![]() |
| |||||||
| Inscription | FAQ | Groupes sociaux | Calendrier | Rechercher | Messages du jour | Marquer les messages comme lus |
![]() |
|
| | LinkBack | Outils du sujet | Affichage du sujet |
|
| ||||
| ||||
| Là où je vis un créole c'est un natif de l'île peu importe ses origines et c'est la définition que je préfère et que j'ai adopté! La définition mauricienne qui limite les créoles à des descendants d'esclave ne me convient pas du tout. Pour moi - tous les black, malbar, chinois, blanc, musulman, etc originaires d'une l'île... sont des créoles. Donc tous les mauriciens, réunionnais, seychellois, antillais, etc... |
| Publicités |
|
| |||
| |||
| Je répondrai comme Maxi, en principe tous ceux qui sont nés sur une ile... Un créole c'est, pour moi, celui qui a divers origines. Et pour toi Coco? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
__________________ I've got the blues |
|
| ||||
| ||||
| comme zaza, pour moi un créole c'est quelqu'un qui est plus ou moins métissé...qui a donc des origines diverses. |
|
| ||||
| ||||
| oui, pas plus tard que ce mat, j'ai écouté une emission sur RFI, Créole c'est tt une culture
__________________ I've got the blues |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Au fait c'est la journée internationale du créole. Petit article à lire en passant : http://www.lemauricien.org/wes/051028/cr.htm |
|
| |||
| |||
| Superbe article en effet Maxi... édifiant et qui, j'espère, fera comprendre le véritable sens de la créolité...! |
|
| ||||
| ||||
| Zaza, dans ton dernier post du 27/10 j'ai l'impression d'entendre ma Moitié ! Ecrire n'est pas causer et c'est beaucoup plus difficile de faire passer un message de cette façon, il n'y a que des mots sans l'expression du regard. Citation:
![]() Il n'empéche que tous les mauriciens ne sont pas créoles, au yeux d'un français, ces gens résultants du mélange de plusieurs ethnies. On les appelle aussi "sang mélé" alors que le dictionnaire indique, je cite : Personne de pure race blanche née dans les pays de gens de couleurs ! Doit rester un relent de colonialisme là dedans, non ? Heureusement qu'en amour tous ces différents sont atténués, même si on ne comprends pas toujours le pays de l'autre au moins on l'accepte tel qu'il est et sa permet aussi de s'ouvrir vers d'autres civilisations. Finalement, c'est peut-être ça aussi la créolité, mixer les idées autant que les corps Citation:
Déjà qu'il est trés difficile de vous comprendre, vous les femmes !!!!!!!!!!! Merci Zaza pour ta prose, merci aussi à ceux qui ont ajouté leurs idées. J'espére qu'il y aura une continuation car échanger des avis, même contradictoires, ne peut qu'être enrichissant.
__________________ La connaissance ne vaut que si elle est partagée. Pour mieux me connaître et avec une nouvelle présentation : http://clodijo.free.fr |
|
| |||
| |||
| Ahhh tu crois entendre ta femme????!!! Mais c'est qu'elle n'a pas forcément tort, tu sais T'as raison de dire qu'un prose reste une prose, tant que la personne n'est pas devant toi et c'est pourquoi je dis que les smileys pourraient atténuer certains propos (monsieur l'administrateur! C'est vrai que le mot créole a été sorti de son contexte originale mais je trouve sincèrement le mot "créole" (dans sa nouvelle définition) plus beau que celui de "sang mélé". Si tu regardes à maurice il y a de plus en plus de "sang mélé", de plus en plus de mariages inter-ethniques et c'est de plus en plus accepté même si c'est (comme monsieur Assone le dit) pas pour plaire à ceux qui sont à la tête du pays. C'est sur que certains préfèrent garder le pouvoir et jouer sur un sentiment d'appartenance ethnique. Certains mauriciens ont été assez bête pour gober leur paroles racistes (je parle surtout de celui qui disait préserver sa montagne) et n'y voyent pas derrière que ces politiciens veulent surtout leur propre bien-être. Je suis sure que si un jour ces mêmes politiciens trouvent nécessaire de se déclarer créoles pour gagner une élection, ils n'hésiterons pas à le faire . Je comprends ta frustration de ne pas bien saisir le pays de ta moitié mais à maurice, ce n'est pas aussi clair et net où les lignes de démarkations sont bien désignées. C'est toujours oui mais ou non mais... Même ici en France, je ne saisis pas tout... Bon assez "prosé' car il ne faut pas que je fasse concurrence à Jourdain... |
|
| ||||
| ||||
| D'accord 100% avec Zaza. |
![]() |
|
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |