Ile Maurice

Précédent   Ile Maurice > Ile-Maurice.Com > S'installer à Maurice

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/05/2006, 02h57
Membre Junior

Envoyer un message via MSN à carlt26
Par défaut Mon retour après 6 ans

Salut tlm,

ça fait assez longtemps que je lis les msg sur ce forum. Bon je suis mauricienne ayant étudié au Canada les 6 dernières années. Finalement le 26 Juin je vais attérir à Maurice mais pas pour des vacances cette fois ci mais bien pour toujours. Donc je ramène mes affaires perso avec moi ....je vais envoyer 100 KG de choses par fret aérien. Il s'agira essentiellement de mes vêtements et chaussures (eh oui suis une fille) mais j'ai aussi l'intention de ramener un ordi neuf dernier modèle (boitier et écran plan). Ils sont moins chers ici. Je sais qu'on paie les douanes que pour les choses neuves. Si j'enleve le plastique sur l'ordi, est-ce que ça va passer? Le mettre à travers les vêtements? J'ai cru comprendre que payer les douanes dépendait vraiment sur la personne sur laquelle je tombe labas au cargo à Plaisance... comment faire? quoi faire pour ne pas payer de douanes? Et si j'amène le reçu de mon vieux ordi acheté il y a 5 ans ici?

Est-ce que la personne a le droit de s'obstiner avec moi que mes affaires sont neuves alors qu'il n'a pas de preuve ou que ce n'est pas le cas?

Les gens qui ont vecu cette situation, pourriez-vous me conseiller et renseigner svp?

Merci,
Meg.
Réponse avec citation
Publicités
Vieux 08/05/2006, 07h34
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par carlt26
Salut tlm,

ça fait assez longtemps que je lis les msg sur ce forum. Bon je suis mauricienne ayant étudié au Canada les 6 dernières années. Finalement le 26 Juin je vais attérir à Maurice mais pas pour des vacances cette fois ci mais bien pour toujours. Donc je ramène mes affaires perso avec moi ....je vais envoyer 100 KG de choses par fret aérien. Il s'agira essentiellement de mes vêtements et chaussures (eh oui suis une fille) mais j'ai aussi l'intention de ramener un ordi neuf dernier modèle (boitier et écran plan). Ils sont moins chers ici. Je sais qu'on paie les douanes que pour les choses neuves. Si j'enleve le plastique sur l'ordi, est-ce que ça va passer? Le mettre à travers les vêtements? J'ai cru comprendre que payer les douanes dépendait vraiment sur la personne sur laquelle je tombe labas au cargo à Plaisance... comment faire? quoi faire pour ne pas payer de douanes? Et si j'amène le reçu de mon vieux ordi acheté il y a 5 ans ici?

Est-ce que la personne a le droit de s'obstiner avec moi que mes affaires sont neuves alors qu'il n'a pas de preuve ou que ce n'est pas le cas?

Les gens qui ont vecu cette situation, pourriez-vous me conseiller et renseigner svp?

Merci,
Meg.
Salut toi meg
pour reponse a ta question les choses perso n`ont pas de frais de douanes.

ciao bye

ShEhZu

Http://paroles.radiomoris.com
Zotte Finne Bien Ecouter Aster la Zotte Santer
Réponse avec citation
Vieux 08/05/2006, 22h34
Membre

Par défaut

il faut que ton ordinateur ne soit pas emballé dans sa boite d'origine afin de leur prouver que celui-ci est déjà utilisé donc pas neuf.
ne cherches pas à le dissimuler car celà pourrait éveiller les soupçons des douaniers.
si l'on te pose la question, reponds que tu l'as depuis quelques temps et qu'il tappartient .
Réponse avec citation
Vieux 09/05/2006, 01h02
Membre Junior

Par défaut

Ok merci pour les conseils. Je ne le mettrais pas dans la boîte d'origine. Mais on m'a dit que si la personne décidait que c'était neuf, alors ça l'est peu importe la vérité.
Réponse avec citation
Vieux 09/05/2006, 03h16
Membre Senior

Par défaut

est ce que kelkun koné les vrais loi au niveau de la douane car si cette personne arrive à maurice et que les douaniers l'embêtent ça ne serait pas cool pour elle.

- André Gide
Réponse avec citation
Vieux 09/05/2006, 11h46
Membre Senior

Envoyer un message via MSN à pako
Par défaut

Pour rappel , ce lien utile du gouvernement que Newbie avait déjà trouvé
http://www.gov.mu/portal/site/custom...47524e2b521ca/
Réponse avec citation
Vieux 09/05/2006, 12h05
Membre Senior

Par défaut

Pour infos, TOUT ce qui est neuf est taxable. Il faut donc déballer tout pour ne pas risquer de frais de douanes mais il y a toujours le risque d'un excès de zèle du douanier qui va trouver que c'est trop récent et donc réclamer les droit de douanes
Réponse avec citation
Vieux 09/05/2006, 17h46
Membre Junior

Par défaut

Comme Newbie le dit, ça dépend du douanier. S'il décide que tes affaires ont l'air neuf, alors elles le sont.

Bon si on me demande de payer pour mon ordi, je n'aurais pas le choix. Cependant j'exigerais qu'on me donne un reçu pour m'assurer que le douanier ne se met pas cet argent dans les poches. D'autant je vais demander de m'expliquer comment le montant de douanes a été calculé.
Réponse avec citation
Vieux 09/05/2006, 17h53
Membre Senior

Par défaut

monn oncle a dû payer plus de 10000 rs pour son scooter 125 cm3. Il a deux ou trois ans d'ancienneté.

- André Gide
Réponse avec citation
Vieux 09/05/2006, 18h13
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par carlt26
Bon si on me demande de payer pour mon ordi, je n'aurais pas le choix. Cependant j'exigerais qu'on me donne un reçu pour m'assurer que le douanier ne se met pas cet argent dans les poches. D'autant je vais demander de m'expliquer comment le montant de douanes a été calculé.
De ce coté la pas de problème tu aura toutes les explications ainsi qu'une facture si il y a des frais de douanes.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages