Ile Maurice

Précédent   Ile Maurice > Ile-Maurice.Com > S'installer à Maurice

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/01/2006, 19h02
Membre Junior

Par défaut Nouvel expatrie

Salut à tous.

Je suis actuellement en train d'étudier une proposition d'installation à l'le maurice et j'aurais voulu avoir l'avis de ceux qui ont déjà fait cette expérience.

Comme pour d'autres, la proposition est de la forme :
Salaire fixe + Budget logement + Voiture fournie (mais pas le carburant).

A côté de cela, l'employeur propose la prise en charge soit de la cotisation CFE soit GARP sous forme de remboursement mais pas les 2

1 aller/retour pas an pour la métropole.

Voici mes interrogations principales :

1/Que vaut il mieux faire financer : CFE ou GARP ?
2/1 budget logement de 20000 roupies est il suffisant ?
3/Quel est le coût du carburant sur l'île ? (essence et gasoil)
4/Le contrat sera un contrat de droit local. Apparemment il n'est pas possible d'obtenir de CDI pour des raisons de Visa/Permis de travail. Avez vous ce genre de problèmes ?
5/Toujours par rapport au CDD d'1 an, en cas de rupture de contrat, l'employeur est il tenu comme en France de verser les sommes qui auraient été perçues par le salarié s'il avait été au bout de son contrat ?
6/Par rapport au droit local, les congés payés tombent à 2 semaines par an. Avez vous négocié quelque chose de particulier par rapport à cela ?
7/Quel budget avez vous du allouer à votre emmenagement sur l'île ? Quelles problèmes faut-il prévenir (taxes à l'importation, assurances ...) tant en France qu'à Maurice ?
8/Toujours concernant le déménagement/emménagement, quel mobilier, appareils divers ne faut il oublier en aucun cas ?
9/Votre conjoint/conjointe a-t-il trouvé un travail sur place ?
10/Si non, selon vous quel est le salaire raisonable permettant de faire vivre sa petite famille (1 couple + 1 bébé) ?
11/Toujours par rapport au couple, le concubinage est il reconnu à Maurice : 1 visa/permis pour l'un des 2 membres du couple s'applique-t-il également à l'autre ?
12/Quel est le coût de tout ce qui concerne la petite enfance (couches, biberons ...) ?
13/J'ai croisé par ci par là dans le forum que certains produits étaient taxés (ex camembert), à quelle hauteur ? Quels autres produits vous viennent à l'esprit ?
Cela pose-t-il problème d'en ramener dans ses bagages ?

Merci de m'avoir lu, c'était assez long ... et merci d'avance pour vos réponses.
A bientôt j'espère.
Réponse avec citation
Publicités
Vieux 16/01/2006, 21h01
Membre Senior

Par défaut

Arrête Newbie, on t'a reconnu
Plus sérieusement, fouille dans les posts notamment dans ceux de Newbie car justement il est expat comme toi avec une compagne et un bébé....comme toi
Réponse avec citation
Vieux 16/01/2006, 21h08
Membre Senior

Par défaut

en voilà des questions!
En effet, je pense qu'un expat serait le mieux placé pour y répondre.
Réponse avec citation
Vieux 16/01/2006, 21h09
Membre Junior

Par défaut Non non

Citation:
Envoyé par maxi
Arrête Newbie, on t'a reconnu
Plus sérieusement, fouille dans les posts notamment dans ceux de Newbie car justement il est expat comme toi avec une compagne et un bébé....comme toi
Je confirme, je ne suis pas Newbie, il est beaucoup plus vieux

Plus sérieusement, j'ai bien épluché le forum, et cela m'a permis d'obtenir beaucoup de réponses (imaginez la liste que j'aurai mise sinon ) mais pas celles que j'ai posées (à part pour le carburant mais comme les prix sont TRES volatiles, en tout cas en France, je préfère quelquechose d'actualité)

Et puis sinon, un petit résumé centralisé ne serait pas si mal, non ?
(pourquoi pas en haut de topic tant qu'à faire si le post finisait par être complet ?)

@++
Réponse avec citation
Vieux 16/01/2006, 21h16
Membre Senior

Par défaut

oui c'est vrai que ce serait bien pratique de tout centraliser sur ce post!
Je pense que Newbie et Maman sauront te répondre rapidement...(enfin si ils le souhaitent, on ne les force pas non plus! hihihihi)
Réponse avec citation
Vieux 16/01/2006, 21h21
Membre Senior

Par défaut

OK, "l'expat plus jeune que Newbie"
Ce dont je suis sûr en tout cas c'est que le concubinage n'est pas reconnu à Maurice!!! D'ailleurs ca ne l'est pas non plus en France quand il s'agit de papiers
Mais il doit y avoir une combine pour que ta compagne puisse rester avec toi.
Par contre je crois avoir compris que l'une des raisons (pas la principale!!! ) pour laquelle Newbie et Maman comptaient se marier étaient pour faciliter les histoires de papier. A confirmer
Réponse avec citation
Vieux 16/01/2006, 21h23
Membre Junior

Par défaut

Citation:
Envoyé par tiyola
oui c'est vrai que ce serait bien pratique de tout centraliser sur ce post!
Je pense que Newbie et Maman sauront te répondre rapidement...(enfin si ils le souhaitent, on ne les force pas non plus! hihihihi)
Ils sont actuellement en congé en France d'après ce que j'ai pu lire et se sont donc mis à "temps partiel". Je pense que je pourrais compter sur leurs lumières dans quelques temps, quant ils en auront assez de se les peler
Réponse avec citation
Vieux 16/01/2006, 21h28
Membre Junior

Par défaut Concubinage

Citation:
Envoyé par maxi
OK, "l'expat plus jeune que Newbie"
Ce dont je suis sûr en tout cas c'est que le concubinage n'est pas reconnu à Maurice!!! D'ailleurs ca ne l'est pas non plus en France quand il s'agit de papiers
Mais il doit y avoir une combine pour que ta compagne puisse rester avec toi.
Par contre je crois avoir compris que l'une des raisons (pas la principale!!! ) pour laquelle Newbie et Maman comptaient se marier étaient pour faciliter les histoires de papier. A confirmer
Et bien en France si, il est possible de faire un certificat de concubinage qui est différent du PACS et du mariage mais qui permet de faire reconnaître dans certains cas la situation de couple. Je n'en sais pas beaucoup plus ... Peut-ête faudra-t-il que je le fasse établir en France pour que nous soyons tranquilles à Maurice ?

@++
Réponse avec citation
Vieux 16/01/2006, 21h35
Membre Senior

Par défaut

Ce que je voulais dire c'est que le fait qu'un francais et un étranger vivent en concubinage en France ne permet pas à l'étranger d'obtenir des papiers pour vivre en France. Ce n'est pas reconnu. Il n'y a que le mariage qui l'est!!!
En ce qui te concerne, j'espère que tu trouveras toutes les réponses à tes questions.
@ +
Réponse avec citation
Vieux 16/01/2006, 21h40
Membre Junior

Par défaut Si si justement ...

Citation:
Envoyé par maxi
Ce que je voulais dire c'est que le fait qu'un francais et un étranger vivent en concubinage en France ne permet pas à l'étranger d'obtenir des papiers pour vivre en France. Ce n'est pas reconnu. Il n'y a que le mariage qui l'est!!!
En ce qui te concerne, j'espère que tu trouveras toutes les réponses à tes questions.
@ +
Si si justement
Je le sais par l'intemédiaire d'une amie Philipine qui pour pouvoir rester en France a du faire établir un certificat de concubinage avec son ami Français.
Les conditions sont rigoureuses bien évidemment mais c'est possible.

@++
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages