Ile Maurice

Précédent   Ile Maurice > Ile-Maurice.Com > S'installer à Maurice

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/11/2005, 21h53
Membre Senior

Par défaut Pour ceux qui rêvent de s'installer à Maurice

Voici un petit article de l'Express. Le cas présenté ici n'est malheureusement pas unique. Ceci n'est pas pour décourager certains mais plus leur dire que vivre à maurice ne se fait pas comme ça, en croyant au nouvel eldorado et que tout se fera automatiquement avec un claquement de doigts...

http://www.lexpress.mu/display_artic...?news_id=53393

Citation:
PROCÉDURES JUDICIAIRES
Les mésaventures d’un Belge rêvant de s’installer à Maurice
Fraîchement marié à une Mauricienne, Pierre Ottenheim, un ancien percepteur des postes âgé de 67 ans, croyait pouvoir vivre un bonheur complet en venant s’installer à Maurice. Tout n’a été que désillusion. Confronté à une série de mésaventures, le couple a fini par se résoudre à quitter le pays pour établir son domicile en Espagne. De cette mauvaise expérience, il ne leur reste que d’innombrables procédures judiciaires.

C’est en 1992 que Pierre fait la connaissance de Dhawantee, une Mauricienne alors en déplacement en Belgique. Il vient tout juste de divorcer de sa première femme. Pierre fréquente Dhawantee durant quelques mois avant de demander sa main. Ils se marieront en décembre de la même année.

Le couple se rend régulièrement à Maurice pour des vacances et loge, lors de son séjour, dans un campement à Flic-en-Flac. “Après avoir passé des vacances dans l’île, mon épouse et moi avons décidé de venir vivre ici”, explique Pierre. Pour ce faire, le couple regagne peu après la Belgique pour y vendre sa maison et remet peu après le cap sur Maurice.

“Nous avons vécu, dans un premier temps, chez le frère de mon épouse mais nous avons dû partir à la suite d’une dispute”, relate le ressortissant belge. Toujours accompagné de son épouse, Pierre va élire domicile chez un autre proche, en attendant de pouvoir s’acheter une maison.

C’est à travers une annonce publiée dans la presse en 1998 qu’il apprend qu’un terrain est à vendre à Palma, Quatre-Bornes pour Rs 450 000. Intéressé, il prend contact avec un notaire pour s’occuper des procédures d’acquisition. “C’est un proche de ma femme qui m’avait conseillé de prendre contact avec le notaire Deelchand”, explique Pierre. Au final, fait-il ressortir, ce terrain lui coûtera Rs 100 000 de plus. Estimant avoir été lésé, il entame aussitôt des poursuites judiciaires à l’encontre du notaire. Ce dernier a entre-temps été arrêté l’année dernière dans une affaire liée à un trafic de drogue.

Malheureusement pour le couple, les ennuis ne font que commencer. Après avoir acquis le terrain en question, Pierre fait appel à un entrepreneur pour se faire construire une maison. Mais, une fois achevée, cette dernière se révèle inhabitable. “L’eau coule de partout en période de grosse pluie”, lâche-t-il, exaspéré. Le couple est également victime d’un cambriolage. Les malfaiteurs emportent le réfrigérateur, la télévision, le magnétoscope ainsi que de grosses sommes d’argent.

Se débarrasser de la maison

Pierre entame une deuxième procédure judiciaire, cette fois-ci contre l’entrepreneur pour défaut de construction. Pour couronner le tout, un homme se présente un jour au couple et affirme être le véritable propriétaire du terrain. Nouvelle procédure judiciaire. “Cela fait maintenant plusieurs années que je me ruine pour payer mon avocat et pour mes allers-retours entre l’Espagne et Maurice”, souligne Pierre, actuellement à Maurice.

Ne supportant plus cette situation, le couple décide de quitter l’île et part s’installer en Espagne. Histoire aussi d’oublier ses malheurs. L’épouse de Pierre ne souhaite qu’une chose : se débarrasser de cette maison. Ce qu’elle fait au mois de mars dernier en la vendant pour la somme de Rs 1,2 million, à l’insu de son époux. “Quand j’ai découvert ce qu’elle avait fait, il était trop tard. La maison valait deux fois plus mais elle voulait s’en débarrasser à n’importe quel prix”, déplore le retraité.

L’ancien percepteur des postes belge regagnera l’Espagne mardi prochain, désabusé. “J’ai perdu tout ce que j’avais en venant ici. Je souhaite seulement que justice soit rendue et oublier ce triste épisode de ma vie”, soutient Pierre.

Guillaume GOUGES
Réponse avec citation
Publicités
Vieux 03/11/2005, 23h49
Membre Senior

Envoyer un message via MSN à coco35
Par défaut

Merci, je viendrais plus a Maurice moi, lol.
Vieux 03/11/2005, 23h56
Membre Senior

Par défaut

Je te crois!!! ... s'il y a bien quelqu'un qui connaitrait tout les tenants et aboutissants avant d'aller vivre là-bas c'est bien toi...
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2005, 10h46
Membre Senior

Par défaut

Et bis repetita.... je signale que c'est pas ce qui se passe généralement mais c'est pour aider ceux qui retournent au pays et ceux qui rêvent de s'y installer... Choississez bien votre notaire

http://www.lexpress.mu/display_artic...?news_id=53546

Citation:
INSTALLATION
Un retour au pays compromis par l’escroquerie d’un notaire
Après 20 ans en Australie, un sociologue d’origine mauricienne décide de revenir au pays pour savourer sa retraite. Il achète un terrain, il fait appel à un architecte pour les plans de sa maison et il contacte des professionnels pour la construction. Il désire que tout soit prêt pour accueillir sa famille. C’était sans compter avec la malhonnêteté de son notaire. Aujourd’hui, il se demande si c’est une bonne idée de retourner au bercail...

C’est un amer retour au pays natal. Après une vingtaine d’années passées en Australie, Eddy, un ancien sociologue d’origine mauricienne, espérait pouvoir couler des jours heureux sur sa terre natale. C’était sans compter les multiples embûches qui l’attendaient.

Venu à Maurice avant le reste de sa petite famille pour «préparer» la maison, il se trouve dans l’impossibilité d’entamer les travaux de rénovation qu’il avait prévus. Il met en cause son notaire, qui, affirme-t-il, n’aurait pas utilisé l’argent qu’il lui avait remis pour s’acquitter des frais d’enregistrement.

Sa famille et lui devront encore attendre pour poser définitivement leurs valises dans leur nouvelle maison.

Eddy et son épouse décident l’année dernière de revenir vivre au pays après une vie bien remplie en Australie. Ils identifient d’abord un terrain à Beau-Bassin et ils chargent une proche vivant à Maurice d’en faire l’acquisition. Toutes ces démarches, explique Eddy, se font sans problème.

Bonjour les ennuis

Enthousiaste, le couple se base sur des photos que lui envoie une de ses proches. Puis il fait appel à un architecte pour réaliser les plans de leur future demeure. «Nous voulions que tout soit prêt afin de débuter les travaux dès mon arrivée», explique Eddy.

Ce dernier arrive en effet à Maurice en mars pour un séjour de huit mois. «Ce séjour devait me permettre de débuter les travaux et faire en sorte que tout soit prêt pour que mon épouse et moi puissions emménager au plus tard l’année prochaine», fait ressortir l’ancien sociologue.

C’est à ce moment que les ennuis commencent. Conformément aux procédures légales, Eddy fait appel à un notaire pour qu’il s’occupe des frais d’enregistrement et du transfert qui s’élève à Rs 40 975.

Cette procédure est essentielle pour qu’Eddy puisse entamer les travaux de sa maison. «J’ai attendu plusieurs semaines mais je n’ai rien vu venir», relate t-il.

Inquiet, il s’enquiert auprès de son notaire de la situation mais ce dernier prétexte un retard dans les procédures administratives pour tenter d’expliquer que le permis ne lui a pas encore été délivré.

Procédures légales contre homme de loi

Deux semaines plus tard, toujours rien . «C’est en vérifiant par moi-même que j’ai découvert que le notaire n’avait pas utilisé l’argent que je lui avais remis pour s’acquitter de l’enregistrement.»

Confronté aux faits, le notaire reconnaît ses torts, arguant de ses difficultés financières. «Il m’a même demandé de lui laisser un peu de temps pour qu’il fasse le nécessaire», dit Eddy. Mais ce dernier compte bien entamer des procédures légales contre l’homme de loi.

Convaincu d’avoir été escroqué, Eddy fait parvenir une lettre au président de la Chambre des notaires de Maurice ainsi qu’au bureau de l’Attorney General, où il explique sa mésaventure. «J’espère que des sanctions seront prises mais pour l’instant, aucune suite n’a été donnée à cette affaire», souligne Eddy, qui repart pour l’Australie la semaine prochaine. «Je commence à me demander si revenir m’installer à Maurice était une si bonne idée.»

Réponse avec citation
Vieux 15/11/2005, 23h01
Membre Senior

Par défaut

Un peu dans le même genre : le paradis qui se transforme en enfer
http://www.lexpress.mu/archive_diman...?news_id=54086

Citation:
La descente aux enfers d’un Allemand

L’envers du décor. Le paradis est devenu un abîme pour Benny Ecker. Victime d’un pickpocket, il se laisse mourir de faim, dans l’attente que le consulat d’Allemagne veuille bien lui venir en aide. Rencontre.

Si vous avez été à la plage de Blue-Bay récemment, vous avez sûrement dû le croiser. Il traîne sa frêle silhouette sous les filaos, un sourire timide sur son visage émacié.

Tout le monde l’appelle Benny. Même les flics du village. « Nobody knows my name. If you ask for Benny, everybody will know me », déclare-t-il tranquillement dans un léger accent germanique.

Cela fait un mois que Benny, de son vrai nom Engelbert Ecker, arpente la station balnéaire dans l’espoir que le consulat d’Allemagne veuille bien l’aider à rentrer chez lui, à Kehl, une commune située sur la rive droite du Rhin, en face de la ville française de Strasbourg.

À 48 ans, Benny couve une très grosse dépression à cause d’un pickpocket qui lui a volé ses 2 500 euros, soit un pactole de Rs 90 000 qu’il a eu le malheur de mettre dans la poche arrière de sa vieille paire de jeans. C’était le 6 octobre, deux jours après son arrivée à Maurice.

Il venait de quitter la Hong-Kong and Shanghai Bank de Mahéhourg où il s’était rendu pour changer un peu de monnaie. Pour Benny, à quoi bon porter plainte, l’argent ayant disparu à jamais.

Après tout, se dit-il, il n’est pas un parfait étranger. Il a un permis de résidence, ayant été marié à une Mauricienne, restée en Europe. Il pensait également avoir quelques amis sur qui compter car il n’est pas à sa première visite dans l’île.

Ses amis le fuient comme la peste

C’était très mal connaître une réalité bien de chez nous. Sans le sou, ceux qu’il considérait comme des amis le fuient désormais comme la peste. Il se rendra compte bien vite qu’il n’a pas d’amis. Le chauffeur de taxi envers qui il s’était montré généreux dans le passé, en offrant à sa fille un ordinateur portable, se défile en lui inventant de sombres prétextes lorsqu’il lui demande de l’accompagner dans la capitale pour ses démarches.

Benny est désespéré. Lui qui pensait faire d’une pierre deux coups en faisant du tourisme et en tentant de se lancer dans les affaires comme consultant dans un projet de génie civil, n’est pas prêt de se remettre en selle. Il est pour ainsi dire un exilé.

Désargenté, n’ayant pas de billet de retour car il ne savait pas trop quand il comptait rentrer, il se met en contact avec le consulat d’Allemagne, espérant que son gouvernement lèvera le petit doigt pour lui.

Il se dit disposé à rembourser le montant du billet d’avion aussitôt arrivé à Kehl. Même un ticket pour Strasbourg est le bienvenu. De là, il peut aisément rallier Kehl, à pied ou en stop.

Il a le choc de sa vie en écoutant un des responsables. « You know what they told me ? They told me to go to the police !

I can’t believe that ! My government is letting me down. That government for which I worked for thirty years », ressasse Benny avant de craquer et de fondre en larmes.

Pour Benny, c’est une question de principe : il aurait bien essayé d’appeler un proche resté en Allemagne pour lui envoyer de l’argent. Mais il ne peut accepter le ton de la vice-consul, Nicole Rieth, épouse du consul, Wolgang W. Rieth. « Madam Rieth is as useful as a terrible sickness… », souffle l’Allemand.

« I have a few days left »

Il ne peut pas concevoir non plus l’idée que l’Allemagne ne puisse pas l’aider. Lui qui, dit-il, a servi dans les corps armés de son pays. Benny est bien décidé à se laisser mourir en attendant que sa patrie lui vienne en aide. Sans le sou, il n’a presque rien pour se restaurer. Il crève la faim et il ne peut boire l’eau du robinet qui contient trop de chlore à son goût.

Avec les quelques rares roupies qu’il lui reste, il s’offre du pain et du beurre lorsque la faim le tenaille. Son frigo est vide. Il lui reste quelques sachets de thé à infuser et un peu de café au fond d’une boîte en fer. Sur sa table basse, trône une bouteille de rhum blanc qu’adoraient ses amis mauriciens. « I don’t understand how Mauritians can drink this », marmonne-t-il en lorgnant la bouteille de Goodwill.

Depuis qu’il est à Maurice, il a perdu environ 30 kg. Il ouvre sa chemise et montre son torse squelettique. La force l’a abandonné. Lorsqu’il grimpe les escaliers escarpés qui mènent à son minuscule appartement, il s’arrête à plusieurs reprises pour reprendre son souffle.

Presque à voix basse, il parle et s’égare dans ses souvenirs. C’est clair qu’il n’a plus toute sa tête. Il refuse toute aide de notre part, comme celle de le placer dans un abri temporaire où il sera logé et nourri. Il explique qu’il ne lui reste qu’à aller dormir sur la plage car il doit libérer son appartement en fin de semaine.

« I’ll tell you frankly, I have a few days left. I don’t know for how long I’ll stay on my feet. One thing I know is that the box in which they’ll put me and the weight it’ll cost to send me to Germany will be by far more expensive than my return ticket », lance Benny qui vit une vraie descente aux enfers.

A-t-il des tendances suicidaires ? Il en a tout l’air. Il a une longue corde en nylon dans ses bagages, qu’il montre en expliquant que « this is much closer to me than my shirt because I can’t anymore. I’m dying of hunger ». Benny vit une vraie galère. Si personne ne lui vient en aide, il se laissera aller… « I’m a dead person », dit-il comme à lui-même.
Réponse avec citation
Vieux 15/11/2005, 23h15
Membre Senior

Envoyer un message via MSN à pako
Par défaut

L'histoire belge..., c'est pourquoi je pense qu'il ne faut acheter qu'à travers une société reconnue , leurs notaires sont plus fiables je pense ,il y va de la reputation de cette derniere.
L'histoire de l'allemand de Blue bay ...a-t-il vraiment toute sa tête ,de plus je ne vois pas pourquoi le consulat devrait payer son billet , à la rigueur lui remplacer son passeport ou lui faire un laisser-passer!
Réponse avec citation
Vieux 16/11/2005, 12h00
Membre Senior

Par défaut

Le cas de cet allemand n'est pas clair et net... mais je pense que son consulat devrait le rapatrier... Je crois qu'ils doivent au moins ça à leur compatriote... Un laisser-passer et il est chez lui. Vous allez voir que c'est à cause de soucis pareils que plus tard ceux qui demanderont un permis de résidence devront passer par des étapes difficiles auprès des authorités mauriciennes, déjà que c'est pas facile à ce que je vois.
Réponse avec citation
Vieux 16/11/2005, 12h38
Membre Senior

Par défaut

Pour l'allemand il faudrait en savoir plus, si il n'est pas solvable dans son pays l'ambassade ne peut rien faire pour lui. En plus d'après l'article il est marié à une mauricienne restée en europe, il peut appeler de l'ambassade pour demander à ce qu'elle lui envoie de l'argent pour rentrer. C'est pas très net tout ça
Réponse avec citation
Vieux 09/01/2006, 11h41
Membre Senior

Par défaut

Salut,c'est déprimant vos articles!!!!mais telement vrai....je recherche une maison et une voiture depuis trois mois,et forcer de constater que ma"gueule"de blanc n'attire pas les bonnes affaires!!!je suis français mais je mange m'habille roule achète parle pense mauricien,ma femme mauricienne,mon beau frère joue au couple avec sa soeur(ma femme)pour les visites des maisons car tout les européens ne pondent pas forcément les devises ou un compte bien garni.C'est déja pas simple d'acquérir un bien immobilier mais toutes les démarches sont encore plus compliqué,et cela fait rire que mon notaire qui m'expliquait qu'on s'habituait vite et forçait de constater que les mauriciens sont très"joueurs"surtout quand y s'agit d'argent......
Réponse avec citation
Vieux 09/01/2006, 11h51
Membre Senior

Par défaut

Mon dieu ton témoignage est tout aussi déprimant . Etre obligée de fausser la donne pour pouvoir visiter les maisons sans se faire avoir . Je comprends parfaitement ton état d'esprit quand toi tu te sens mauricien mais que les autres ne voient en toi qu'un porte-monnaie ambulant bourré d'euros!!!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages