![]() |
|
| ||||
| ||||
| j'en ai 2 bater render pa fer di mal la roussole pa mové so la suite ki mové.... |
| Publicités |
|
| |||
| |||
| Péna l'avenir dans l'auto (ca me fait penser à mon grand père qui le disait souvent à ma grand-mère, qui elle ne savait pas conduire. Il ne valait mieux pas non plus) ! |
|
| |||
| |||
| Dans bois ki éna dibois!!! :P |
|
| ||||
| ||||
| Cozé banne l'armée, Ene coute chance mo finne tombe lors sa artik la dan zournal Libération du 12 mai : Devinettes. J.-M.G. et Jémia Le Clézio Sirandanes Par Nathalie AGOGUE vendredi 13 mai 2005 (Liberation - 06:00) J.-M.G. et Jémia Le Clézio Sirandanes Seghers jeunesse 90 pp., 6 €. Les devinettes de l'île Maurice sont à ce point ancrées dans le quotidien et tiennent une si grande place dans les échanges qu'elles portent un nom : les sirandanes. Au-delà de leur fonction ludique, elles rendent compte d'une pensée où l'objet, le végétal et le vivant sont en parenté. Les formes diffèrent mais les composantes sont les mêmes et tout participe au grand cycle de la vie. Parfois enfantines ou drôles les sirandanes révèlent aussi un univers complexe lorsqu'elles se montrent sibyllines voire inquiétantes, d'autant qu'elles sont par contraste portées par cette langue créole, douce et tendre à l'oreille : «Mo get li, li get mwa ? laglas» (Je le regarde, il me regarde ? Le miroir). Ce petit ouvrage nous fait découvrir une centaine de ces sirandanes (en édition bilingue, additionnées d'un lexique de la langue créole), et nous invite peut-être, au-delà du charme qu'il dégage, à une réflexion sur les langues créoles en général, souvent jugées hâtivement avec condescendance. Sa ce pou banne dimoune ki interessé ! |
|
| |||
| |||
| Salut tout le monde!!! Voici ma liste des célèbres expressions....créoles siou plait!!!! Siloye man : c'est super Highway net : c'est cool Emplas sa : j'suis d'accord Péna fuite : pas de problem Pren compte : regarde ca Chek to life : prend-toi soin Faire mardaye : tricher/voler quelqu'un Kasse paké/pé rassé : faire un travail éxcéllent Boire dissang : pareusseux Krévère/Crape : radin Mét la faya : animer une fete Plin tank : beaucoup Péyé la caisse sa : c'est éxcéllent Kousse net : très bon Pissaar : super bon Manz ar li planche : travaille sérieusement Mari nissa : air de fete/très bon Tir difé lor coltar : fait bonne impréssion Rass la vie : se sauver Faire tamtam : faire la fete Pik so ourite : le faire perdre Tir so mangé : empecher/stopper quelqu'un Dan napas : comprend rien Bouz fixe : sans succées Mo larmé sec : mon meillieur ami Chacké : aller se promener Bave dan mo mine : tu me dérrange Pitaye : l'argent Batte ene la colle : faire une proposition (a une fille) Passe ene di bère : essayer de convaincre Van la messe : divulguer un secret Masse caro : vilain visage Pé donne bal : en abondance Pé batte sec : n'a rien eu Ene tracère : qui est débrouillard Pa casse tete : ne t'en fait pas Met baton dan la roue : Empecher quelqu'un Kassère nissa : celui qui gache la fete Metère nissa : celui qui anime Pren nissa : taquiner Ene mari zimage : un idiot/stupide Kasse dan tas : s'amuser/faire l'amour 5 bajas : 5 buts a zero Faire ène lizaz : aider (l'argent) Yam sans voir : jetter un coup d'oeuil sans se faire voir Sou tapis/sou cou/soumarin : secrètement Dan difé : dans un gros problème Choko loko : faire l'amour Ranne gaz : n'en peut plus continuer La corde : quelqu'un qui est moche Mari matte : c flop/rien d'intéréssant Sa ki li : c'est ca!!! Sa mem sa : éxactement Mam coller : trés bon ami Manz gousse : pot de vin Pé glacé : se vanter/ se faire voir Kasse rosse : un travail a temp partiel Lé temp margoze : le bon vieux temps Batté bef : battus a platte couture Faire gaté : caresser Ser lérin : faire des économies Largue so lécourse : punir quelqu'un Pé trouve zéclair : voit rouge Pé trouve lizour : la lumière au bout du tunnelle Balié Karo : un grand succées
__________________ M@ster DJ |
|
| |||
| |||
| Ou mem pli fort Masterdj ! |
|
| ||||
| ||||
| Masterdj, c'est en effet une très belle liste, mais alors là sois que j'ai complètement oublié mon créole ou que je fréquente pas les bonnes personnes. Je n'ai ai reconnu que la moitié. zis kreol morisien ki la ?
__________________ Pa vinn mové, nou isi zis pou enn moman ! |
|
| ||||
| ||||
| Chapeau bas Masterdj. Mais c'est vrai que je me rends compte que j'ai vachement perdu mes notions de créole : y'en a pleins que je ne connais pas dans ta liste ! |
|
| ||||
| ||||
| mone aprane ene lot husband bon ! --- mari bon !! eh oui la zenesse! sirandane mo marsé li marsé, mo arrété, li arrété l'ombraz expression: met la misik mo dansé to kapav kozé, mo pa ekout twa. Tu peux parler, je t'écoute pas!! Est dit par quelqu'un qui croit qu'il a forcément raison.
__________________ Pa vinn mové, nou isi zis pou enn moman ! |
|
| |||
| |||
| Une petite (toute petite) expression que j'adore, pour l'utiliser fréquemment : Foutour ! Il faut savoir que Foutour se décline dans pleins d'expressions : - Allé foutour - Dépéchez-vous foutour - Baise ça foutour ... |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Un BBQ mauricien en France!!! (près de paris) Ca vous dit??? | sgalou | Discussions Générales | 157 | 11/09/2008 20h35 |
| Cours particulier de créole mauricien? | Coralie | Discussions Générales | 41 | 01/05/2008 18h44 |
| C'est quoi être un mauricien | Zaza | Actualités de l'Ile Maurice | 152 | 08/10/2007 22h41 |
| Salaire pour dév info mauricien... | momemsa | Actualités de l'Ile Maurice | 51 | 23/09/2005 16h37 |
| Restau mauricien à St Michel chef chef (44) | sylvie | Discussions Générales | 3 | 12/06/2005 20h43 |