne peuvent plus être les mêmes. L'évacuation des scolaires en 2000 puis, en 2008, quand on compte quarante collèges d'État de plus, ne peut pas être tributaire des mêmes normes. Par ailleurs, il existe des normes théoriques adaptées à un pays dont le drainage est également… aux normes… Les normes pratiques, concrètement mises en œuvre, peuvent-elles être les mêmes ? S'il n'y avait que quelques drains obstrués et qu'il suffisait de les dégager pour que tout retourne à la normale, ce serait le paradis. La situation est beaucoup plus grave. Parce que, entre autres, de nombreux octrois de permis sont corrompus, parce qu'il n'y a pas d'inspection rigoureuse des chantiers, parce qu'on construit n'importe où et n'importe comment, parce qu'on a bétonné à tort et à travers, on en arrive aux terreurs d'apocalypse de ce mercredi 26 mars 2008.

Déposer des détritus et déchets dans des lieux non affectés à cet effet et un sport national à Maurice (en bordure de certaines plages notamment). Mais de là a affirmer que les mauriciens sont malpropres c'est inapproprié.

Les quartiers les plus mal tenus sont également les plus pauvres. Les camps, les morcellements et les cités sont habités par des gens de conditions modestes. Je n'ai pas vu beaucoup d'immondices à Floréal!

Le fait de jeter par exemple une bouteille vide en plastique dans le caniveau n'est pas un signe de malpropreté à mes yeux. L'abandon de déchets sur la voie publique est le signe d'une mauvaise éducation et une bonne partie de la population manque d'éducation. Ce n'est pas une critique mais une simple constatation.

Une bonne campagne continue de sensibilisation (pas comme celle pour le chikungunya) devrait porter ses fruits et en cas d'infraction la loi s'appliquerait. Mais y a-t-il une volonté politique de faire évoluer les choses, this is the question (pardon Fredan ).

Le recrutement de cantonniers serait une très bonne chose et l'utilisation de beaucoup plus de bennes à ordures modernes aussi. J'ai souvent assisté au ramassage des ordures à Maurice et j'ai été frappé par les conditions déplorables de travail des éboueurs: Pas de vêtements adaptés, gants pour quelques-uns seulement, camion avec une benne trop haute et non couverte etc...

Et aussi cela: un employé passe quelques minutes avant les éboueurs afin de demander au gens de sortir les poubelles!!!et parfois ce sont les éboueurs qui viennent chercher les poubelles chez l'habitant! Bref, c'est du n'importe quoi. Entretenir ainsi l'incivilité c'est désastreux.
Réponse avec citation
Vieux 31/03/2008, 12h15
Membre Senior

Moris

Bonjour Ledodoblanc,

j'ajouterais :

et pourtant nous sommes en 2008, "le tigre de l'Océan Indien", la cyber-ile tant vantée par le BOI .

Un conseil pour les futurs candidats à l'installation à Maurice :

vérifiez bien le système d'évacuation des eaux d'orage de votre morcellement, c'est plus prudent, à moins d'aimer habiter "pieds dans l'eau" .......de temps en temps.
Vieux 31/03/2008, 16h48
Membre Senior

Par défaut

[quote=ledodoblanc;171613] Parce que, entre autres, de nombreux octrois de permis sont corrompus, parce qu'il n'y a pas d'inspection rigoureuse des chantiers, parce qu'on construit n'importe où et n'importe comment, parce qu'on a bétonné à tort et à travers, on en arrive aux terreurs d'apocalypse de ce mercredi 26 mars 2008.

Je pensais à cet exemple "d'urbanisme" (qui n'est pas spécifique à Maurice).

Dans la corruption, il y a le corrompu et le corrupteur.

Si les citoyens veulent construire n'importe comment et à outrance (quitte à changer de gouvernement si celui en place n'est pas d'accord) qu'ils en assument les conséquences.

On comprend pourquoi certains voudraient voir le seul Ministre de l'Education "sauter" . On le donnerai en pature au public pour mieux faire oublier les causes profondes ainsi que les responsabilités individuelles.

Ce qui s'est passé la semaine dernière n'était qu'un simple avertissement. Les citoyens peuvent en tenir compte ou pas dans le choix de leurs représentants et, surtout, dans la modification de leurs propres comportements. A eux de décider du sort de leur pays.
Réponse avec citation
Vieux 31/03/2008, 20h01
Membre Senior

Moris

Et bien, vu sous cet angle, c'est sûr que c'est mal barré .

En 16 ans,je n'ai pas vu de grands changements positifs dans la modification des comportements.

Plutôt de pire en pire (il n'y a QUE le fric et le paraitre qui comptent).

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages