Ile Maurice

Précédent   Ile Maurice > Ile-Maurice.Com > Discussions Générales

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/08/2008, 15h58
Membre Senior

Moris Humaine , la PAF de la Réunion ?

On peut en douter ?

"Le Mauricien" d'hier soir :

Le Mauricien (St Denis : circulation de personnes)

En tant que Français et Mauricien, je suis outré par cet incident regrettable.

Si Mlle HAREL, mauricienne, conseillère auprès de Mr Nicolas SARKOZY, pouvait au moins lire cela et en parler à son patron pour essayer "d'humaniser" ces contôles......

Coopération Réunion-Maurice :
dans les bureaux feutrès et climatisés, oui (tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil).
Sur le terrain : une honte (réflexe raciste ?_on peut se demander s'il se serait passé la même chose avec un mauricien à peau blanche, avec un nom "français" et à particule ? Dieu seul le sait_).

J'espère que le Service de l'Immigration mauricienne réservera un bon accueil à ce policier français, en guise de remerciements, s'il n'a pas honte d'aller un jour se pointer à Maurice en civil .

Obéir aux ordres est une chose, se comporter en être humain est une autre chose (Si Fredan passe par là......ton avis ?).

NB : bien sûr, sous réserve que tout ce qui a été écrit dans cet article est vrai, sinon je vais encore être taxé de "dénigrement" (mais cette fois-çi, contre la France ).
Vieux 16/08/2008, 16h47
Membre

Par défaut

Ben moi je peux en témoigner, j'ai vu et entendu de mes propres yeux et oreilles comment la Police aux frontières traitent les Mauriciens à la Réunion. Des réflexions déplacées aux moqueries en passant par le rabaissement de la personne. Par contre les Réunionais sont super cools, heureusement que la population n'est pas aussi bête... De plus si tu as de la chance, tu passes même si ton certificat d'hébergement n'est pas original (parfois ils téléphonnent à la Préfecture pour vérifier). Ces gens là sont tous sauf humains. J'ai presque envie de dire racistes. De toute façon, les Mauriciens peuvent de moins en moins se rendre à la Réunion, le prix du billet étant cher, l'introduction de l'Euro, le prix de la lettre d'hébergement qui a triplé (passé de 15 à 45 Euros). C'est normal qu'il y ait un contrôle aux frontières, mais de la refouler une personne parce qu'elle n'a pas l'original, c'est vraiment idiot. Le gouvernement Mauricien devrait dire quelque chose quand même.
Réponse avec citation
Vieux 16/08/2008, 21h16
Membre Senior

Par défaut

Bonsoir,

À la PAF, “la règle est stricte” Tout juste installé à la tête de la Police aux Frontières (PAF), le commissaire Jean-François Lebon considère que “les policiers n’ont fait qu’appliquer la règle, qui est stricte : c’est au passager d’être en possession des documents, les policiers n’ont pas pour mission de faire la navette entre la famille et le passager.” Indiquant “ne pas être au courant” de la pratique décrite par la famille de Devananda comme “habituelle”, consistant à faire présenter l’original de l’attestation d’hébergement par la famille à l’arrivée, le directeur de la PAF certifie que la décision de ses hommes a été “juridiquement bonne.” “Nous comprenons que la famille ait pu être choquée ou inquiète, mais si le jeune a passé la nuit au poste c’est qu’il n’y avait plus de vol pour Maurice. Sinon, il serait reparti dans les cinq minutes.” Pour la PAF, c’est en tout cas l’occasion de rappeler aux voyageurs “qu’il y a des précautions à prendre lorsqu’on voyage à l’étranger et qu’il faut bien se renseigner avant le départ”

Pour le consul de Maurice, “c’est un peu gros”
Sollicité dans l’affaire de ce ressortissant Mauricien interdit d’entrée à la Réunion, le consul de Maurice à la Réunion, Jacques Veloupoulé, reconnaît que “depuis 7 ou 8 mois, nous avons averti les voyagistes mauriciens que cette pratique de faire présenter l’attestation d’hébergement par la famille d’accueil à la Réunion ne serait plus tolérée et qu’il fallait prévenir les voyageurs.” Toutefois, le diplomate regrette “un incident qui aurait pu être évité.”C’est un peu gros qu’un petit jeune de 18 ans se retrouve à passer la nuit au poste et soit refoulé. Il y a une exagération, on aurait pu trouver un arrangement”, déplore le consul, qui rencontrera prochainement les autorités réunionnaises pour évoquer ce point polémique des conditions d’entrée des Mauriciens à la Réunion. (CLICANOO)

PAF Réunion et "PAF" Plaisance= mem zafair!

Faits-Divers | Un jeune Mauricien refoulé sous les yeux de sa mère | Journal de l'Ile de la Réunion, le quotidien d'information francophone dans l'océan Indien | Clicanoo.com
Réponse avec citation
Vieux 16/08/2008, 22h39
Membre Senior

Par défaut

J'ai rien contre le fait qu'il faille respecter les règles pour entrer dans un pays, mais là c'est clairement honteux... Si la mère du garçon avait l'original avec elle, y'avait aucune raison d'emmerder le monde.
Réponse avec citation
Vieux 16/08/2008, 23h10
Membre Senior

Moris

Vivement une réponse de la part de Mlle HAREL (si c'était possible ).

Ses chers "compatriotes" traités de la sorte ..........dans l'ile dite "soeur" ?

J'espère que les touristes français "adorant MAURICE" apprécieront comment la police française (PAF) de la Réunion (qui ne fait qu'obéir aux ordes venus d'en haut_celui que certains ont élu, il y a un an_) traite les gentils et accueillants mauriciens.

Et si on reparlait du comportement du Service des Visas de l'Ambassade de France à Maurice par rapport aux jeunes mauricien(ne)s ........mem zafer, mêmes consignes .

Le chef de la PAF à la Réunion : Mr LEBON ??? Pour un nom bien français, ça c'en est un un (malheureusement pas très en rapport, dans ce cas, avec cet acte humiliant).
Et puis, "le bon", ça me fait tjrs penser à un certain film........

Heureusement qu'il n'y a pas eu de coquille journalistique pour écrire son nom (les adeptes du jeu de scrabble comprendront).
Vieux 16/08/2008, 23h12
Membre Senior

Moris

Citation:
Envoyé par David.V Voir le message
J'ai rien contre le fait qu'il faille respecter les règles pour entrer dans un pays, mais là c'est clairement honteux... Si la mère du garçon avait l'original avec elle, y'avait aucune raison d'emmerder le monde.
Et dire que c'est avec nos impôts qu'on les paye pour cela .
Vieux 16/08/2008, 23h26
Membre Senior

Moris

Décision "juridiquement bonne"........mais "humainement mauvaise" !

Mais c'est vrai qu'ils ne sont pas payés pour être "faire du sentiment", mais plutôt du "rendement", qui permet ainsi au chef d'avoir de "l'avancement" (tiens, j'ai fait des rimes ).
Vieux 17/08/2008, 01h15
Membre Senior

Moris

Pour rire un peu quand même, un exemple, en France, de policier un peu trop "zêlé" :

Seine-et-Marne : Le policier qui voulait devenir un héros - France

Faut le faire, quand même.......
Vieux 17/08/2008, 14h41
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par TWIST Voir le message
Vivement une réponse de la part de Mlle HAREL (si c'était possible ).

Ses chers "compatriotes" traités de la sorte ..........dans l'ile dite "soeur" ?

J'espère que les touristes français "adorant MAURICE" apprécieront comment la police française (PAF) de la Réunion (qui ne fait qu'obéir aux ordes venus d'en haut_celui que certains ont élu, il y a un an_) traite les gentils et accueillants mauriciens.

Et si on reparlait du comportement du Service des Visas de l'Ambassade de France à Maurice par rapport aux jeunes mauricien(ne)s ........mem zafer, mêmes consignes .

Le chef de la PAF à la Réunion : Mr LEBON ??? Pour un nom bien français, ça c'en est un un (malheureusement pas très en rapport, dans ce cas, avec cet acte humiliant).
Et puis, "le bon", ça me fait tjrs penser à un certain film........

Heureusement qu'il n'y a pas eu de coquille journalistique pour écrire son nom (les adeptes du jeu de scrabble comprendront).
Bonjour TWIST ,
Tu sembles très remonté contre la PAF de La Réunion.
Personnellement, je suis plus mesuré concernant cette non-admission. En effet, les mauriciens bénéficient d’une procédure très simplifiée pour séjourner temporairement à La Réunion. Cela évite les aléas de notre ambassade. Les documents exigés à l’arrivée sont clairement indiqués et il n’est pas fait mention de photocopies mais d’une attestation originale.
Les arrivées se font en zone internationale, normalement étanche et je vois mal les fonctionnaires aller chercher des documents manquants à chaque arrivée. D’ailleurs parmi les nombreux mauriciens venant à La Réunion, combien se présentent avec une copie d’un document officiel et combien sont refoulés à cause de cela ?
La police à Plaisance a refoulé il y a quelque temps un ressortissant français qui avait oublié l’adresse des amis qui l’hébergeaient durant son séjour et pourtant les amis étaient à l’aéroport et se sont manifestés auprès des autorités. Il a fait un aller-retour, mais pas au même tarif qu’un AR Maurice-Réunion !
Dans le cas qui nous occupe, cas certainement unique, la PAF aurait pu faire une exception. Mais le profil du mauricien ou son comportement ont peut-être joué en sa défaveur. Il y a certainement des infos qui nous manquent.
http://www.ambafrance-mu.org/spip.php?article409
Réponse avec citation
Vieux 17/08/2008, 18h15
Membre

Par défaut

Ecoutez, on peut polémiquer des heures. Moi j'ai vu de mes yeux comment les Mauriciens sont traités par la PAF. C'est une honte. Il y a une chose qui est sûre, c'est que suivant le pays d'où l'on vient c'est bien plus difficile de voyager. Ce cas là n'est pas du zèle puisque la mère avait le document, ça s'appelle de la stupidité et peut-être même du racisme.

Oui il y a un Français qui a été refoulé à Maurice. Je vous rappelle quand même que sauf erreur, le passeport français est celui qui passe le mieux dans beaucoup de pays (avec celui des USA). Par contre je vous laisse faire le compte des Mauriciens qui paient des centaines d'Euros pour leur demande de visa qui n'est jamais accordé.

Quand à cette soit-disant facilité de circulation des Mauriciens à la Réunion, je vous rappelle quand même que le timbre pour la lettre d'hébergement est passé de 15 à 45 Euros.

Enfin tout ça pour dire que l'on fait beaucoup plus de difficultés aux ressortissants de pays pauvres. Le problème c'est que pauvre ne rime pas forcément avec malhonnête.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages