Ile Maurice

Précédent   Ile Maurice > Ile-Maurice.Com > S'installer à Maurice

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/10/2005, 22h34
Membre Junior

Post Ingénieur Media / Informatique Vivre à Maurice

Bonjour,

Je reviens de 2 semaines merveilleuses à Maurice (dans le Sud à Blue bay) et je dois dire qu'après avoir visité de nombreux pays, j'ai été très interressé par cette île aux multiples facettes.
J'ai la chance de connaître des personnes sur place mais je voulais avoir d'autres avis et conseils (surtout professionels car ils ne connaissent que très peu ma branche).

Je suis un Franco-Suisse (double nationnalité) de 26 ans habitant en Suisse, j'ai un enfant de 4 ans et j'ai un diplôme d'Ingénieur Media (étude supérieur d'informatique orientée média intéractif. Bon niveau de PHP, SQL, Java, XML ainsi que tous les environnement des Dev. Macromedia orienté chef de projet, ainsi qu'un bonne formation de marketing et droit)

Voici mes questions :

Partie professionel:
- Quelle serait la meilleure solution pour avoir un permis de travail ainsi qu'un permis de construire sachant que je compte acheter une maison avec mes fonds propres et ensuite travailler sur place. J'ai aussi ma propre entreprise internet qui ne semble pas être concurentiel aux Mauritiens

- Mes qualifications sont elles intéressantes dans ce pays et surtout y-t-il des places intéressantes et motivantes ? (dévellopement des médias locaux... ca me semble le désert sur ce plan)
- Quel salaire peut-on attendre pour ce genre de travail et surtout quand est-il de la stabilité du travail ? (j'ai lu sur le forum que l'on peut attendre 25k à 33k RM)
- Sachant que je tire des revenus d'environ 5000 euros par mois de mon activité Internet et que je pourrais toujours facilement la continuer depuis Maurice, cela pourrait-il me pauser des problèmes d'impôts ou de droit du travail ? (Je pourrais tout à fait envisager d'engager un mauritien ce qui faciliterait surement mon intégration non ?)

Partie famille:
- Quand est-il du système scolaire pour un enfant de 4 ans ?
- Quel sont les formalités pour que la mère de mon enfant (nous ne sommes pas mariés) puisse nous accompagner et travailler ? Serait-ce plus facile si nous étions mariés ?

Partie Maison:
- Sachant que je pense investir entre 5 et 15 mio de RM pour une maison (selon l'endroit) vaudrait-il mieux que je loue ou que j'achète directement (quels sont les avantages de chacunes des solutions?)
- Quelles sont les bonnes adresses pour chercher une maison ? Je suis intéressé à l'ouest par Flik en flak, au sud par blue blay (prêt de mahebourg) et pourquoi pas par le nord que je connais moins, mais que je trouve trop touristique, mais bon si c'est le seul moyen d'éviter les embouteillages de port louis... *vive la moto* ^__^'

Voila j'espère que ma tartine ne vous a pas trop saouler et n'héstiez pas à me contacter personnellement par mail : psykopulp@gmail.com (mettez "maurice" dans Subject) je serais ravis d'avoir plus de connaissances sur cette magnifique île.

PS: Pratiquant le surf j'étais un peu déçu du manque de spot pour ce sport, quelqu'un a-t-il un autre avis ?
Réponse avec citation
Publicités
Vieux 26/10/2005, 12h21
Membre

Par défaut y'a peut-être moyen !!

Bonjour,

je ne peux pas être longue (une tonne de boulot en ce mercredi matin) mais quelques info concernant tes questions !!

Cherche un peu sur le forum et tu trouveras pas mal d'info concernant le permis de travail... avec un apport de 500.000$ (env 15 milions Rs) pour acheter une maison, y'a moyen de négocier donc c'est envisageable mais pas mal de conditions et barrières à franchir... comme partout pour immigrer !!! Par contre pour ta compagne, ca risque d'être extrêmement dur (voir impossible) si vous n'êtes pas mariés ! renseignez vous avant de passer chez le maire tout de même !!!

Pour ton petiot, pas de problème et il y a très bonnes écoles privées francophones...

Si tu arrives à maintenir tes revenus de 5000€/mois, tu n'as pas de soucis à te faire pour vivre royalement sur l'île ! Ce qui te laisse le temps pour trouver un boulot sur place... ce secteur semble en développement, mais assez fermé, je ne préfère pas parler de choses que je ne connais pas... mais là encore je pense que y'a moyen ! Mon avis perso : faut pas croire que tu vas arriver avec tes belles idées toutes "design" et révolutionner le monde média local !!! Si les choses ressemblent à ce qu'elles sont c'est souvent par choix... Maurice a les moyens financiers et humains de se développer mais cela ne correspond pas avec la vision de la population... Côté impôts, je n'en sais rien... faut se renseigner où déclarer...

Pour le surf, tu es allé du côté de Tamarin (côte ouest) - il y a de bons spots... es tu débutant ou tu maitrises déjà ?! c'est dur de se faire une place quand on débute... La Réunion est plus adaptée au surf...

Voili voilà !!!

Bon courage et à bientôt !!

Monie.
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2005, 18h07
Membre Junior

Talking

merci beaucoup pour ta réponse. Je te rassure je ne compte en rien changer cette magnifique île dont j'apprécie beaucoup le charme pittoresque. Mon travail consiste à simplifier la communications entre les hommes par différent médias et sur une île cela est plus simple que sur un continent (et cela malgré une topographie plus difficile)

Quelle démarche me conseil tu afin de trouver la maison (site d'agences mauricienne ? sur place ? passer par un local ?) et tout connaître des usages locaux pour ce genre de transactiona afin d'éviter de mauvaises suprises ?

Merci beaucoup pour le temps que tu m'as consacré
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2005, 18h14
Membre Senior

Par défaut

Pour acheter passe par une agence, malgré l'argent je croit que tu n'a pas le droit d'acheter partout, il faut se restreindre aux zones IRS
Réponse avec citation
Vieux 28/10/2005, 14h56
Membre Senior

Envoyer un message via MSN à coco35
Par défaut

zone IRS, qu'est ce que c'est?
Vieux 28/10/2005, 16h30
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par coco35
zone IRS, qu'est ce que c'est?
IRS : Integrated Resort Scheme, c'est à dire je cite "c'est à dire la création d'espaces clos réservés aux étrangers, comprenant hôtels, maisons et golfs. Aux effets d annonce doit s'ajouter une analyse des faits que nous proposons ici."

source http://www.intnet.mu/iels/28nov03_vigilants.htm

En gros, maurice ne veut pas vendre ses terrains pour ne pas faire flamber les prix (argument maintes fois entendu) mais accepte de le faire si le portefeuille du client est suffisament important. Bientôt les "ghettos de riche" à maurice, l'afrique du sud n'est pas si loin que ça en fait....

Et la justification du gouvernement est superbe "Ces étrangers qui achètent des résidences, à Wolmar, ou ailleurs, contribueront de plusieurs façons à dynamiser l'économie locale, à travers l'investissement et le développement du commerce et des services."

source http://www.mauritiustoday.com/article11239.html
Réponse avec citation
Vieux 29/10/2005, 19h44
Membre Senior

Envoyer un message via MSN à coco35
Par défaut

Je comprend tres bien que Maurice limite les arrivees d'etranger. Mais pour le reste je suis pas sur de comprendre. En gros si un jour je gagne au loto et je peut reunir assez d'argent pour avoir le droit de m'installer a Maurice, on me mettra obligatoirement dans un quartier de riches avec d'autres etrangers?
Vieux 29/10/2005, 21h53
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par coco35
Je comprend tres bien que Maurice limite les arrivees d'etranger. Mais pour le reste je suis pas sur de comprendre. En gros si un jour je gagne au loto et je peut reunir assez d'argent pour avoir le droit de m'installer a Maurice, on me mettra obligatoirement dans un quartier de riches avec d'autres etrangers?
Tout a fait, le tout au milieur de golf et autres hotels de luxe

EDIT: quoique avec suffisement d'argent tu pourra surement outrepasser les lois et acheter ailleurs
Réponse avec citation
Vieux 30/10/2005, 23h14
Membre Senior

Moris

Tout à fait d'accord avec ta dernière phrase, Newbie,je connais au moins un cas de dossier d'investissement (accepté par le BOI), qui n'a jamais abouti,mais qui a permis à cet "investisseur" étranger de se payer une superbe baraque dans un quartier chic du Nord et d'avoir un permis de résidence.De l'argent, de bons hommes de loi, trouver la faille et le tour est joué.
Vieux 07/11/2005, 20h06
Modérateur

Par défaut

Citation:
Envoyé par poulpy
Bonjour,

Je reviens de 2 semaines merveilleuses à Maurice (dans le Sud à Blue bay) et je dois dire qu'après avoir visité de nombreux pays, j'ai été très interressé par cette île aux multiples facettes.
J'ai la chance de connaître des personnes sur place mais je voulais avoir d'autres avis et conseils (surtout professionels car ils ne connaissent que très peu ma branche).

Je suis un Franco-Suisse (double nationnalité) de 26 ans habitant en Suisse, j'ai un enfant de 4 ans et j'ai un diplôme d'Ingénieur Media (étude supérieur d'informatique orientée média intéractif. Bon niveau de PHP, SQL, Java, XML ainsi que tous les environnement des Dev. Macromedia orienté chef de projet, ainsi qu'un bonne formation de marketing et droit)

Voici mes questions :

Partie professionel:
- Quelle serait la meilleure solution pour avoir un permis de travail ainsi qu'un permis de construire sachant que je compte acheter une maison avec mes fonds propres et ensuite travailler sur place. J'ai aussi ma propre entreprise internet qui ne semble pas être concurentiel aux Mauritiens (www.goodboost.com)
- Mes qualifications sont elles intéressantes dans ce pays et surtout y-t-il des places intéressantes et motivantes ? (dévellopement des médias locaux... ca me semble le désert sur ce plan)
- Quel salaire peut-on attendre pour ce genre de travail et surtout quand est-il de la stabilité du travail ? (j'ai lu sur le forum que l'on peut attendre 25k à 33k RM)
- Sachant que je tire des revenus d'environ 5000 euros par mois de mon activité Internet et que je pourrais toujours facilement la continuer depuis Maurice, cela pourrait-il me pauser des problèmes d'impôts ou de droit du travail ? (Je pourrais tout à fait envisager d'engager un mauritien ce qui faciliterait surement mon intégration non ?)

Partie famille:
- Quand est-il du système scolaire pour un enfant de 4 ans ?
- Quel sont les formalités pour que la mère de mon enfant (nous ne sommes pas mariés) puisse nous accompagner et travailler ? Serait-ce plus facile si nous étions mariés ?

Partie Maison:
- Sachant que je pense investir entre 5 et 15 mio de RM pour une maison (selon l'endroit) vaudrait-il mieux que je loue ou que j'achète directement (quels sont les avantages de chacunes des solutions?)
- Quelles sont les bonnes adresses pour chercher une maison ? Je suis intéressé à l'ouest par Flik en flak, au sud par blue blay (prêt de mahebourg) et pourquoi pas par le nord que je connais moins, mais que je trouve trop touristique, mais bon si c'est le seul moyen d'éviter les embouteillages de port louis... *vive la moto* ^__^'

Voila j'espère que ma tartine ne vous a pas trop saouler et n'héstiez pas à me contacter personnellement par mail : info@goodboost.com (mettez "maurice" dans Subject) je serais ravis d'avoir plus de connaissances sur cette magnifique île.

PS: Pratiquant le surf j'étais un peu déçu du manque de spot pour ce sport, quelqu'un a-t-il un autre avis ?

5000 Euro difficile pour ce que tu fais , tres tres difficile meme , essaye de voir sur e-cybercity.mu.. je doute si ce site marche toujours !
mais tu peut voir les prix , au plus aller , un chef de projet peut avoir 2000 euro , faut voir avec newbie.

sinon un joli site , et je connais pas beaucoup de mauriciens qui ont fait des logiciels pour psp ! et pas beaucoup de mauriciens qui ont mis un gentoo sur leur Xbox !

le j2ee sa prends de l'ampleur , je t'envoie l'add d'une societe en mail

a+
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages