Ile Maurice

Précédent   Ile Maurice > Ile-Maurice.Com > Discussions Générales

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/04/2008, 12h50
Membre Senior

Envoyer un message via MSN à pako
Par défaut

Je ne reçois pas de blancs en provenance de Maurice et aucun de nos amis n'a jamais eu le moindre problème de visa pour venir . Il ne font certes pas partie de ces familles franco-mauriciennes mais ont un très bon pouvoir d'achat qui leur permet sans doute de voyager où bon leur semble
Réponse avec citation
Publicités
Vieux 09/04/2008, 13h18
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par TWIST Voir le message
Bonjour Benoit16,

oui, donc déjà pas du "ti dimoune" mauricien, mais de la classe moyenne.

Et puis, par l'entourage de la Barclay's, on peut avoir des "relations", ça aide bien des fois.

Mais une jeune fille créole (de 17 ans) d'un maçon de Rochebois, ça m'étonnerait qu'elle puisse aller en France pour 2 mois de vacances.

Alors qu'à Maurice on reçoit bien sans pb les Rmistes de la Réunion (et même de France).

Sélection pour l'obtention du visa par le pognon et le fascieste : dégeulasse .
Oui, tu as compris , classe moyenne. Et il ne connait personne à l'ambassade, il fait sa demande normalement.
Je ne vois pas le rapport avec les rmistes de la Réunion. Les rmistes ont le droit de voyager. Maurice va pas fermer ses portes...le tourisme est leur principal gagne pain.

http://urgence.hautetfort.com/

La chance du laïc est le miracle du croyant.
La seule façon d'apprendre c'est de contester. Un homme n'est rien s'il n'est pas contestant. Jean Paul Sartre
Moins le blanc est intelligent plus le noir lui paraît bête.Gide
Réponse avec citation
Vieux 09/04/2008, 14h14
Membre Senior

Thumbs down

[quote=TWIST;172071]

Bonjour Pako,

mais le pouvoir économique (ceux qui tirent les ficelles de la politique du pays) est bien tjrs entre les mains des 7 ou 8 "grandes familles", descendantes des colons (les potes à Paul Bérenger, voir deal ILLOVO), qui ne sont pas colorées, à ce que je sache.

[quote]

Là je ne suis pas de tout d’accord avec toi TWIST, je trouve que Bérenger a été bien plus intègre et impartial dans sa poste de PM que Ramgoolam dans l’absolu. Je ne parle pas de performance politique mais que d’intégrité en tant que personne dans sa responsabilité en tant que PM.

Conclure que quelqu’un comme Bérenger fait tout simplement partie des « "grandes familles", descendantes des colons » c’est un peu triste et surtout « cheap ». A savoir qu’à Maurice il y a des « blancs mauriciens » aisées et moins aisées (vrai pour toutes les communautés) mais plus important que ça Bérenger a montré à mes yeux tout au long de sa longue carrière politique un vrai intérêt et une vrai motivation pour Maurice et les mauriciens.

Faut surtout pas tomber sur des stéréotypes…

Par contre je suis d’accord que le pouvoir économique est toujours en grande mesure dans les mains des quelques « grandes familles » qui ont su jouer avec l’avantage de capitaliser leurs biens fonciers et grandes sociétés hérités du passé (comme l’on voit aussi dans des autres iles colonisés comme la Martinique, la Rep. Dominicaine, etc.).
Réponse avec citation
Vieux 09/04/2008, 14h52
Membre Senior

Envoyer un message via MSN à pako
Par défaut

Comme toi, GBhills, je ne conteste pas qu'une bonne partie de l'économie mauricienne appartient encore à certaines grandes familles franco-mauriciennes ,mais ce que je voulais dire à Twist, c'est que de nos jours les choses se diluent de plus en plus et qu'un autre pourcentage de la population tire bien son épingle du jeu :ceci dans (presque)toutes les communautés pas uniquement chez les blancs .
Quant à Béranger, on doit lui reconnaître son honneteté, son intégrité, mais tous ne partagent pas les mêmes opinions politiques
Réponse avec citation
Vieux 09/04/2008, 21h14
Membre Senior

