Ile Maurice

Précédent   Ile Maurice > Ile-Maurice.Com > Discussions Générales

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/09/2008, 14h13
Membre Junior

Moris Laïcité Mauricien

Le mot «laïc» est issu du latin laicus, de même sens, lui-même
issu du grec laikos, qui signifie «qui appartient au peuple» par opposition aux organisations religieuses.
La laïcité désigne la séparation du civil et du religieux. Le principe de séparation des pouvoirs politique et administratif de l’État du pouvoir religieux en est une application.

➔ île Maurice est dite laïc, est ce vraiment le cas complètement ???
➔ Peut on dire que l'utilisation de la religion pour les besoins politiques, ne soit pas partie intégrante du concept de laïcité dans le cas de l'ile Maurice ???
➔ La dépravation ou le déclin grandissante de notre île peut elle être imputer à ces mêmes jeux
politiques ???
➔ Ne doit on pas contrôler les mouvements à base religieuse ???
➔ Ne pensez vous pas que le simple fait d'empêcher tout nom ou label de contenir des mots ou
combinaisons permettant l'appropriation d'un groupe, puisse aider a la refonte de notre manière de
pense ou de vivre en communauté ???
➔ La “Resistance Alternative” avait montre la voie durant la dernière élection générale, mais qu'en
est-il de la réelle mise en place, à long terme, des aspects débattus et valides par notre cour ???
➔ Y a t il une réelle volonté de la part des parties politiques ou autres bénéficiaires, de rétablir la sens d'appartenance à une seule et unique communauté qu'est celle de l'ile maurice ???
➔ Le niveau d'éducation générale de l'ile permettra t-il une refonte générale du genre ???
➔ Et si on élimine toutes les subsides religieuses ????
➔ La culture n'est-elle pas mis de cote à force de monter les communautés à se distinguer ???
➔ Les politiciens, ou autres, ne prennent ils pas la totalité du peuple pour des c.. ??? Ne peut on pas
envisager de former de nouvelles groupe politiques avec des idées neuves mais qui ne joueront plus
avec le fondement même de l'ile, à savoir notre multi ethnicite ???
Réponse avec citation
Publicités
Vieux 18/09/2008, 15h30
Membre

Envoyer un message via MSN à greg918
Par défaut

arreter d importer votre z idee de l occident vous voyer pas ke sa fait des degat dans tous les pays ou vous avez voulu importer votre facon vivre laisser nous comme on n est!alle dormi avec to laicite arrete casse la tete dimoune avec sa banne z istoire!nous bizin respecter tous banne culte de tous dimoune! musulman chretien hindous non croyant ect..
mentaliter pe changer nous pas bizin laicite pou changer!
Réponse avec citation
Vieux 18/09/2008, 16h14
Membre Senior

Envoyer un message via MSN à polocox Envoyer un message via Yahoo à polocox
Par défaut

Citation:
Envoyé par greg918 Voir le message
arreter d importer votre z idee de l occident vous voyer pas ke sa fait des degat dans tous les pays ou vous avez voulu importer votre facon vivre laisser nous comme on n est!alle dormi avec to laicite arrete casse la tete dimoune avec sa banne z istoire!nous bizin respecter tous banne culte de tous dimoune! musulman chretien hindous non croyant ect..
mentaliter pe changer nous pas bizin laicite pou changer!
bien dit !
Réponse avec citation
Vieux 18/09/2008, 17h05
Membre Senior

Par défaut

Plutot d'accord avec greg918... désolé freakazoid

Je pense que Maurice est laïc de naissance, de part son histoire. C'est un cas très rare dans le monde et on a tendance à l'oublier parfois...
Par ailleurs, il n'est pas rare je crois de voir des représentants politiques rencontrer officiellement des représentants religieux dans le Monde.

Mais le débat est intéressant

--> île Maurice est dite laïc, est ce vraiment le cas complètement ???
Par complètement je ne sais pas ce que tu entends ? connais tu un pays qui soit complètement laïc ??

➔ Peut on dire que l'utilisation de la religion pour les besoins politiques, ne soit pas partie intégrante du concept de laïcité dans le cas de l'ile Maurice ???
Si part politique tu entends campagne électorale...tu le sais autant que moi que tous les coups sont permis pour rassembler un max d'électeurs

➔ La dépravation ou le déclin grandissante de notre île peut elle être imputer à ces mêmes jeux politiques ???
Bcp de pays sont dans cette situation de crise aujourd'hui... c'est une crise générale, le facteur économique étant à mon avis plus responsable que le jeu politique qui finalement sert plus à attiser ou éteindre les feux.
Mais Maurice ne s'en sort-elle pas un petit mieux que certains autres pays sur l'échelle mondiale ?
Réponse avec citation
Vieux 18/09/2008, 19h14
Membre Junior

Par défaut

--> île Maurice est dite laïc, est ce vraiment le cas complètement ???
Par complètement je ne sais pas ce que tu entends ? connais tu un pays qui soit complètement laïc ??

Je suis d'accord avec Greg918 et teddybear95, l'île maurice est dite laïc mais on a tous des cultures et des traditions différentes qu'on chérissent . C'est pas pour cela qu'on n'est pas fière d'être MAURICIEN. On est Mauricien avant tout!!!

Nou pays nou fièreté.

A qui sait attendre, le temps ouvre les portes.
Réponse avec citation
Vieux 27/09/2008, 13h53
Membre Senior

Par défaut

Je remonte ce post qui parlait de laïcité pour mettre ce lien Divorce. Je suis effaré, mais ce n'est que mon avis.

http://urgence.hautetfort.com/

La chance du laïc est le miracle du croyant.
La seule façon d'apprendre c'est de contester. Un homme n'est rien s'il n'est pas contestant. Jean Paul Sartre
Moins le blanc est intelligent plus le noir lui paraît bête.Gide
Réponse avec citation
Vieux 28/09/2008, 03h08
Membre

Envoyer un message via Yahoo à Memsa
Par défaut

Le mauricianisme est Laic mais l'ile maurice n'est pas un pays laïc car la religion est profondement ancré dans l'esprit des mauriciens.
Les politiciens arrivistes se sert de la religion pour gagner des élections.
Après leurs élection ils sont redevables envers le ou les groupes religieux qui les ont soutenues.
Le mauricien est laïc dans la forme mais pas dans le fond.
Réponse avec citation
Vieux 28/09/2008, 14h04
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par Memsa Voir le message
Le mauricianisme est Laic mais l'ile maurice n'est pas un pays laïc car la religion est profondement ancré dans l'esprit des mauriciens.
Les politiciens arrivistes se sert de la religion pour gagner des élections.
Après leurs élection ils sont redevables envers le ou les groupes religieux qui les ont soutenues.
Le mauricien est laïque dans la forme mais pas dans le fond.
Merci Memsa pour tes précisions. Effectivement, pas mal d'amis Mauriciens de confessions différentes m'ont dit la même chose. Je pense qu’on est encore très loin de la veille d’un changement sur le fond.

La seule façon d'apprendre c'est de contester. Un homme n'est rien s'il n'est pas contestant. Jean Paul Sartre
Réponse avec citation
Vieux 28/09/2008, 21h47
Membre

Envoyer un message via Yahoo à Memsa
Par défaut

Lorsqu'un mauricien dit qu'il est fier d'etre mauricien il ne fait aucune référence à sa religion.Il est MAURICIEN avant tout.Ca c'est le MAURICIANISME;c'est le sentiment profond qui est en soi-meme.
Ki nu enn malbar,chinois,kreol,lascar,blanc etc.... nu morisiens avant tu.La relizion li sekonder dan nu laispri.
Réponse avec citation
Vieux 28/09/2008, 22h22
Membre Senior

Par défaut

Très bon sujet de parler du Mauricianisme. Eski bann Morisyen ena enn vrai communauté unique? J'en doute. Mais je demande pas mieux qu'on me persuade du contraire.

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages