Ile Maurice

Précédent   Ile Maurice > Ile-Maurice.Com > Discussions Générales

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/04/2008, 17h16
Membre Junior

Par défaut Esclavage moderne à l'île Maurice

ESCLAVAGE MODERNE A L’ILE MAURICE

Alerte, un mauricien recrute à Tanà pour son entreprise à Maurice (Centre de beauté et salon de coiffure) par le biais d’une annonce dans le journal local malgache.
C’est un beau parleur, il se montre très confiant, gentil, compréhensif et surtout il négocie votre salaire et vous promet beaucoup de chose.
Mais au fond, des surprises attendent ce travailleur malgache qui pense trouver un bon travail à l’île Maurice : Esclavage moderne, exploitation, prostitution, abus de confiance, usage de faux, menace et confiscation de passeport… la liste est longue.

Ce mauricien se présente sous le nom de SEBASTIAN Coiffure à Port Louis. Soit disant filial de Jacques Dessages qui est faux.
Il a passé une annonce dans un journal quotidien malgache : « Salon de Coiffure SEBASTIAN International recrute coiffeur /coiffeuse / esthéticienne, Billet gratuit, logé nourri Tél : … »

Les coiffeurs recrutés n’ont jamais eu de contrat de travail et n’ont pas du tout exercé le métier de coiffeur comme prévu dans son salon de coiffure.
Ce mauricien prépare l’ouverture prochaine d’un salon de beauté et il a tout simplement abusé du coiffeur malgache pour laver et poser les carreaux, faire du ménage, de la peinture, rassembler et jeter les poubelles, garder des enfants, tondre la pelouse et tailler la haie… et j’en passe.

L’employeur leur interdit la sortie même le dimanche après –midi, les Malgaches devaient rester à domicile. Mais en fait, le Malgache a compris que c’est pour éviter de croiser d’autres malgaches ou de faire des nouvelles connaissances.

Le Malgache travaille non-stop de 8h à 17h, pas de pause et juste quelques minutes pour grignoter avec un petit casse croûte qu’il a emmené.

Ce mauricien réclame le passeport contre le contrat et prétend que c’est le ministère qui demande alors que c’est faux. Les coiffeurs malgaches ont obtenu leur « permis de travail » alors qu’ils n’ont même pas de contrat de travail, indispensable pour l’obtention du permis. Comment l’employeur a fait ?

Cela fait 1 mois, ils n’ont pas eu de salaire, si on pose des questions sur le contrat, l’employeur évite de répondre sinon menace.

Alors que d’après la secrétaire de l’Ambassade, beaucoup d’entreprises mauriciennes en zone franche pratiquent cette méthode d’esclavage moderne et abusent la pauvreté des malgaches.
Devant cette pratique, les autorités locales (Ministère de travail, Police, Journaliste, et d’autres administrations concernées) ferment les yeux.

Cet homme doit être interdit de territoire à Madagascar car il va continuer à recruter et exploiter des Malgaches.
Réponse avec citation
Publicités
Vieux 30/04/2008, 17h17
Membre Junior

Par défaut

Je vous mets ici copie coller des infos : l'intéressé s'est bien rendu à l'Ambassade de Madagascar à maurice en vain !

…Je suis allé à l’Ambassade de Madagascar pour évoquer mon problème. On m’a répondu qu’il ne peut rien faire et que je dois aller au Ministère de travail.

Au Ministère du travail, je suis mal orienté mais surtout perdu avec l’évènement même avec l’aide d’un malgache que j’ai rencontré sur place et que je remercie d’ailleurs. Je n’ai pas eu beaucoup d’aide à part « voyez avec votre employeur pour régler vos problèmes ».

J’étais à la police également car je commençais à recevoir des menaces au téléphone, la police m’a juste répondu que « c’est une affaire entre moi et mon employeur et qu’il n’a rien à faire » !!!

Me sentant perdu et menacé, c’est grâce à l’aide et le conseil d’un proche en France qui m’a orienté vers l’Inspection de travail que je commençais à souffler.

En effet, j’ai expliqué mon problème à un inspecteur de travail dans ce service, il m’a très bien reçu d’ailleurs et je le remercie vivement.
Il a très bien fait son travail, il commençait à convoquer mon employeur et c’est à ce moment là que l’arnaque a été dévoilé.
L’employeur n’avait jamais de contrat à me faire signer, mais pour avoir un « permis de travail » il faut bien un « contrat de travail », or je n’en avais jamais eu mais au Ministère ils en ont (fausse signature ? faux dossier ? Magouille avec certains employés du ministère de travail mauricien ?)
L’Inspecteur lui a notifié une amende pour cela (c’est tout !) Et par la suite il doit me payer au prorata des jours travaillés.

Le soir, l’employeur s’est montré très gentil avec moi et m’a demandé de revenir travailler comme si de rien n’était et promet qu’il ne prendra mon passeport et que je ferai le travail du coiffeur mais comment le croire ? Il est devenu gentil comme par hasard.
Nous avons fixé un rdv le lendemain pour que je puisse récupérer mon « salaire ». Je suis venu au Rdv et il m’a payé avec des insultes et menaces en bonus.

J’ai appris par l’Inspecteur du travail qu’il devait aussi me donner le billet pre-paid pour mon retour à Tanà comme j’ai décidé de ne plus travailler pour lui suite à ces mensonges et exploitations mais il ne m’a rien donné exprès.

Avec le peu d’argent que j’ai, j’ai décidé d’acheter moi-même ce billet retour et rentrer au plus vite à Madagascar pour en finir avec ce cauchemar. En route vers l’aéroport, je continuais à recevoir des textos me menaçant, surtout un qui me disait « tu as volé des bijoux ce matin, la police va t’arrêter… » alors que c’est faux. En parallèle, ma femme reçoit un texto aussi lui disant que j’étais en prison, que je suis un voleur et un malade …

Arrivé à Tanà depuis peu, je continue toujours à recevoir des insultes et des menaces.

Notes aux autorités malgaches :

Pour finir, je demande tout simplement aux autorités de faire leur travail. Cet énergumène doit être interdit de territoire à Madagascar. Il va sûrement recommencer car il ne peut pas exploiter les Mauriciens sur place.

Je fais appel aux familles des 2 filles malgaches également car l’inspecteur de travail m’a dit qu’il ne pourra rien faire si celles-ci ne se manifestent pas. Pas de plainte, pas de dénonciation, il ne peut pas intervenir déjà que la police n’est pas de grand aide là-bas. Agissez avant qu’il ne soit trop tard.

C’est malheureux de la part de l’Ambassade malgache de n’avoir rien fait, alors que le cas de ce Malgache était grave. Il ne suffit pas de répondre que des malgaches abusent en restant à l’île Maurice et que cela crée des problèmes à l’Ambassade. Les cas sont différents.
Alors que d’après la secrétaire de l’Ambassade, beaucoup d’entreprises mauriciennes en zone franche pratiquent cette méthode d’esclavage moderne et abusent la pauvreté des malgaches.
Devant cette pratique, les autorités locales (Ministère de travail, Police, Journaliste, et d’autres administrations concernées) ferment les yeux.

Je vous demande de diffuser cette histoire auprès de vos amis, familles et connaissances. Alerter un plus grand nombre de gens, il faut que cela s’arrête et alerter les Malgaches car l’esclavage moderne persiste encore dans cette île.

Propos recueillis par Rabetsara N.
Le nom du coiffeur concerné n’a pas été divulgué pour de raisons de sécurité.
Réponse avec citation
Vieux 30/04/2008, 18h46
Membre Senior

Par défaut

reste à espérer que cet individu subira les conséquences de ses actes
Réponse avec citation
Vieux 03/05/2008, 13h18
Membre Junior

Par défaut

Pour l'instant il continue à travailler comme si de rien n'était, Monsieur a des complices au Ministère de travail alors ... et la police dans tout ça ?
Réponse avec citation
Vieux 03/05/2008, 13h34
Membre Senior

Moris

Citation:
Envoyé par Rabetsara Voir le message
Pour l'instant il continue à travailler comme si de rien n'était, Monsieur a des complices au Ministère de travail alors ... et la police dans tout ça ?
Ben, comme d'hab., tout le monde s'en fout.......jusqu'au jour où ça leur arrivera .

Ah, ces magouilles où il faut arriver à faire prendre les gens sur le fait : pas facile à Maurice, faut faire avec.
Vieux 03/05/2008, 14h05
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par TWIST Voir le message
Ben, comme d'hab., tout le monde s'en fout.......jusqu'au jour où ça leur arrivera .

Ah, ces magouilles où il faut arriver à faire prendre les gens sur le fait : pas facile à Maurice, faut faire avec.
Je ne pense pas que le problème soit là.

Comme vous le dites, le ministère du travail compte des complices dans cette histoire, donc c'est compliqué.

Je vois pas trop comment déméler tout ça :/
Réponse avec citation
Vieux 04/05/2008, 00h12
Membre Junior

Par défaut

Est-ce que qqn vivant ou connaissant bien Maurice peut me donner des adresses d'associations qui peuvent m'aider dans cette affaire ? Comme les autorités compétentes ferment les yeux, l'employeur véreux continue à travailler comme si de rien n'était et exploite encore d'autres Malgaches. Merci de votre réponse et conseils.
Réponse avec citation
Vieux 05/05/2008, 13h38
Membre

Par défaut

Bonjour Rabetsar,
Je vous propose de vous rapprocher de l'association de l'UFE (Union francaise à l'étranger) à Grand Baie, ou à Tana
je sais que la presidente (franco mauricienne) est tres pres de ce genre de problème , elle pourra certainement vous aider .
Bon courage
Réponse avec citation
Vieux 06/05/2008, 00h16
Modérateur

Par défaut

bonjour
avez vous contacter les quotidiens ?
¸„ø¤º°¨vacances ``°º¤ø„¸ si vous voulez acheter
ø¤º°¨¸„ø¤º°¨¨°º¤ø„¸¨°º¤ø Envoyer un mp
★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★
Réponse avec citation
Vieux 06/05/2008, 11h31
Membre Junior

Par défaut

creolites : j'ai envoyé les infos à toutes les autorités compétentes (Maurice et Madagascar), aux journaux quotidiens aussi mais peut être qu'ils ne croient pas à mon histoire où qu'ils attendent qu'il y ait des morts pour réagir ? En sachant que 2 filles Malgaches sont encore chez cet employeur et ces 2 filles ne font pas du tout de la coiffure comme prévu, ses passeports sont prises par le boss et j'ignore si elles ont eu de salaires au mois d'avril, si oui combien comme elles n'ont jamais eu de contrat de travail ? Enfin, l'Ambassade de Madagascar et un inspecteur de travail sont informés, l'un dit "on va mener une enquête" et l'autre dit "si les filles ne se plaignent pas, on pourra rien faire" !
Mais bon, je n'espère pas grand chose car des jours sont passés et rien n'a changé. merci en tout cas de votre réponse.

melloman : UFE , je vais essayer de trouver l'adresse de cette Assoc, merci bcp.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages