Ile Maurice

Revenir en arrière   Ile Maurice > Ile-Maurice.Com > Papotages

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 28/10/2005, 15h37
Membre Senior

Inscrit : October 2004
Par défaut

Là où je vis un créole c'est un natif de l'île peu importe ses origines et c'est la définition que je préfère et que j'ai adopté!
La définition mauricienne qui limite les créoles à des descendants d'esclave ne me convient pas du tout. Pour moi - tous les black, malbar, chinois, blanc, musulman, etc originaires d'une l'île... sont des créoles.
Donc tous les mauriciens, réunionnais, seychellois, antillais, etc...
Répondre en citant
Publicités
Ancien 28/10/2005, 15h51
Membre Senior

Inscrit : August 2004
Par défaut

Je répondrai comme Maxi, en principe tous ceux qui sont nés sur une ile... Un créole c'est, pour moi, celui qui a divers origines.

Et pour toi Coco?
Répondre en citant
Ancien 28/10/2005, 17h58
Membre Senior

Inscrit : March 2005
Lieu: Niger
Par défaut

Citation:
Envoyé par maxi
Là où je vis un créole c'est un natif de l'île peu importe ses origines et c'est la définition que je préfère et que j'ai adopté!
La définition mauricienne qui limite les créoles à des descendants d'esclave ne me convient pas du tout. Pour moi - tous les black, malbar, chinois, blanc, musulman, etc originaires d'une l'île... sont des créoles.
Donc tous les mauriciens, réunionnais, seychellois, antillais, etc...
Oui meme du cap-vert avec ou sans dragon
Ancien 28/10/2005, 18h09
Membre Senior

Inscrit : October 2002
Lieu: Paris
Par défaut

comme zaza, pour moi un créole c'est quelqu'un qui est plus ou moins métissé...qui a donc des origines diverses.
Répondre en citant
Ancien 28/10/2005, 18h10
Membre Senior

Inscrit : March 2005
Lieu: Niger
Par défaut

oui, pas plus tard que ce mat, j'ai écouté une emission sur RFI, Créole c'est tt une culture
Ancien 28/10/2005, 20h21
Membre Senior

Inscrit : October 2004
Par défaut

Citation:
Envoyé par lompo
Oui meme du cap-vert avec ou sans dragon
Bien sûr que les cap verdiens sont des créoles

Au fait c'est la journée internationale du créole. Petit article à lire en passant :
http://www.lemauricien.org/wes/051028/cr.htm
Répondre en citant
Ancien 28/10/2005, 22h07
Membre Senior

Par défaut

Superbe article en effet Maxi... édifiant et qui, j'espère, fera comprendre le véritable sens de la créolité...!
Répondre en citant
Ancien 29/10/2005, 08h59
Membre Senior

Inscrit : July 2005
Lieu: Cannes - France
Par défaut

Zaza, dans ton dernier post du 27/10 j'ai l'impression d'entendre ma Moitié !

Ecrire n'est pas causer et c'est beaucoup plus difficile de faire passer un message de cette façon, il n'y a que des mots sans l'expression du regard.

Citation:
Les politiciens en sont complices et ça les arrange tant qu'on peut nous manipuler et retarder le processus de métissage - Sedley Assonne
Et c'est bien ce que je pense depuis longtemps ! Merci pour l'article du journal
Il n'empéche que tous les mauriciens ne sont pas créoles, au yeux d'un français, ces gens résultants du mélange de plusieurs ethnies. On les appelle aussi "sang mélé" alors que le dictionnaire indique, je cite : Personne de pure race blanche née dans les pays de gens de couleurs !
Doit rester un relent de colonialisme là dedans, non ?

Heureusement qu'en amour tous ces différents sont atténués, même si on ne comprends pas toujours le pays de l'autre au moins on l'accepte tel qu'il est et sa permet aussi de s'ouvrir vers d'autres civilisations.
Finalement, c'est peut-être ça aussi la créolité, mixer les idées autant que les corps

Citation:
Comprendre une société sans généraliser voici ma leçon, regarder, observer, prendre des années et des années à saisir les nuances au risque de découvrir à la fin de sa vie qu'on n'a pas tout saisi! - Zaza
Tu as certainement raison mais je trouve frustrant de ne pas pouvoir saisir l'essence du pays de celle que j'aime. Quelque part ça provoque de ma part une incompréhension qui pourrait la blesser malgré sa capacité d'adaptation.
Déjà qu'il est trés difficile de vous comprendre, vous les femmes !!!!!!!!!!!

Merci Zaza pour ta prose, merci aussi à ceux qui ont ajouté leurs idées.
J'espére qu'il y aura une continuation car échanger des avis, même contradictoires, ne peut qu'être enrichissant.

Pour mieux me connaître et avec une nouvelle présentation : http://clodijo.free.fr
Répondre en citant
Ancien 29/10/2005, 11h02
Membre Senior

Par défaut

Ahhh tu crois entendre ta femme????!!! Mais c'est qu'elle n'a pas forcément tort, tu sais

T'as raison de dire qu'un prose reste une prose, tant que la personne n'est pas devant toi et c'est pourquoi je dis que les smileys pourraient atténuer certains propos (monsieur l'administrateur! )

C'est vrai que le mot créole a été sorti de son contexte originale mais je trouve sincèrement le mot "créole" (dans sa nouvelle définition) plus beau que celui de "sang mélé". Si tu regardes à maurice il y a de plus en plus de "sang mélé", de plus en plus de mariages inter-ethniques et c'est de plus en plus accepté même si c'est (comme monsieur Assone le dit) pas pour plaire à ceux qui sont à la tête du pays. C'est sur que certains préfèrent garder le pouvoir et jouer sur un sentiment d'appartenance ethnique. Certains mauriciens ont été assez bête pour gober leur paroles racistes (je parle surtout de celui qui disait préserver sa montagne) et n'y voyent pas derrière que ces politiciens veulent surtout leur propre bien-être. Je suis sure que si un jour ces mêmes politiciens trouvent nécessaire de se déclarer créoles pour gagner une élection, ils n'hésiterons pas à le faire .

Je comprends ta frustration de ne pas bien saisir le pays de ta moitié mais à maurice, ce n'est pas aussi clair et net où les lignes de démarkations sont bien désignées. C'est toujours oui mais ou non mais... Même ici en France, je ne saisis pas tout...

Bon assez "prosé' car il ne faut pas que je fasse concurrence à Jourdain...
Répondre en citant
Ancien 29/10/2005, 11h06
Membre Senior

Inscrit : July 2004
Lieu: Lausanne CH (suisse)
Par défaut

D'accord 100% avec Zaza.
Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages