Ile Maurice

Précédent   Ile Maurice > Ile-Maurice.Com > S'installer à Maurice

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/05/2006, 01h53
Membre Junior

Smile Vivre et travailler a l'ile maurice?

Bonjour,

Voici mon premier message sur ce forum, je vois ici beaucoup de conseils et une communauté très active!
Je suis originaire de l'ile maurice de par ma mère, je connais donc un peu le pays (ca a du changer depuis mon dernier voyage )
Aujourd'hui dans la vie active (je travaille dans l'internet), je cherche à bouger, et j'aimerais bien venir à maurice pour y vivre, et travailler, et pourquoi pas monter une petite société avec mon ami.

J'ai besoin par contre de quelques infos que je pense trouver sur ce forum. J'aimerais qu'on mapporte des renseignements sur la vie a maurice, notamment sur le monde du travail : quels sont les secteurs en pleine croissance, quels sont les conditions de travail, est il difficile de trouver un emploi lorsque l'on est francais...Je cherche en fait tout renseignement afin d'avoir une idée plus précise sur la vie a maurice.
Je vous remercie d'avance pour les informations que vous pourrez m'apporter.
Réponse avec citation
Publicités
Vieux 20/05/2006, 17h53
Membre Junior

Par défaut

bonjour!
c'est la premiere fois ou je suis a l'internet.
l'ile-maurice que j'ai entendu parler est tres belle.
je veux parler a vous.
a bien tot!
Réponse avec citation
Vieux 20/05/2006, 18h03
Membre Junior

Par défaut

Trouver un boulot pour un étranger n'est pas forcément chose facile, même si la demande est là. Je ne connais pas de structure organisée (pas de cabinet de chasseur de tête).
Pour ton secteur d'activité, il faut prospecter directement auprès des entreprises, assez demandeuses (l'IT est l'un des 5 piliers de l'économie).
Le National Computer Board pourra te donner une liste. Après reste à obtenir le permis de travail.

Si tu veux aller plus 'à l'aventure' et arriver ici pour 'prendre de l'emploi' tu peux passer par le SAPES (renseignes toi auprès du Board Of Investment).
Réponse avec citation
Vieux 20/05/2006, 20h09
Membre Senior

Par défaut

Pour le sapes, c'est le gouvernement qui décide de le donner, il est donc inutile de les contacter, la loi doit changer mais ce n'est toujours pas le cas à ma connaissance.

Pour ce qui est de trouver du travail dans le domaine de l'internet il faudrais déja savoir ce que tu fait exactement (webmaster, developpement de site, etc...), ensuite passer par le NCB pour trouver du travail mais autant te prévenir tout de suite ce n'est pas facile du tout.

Dans tout les cas si ta mère est mauricienne tu peu demander la nationalité et la fini les problèmes de permis
Réponse avec citation
Vieux 21/05/2006, 14h10
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par Newbie
Pour le sapes, c'est le gouvernement qui décide de le donner, il est donc inutile de les contacter, la loi doit changer mais ce n'est toujours pas le cas à ma connaissance.
pour le SAPES (si on respecte les conditions) le BOI à Paris peut aider

Citation:
Envoyé par Newbie
Dans tout les cas si ta mère est mauricienne tu peu demander la nationalité et la fini les problèmes de permis
Au passage, peut on garder la double nationalité ?
Réponse avec citation
Vieux 21/05/2006, 14h53
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par Charm
pour le SAPES (si on respecte les conditions) le BOI à Paris peut aider
A priori pas dans sa forme actuelle qui en fait est un outil de promotion pour motiver les gens a venir à la demande du gouvernement et non pour aider ceux qui souhaitent s'y installer.

Citation:
Au passage, peut on garder la double nationalité ?
Rien ne l'empèche mais je crois mais ceux qui ont fait cette démarche seront plus sur que moi
Réponse avec citation
Vieux 22/05/2006, 11h09
Membre Junior

Par défaut

Précision: Le SAPES permet aux étrangers ayant une expérience relevante dans un domaine donné (l'IT principalement) de bénéficier d'un permis de travail et de résidence. Il est soumis à l'approbation du gouvernenment au travers du BOI. Si tu as un profil intéressant, tu peux obtenir un SAPES et il permet de travailler dans le secteur privé.

Il faut en revanche savoir que le SAPES n'a pas rencontré un grand succès du fait que tu ne peux pas le demander si tu es déjà sur le territoire mauricien. En conséquence, le nombre d'étrangers avec expérience (donc générallement accompagné de famille) susceptibles d'arriver sans connaître le pays est très limité. J'ai essayé d'en avoir un, mais étant sur à Maurice depuis plus de 2 ans, cela n'a pas été possible. C'est cela que les autorités doivent changer.

Par ailleurs, je suis d'accord avec Newbie, il faut être précis dans ce que tu recherches et les entreprises que tu veux cibler, cela te permettra de taper aux bonnes portes.
Réponse avec citation
Vieux 22/05/2006, 11h34
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par gilles - vinivi
Précision: Le SAPES permet aux étrangers ayant une expérience relevante dans un domaine donné (l'IT principalement) de bénéficier d'un permis de travail et de résidence. Il est soumis à l'approbation du gouvernenment au travers du BOI. Si tu as un profil intéressant, tu peux obtenir un SAPES et il permet de travailler dans le secteur privé.
De ce que j'en ai entendu le SAPES à été créé par le gouvernement pour essayer d'intéresser les gens ne souhaitant pas venir travailler à maurice mais possédant des compétences spécifiques. A l'heure actuelle seul 2 permis de ce type ont été accordés (a priori pour des personnes venant pour le gouvernement). C'est pourquoi le fait de remanier ce texte est toujours d'actualité
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages