Ile Maurice

Précédent   Ile Maurice > Ile-Maurice.Com > Discussions Générales

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/12/2004, 09h44
Membre Junior

Par défaut Est-il possible...

...de prendre la double nationalité ?
Je suis née en France (hélas...) de parents nés Mauriciens mais n'ayant jamais désirés prendre la nationalité française. A l'âge de 16 ans je me fais naturaliser et obtiens donc ma carte d'identité Française !
15 ans après, carte périmée je me retrouve dans une situation assez complexe car depuis quelques mois je suis "sans-papiers" !!!! En effet la mise en place de la nouvelle carte d'identité a fait ressurgir une vieille loi qui dit "Tout enfant né en France de parents étrangers se trouvent être aussi étrangers".
J'attends donc le document qui prouve que j'ai été naturalisée y'a quelques années mais en attendant je suis sans nationalité !
Alors j'aimerais savoir si je peux prendre la double nationalité ? Comme ça quand je ne peux plus être française je reste ce que je suis dans mon coeur, c'est à dire "Mauricienne" !!!!!
Merci à ceux qui pourront m'aider...
Réponse avec citation
Publicités
Vieux 05/12/2004, 11h22
Say Hello to Kendis

Par défaut Re: Est-il possible...

Citation:
Envoyé par BaByBoO
.... née en France (hélas...)
Est-ce un cri qui vient du fond du coeur?

Citation:
Envoyé par BaByBoO
en attendant je suis sans nationalité !
Alors j'aimerais savoir si je peux prendre la double nationalité ?
Si t'as pas de nationalite pourle moment , comment peux tu prendre une double nationalite?

Je pense que pour la nationalite mauricienne tu auras moins de probleme vu que t'es parents sont né a Maurice. Mais j'en suis pas sur.

En tout cas bonne chance dans tes demarches.
Réponse avec citation
Vieux 05/12/2004, 11h46
Membre Senior

Par défaut

Salut
La double nationalité, c'est possible - je l'ai!
Pour la nationalité mauricienne, si tes parents sont mauriciens je ne pense pas qu'il y ait de problème.
Faudrait que tu te renseignes auprès de l'ambassade de Maurice en France je pense.
Par contre ca risque d'être long car on a rencontré quelqu'un qui était un peu dans le même cas que toi et ca faisait un petit bout de temps qu'il essayait de faire reconnaitre par l'état mauricien sa nationalité mauricienne
Par contre c'est bizarre qu'on ne t'aie pas remis un document attestant ta nationalité francaise au moment de ta naturalisation!
En plus si t'as été naturalisée, il doit y avoir mention de ta nationalité francaise sur ton acte de naissance, ce qui suffit auprès des administrations pour renouveller les papiers.
Bonne chance!
Réponse avec citation
Vieux 05/12/2004, 19h49
Membre Junior

Par défaut salut Babyboo

Salut,
Tu peux faire valoir tes droits en tant que Français car il existe le droit du sol.C' est à dire que tu dois montrer une résisdence principale sur le sol Français de cinq ans ce qui est donc ton cas?Tu ne dois pas t inquieter car l administration est toujours longue mais sans embuche concernant ce type de dossier.
Bisou à toi et bonne chance.
Réponse avec citation
Vieux 05/12/2004, 20h01
Membre Senior

Envoyer un message via MSN à Esmeralda
Par défaut

mieux vaut etre né quelquepart que pas né du tout moi je dis
Chaque instant de bonheur semble une éternité.
Réponse avec citation
Vieux 05/12/2004, 23h00
Membre Junior

Par défaut Merci !

Grand merci à vous qui m'avez répondu aussi vite !
En fait j'ai perdu ce fameux papier qui atteste que j'ai été naturalisé...pas très malin de ma part j'avoue. Mais je vais suivre certains de vos conseils surtout auprès de l'Ambassade.
Et oui ce cri vient du coeur !!!!!!
Réponse avec citation
Vieux 07/12/2004, 14h00
Modérateur

Par défaut

babyboo c"est possible , d"avoir la double nationalité
maintenant a toi d"entamé d"autre demarches pour les papiers
¸„ø¤º°¨vacances ``°º¤ø„¸ si vous voulez acheter
ø¤º°¨¸„ø¤º°¨¨°º¤ø„¸¨°º¤ø Envoyer un mp
★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★
Réponse avec citation
Vieux 11/12/2004, 11h15
Membre Senior

Par défaut

salut tout le monde...
le titre de bi nationalité n'existe pas pour les mauriciens en france... détrompez vous.
J'en suis l'exemple le plus concret...
Je suis né en france de parents mauriciens, lorsque j'ai été en age de demander ma nationalité, j'ai demandé le titre de binationalité et on m'a envoyé valser. On m'a mis face à un choix, soit l'une soit l'autre. J'ai donc pris la nationalité mauricienne... avec tout les inconveniens que cela apporte si je vis en france.

Pour ceux que pensent que le passeport n'est qu'un bout de papier et qu'une nationalité né signifie rien, je voudrais leur dire que c'est facile à dire lorsque l'on est francais. Lorsque je dis au gens et surtout au mauricien que j'ai pris ma nationalité francaise, on me dit que je suis fou, et moi je leur reponds que je pense à l'avenir, au jour on je voudrais allé passer mes vieux jours chez moi, je pourrais le faire sans soucis, en touchant meme ma retraite francaise... Et puis mes parents sont en france depuis 32 ans, ils n'ont jamais eu la nationalité francaise, et tout va bien pour eux...!
Réponse avec citation
Vieux 11/12/2004, 11h46
Membre Senior

Par défaut

salut black
je confirme que c possible d'avoir les 2 nationalités.
Le droit francais a toujours accepté que les mauriciens aient les 2 nationalités. C'est le droit mauricien qui par contre ne le permettait pas jusqu'à y a pas lontan et effectivement, tous ceux qui prenaient une nationalité étrangère (francaise ou autre) perdait leur nationalité mauricienne. Mais depuis les choses ont changé, le droit mauricien a été revu (et corrigé ) et les mauriciens qui acquièrent une autre nationalité peuvent désormais garder les 2 nationalités.
Je suis dans ce cas (2 passeports, 2 cartes d'identité) et je sais que je ne suis pas le seul
Réponse avec citation
Vieux 11/12/2004, 11h49
Membre Senior

Par défaut

dis moi, comment as tu fais pour avoir les deux? je suis curieux de le savoir...
Bcp de mauriciens, prennent la nationalité francaise, tout en renouvelant leur passeport mauricien et leur id card mauricienne en y allant en vacances... et comme cela il pense avoir la double... mais malheureusement ce n'est pas aussi facile... le titre de BINATIONALITé existe bel et bien mais pas pour nous en france.

Saches que c'est un juge de tribunal d'instance qui a suivie mon dossier et la préfécture de departement des hauts de seine...
De toutes facons, ma nat francaise, j'ai du la repudier pour pouvoir obtenir ma carte de resident. Mais je ne regrettes pas mon choix.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages