Ile Maurice

Revenir en arrière   Ile Maurice > Ile-Maurice.Com > Discussions Générales

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 15/06/2009, 00h07
Membre Junior

Inscrit : March 2009
Exclamation Double nationalite suite adoption pleniere

Bonsoir a tous, suite à une adoption plenière par laquelle j'ai acquise la nationalité Française en 1987et perdue la nationalité mauritienne. Je souhaite savoir si quelqu'un serait au courant s'il est possible de récuperer ma nationalité mauritienne???
Si oui, où dois je m'adresser et à qui? Quels sont les documents demandés?
Je dois m'y rendre en juillet de cette année pour les vacances et aimerais en profiter pour m'en occuper sur place.
Merci d'avance pour vos réponse
PRINCESSE77
Répondre en citant
Publicités
Ancien 15/06/2009, 00h14
Membre Senior

Inscrit : June 2006
Par défaut

Citation:
Envoyé par PRINCESSE77 Voir le message
Bonsoir a tous, suite à une adoption plenière par laquelle j'ai acquise la nationalité Française en 1987et perdue la nationalité mauritienne. Je souhaite savoir si quelqu'un serait au courant s'il est possible de récuperer ma nationalité mauritienne???
Si oui, où dois je m'adresser et à qui? Quels sont les documents demandés?
Je dois m'y rendre en juillet de cette année pour les vacances et aimerais en profiter pour m'en occuper sur place.
Merci d'avance pour vos réponse
PRINCESSE77
Bonsoir,

Vous avez perdu la nationalité mauricienne dans quelle circonstance?
Répondre en citant
Ancien 15/06/2009, 00h27
Membre Junior

Par défaut

Bonsoir ledodoblanc,
J'ai été adopté à l'age de 14 ans en 1987,par adoption plenière, ce qui veut dire perte de la nationalité d'origine et prendre obligatoirement la nationalité des adoptants...pour mon cas française.
cordialement,
Répondre en citant
Ancien 15/06/2009, 00h35
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Bonsoir ledodoblanc,
J'ai été adopté à l'age de 14 ans en 1987,par adoption plenière, ce qui veut dire perte de la nationalité d'origine et prendre obligatoirement la nationalité des adoptants...pour mon cas française.
cordialement,
Mon frère a adopté une mauricienne qui avait moins d'un an et elle n'a pas perdu sa nationalité (adoption plénière).
Répondre en citant
Ancien 15/06/2009, 00h45
Membre Junior

Par défaut

Je ne saurais vous dire le pourquoi du comment, à l'époque c'est comme cela que l'on m'avait presenté les choses!!!
Votre nièces a-t- elle la double nationalité franco mauricienne? Ce qui serait déjà un espoir pour moi de savoir que cela est possible même en adoption plenière...
Merci en tous cas pour vos réponses
PRINCESSE77
Répondre en citant
Ancien 15/06/2009, 00h47
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Je ne saurais vous dire le pourquoi du comment, à l'époque c'est comme cela que l'on m'avait presenté les choses!!!
Votre nièces a-t- elle la double nationalité franco mauricienne? Ce qui serait déjà un espoir pour moi de savoir que cela est possible même en adoption plenière...
Merci en tous cas pour vos réponses
PRINCESSE77
Si vous êtes née à Maurice vous figurez certainement sur un registre des services de l’état civil de ce pays. Il suffit de demander un extrait de naissance.
Répondre en citant
Ancien 15/06/2009, 01h25
Membre Senior

Par défaut

Contrairement à une idée qui a été faussement répandue et souvent entendue, le fait d'obtenir la nationalité française ne fait pas perdre sa nationalité mauricienne.

Le droit mauricien ne donne aucune précision quant aux effets de l’adoption sur la nationalité. La seule interprétation possible, confirmée par une jurisprudence locale constante, est que si l’adopté acquiert la nationalité de l’adoptant, il n’en perd pas pour autant sa nationalité d’origine.
Répondre en citant
Ancien 15/06/2009, 14h20
Membre Junior

Thumbs up

Citation:
Envoyé par ledodoblanc Voir le message
Contrairement à une idée qui a été faussement répandue et souvent entendue, le fait d'obtenir la nationalité française ne fait pas perdre sa nationalité mauricienne.

Le droit mauricien ne donne aucune précision quant aux effets de l’adoption sur la nationalité. La seule interprétation possible, confirmée par une jurisprudence locale constante, est que si l’adopté acquiert la nationalité de l’adoptant, il n’en perd pas pour autant sa nationalité d’origine.
Pour ledodoblanc
Merci beaucoup pour cette précision, je vais donc debuter mes demarches le plus tot possible.Un très grand merci!!
Effectivement,comme il est delicat pour moi adoptée, de rentrer dans les détails concernant mon adoption....j'ai eu tendance d'interpreter les documents en ma possession et apparement mal.
cordialement,
PRINCESSE77
Répondre en citant
Ancien 16/06/2009, 00h21
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Pour ledodoblanc
Merci beaucoup pour cette précision, je vais donc debuter mes demarches le plus tot possible.Un très grand merci!!
Effectivement,comme il est delicat pour moi adoptée, de rentrer dans les détails concernant mon adoption....j'ai eu tendance d'interpreter les documents en ma possession et apparement mal.
cordialement,
PRINCESSE77
Bonsoir,

Merci de revenir afin de nous donner des nouvelles de vos démarches.
Répondre en citant
Ancien 16/06/2009, 02h09
Membre Junior

Par défaut

Bonsoir
Avec plaisir!
Bien cordialement
PRINCESSE77
Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet