Ile Maurice

Précédent   Ile Maurice > Ile-Maurice.Com > Discussions Générales

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/04/2008, 03h24
Membre Senior

Moris

Citation:
Envoyé par GBHILLS Voir le message
Moi je n’ai pas toujours saisie complètement ton histoire TWIST, désolé... Il parait qu’à la base le BOI avait refusé de donner une permission d’opérer à Maurice à ces investisseurs / amis par de raisons obscures à ton avis. Difficile à juger leur point de vue si l’on ne connait pas ses raisonnements…
Et bien, par devant Mr Berenger annonce qu'il fait tout pour les investisseurs étrangers, et pendant ce temps, par derrière, ses sbires montent un coup fourré (c'est tellement facile avec de bons appuis) pour que des investisseurs ne puissent pas avoir leur permis, dont le feu vert avait été accordé 3 mois plus tôt (je leur avait un peu facilité les choses qd ça bloquait ).

Un mauricien, ancien député MMM_qui a même été DG de la CWA_est directeur d'une boite française qui fabrique déjà le même produit.
Il ne veut pas (car il obéit aux ordres qui lui sont donnés depuis la France par le DG de la filliale du groupe ZODIAC, propriétaire de l'usine de Maurice) que ces français s'installent à Maurice, car un de mes amis a déjà travaillé chez lui (en tant qu'expat) et il s'en est séparé de manière cavalière 2 ans auparavant.
Qd il a appris que mon ami revenait pour remonter une autre boite avec l'aide d'un sérieux concurrent, en récupérant des employés qui avaient plus confiance en lui qu'en ce mauricien, là, ZODIAC a vu rouge et le mauricien a promis qu'il userait de ses relations pour que ces français ne puissent JAMAIS s'installer à Maurice, absolument garanti sans pb et ferait pression sur ses employés pour qu'ils ne quittent pas sa boite.

Pourquoi Mr Berenger, si honnête, n'a pas jugé bon de répondre à mon courrier pour avoir, en fonction de ses belles paroles à l'AN, des explications sur ce cas, qui allait à l'inverse de ses affirmations devant les élus du peuple ?

J'ai beaucoup de noms pour les "complices" (ou plutôt pour ceux qui n'ont rien vu et rien entendu et riaient sous cape de nos pbs plutôt que de m'aider à faire triompher la justice).

Depuis, la filiale de la boite française (qui était au début à Triolet, puis a déménagé à Goodlands_raison pour laquelle beaucoup d'employés de Triolet ne voulaient pas y aller_ a fermé,
le mauricien s'est reconverti dans les parapentes,
et la boite de mes amis marche bien, tjrs a Triolet,(après avoir débuté à Pointe aux Piments, dans un local que je leur avais trouvé et dont j'avais assuré toutes les démarches nécessaires auprès des différents ministères pour obtenir toutes les autorisations).

Sans tout le mal que je me suis donné (sans un seul pot-de-vin), ils seraient à Madagascar et feraient travailler des Malgaches....
PS : la femme de mon copain est mauricienne,voilà pourquoi il voulait revenir bosser à Maurice .

Toujours pas convaincus, il faut des documents plus précis ? Tout est vérifiable, je l'ai déjà écrit, pour les sceptiques.

Et encore , je ne raconte pas tous les démêlés avec la police, car pour pouvoir discréditer mes amis par rapport au BOI, ce mauricien avait manigancé un débauchage illégal et fait accuser un des employés démissionnaire de "forgery" (je l'ai sorti in-extrêmis de sa mise aux arrêts, sans besoin d'un avocat). J'ai réussi à démontrer à la police que tout était absolument faux et uniquement dans le but de nuire.

Pour le pb de la perte de la plage de Mont-Choisy, comme d'hab, personne ne dit rien, tout le monde s'en fout...jusqu'au jour où le vase va déborder, mais là, il sera trop tard , que les yeux pour pleurer (enfin, pour les ti-dimounes).
Vieux 11/04/2008, 18h04
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par TWIST Voir le message

Un mauricien, ancien député MMM_qui a même été DG de la CWA_est directeur d'une boite française qui fabrique déjà le même produit.

1. Il y a deja sur place une boite mauricienne qui propose le meme produit.

Citation:
Il ne veut pas (car il obéit aux ordres qui lui sont donnés depuis la France par le DG de la filliale du groupe ZODIAC, propriétaire de l'usine de Maurice) que ces français s'installent à Maurice, car un de mes amis a déjà travaillé chez lui (en tant qu'expat) et il s'en est séparé de manière cavalière 2 ans auparavant.

2. Un des investisseurs est un ancien de la boite mauricienne. Avait-il dans son contrat de travail une clause de non-concurrence ? En plus il est parti en mauvaises termes.

Citation:
Qd il a appris que mon ami revenait pour remonter une autre boite avec l'aide d'un sérieux concurrent, en récupérant des employés qui avaient plus confiance en lui qu'en ce mauricien (...)
3. Encore pire, l’investisseur (ancien cadre de la boite mauricienne) pretend embaucher les employés de la boite mauricienne (ca en anglais s’appelle du « poaching », je ne connais pas le terme en français mais dans le monde des affaires c’est tres tres mal vu).

Franchement TWIST, je reconnais qu’il y a des favoritismes a niveau de la politique ici mais il faut dire que le dossier de cet investisseur n’était pas tres « clean » non plus…
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2008, 18h16
Membre Senior

Par défaut

gbhills, la clause de non concurrence c'est un grand n'importe quoi, j'ai toujours eu ce genre de clause dans mes contrats et aucun employeur n'a jamais essayé de la faire marché pour une raisons très simple, elle sont bien souvent illégales. Une clause de non concurrence doit pour être valable indiquer un secteur géographique cohérent (avec l'activité de la boite et les réponsabilités du salarié entre autres) et une durée "réaliste". Donc 2 ans après aucune chance que ça soit toujours d'actualité.
Ensuite pour ce qui est de débaucher des salariés, si il propose de meilleures conditions de travail et un meilleur salaire c'est à la première boite de mieux apprendre à gèrer ses RH. C'est vrai que si le futur employeur est venu les chercher ce n'est pas à faire et c'est mal vu mais si les employé se sont proposés suites à une annonces il ne vont pas les refuser sous se pretexte foireux.
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2008, 19h30
Membre Senior

Par défaut

Hello Newbie,

Malheureusement je connais aussi la technique de passer un annonce de recrutement et au même temps approcher les employés du concurrent en leur demandant de « répondre » a l’annonce… Franchement, là on parle d’un ancien cadre (qui a toute la connaissance métier, fonctionnements, carnet d’adresses des employés et des clients, etc.) qui vient concurrencer son ancien employeur mauricien et en plus « poach » ses employées… J’ai comme un petit doute…
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2008, 19h39
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Pour le pb de la perte de la plage de Mont-Choisy, comme d'hab, personne ne dit rien, tout le monde s'en fout...jusqu'au jour où le vase va déborder, mais là, il sera trop tard , que les yeux pour pleurer (enfin, pour les ti-dimounes).

TWIST,

Comme je disais ce projet n’est pas encore du domaine publique. J’ai entendu quelques rumeurs et j’ai trouvé ce site web à travers de google… Si jamais ça se concrétise je ne doute pas une seconde que les « ti-dimounes » ainsi que le reste ouvriront leur bouches tout de suite ! Sinon regarde le bruit que la reconstruction de l’hôtel TAB a fait…

Faut pas être toujours négatif… (ai ai ai je vais me faire fouetter)
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2008, 19h57
Membre Senior

Moris

Citation:
Envoyé par GBHILLS Voir le message
TWIST,

Comme je disais ce projet n’est pas encore du domaine publique. J’ai entendu quelques rumeurs et j’ai trouvé ce site web à travers de google… Si jamais ça se concrétise je ne doute pas une seconde que les « ti-dimounes » ainsi que le reste ouvriront leur bouches tout de suite ! Sinon regarde le bruit que la reconstruction de l’hôtel TAB a fait…

Faut pas être toujours négatif… (ai ai ai je vais me faire fouetter)
Le groupe Beachcomber a suffisamment de pognon pour arroser tout le monde, même au plus haut niveau de l'Etat, et malheureusement le VOL de la route publique au détriment du peuple mauricien se fera : tout s'achète à Maurice, suffit d'y mettre le prix, surtout qd il y a encore beaucoup plus de fric à gagner par la suite.

Pour mes amis :

Maurice est un état de droit ou pas ?
La libre concurrence existe ou pas ?
Les employés mécontents d'un patron ont le droit de le quitter ou pas?

Et si le BOI a fini par donner le permis, c'est bien que je leur ai démontré, grâce à ma pugnacité, que tout n'était qu'un coup monté.

La gueule du DG français qd je lui annoncé que j'avais réussi à obtenir le certificat EPZ , lui qui dormait sur ses 2 oreilles avec l'engagement que lui avait donné ce mauricien (qui a agit CONTRE son pays , avec l'aval de ses petits copains politiques).

Il y a qd même eu une justice, mais à quel prix ! LAMENTABLE et INDIGNE.
Vieux 11/04/2008, 20h21
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Le groupe Beachcomber a suffisamment de pognon pour arroser tout le monde, même au plus haut niveau de l'Etat, et malheureusement le VOL de la route publique au détriment du peuple mauricien se fera : tout s'achète à Maurice, suffit d'y mettre le prix, surtout qd il y a encore beaucoup plus de fric à gagner par la suite..
Bien d’accord avec toi TWIST, cela est déplorable… En plus des questions se posent sur comment Beachcomber va faire pour respecter l’existant marécage qui se trouve juste au milieu d’où ils ont projeté de faire passer la nouvelle route… On a bien vu qu’est-ce qui s’est passé récemment dans des endroits où les évacuations d’eau n’étaient bien planifiés…

Citation:
Pour mes amis :

Maurice est un état de droit ou pas ?
La libre concurrence existe ou pas ?
Les employés mécontents d'un patron ont le droit de le quitter ou pas?
Libre concurrence oui mais pas à tout prix. Il y a quand même des codes éthiques et morales à respecter dans le monde des affaires… Mais bon, c'est que mon avis à moi...
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2008, 20h41
Membre Senior

Envoyer un message via MSN à pako
Par défaut

Citation:
Le groupe Beachcomber a suffisamment de pognon pour arroser tout le monde, même au plus haut niveau de l'Etat, et malheureusement le VOL de la route publique au détriment du peuple mauricien se fera : tout s'achète à Maurice, suffit d'y mettre le prix, surtout qd il y a encore beaucoup plus de fric à gagner par la suite
.
Je ne suis pas certaine qu'on puisse appeler cela un vol ... d'ailleurs tous les villageois ont manifesté leur soutien au projet de modification du tracé ... à l'exception des résidents du morcellement * jubhoo* qui se croyaient protégés par une zone verte inviolable , le golf du TAB et ont peurs de voir s'envoler leur tranquilité .
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2008, 22h19
Membre Senior

Moris

Citation:
Envoyé par pako Voir le message
Je ne suis pas certaine qu'on puisse appeler cela un vol ... d'ailleurs tous les villageois ont manifesté leur soutien au projet de modification du tracé ... à l'exception des résidents du morcellement * jubhoo* qui se croyaient protégés par une zone verte inviolable , le golf du TAB et ont peurs de voir s'envoler leur tranquilité .
Bonjour Pako,

connais-tu bien le contexte du morcellement Jhuboo ?

J'y ai habité 7 ans et je l'ai fuit à cause de l'envahissement du n'importe quoi.

EN 1996, quelle tranquilité, petite villa pénard.

Un beau matin, un immeuble de 3 étages, rien que pour louer à des fouteurs de m...e_la proprio s'en fout, elle vit en Angleterre et ça rapporte bien_,à 30 cm de chez moi, plus aucune intimité.

Parmi les voisins du golf, un mauricien marié à une suisse , a fait construire une MAGNIFIQUE et IMMENSE villa, en bordure du golf, avec grande piscine, la classe quoi, il y a de cela 3 ou 4 ans.

Vu le passage de la nouvelle route (avec son lot de pollution sonore et olfactive_les bis entre autres_, la délinquance des soirs de fêtes, etc) juste devant sa propriété, ne penses-tu pas que sa maison va perdre une immense valeur ?

Si on te construisait une autoroute (pas pour le bien public, mais pour des intérêts privés et mercantiles)devant ta porte, tu accepterais ?

Les villageois, je les connais (j'ai fait partie du FUTAB _Forces Unitaires de Trou aux Biches_), ils se laissent acheter avec un bout de pain.
Ils feraient mieux de réclamer à ce tout puissant groupe hôtelier des salaires décents pour tous, en rapport avec le prix des chambres proposés aux touristes.
Les promesses de Beachcomber : de la poudre aux yeux, pour eux, il n'y a que le GROS profit qui compte.
7 ans à fréquenter la plage devant l'hôtel, je connais bien leur mentalité.

C'est la plus belle plage de l'ile et ils le savent.
Si en plus on y met une pincée de politique au milieu......
Vieux 11/04/2008, 22h24
Membre Senior

Moris

Oui, car j'ai oublié de le dire, dans cet hôtel, il y a des villas réservées pour le bon vouloir de hauts personnages du gouvernement et d'hôtes de marques_j'y ai souvent vu des dirigeants africains, avec toute leur suite, bien entendu, et une fois, notre ami Jack LANG_ .

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages