![]() |
| |||||||
![]() |
|
| | LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Lettre ouverte À l'ambassade de France Permettez-moi de commencer par ordre chronologique afin de ne manquer aucun détail concernant notre malheureuse mésaventure, cela concernant le transit par Paris des membres de la délégation mauricienne aux récents jeux Paralympiques d'Athènes. Je fus délégué pour entamer les démarches y relatives. C'est ainsi que, le 6 septembre, je me présentais à l'ambassade de France pour m'enquérir des dispositions prises par celle-ci car nous étions informés par ATHOC (Athens Organizing Committee) que la carte d'accréditation qui était déjà en notre possession servirait de document d'entrée à Athènes mais qu'il nous faudrait nous enquérir auprès des ambassades des pays où un transit serait nécessaire. Au service concerné à l'Ambassade de France, la préposée ne voulut presque rien entendre et refusa de croire ce que je lui disais au sujet de la nécessité ou pas d'un visa de transit à Paris pour nous rendre à Athènes. Il me fut demandé de remplir les formulaires de demande de visa Schengen, que j'ai déposés le même jour. Après une longue attente, elle me remit les formulaires et les passeports et m'intima d'aller prendre une assurance pour la valeur d'un million de roupies chacune avant de venir pour les visas. Je pris soin de lui demander de s'enquérir s'il y avait vraiment la nécessité de payer pour le visa. Un oui plus catégorique que ça tu meurs... Devant pareille intransigeance, nous avons dû courber l'échine et prendre une assurance. Puis, je suis revenu me présenter à son guichet le 7 septembre avec les reçus de l'assurance (R 1 488 par personne) en compagnie de M.R. Permal, le chef de mission. Cette fois, je pris le soin de lui montrer à nouveau les cartes d'accréditation où est indiqué l'exemption de visa formel. Malgré cela, elle insista à me faire payer la totalité de Rs 1190 par passager. Ce que je fis. Comme l'ordinateur était en panne, elle me demanda de revenir une troisième fois, le 8 septembre, pour récupérer les passeports et les visas... Je ne puis qualifier l'accueil de civilisé… Reçu à travers les barreaux, à la rue St-Georges, comme un prisonnier, une dame svelte vint me rendre les passeports… mais sans visas, en m'informant que cela n'était pas nécessaire… Je fis le point et demandai à me faire rembourser. Elle partit et une autre dame aux cheveux blonds apparut, toujours à travers les barreaux, me tenant des propos hallucinants : " Mes collègues m'apprennent qu'elles vous ont informé dès le départ que ce n'était pas nécessaire de payer pour le visa… vous avez insisté à payer et voilà ". Abasourdi, je n'ai eu le temps que de lui dire... vous me prenez pour un imbécile ? " Existe-t-il une personne à qui vous auriez offert l'exemption et qui insisterait à payer ? Rendez-moi donc mon argent... ". " Non, ce n'est pas possible.. " " ou mettez un mot dans le passeport ". Elle me tourna le dos et disparut. Je m'informais auprès des agents de sécurité pour connaître son nom mais ceux-ci déclarèrent qu'ils l'ignoraient... Si tout fut fait à l'aéroport et à bord pour nous rendre la vie agréable, par contre, les agents français de l'aéroport Charles de Gaule nous ont fait voir de toutes les couleurs avec leurs questions mesquines, démontrant du même coup leur ignorance des activités d'actualités. C'est ainsi que nous fûmes retenus au poste de police pendant deux heures interminables… Ils essayèrent de se mettre en contact avec Port-Louis mais en vain car c'était samedi ! A l'arrivée d'un supérieur à qui je tendais les mêmes documents, tout rentra dans l'ordre et celui-ci nous présenta ses excuses pour l'incompétence de l'officier... Pour éviter semblable déconvenue à notre retour, le chef de mission réussit à obtenir un visa gratuit de l'ambassade de France à Athènes. Nos athlètes en sont sortis traumatisés... l'irréparable était fait... Où sont donc passés l'éthique et le savoir faire français ? Prenant pour acquis, Monsieur l'Ambassadeur, votre prompte intervention par une explication écrite, pour que le public mauricien et de surcroît des personnes portant un handicap ne soient plus traités comme des pestiférés ou des moins que rien, agréez mes salutations respectueuses. Handisportivement vôtre Jacques Lim Kee Secrétaire général Comité National Paralymique Mauricien Source : Le Mauricien
__________________ Holiday Accommodation Mauritius Golf Website Template Search Engine Marketing Strategies by Search Engine Optimization Firm Cheap Web hosting. If you don't create a search engine friendly website, don't expect the search engine to be friendly. Seolid seo firm |
| Publicités |
|
| |||
| |||
| ça donne l'envie de gerber!!! Ils me dégoutent!!!
__________________ Le temps est souvent beaucoup plus intelligent que les donneurs de conseils. (Yvan Audouard) Qui écoute les donneurs d'avis suit le vent à la trace... (Proverbe haoussa) |
|
| ||||
| ||||
| navrant Cet ambassade ne sait rien faire correctement apparement Quelle honte de traiter les gens comme ca! Je suis à 1/2 francais et là g honte quand je lis ce genre de choses. Il serait temps qu'ils réalisent qu'ils doivent respect aux mauriciens car ils ont tendance à oublier qu'ils sont à Maurice et non pas en France. Ces idiots représentent la france à Maurice et là l'image qu'ils en donnent est éxécrable Il ne faudrait pas qu'ils oublient qu'ils sont à Maurice pour bosser avant tout et non pas uniquement pour faire bronzette. En plus vu le salaire qu'ils doivent toucher, la moindre des choses serait de faire correctement leur boulot Franchement, c'est inadmissible et quand je lis l'ambassdeur qui dit dans week-end que tout se passe bienentre maurice et la france et que le service des visas fonctionne bien, g envie de gerber Qu'il se réveille un peu et demande au consul de mettre un peu d'ordre dans ce fichu service des visas |
|
| |||
| |||
| je suis outrée mais malheureusement il ne faut pas faire d' amalgame avec les autres Français.Nous parlons des bureaucrates qui se croient encore à l' époque du colonialisme et qui pensent plus à se dorer la pillule que de faire leurs boulots.En France certain démarche se fait par un vrai concours du combattant. Je trouve la manière dont tu as réagis et très bien. |
|
| |||
| |||
| C'est vrai Zanaelle, t'as raison de le dire... tous les français ne sont pas comme ça et dieu merci...
__________________ Le temps est souvent beaucoup plus intelligent que les donneurs de conseils. (Yvan Audouard) Qui écoute les donneurs d'avis suit le vent à la trace... (Proverbe haoussa) |
|
| |||
| |||
| on a l'impression que le personnel de l'ambassade de france ont une attitude de colonisateurs. au debut de l'annee je devais me rendre en islande. je devais atterrir a charles de gaulle et apres 3 heures prendre l'avion a orly pour l'islande. le receptioniste de l'ambassade m'a gentiment explique que je devais prendre un visa parceque je devais traverser sur le territoire francais entre charles de gaulle et orly. ma grande surprise fut lorsque le responsable pour delivrer les visa (qui s'asseyait et ne faisait rien!!) a reprimander severement la secretaire pour m'avoir donne ces explications. l'ambassade aura interet a eviter d'envoyer ces neo-colonisateurs dans notre pays. |
|
| |||
| |||
| Juste pour info, les fonctionnaires Français ont été réprimandé par d'autres pays parce qu'il délivrait trop facilement des visa (l'ambassade de France est apparement la seul autorisée à délivrer les visa shengen à Maurice), les fonctionnaires par contre touche en effet minimum 150% de leur salaire Français. Au passage, je ne croit pas l'avoir déja dit mais nombre de mauricien demande des visa et ne revienne pas, la c'est le gouvernement mauricien qui tape sur l'ambassade. Demandez donc à vos politiques si ils apprécient le départ de leur compratriotes à l'étranger. |
|
| |||
| |||
| Tu sais Newbie, qu'il y ait des mauriciens qui ne reviennent pas, je ne crois pas que le gouvernement mauricien s'en soucie plus que ça. Il se fait taper dessus par la communauté internationale et demande à l'ambassade de revoir son émission de visas mais il ne peut pas entrer dans la gérance de l'émission des visas. Sachant que l'ambasse est géré par le gouverment français et je vois mal le gouvernement mauricien leur dicter la marche à suivre. Autant que je sache, le gouverment mauricien dans les années 70, a laissé partir une grande majorité de l'intelligensia mauricien vers l'Australie, le Canada, la France et L'angleterre et ce sans bouger le petit doigt. Alors ce n'est pas ces qq ames en peine et en quête d'un hypothétique eldorado qui l'empêcheront de continuer son p'tit bonhomme de chemin. Ces gens ne sont qu'une infime partie des mauriciens qui voyagent. Je suis d'accord avec toi, ils ne reviennent pas et c'est suffisant donner une mauvaise image et pour bloquer tout un rouage. Une petite question
|
| ||||
| ||||
| Newbie ce n'est pas parceke certains mauriciens ne sont pas revenus ke ca donne le droit aux fonctionnaires de l'ambassade de France de traiter les demandeurs de visa comme des moins que rien. La politesse ca doir faire partie de leur boulot. Etant moi même francais (et mauricien Quant au gouvernement mauricien, je pense, comme Zaza, qu'il n'en à rien à faire des mauriciens ki ne rentrent pas au pays suite à un séjour à l'étranger. De toute manière, ils n'ont rien à dire ds la politique de visa de la France. |
|
| |||
| |||
| Pour répondre à moyo et a zaza oui j'ai déja eu a faire avec la partie "mauricienne" de l'ambassade de France pour des visa pour des employés mais je n'ai pas eu de souci (ne me demandez pas pourquoi). Par contre j'ai eu des soucis d'amabilité coté Français. En gros pour refaire mon passeport il me fallait être enregistré auprès de l'ambassade et pour y être enregistré il me fallait un passeport valide. Pour le gouvernement mauricien, ce que j'essaie de vous dire c'est que comme tout pays, il n'aime pas voir les capitaux quitter le pays, je ne sais pas dans quelle mesure il en parle à l'ambassade mais je suis sur que le sujet à déja été abordé. |
![]() |
|
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |