Ile Maurice

Revenir en arrière   Ile Maurice > Ile-Maurice.Com > S'installer à Maurice

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 22/02/2006, 14h09
Membre

Inscrit : February 2006
Lieu: Montpellier
Par défaut Ecole du Nord à Mapou

Bonjour,

Certains d'entre vous peuvent ils me faire par de leur experience de la scolarité de leurs enfants à l'ecole du Nord à Mapou en primaire ?

J'ai tenté la recherche 'ecole du nord' sur le forum, mais le résultat me renvoie des centaines de discussions qui n'ont rien à voir !
Répondre en citant
Publicités
Ancien 22/02/2006, 14h38
Membre Senior

Inscrit : July 2003
Par défaut

Je ne sais pas si quelqu'un pourra t'aider mais tu veut savoir quoi exactement parce qu' "expérience de la scolarité" c'est vague
Répondre en citant
Ancien 22/02/2006, 16h25
Membre

Par défaut

Oui, c'est vrai ...j'apporte quelques précisions !!

Etant donné qu'on ne peut rester la totalité de l'année, cela implique de faire une partie de la scolarité dans l'ile et l'autre en métropole . En principe c'est toujours mieux de faire la scolarité sans interruption en cours d'année. Est ce que ceux qui ont fait cette expérience ont rencontré ensuite des difficultés a leur retour en métropole ?

Est il facile d'obtenir une place en primaire dans les ecoles françaises ou sont elles au contraire tres demandées ?

Avez vous des points positifs et négatifs à décrire sur cette école ? (niveau, enseignement, etc...)

MErci !!!
Répondre en citant
Ancien 22/02/2006, 17h46
Membre Senior

Inscrit : December 2004
Lieu: Châteauneuf les Martigues 13220
Moris

Pas de cantine. J'y ai scolarisé mon fils (maternelle et non primaire) en 2002/2003 et j'étais aux "parents d'élèves".
Coùts élevés, mais passage obligé (possibilités de bourses, par l'ambassade).
J'ai un couple d'amis qui pendant plusieurs années a fait la même chose que toi avec ses 2 enfants, mais eux ne restaient que 3 mois. Aucun pb.
Ancien 22/02/2006, 18h32
Membre

Par défaut

Merci Twist,
As tu eu des difficultés pour y obtenir une place ? Quels sont les coûts aproximativement pour 4 mois ?

J'aime bien ta signature, c'est un idéal auquel j'aimerai convaincre ma femme ! Nous n'avons encore jamais mis les pieds a l'ile Maurice, nous sommes allés plusieurs fois à la Martinique en vacance ou pour le boulot (deux trois semaines a chaque fois), mais ma femme n'a pas été convaincue par la possiblité de s'intégrer facilement en Martinique !
Je suis pour ma part amoureux des iles, de ses senteurs, etc.... et mon reve serait aussi de passer une partie de l'année sur une ile et l'autre en métropole...
Répondre en citant
Ancien 22/02/2006, 18h57
Membre Senior

Inscrit : September 2005
Par défaut

Voici le lien de l'école du nord vous devrier avoir plus d'information.
http://www.ecoledunord.org/
Répondre en citant
Ancien 22/02/2006, 19h42
Membre

Par défaut

Merci pour le lien !

Quelle commune me conseilleriez vous pour séjourner quelques mois sans etre trop éloigné de l'ecole ?
Répondre en citant
Ancien 22/02/2006, 20h02
Membre Senior

Inscrit : July 2003
Par défaut

proche de l'école du nord il y a goodlands, cottage, mapou, pamplemousse. Pour ma part je préfère goodlands mais je ne suis peut-être pas objectif
Répondre en citant
Ancien 22/02/2006, 20h23
Membre Senior

Inscrit : December 2004
Lieu: Châteauneuf les Martigues 13220
Moris

Tout dépend : si ton (ou tes)enfants accepte de prendre le bus, ou si tu devras l'amener et le rechercher en bagnole (tu verras, y en a certains, c'est le chauffeur de la "compagnie" qui vient les chercher).

Bon, j'ai habité 6 ans à Trou aux biches, donc je suis un peu chauvin pour ce quartier .J'ai des amis qui habitent maintenant dans mon ancien "campement", dont le fils est en primaire à l'EDN; il prend le "bis" matin et soir, qui ramasse tous les enfants du "morcellement JHUBOO"; mais c'est vrai que sa mère n'est pas trop ravie du manque de cantine.

En 2002, pas de difficulté pour avoir eu une place, car il avait déjà fait 2 écoles maternelles reconnues par l'EDN, et les français sont prioritaires.

Coûts(dans mon cas):
année scolaire 2003/2004:
droits de scolarité annuelle: Rs 37,400 (certainement + aussi)
plus tous les frais: matériel, fichiers, dépôt annuel et assurance.

Au sujet du site de l'EDN :
en Avril dernier, j'avais une opportunité pour retourner bosser à Maurice. J'ai voulu avoir des renseignements pour savoir si je devais repayer l'inscription(puisque j'avais déjà payé en 2002).Je leur ai envoyé 3 mails successifs : JAMAIS de réponse, + un coup de téléphone pour rien, car personne de compétent pour répondre. Je suis passé par le site des parents d'élèves, puisque j'ai été adhérent: pareil, jamais de réponse.

Un homme averti en vaut deux.
Ancien 23/02/2006, 11h26
Membre

Par défaut

Merci Twist pour ces précisions,
J'ai déjà écrit a EDN, pas de réponse pour l'instant, j'ai reçu une réponse de la directrice de l'ecole Paul et Virginie qui m'a dit que pour l'instant c'était complet.
Pour le lieu ou loger, on peut bien sur prendre la voiture (ou le vélo ?). Combien de temps mets tu depuis Trou aux biches ?
Vu que l'on y va pas pour bosser, mais simplement pour se la couler douce quelques mois, on aurra tout le temps pour s'occuper de notre fille !!!
Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages