![]() |
| |||||||
![]() |
| | LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Twist, des demandes de visa j'en ai fait pas mal oui, toi tu a besoin d'un visa pour ton épouse, moi de bien plus pour chaque formation dispensée en France à un Mauricien. Oui genre de détail, je persiste et signe, tant que des gens comme toi feront rentrer ce type de critères dans les raisons d'un refus le climat n'ira pas en s'arrangeant (alors que la personne qui reçoit la demande n'est pas celle qui décide de l'attribution ou non mais bon...). Et tant que des gens comme toi iront raconter que l'ambassade de France utilise la couleur de peau comme critère les autres entreprises de Maurice ne se sentiront pas gênée de faire de même dans leur rangs et ainsi d'entretenir le communautarisme Mauricien (pour vivre heureux ne vivont pas mélanger surtout) |
| Publicités |
|
| |||
| |||
| Citation:
---- |
|
| |||
| |||
| Citation:
Les plus visibles ne trouvent pas facilement de travail et, donc, n'entrent pas dans les critères de sélection (pour les visas, par exemple). C'est un cercle vicieux qui ne peut être compris que si on l'a vécu dans sa peau. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Brimborion, c’est du n’importe quoi ce que tu dis là… Ca m’étonnerai qu’aujourd’hui il existe un pays développé membre des Nations Unies où un des critères d’éligibilité pour l’obtention d’une visa soit la couleur, la religion, etc. Malheureusement suis d’accord que dans la pratique les employeurs sont plus « sélectifs » dans la pratique à l’heure d’embaucher… |
|
| |||
| |||
| brimborion, tu remarquera que je n'ai jamais dit que ce phénomène était spécifique à maurice, chaque pays à son stock de cons, la France en bonne place |
|
| |||
| |||
| Citation:
De plus, les agents consulaires ne sont pas tenus de justifier leur décisions. Donc : aucune information sur le motif des refus. C'est similaire pour les officiers d'immigration : même si tu as un visa en règle ou que tu n'as pas besoin de visa, les officiers peuvent te demander d'autres justificatifs à ton arrivée et te refouler. |
|
| |||
| |||
| Citation:
En Inde, discriminer par la caste ou la couleur de peau est pratique courante. Et je ne crois pas que la France soit doté de plus de cons que d'autres. Par contre, il y a un débat (légitime à mon sens) sur ce qui fait l'identité nationale. Je voulais simplement mentionner le fait que, pour pas mal de gens que je connais, cet identité a une connotation visuelle. Assimiler des Italiens ou des Belges chrétiens est une chose, mais pour des Sénégalais ou Marocains musulmans ce n'est pas aussi évident. L'aspect visuel est bien présente malheureusement (ca peut être des choses anodines, comme certaines femmes qui passent mieux après s'être teint les cheveux en blond... histoire vraie d'une collègue) Je parle de la France parceque c'est le pays que je connais le mieux (c'est mon pays, avec ses grandes qualités et ses défauts également car nul n'est parfait... Heureusement d'ailleurs car la perfection serait ennuyeuse... plus personne ou rien sur qui râler ce serait dommage). Pour ce qui est de Maurice, Newbie, je concède volontiers que tu as plus d'expérience que moi en la matière. |
|
| |||
| |||
| Pour le fait d'être blonde, une étude avais prouvé qu'une femme blonde captivais plus facilement l'attention qu'une brune, question de rareté je pense. Il faut ajouter à cela une probable différence de comportement avant et après "décoloration", question de confiance en soi. Pour finir sur Maurice (et sans prétendre le connaître mieux qu'un autre), comme je l'ai dit plus haut, corruption, lobyisme, etc... font que nombres d'étrangers repartent déçus de qu'ils ont trouvés ici. Je pense qu'il serait intéressant de faire une stats sur le nombre d'étrangers qui repartent dégoûtés de ce pays à cause de ce genre de comportements (Sachant que pour le moment le nombres de Français qui s'installent par exemple est en nette augmentation) |
|
| |||
| |||
| Citation:
Je comprends ton point de vue Newbie. Maurice étant un pays en voie de développement, en n’ayant pas des grandes ressources et à cause de son insularité et éloignement géographique je trouve sa politique envers l’immigration assez logique dans le sens où les critères d’éligibilité sont basés sur deux catégories principaux : l’investissement (« il faut payer pour venir s’installer ici ») et/où la connaissance (« il faut former nos mauriciens »)*. Je trouve ces principes justifiables et propices pour l’avenir de Maurice. Par contre le problème se pose en effet une fois sur place. J’ai observé comme toi des cas où ces immigrés (investisseurs ou expats) ont été traités comme des vaches à lait et que des décisions illogiques ont été prises sur leurs dossiers en leur détriment. Pourtant j’ai l’impression que les choses se sont en train d’améliorer depuis les derniers deux ans, je connais aussi des « success stories » récentes. Je crois qu’à l’époque ou TWIST habitait Maurice c’était bien pire que maintenant (arbitrage obscur sur dossiers des investisseurs, cadre légal flou, etc.). * Y’a aussi une troisième catégorie (main d’œuvre sur des secteurs précis tels comme le textile, la construction et les usines de la zone franche)… |
|
| ||||
| ||||
| Twist, lui, est marié avec une mauricienne créole (maman créole descendante d'esclaves et papa tamoule, né à Agalega) bien colorée, mais issue du peuple mauricien, les "ti-dimounes" et n'est pas un expat. qui se la coule douce à Maurice, grassement payé certainement. Donc vivre "mélangé", avec les "ti-dimounes", il connait très bien, depuis 16 ans déjà. J'ai fait moi aussi, et bien avant Newbie, des démarches persos pour avoir des visas _que j'ai eus en moins de 48 heures chrono !!!!_ pour le personnel à former en France, pour mes amis des parachutes (une fois que je leur ai eu le fameux certificat "EPZ" que le BOI refusait de leur donner Et dans ce cas-là, on ne passe pas par le "côté réservé aux mauriciens", dans la petite rue derrière, avec son lot d'humiliations, surtout de la part de certains "Sécuricor". Pourquoi ? et bien parce que l'on est blancs et de type "français", donc là, on a le droit de passer par le beau côté, la grande avenue, presque droit au tapis rouge Qu'un ti-créole essaye de passer par ce beau côté, il sera vite rabrouer par le gardien_qui déjà ne le reçoit pas aimablement, poutant en général mauricien lui aussi_. Il faut comparer ce qui est comparable, dans des situations identiques.
__________________ L'idéal : vivre 6 mois à Maurice et 6 mois en France.....si on en a les moyens et la possibilité. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Escroquerie Française à MAURICE | TWIST | Actualités de l'Ile Maurice | 44 | 02/12/2008 20h06 |
| Comment obtenir un visa sejour de 6 moi ou 1 an a L ile Maurice | cloe | Discussions Générales | 3 | 16/01/2008 10h42 |
| Archives de l'occupation française de Maurice | ledodoblanc | Papotages | 6 | 02/02/2007 13h03 |
| Alive & Kicking - L' ambassade de France encore et toujo | icaruslevirus | Discussions Générales | 30 | 04/11/2004 09h59 |