Moris

Un exemple : on appelle bien tjrs la famille "HAREL, les propriétaires du NORD" (il y avait eu un article dans "EXPRESSO" parlant de ces grandes familles, et le cas "HAREL" était flagrant concernant leur toute puissance (ils ont bien d'ailleurs "couil....né" le CEB en 1999 pour leur prix de vente de l'électricité de la Centrale Thermique de BELLE-VUE _ et c'est tout le peuple mauricien qui en pâtit maintenant et encore pour de nombreuses années ).

Pour l'honnêteté de Mr Bérenger, un gros doute :

en oct. 2001, il annonçait à la tribune de l'Assemblée Nationale (vérifiable) qu'il faisait tout (enfin lui et le BOI, sur ses ordres) pour attirer et faciliter les investisseurs étrangers.

Or, c'est au même moment, qu'à haut niveau, des consignes avaient été données au BOI (j'ai les noms ) pour que mes amis français , investisseurs pour une usine de confection de harnais pour
parachutes sportifs, n'aient JAMAIS leur permis d'opérer à MAURICE (alors qu'ils avaient eu un accord préalable 3 mois avant !). Et je sais le pourquoi de ces consignes, ça va très loin la magouille organisée pour cela.

C'est moi qui me suis battu, (en tant que fondé de pouvoir local de la société et mauricien écoeuré qui défend son pays et surtout l'emploi de 8 personnes de TRIOLET qui allaient se retrouver sur le carreau, juste en période de fêtes de fin d'année) sur place (tout le monde, avocats réputés de haut niveau, cabinet conseil, policiers de haut rang, etc... m'ont dit que c'était impossible, que je n'y arriverais JAMAIS). Même un ami, le bras doit de Mr Bérenger, ministre du Commerce et de l'Industrie, n'a rien pu faire (ordres de plus haut que lui, et prié de ne pas s'occuper de cela). Idem pour un député de TRIOLET, PPS, à qui j'ai relaté l'affaire et qui était prêt à m'aider.

J'ai informé la presse et j'ai monté un super dossier pour démontrer cette mascarade (faites ce que je dis, mais pas ce que je fais), prêt à être livré sur la place publique, au cas extrême où.

J'ai rencontré Navin Ramgoolam, alors leader de l'opposition pour l'informer de cette situation grotesque.

Tout était prêt pour faire exploser la bombe, et comme par hasard, qques temps après, mes adversaires ont été obligés de capituler, à ma grande satisfaction. J'ai eu beaucoup de menaces, et il y a eu des plaintes montées de toutes pièces contre moi pour me faire expulser (expulser un mauricien de son pays, un comble, alors que je rendais service au pays).

Mais en plus, rien que pour em.....r, la direction du BOI d'alors a qd même obligé le DG à venir spécialement depuis la France, A/R dans la journée, rien que pour signer un papier, ce que j'aurais très bien pu faire, vue ma délégation de pouvoirs dûment enregistrée.

Depuis 2002, l'usine tourne bien et s'est agrandie, les gens de TRIOLET ont du travail, ils ont pu avoir les indemnités légales que leur refusait systèmatiquement le patron qui les avait licenciés parce qu'ils allaient bosser avec ces français.

Histoire vraie et vécue, preuves à l'appui.

Notas :

La Chambre de Commerce et d'Industrie n'a pas voulu se mouiller et ne m'a pas aidé du tout, beaux hypocrites (ils savaient très bien, mais les loups ne se mangent pas entre eux, c'est connu, moi qui croyait à l'honnêteté et à l'intégrité).

Et aux dernières élections, le député (ex PPS) a tourné le dos à ses ex-amis et est devenu conseiller spécial du Dr Navin Ramgoolam.
Pourtant, en oct 2001, ce député m'avait invité à la Rentrée Parlementaire et m'avait présenté au 1er Ministre d'alors, Sir Anerod Jugnauth, avec qui il était très grand copain et du même parti politique.

Je ne parle bien que de ce que je connais bien.

Incroyable, mais vrai, et tous mes dires à ce sujet sont vérifiables.
Vieux 09/04/2008, 21h18
Membre Senior

Moris

NB : j'avais écrit à Mr Bérenger en personne pour avoir un rendez-vous avec lui : il ne m'a jamais répondu, et son Secrétaire Financier a pris maintes excuses aussi pour ne jamais pouvoir me recevoir.

Belle mentalité pour un Ministre des Finances .

Ils ont dû s'en mordre les doigts après ma victoire .
Vieux 10/04/2008, 13h15
Membre Senior

Moris

Toujours "cheap", et tjrs un "stéréotype" ?

Il y a beaucoup de choses (pas très jolies, jolies) qui ne sont pas racontées aux mauriciens.

Si cela était paru dans la presse, ça aurait fait un beau scandale : c'est à cause de la peur que les gens apprennent la vérité qu'"ils" ont cédé.

Je revois encore la tête de ceux qui m'avaient dit : "laisse tomber, tu n'y arriveras JAMAIS, les ordres viennent du plus haut niveau".

Mais je ne suporte pas l'injustice et les menteurs, comme Jack BIZLALL, qui a eu le courage de faire éclater au grand jour les magouilles de la caisse noire d'Air Mauritius (au moins un condamné à la prison, déjà).
Vieux 10/04/2008, 14h58
Membre Senior

Par défaut

Salut TWIST,

J’ai réagi notamment parce-que tu as lié carrément Bérenger aux « grandes familles » franco-mauriciennes or je ne pense pas que ca soit le cas. Bérenger c’est un fils du mai 68 qui a fait son chemin dans la politique en remontant toutes les échelles, toujours avec une conviction et une vision politique forte envers les intérêts de Maurice et toutes les communautés confondues. Il est en fait un des grands précurseurs de la lutte contre le communalisme.

Tiens j’aimerais bien avoir l’avis de ledodoblanc (dommage que l’on ne lui lis plus ; s’est-il envolé vers l’ile sœur ?)…

Puis tu as aussi mis en doute l’honnêteté de Bérenger et tu te bases que sur un cas perso dont on ne connait pas touts les paramètres.

« on appelle bien tjrs la famille "HAREL, les propriétaires du NORD" »

Bien d’accord avec toi. Sais-tu que la plage publique de Mont Choisy est condamné à disparaitre et se transformer en un projet IRS (www.montchoisy.com) ? En fait il parait (ce sont des rumeurs) que la plage n’est pas publique mais qu’en fait elle appartient à la famille… Donc je me demande que si cella est vrai qu’est-ce qu’on va gagner à niveau social car c’est la seule grande plage du Nord où les familles peuvent faire leur pic-nics le week-end (ok, aussi à PAP et TAB mais les espaces sont plus réduits)…
Réponse avec citation
Vieux 10/04/2008, 16h20
Membre Senior

Envoyer un message via MSN à polocox Envoyer un message via Yahoo à polocox
Par défaut

ce que tu nous racontes là TWIST (et merci car je ne connaissais pas encore ton histoire pleinement) ça sent la corruption a plein nez !! t'as pas du payer les bonnes personnes ou pas assez et pas au bon moment !!
Réponse avec citation
Vieux 10/04/2008, 16h41
Membre Senior

Par défaut

Moi je n’ai pas toujours saisie complètement ton histoire TWIST, désolé... Il parait qu’à la base le BOI avait refusé de donner une permission d’opérer à Maurice à ces investisseurs / amis par de raisons obscures à ton avis. Difficile à juger leur point de vue si l’on ne connait pas ses raisonnements…
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages