Ile Maurice

Précédent   Ile Maurice > Ile-Maurice.Com > S'installer à Maurice

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/06/2005, 18h04
Membre Junior

Par défaut Santé et Vieillesse ?

Bonjour,

Existe-t-il à Maurice, comme en France, des prestations de types sécurité social et cotisation pour la retraite ?

Comment font les expatriés de France par rapport à ce qu'ils avaient ici ?
- Avez-vous garder vos droits en France ?
- Avez-vous garder une partie de ces droits ?
- Avez-vous opter pour une couverture complète Mauricienne ? (Et dans ce cas, est-elle suffisante par rapport a ce que nous connaissons en France ?)

J'ai bien confiance au parcours des medecins Mauriciens, mais leurs prestations pour les expatriés n'est-elle pas exorbitante ? (je ne trouve aucune tarification dans ce domaine)

Idem pour les mutuelles et retraites complémentaires.

Je cherche aussi des renseignements sur le coté bancaire le temps de l'expatriation.
- Doit-on garder ses comptes épargnes en France ?
- Doit-on ouvrir un compte sur Maurice ?
- Est-ce que les frais sont élevés dans le cas de conversion Euro/MUR ?

Merci pour toutes les précisions que vous pourrez m'apporter.

Pour information, j'ai déja cherché sur internet, mais ne trouve rien dans ce domaine si ce n'est des entreprises francaise qui proposent la continuité des prestations sociales mais bien sur hors de prix......

Encore merci, et n'hesitez pas a me contacter par mail.

Esiole
Réponse avec citation
Publicités
Vieux 24/06/2005, 18h27
Membre Senior

Par défaut

Bonjour esiole,

Alors on va faire rapide

Citation:
Envoyé par esiole
Comment font les expatriés de France par rapport à ce qu'ils avaient ici ?
- Avez-vous garder vos droits en France ?
- Avez-vous garder une partie de ces droits ?
- Avez-vous opter pour une couverture complète Mauricienne ? (Et dans ce cas, est-elle suffisante par rapport a ce que nous connaissons en France ?)
J'ai gardé mes droits Français comme je pense tout les expat Français présents sur le sol Mauricens. Pour ce faire il faut cootiser à 3 organismes, la CFE (sécu et retraite), la CRE (retraite complémentaire) et le GARP (les assedic). Les couvertures locales ne sont malheureusement pas au niveau de ce que l'on peut trouver en France. De plus, dans le cas d'un retour en France aucune coupure ne sera faites sur les droits sociaux.

Citation:
J'ai bien confiance au parcours des medecins Mauriciens, mais leurs prestations pour les expatriés n'est-elle pas exorbitante ? (je ne trouve aucune tarification dans ce domaine)
Elle est au même prix pour les Mauriciens ou pour les autres, c'est à dire bien en dessous des tarifs pratiqués en France

Citation:
Idem pour les mutuelles et retraites complémentaires.
Les mutuelles mauriciennes ou pour expat sont exhorbitantes, compte 2400 euros par an pour un couple avec 1 enfant. Calcul fait je m'en passe et je prend à ma charge la différence avec les remboursements Français en cas de soins.

Citation:
Je cherche aussi des renseignements sur le coté bancaire le temps de l'expatriation.
- Doit-on garder ses comptes épargnes en France ?
Pour ça chacun voit comme il veut, personnellement je les ais gardés ainsi qu'une carte VISA Française en cas de problème ici.

Citation:
- Doit-on ouvrir un compte sur Maurice ?
Même chose, cela dépend aussi de ton contrat. Si ton employeur te paie en devise locale tu a plutôt intérêt à le faire. En plus si tu paie systématiquement avec une carte Française bonjour les frais.

Citation:
- Est-ce que les frais sont élevés dans le cas de conversion Euro/MUR ?
Cela dépend des banques et des éventuels accord passé avec des banques locales (seulement barclays à ma connaissance en local, je ne sais pas avec qui ils ont des accords)

Citation:
Pour information, j'ai déja cherché sur internet, mais ne trouve rien dans ce domaine si ce n'est des entreprises francaise qui proposent la continuité des prestations sociales mais bien sur hors de prix......
La France à l'une des meilleures couverture sociale au monde et ça se paye en effet. Pour le montant total cela dépend de ton salaire mais malheureusement il y a un minimum (sauf pour le GARP à 6.4% de ton salaire par mois) et cela peut vite dépasser la moitié de ton salaire brut si tu a "mal" négocié.

Citation:
Encore merci, et n'hesitez pas a me contacter par mail.
C'est avec plaisir et n'hésite pas à revenir nous voir sur le forum

Par contre j'ai une question, tu te renseigne par curiosité ou tu à une offre d'embauche à Maurice que tu hésite à accepter ?
Réponse avec citation
Vieux 25/06/2005, 10h38
Membre Junior

Par défaut

Citation:
Envoyé par Newbie
Bonjour esiole,

Alors on va faire rapide
....

Par contre j'ai une question, tu te renseigne par curiosité ou tu à une offre d'embauche à Maurice que tu hésite à accepter ?
J'ai une offre que j'accepte, mais je dois m'assurer par rapport à ma famille d'une certaine continuité dans ces domaines.

Je n'hésite pas à accepter car je pense que cela va être une expérience très enrichissante pour moi et ma petite famille.

(Par contre, pour la CFE, c'est exorbitant, y-a-t'il d'autres organisme par lesquels nous pouvons passer ?

Merci beaucoup pour ces informations très intéressantes.

A Bientot.

Esiole
Réponse avec citation
Vieux 25/06/2005, 11h16
Membre Senior

Par défaut

C'est exorbitant en effet, un exemple, pour une simulation de 15000€ (vous conviendrez que c'est pa beaucoup!) les 3 cotisations s'élèvent à 8400€ !!!!! Je veux bien croire qu'à maurice les euros valent une certaine somme mais avec ce qui reste hein!

Par contre Esiole, t'as un contrat de droit local ou un contrat français (je pense que si tu demandes pour la prévoyance ça doit être droit local!)?

Newbie, juste une chose, t'as des impots en France tout en vivant à Maurice?
Réponse avec citation
Vieux 25/06/2005, 14h51
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par esiole
Je n'hésite pas à accepter car je pense que cela va être une expérience très enrichissante pour moi et ma petite famille.

(Par contre, pour la CFE, c'est exorbitant, y-a-t'il d'autres organisme par lesquels nous pouvons passer ?

Merci beaucoup pour ces informations très intéressantes.

A Bientot.

Esiole
Pour l'enrichissement je ne peut que confirmer, par contre ne tombe pas dans le cercle de rester entre expat, ça serait bien dommage

Non seul la CFE te garanti la continuité de tes droits. Par contre la CFE augmente tout les ans de 10 à 15% donc attention à certaines clauses du contrat.

Citation:
Envoyé par Zaza
C'est exorbitant en effet, un exemple, pour une simulation de 15000€ (vous conviendrez que c'est pa beaucoup!) les 3 cotisations s'élèvent à 8400€ !!!!! Je veux bien croire qu'à maurice les euros valent une certaine somme mais avec ce qui reste hein!

Par contre Esiole, t'as un contrat de droit local ou un contrat français (je pense que si tu demandes pour la prévoyance ça doit être droit local!)?

Newbie, juste une chose, t'as des impots en France tout en vivant à Maurice?
Comme je disait si tu a un "petit" salaire la cfe et autres frais vont dépasser 50% de ton brut donc les calculs sont a faire avec précaution. Par contre je te rassure rares sont les expat à 15000€/an (je ne sais même pas si ça existe )
Pour la prévoyance, le type de contrat importe peu local ou non ce que tout ces organismes veulent c'est de l'argent, le reste les importe peu.
Sinon zaza il existe une convention de non double imposition entre Maurice et la France http://www2.impots.gouv.fr/conventio...es/maurice.htm si tu a du temps à perdre c'est très très long et très très chiant à lire.

Dernière modification par Newbie ; 25/06/2005 à 15h02.
Réponse avec citation
Vieux 25/06/2005, 16h03
Membre

Par défaut

Salut,
Tout à fait d'accord avec toi Newbie concernant les organismes, ils veulent du pognon point barre !
Mais il est un fait incontournable c'est que les offres d'emploi que j'ai pu obtenir jusqu'à present (en informatique) sont uniquement des contrats de droits locaux (mauriciens) payés maximum 40000 roupies (si je me souviens bien ton informaticien mauricien qui fait même du Cisco est à 30000 roupies)ce qui fait même pas 15000 € brut annuelle ok ?
Donc comment préserver ses droits dans ces conditions ?
En fait tout est basé sur le statut que tu peux avoir car forcement ton salaire ne sera pas du tout le même ... Et actuellement les contrats de droits locaux à Maurice ont la côte pour la bonne et simple raison que l'employé (français ou non) ne fait plus parti des cotisations salariale (coté patronale) de l'entreprise ...

Eric
Vieux 25/06/2005, 16h32
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par eperromat
Mais il est un fait incontournable c'est que les offres d'emploi que j'ai pu obtenir jusqu'à present (en informatique) sont uniquement des contrats de droits locaux (mauriciens) payés maximum 40000 roupies (si je me souviens bien ton informaticien mauricien qui fait même du Cisco est à 30000 roupies)ce qui fait même pas 15000 € brut annuelle ok ?
A ce détail près que lui à 30000 il fait parti des gros salaires locaux et qu'il n'a pas à cootiser à ses organismes. Il n'a pas non plus le même mode de vie et dépense donc beaucoup moins dans certains domaines (alimentaire par exemple, un Français aimera de temps et temps se faire de la cuisine Française et ça coûte très cher)

Citation:
Donc comment préserver ses droits dans ces conditions ?
Il est clair que 40000 pour un expat il faut oublier

Citation:
En fait tout est basé sur le statut que tu peux avoir car forcement ton salaire ne sera pas du tout le même ... Et actuellement les contrats de droits locaux à Maurice ont la côte pour la bonne et simple raison que l'employé (français ou non) ne fait plus parti des cotisations salariale (coté patronale) de l'entreprise ...
L'intérêt est dans les 2 sens, tu ne paie pas d'impôts en France et si tu calcule le total du coût patronal plus le coût salarial d'un employé est plus important en France qu'a Maurice (en gros pour un salaire net de 1500 euros en France cela coûte le double, a Maurice un peu moins). Le "truc" est de négocier la prise en charge de ce coût par ton entreprise pour te garantir un revenu fixe.
De toute façon 95% des expat sont des personnes à qui ont a proposé de s'expatrier et n'était pas spécialement demandeurs. Grace à ça, leur revenus sont assurés. Il faut aussi se mettre à la place des employeurs, pourquoi payer plus cher alors que c'est l'employé qui souhaite y aller, je sais que c'est malheureux mais c'est du capitalisme pur et simple
Réponse avec citation
Vieux 25/06/2005, 19h06
Membre

Par défaut

Effectivement ...
Voici un petit lien interressant recapitulant le fil de la discussion

http://www.groupemornay.com/DSM/entr...Document&Num=2

En gros si tu as de la chance et que tu as une proposition d'une boite française pour t'expatrier pas de soucis et lorsque tu cherches toi à partir, c'est pas evident car effectivement trouver un travail bien remunéré pour un travailleur local me parait faisable par contre si on pense à garder sa couverture sociale et sa retraite autant dire que ce n'est pas envisageable ...
Vieux 26/06/2005, 01h32
Membre Junior

Par défaut

Bonjour,

En fait, l'erreur est de vouloir rester avec le régime "traditionnel" francais. c-a-d securité social etc...

Une solution que j'étudie et de prendre un contrat d'assurance maladie, identique aux prestations fournis par la sécu, auprès d'organisme d'assurance agréé par la secu francaise.

Les prix n'ont plus rien a voir avec ceux pratiqués par la CFE, qui à mon gout profite bien de sa position, ni même de la sécu.

Je vous tiens au courant de l'évolution.

Est-ce que quelqu'un à une estimation du budget moyen d'un expat francais versus celui des mauriciens.
Egalement les pieges de la vie courante à évité "par reflexe de la France"....

Merci à tous.
Réponse avec citation
Vieux 27/06/2005, 10h58
Membre Senior

Par défaut

Si tu trouve quelque chose agréé sécu et qui n'est pas la CFE ça peut éventuellement m'intéresser mais à ma connaissance la CFE est la seule agrée sécu.
Pour ce qui est du budget je n'ai pas d'exemple et personne à mon avis n'en aura puisque cela dépend de la façon de vivre de chacun.
Les pièges ? je ne voit pas désolé. Peut être faire attention aux DLC sur les produits dans les magasins (ils n'ont pas de scrupules à te vendre des produits qui se périment le jour même) si c'est de ce genre de chose dont tu parle
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages