![]() |
|
| |||
| |||
| Bonjour à tous, Ce sera un peu long je m'en excuse : J'ai créé un nouveau sujet car le précédent commence à devenir long et a de plus en plus de chance de ne plus être lu. C'est à peut près le même sujet et je vais essayer d'être plus précis. J'ai 61 ans et en Préretraite. Je suis belge vivant en france depuis 1973. Ma femme est Mauricienne et Belge à la fois par mariage. Nous avons 2 enfants de 17 et 20 ans. Dans 4 ans leur études devrait être terminées et ils devrait être autonomes. J'ai toujours réver de passer ma retraite à l'île Maurice, mais ma femme fait un blocage psychologique au retour au pays. Elle met en avant l'insécurité croissante et les soins médicaux qui laissent à désirer. j'ajoute qu'elle avait 26 ans quand elle est venue en france et qu'ells conserve certains souvenirs pas très agréables au sujet du système de santé.Les choses n'ont apparement pas changé car son père a eu récemment une fracture de la jambe et est depuis incapable de marcher car la fracture a été mal soignée à l'hopital. Il nous a été rapporté d'autres cas similaires. Il faut donc mettre la main à la poche pour ce faire soigner décemment. Moi je trouve que c'est logique et que je n'ai pas à mettre à contribution un établisement public dans un pays ou je n'ai jamais cotisé le moindre centimes. L'insécurité : ma belle-soeur en parle souvent au téléphone, ne pas sortir seul le soir, c'est devenu très dangereux. Les malfrats seraient des chinois en situation irrégulière débarqués de bateau en provenance de chine ou de cette région. Le gouvernement met en place les cartes d'identités obligatoires pour mieux recencer la population. La Réunion : puisque nous vivons légalement en France et que la Réunion est un département comme un autre, il suffit de déménager et s'installer. Ma femme accepte d'aller y vivre, elle a un peu de famille aussi du côté de son père. Pas de visa et autres tracaseries administratives. Le rever de la médaille est le coût de la vie supérieur de 30 % à la métropole. C'est ce qui se dit sur les forums Réunionnais. est-ce la vérité ? En lisant les messages on ressent aussi un malaise concernant les relations avec les " METRO " ou ZOREILLES " Quelqu'un a écrit sur ce forum qu'il ne faut pas croire tout ce qui s'écrit, mais il n'y a jamais de fumée sans feu, non ? Qu'est ce que les continentaux ont bien pu faire ou font aux réunionnais pour ne pas être aimé. J'aimerais comprendre cette mentalité qui est aux antipodes de la gentillesse des Mauriciens. Est-ce vraiment la Réalité ? ce forum doit être lu par les 2 communautés et je serais très heureux d'avoir des témoignages divers. Lachez-vous, n'hésiter pas non plus à m'écrire à mon E-mail si vous pensez que vos propos pourraient être censurés sur le forum. Bon j'arrête pour aujourd'hui et désolé pour les questions redondantes que j'ai déjà posées dans un autre sujet. Max madax30@hotmail.com |
| Publicités |
|
| |||
| |||
| J'ai travaillé à l'Ile de la Réunion. Les relations entre les créoles et les zoreils ne seront pas un problème pour toi car tu seras à la retraite. Celà peut poser problème dans les entreprises et, encore, ça dépend de la personnalité du zoreil qui, s'il est assez intelligent et humain peut avoir d'excellentes relations avec les créoles. Santé et médical en général, c'est à peu près comme en métropole. Pour le coût de la vie, c'est à peu près le chiffre que tu cites. Cependant, si tu as une maison avec un petit terrain, tu peux faire de sérieuses économies sur la nourriture : tout pousse très facilement à la Réunion vu le climat. Tu as en plus le choix de l'altitude. Pour ce qui est de l'immobilier, ce sont à peu près les mêmes prix qu'en métropole, hélas. Si ton épouse a de la famille là-bas, demande leur conseil pour l'endroit où t'installer. La Réunion est un paradis au niveau de la nourriture. Il y a les cuisines créole, métropolitaine, indienne et chinoise et des matières premières de première qualité sur place. Et puis, depuis la Réunion, tu pourras faire de temps en temps une petite virée à Maurice avec ton épouse voir sa famille. Bonne chance. Christian. |
|
| |||
| |||
| Salut, Avant de faire vraiment le pas, je pense que tu pourrais passer un long séjour (genre 3-6 mois) avant de s'installer définitivement. 6 mois en Europe et 6 mois à Maurice, c'est pas chouette?
__________________ |
|
| |||
| |||
| Bonjour, Pour être mauricien et vivant à la Réunion, tu as raison sur plusieurs points : - Coût de la vie est beaucoup plus important à la Réunion - On y est beaucoup mieux soigné J'ajoute qu'un billet d'avion Réunion / Maurice AR coûte 265 € environ, ce qui n'est pas très cher (quoique ce soit une des liaisons les plus chères au monde au vu du nombre de kilomètres : 180 Kms, soit grosso modo 1,5 € / Km !! Ca nous fait le billet d'avion Réunion / Paris à 17.000 € environ sur les mêmes bases. Mais je m'éloigne du sujet là Si tu vas à Maurice, tu peux toujours opter pour cotiser à la caisse des français à l'étranger (CFE), qui te permettra de venir à la Réunion pour te faire soigner en cas de besoin important. Maintenant, les deux îles sont très différentes. Comment te vois-tu en retraite ? Sur le bord d'une plage ... ou profitant de la nature et de la montagne ... C'est peut-être ça le plus important ... |
|
| |||
| |||
| Salut Max!!! J'suis tres content qui tu veux venir t'installer a maurice. C'est un des reves de tout un chacun qui vit ailleur, les éxpatriés, ou des gens qui sont mariés avec des mauriciens. Maurice, c'est la difference entre les autres pays. Pourquoi??? Bonne question. La diversité culturelle est un atout pour que tout le monde se sentent a l'aise. Il y a des visages qui vient de l'europe, de l'afrique, de l'inde, de la chine et de madagascar. Or, les religions principales sont l'hinduisme, le christianisme, le boudhisme et l'islam. On lis beaucoup des articles sur le pour et le contre, sur la vie dans un pays multiracial. Mais a Maurice, ce qui retient l'attention particulier, ce sont les fetes des differents communautés. Commencant par Janvier. Les compatriotes de fois tamoule, celebrent le Cavadi et la marche sur le feu. Puis en Fevrier, les chinois font la fete du Printemps. En Mars c'est la fete de l'independance. C'est aussi le mahashivaratree pour les hindous et la fete des couleurs, le holi qui suit. En avril, les telegous fete le Ougadi. En aout c'est l'assomption et la fete de paques pour les chrétiens,en septembre c'est d'honorer le bienheureux pere laval. C'est aussi la fete de ganesh chaturthi pour les marathis. En octobre c'est le divali pour les hindous. Novembre, c'est la toussaint et le eid-ul-fitr pour les musulmans. En decembre c'est la noel et bien sur le 31 decembre le reveillon pour acceullir le nouvel an. Le 1er et le 2 janvier c la fete qui continue!!!! Ce qui retient l'attention c'est que ces fetes sont tres médiatisées a maurice, a la télé et dans la presse. Les fetes sont incomparables aux autres comme le halloween, etc. Et le séga mauricien, dans tout ca, a chaque fois il y a un nouveau qui vient pour s'éclater dans les boites de nuits, fetes et anniversaires!!!! Moi j'suis au canada, et je vois carrément la difference. J'ai été a l'ile de la réunion a deux reprises. Malgre les memes conditions climatiques, je me sent pa bien dan ma peau. Je souhaite de revenir a maurice,dans 2 ans, m'installer pour de bon. Je te conseil d'avoir une maison sur les cotes, pour bien profiter d'une vie paisible!!!!!!!
__________________ M@ster DJ |
|
| |||
| |||
| tout a été dit plus haut! -à la Reunion, tu vas retrouver tous les produits auquel tu es habitué en terme de matières premières (ce n'est pas un critère pour un touriste, mais quand tu y vis, tu es super content de trouver les produits que tu aimes), ok, ce sera plus cher, alors au début tu seras scié en arrivant à la caisse du supermarché, et puis, bon, de toute façon, c'est ainsi (le truc sympa c'est au bout de quelques années aller faire ses courses dans une grande surface française où là, tu regardes la caissière et tu lui demandes "vous m'avez VRAIMENT tout compté???" et qu'elle te répond, d'un air harrassé "ben-oui-hein!") -ta facture d'EDF par contre, elle va etre beaucoup plus light!!! -les relations zoreils-locaux, franchement je ne vois pas où est le problème: en plus de 10 ans j'ai du me faire insulter 2 fois de "sale-zoreil", venant de deux ados zamalés, tu vois le genre de l'insulte, pas de quoi se jeter en bas de la falaise, et c'était un samedi soir en rentrant d'une garde et en passant en voiture devant une boite de nuit, donc franchement une circonstance où le risque de débordement était à 400%: femme seule, blanche, caducée sur la bagnole, minuit et demi hermitage les bains... mais bon, je serais passée devant une boite à argenteuil à minuit et demi seule au volant, çà aurait été pareil, je pense, ah non, on m'aurait braqué ma caisse!! - niveau soin, c'est clair que la réunion est sur équipée, sur médicalisée et que vraiment il n'y a aucun souci, ta carte vitale sera valable aussi bine ici qu'à brest - et comme dit plus haut, en 40 min t'es à maurice!!!!!!! choix cornélien hein!!! |
|
| ||||
| ||||
| Pp le post auquel tu réponds date de 2005 !!!
__________________ RV au Symphonie 1 boulevard du Champy - richardets 93160 Noisy le Grand TOUS LES MOIS une soirée mauricienne Plus de renseignements bisoulili@hotmail.fr |
|
| |||
| |||
| Rends toi dans la rubique "Discussions générales" et ouvre la discussion " j'espére que l'île Maurice ...". De retour des cinq jours que je vais passer à MAURICE à la fin de ce mois, pour voir et sentir, je pense pouvoir apporter une réponse à la question. Ces quelques jours pourraient sembler courts pour se faire une idée mais mon expérience de baroudeur et mon feeling me le permettent. |
|
| |||
| |||
| Bonjour tout le monde,je suis nouveau sur le forum,je suis belge En retraite à Maurice,j'ai construit une maison à Albion dans l'ouest. Pour les interressés,j'ai un rez de chaussée avec piscine à louer court ou long terme à un prix raisonnable Alain |
|
| |||
| |||
| Citation:
![]() |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Retraite à Maurice...? | Brigantine | Discussions Générales | 4 | 21/09/2007 15h10 |
| Liaisons entre Maurice et La Reunion | tcheboo | Discussions Générales | 9 | 05/06/2007 13h08 |
| Ambassades et consulats de l’Ile Maurice dans le monde | Stéphane Lee | Tourisme à l'Ile Maurice et Rodrigues | 23 | 19/10/2006 23h36 |
| Retraite possible à Maurice pour un belge ? | madax | S'installer à Maurice | 13 | 19/05/2005 20h05 |
| liaison bateau maurice reunion | karine | Tourisme à l'Ile Maurice et Rodrigues | 4 | 09/09/2004 19h14 |