Ile Maurice

Précédent   Ile Maurice > Ile-Maurice.Com > S'installer à Maurice

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/06/2006, 15h36
Membre Senior

Par défaut Tout le monde me dit que je ne vais pas m'y plaire...!

Bonjour tout le monde!

Voilà, je me présente car je suis un petit nouveau sur le forum!

Je m'appelle Romain, j'ai 23 ans et je suis né en France (nationalité française) et y ai toujours vécu, à Paris. Toute ma famille est mauricienne depuis des siècles (une vieille famille de l'île) et j'ai moi même la nationalité mauricienne.

En fait, mon problème est que je n'ai jamais vécu à Maurice, j'y vais simplement tous les Noël depuis que je suis né pour voir la famille et j'aimerai m'installer là-bas. Le problème, c'est que Maurice en vacance quand on vient de France avec notre pouvoir d'achat élevé et vivre à Maurice c'est bien différent!

La lenteur de l'administration, la petitesse de l'île, la faible valeur de la roupies, le peu de distraction, etc. font que mes parents, qui ont quitté l'île à cause de tout cela après leur bac, me disent que je risque de ne pas me plaire à Maurice, que cela est trop différent de Paris!

Or, j'aime la famille, la mer, la pêche, le kite surf, le ski nautique, la chaleur, etc. c'est tout ce qui me plait à Maurice! Et je n'aime pas le stress, le métro, le monde qui grouille dans les rues, le bruit, la pollution, etc.!

Bref, je voudrais avoir votre avis pour ceux qui connaissent l'Europe et Maurice: est-il facile pour un français, qui plus est parisien, de s'installer sur une île comme Maurice?

L'avantage, c'est que j'ai une grande partie de ma famille et que je pourrais trouver un job facilement (je pense...)

Sinon, qu'elles sont les qualifications (niveau d'études) demandées par les recruteurs? Mon oncle qui vit à Maurice m'a dit qu'il ne regardait même pas les cv des personnes qui n'avaient pas au moins un bac+5. Est-ce vrai pour tous les jobs avec un minimum de responsabilité?

Merci pour votre aide!

Romain
Réponse avec citation
Publicités
Vieux 08/06/2006, 16h33
Membre Senior

Par défaut

Au fait, y a-t-il des sociétés française (type Air France) qui recrutent des français pour travailler à Maurice avec un salaire "européen"?

Je pense que c'est le mieux lorsque l'on travaille à Maurice non?

Romain
Réponse avec citation
Vieux 08/06/2006, 16h50
Membre Senior

Par défaut

Bonjour Romain,
Ton post contient beaucoup d'interrogations...
Par quoi commencer ?
Je vais le faire de manière linéaire en reprenant la progression de ton post.

Déjà, pour commencer, tu parles de ta famille implantée depuis perpette à Moris, ne serais-tu pas un Le Clézio par hasard ?

D'autre part, on est pas là pour faire peser sur la balance Moris/France, parce que si on est pour la plupart, en France, c qu'on y est bien aussi.

Le discours monétaire, Euro/Roupie, finalement, on s'aperçoit qu'on ne fait pas tellement plus d'économie qd on est à Moris parce que ts nos petits besoins européanisés sont taxés là-bas.

Je ne conteste pas que l'administration y est lente, les distractions dont on a vite fait le tour etc...que c trop différent de Paris, certes, de toute façon, Paris ne remplacera pas Moris non plus mm si on peut y fréquenter des mauriciens .

La meilleure façon pour savoir si t'es fait pour y vivre, c d'y aller, de te mettre en condition de chercheur d'emploi, histoire de voir si y'a matière à creuser.
Là au moins, c du concret, mais y'a pas de comparaison à faire, tu ne trouveras aucun lieu qui rassemblera tous les avantages du monde.

Le stress est parvenu à atteindre notre chère île et la nonchalance d'antan, remplacée. C pas Paris mais ça roule et pollue pas mal , pas moins qu'à Paris, du reste.
D'un point de vue administratif, si tu as la nationalité mauricienne ou si tu as de la famille là-bas, renseignes toi pour savoir si d'une part, ce qu'il te faut pour t'y installer et d'autre part, si tu t'y retrouveras financièrement là-bas eu égard à ce que tu peux espérer comme rémunération en France.

Pour ce qui est des qualifications, un francophone ( parisien ou pas, encore heureux ! ) pas billingue anglais, va avoir plus de mal qu'un mauricien billingue.
A Moris, faut savoir qu'en général, les jeunes mauriciens sont parfois surdiplômés (de par le fait qu'ils rentrent au pays après leurs études à l'étranger) et ne trouvent pas forcément des jobs à la hauteur de leurs compétences.

En un mot, renseigne toi, prends toi 6 mois et cherche activement un job là-bas, avec ou sans piston et tu verras, si c jouable.

Bonne chance.

"Prévenir la trahison, débusquer le faux ami, le jaloux parent, le traître avant qu'il inocule son venin est une opération aussi complexe que de nettoyer l'anus d'une hyène".
Ahmadou Kourouma
Réponse avec citation
Vieux 08/06/2006, 16h51
Membre Senior

Par défaut

Alors on va essayer de répondre à toutes tes questions.

Très franchement, si tu aime vivre à Paris il y a très peu de chance que tu aime maurice. Comme tu le dit toi même maurice est petite et il n'y a que peu de chose à faire.
Pour ce qui est de trouver un job, il faut voir le secteur dans lequel tu recherche, tout le monde n'a pas le même niveau d'exigence au niveau recrutement (cela dépend du nombre de candidat par poste)
Maintenant vu que tu a un prénom Français, que tu nous dit que tu est d'une grande famille de l'ile, on peu supposer que tu est d'une famille Franco-mauriciennne et que tu fait donc parti d'un certain lobby qui devrait te permettre de trouver facilement un job, cela reste bien entendu une supposition mais beaucoup de postes important sont attribués parce que tu est le "fils de" ou le "neveu de" que parce que tu sort de telle ou telle école.
Pour les sociétés Française qui recrutent pour venir à maurice, en effet il y en a mais je ne pense pas qu'air France en fasse parti puisqu'ils travaillent en partenariat avec air mauritius, maintenant je peu me tromper.
Réponse avec citation
Vieux 08/06/2006, 16h58
Membre Senior

Envoyer un message via MSN à pako
Par défaut

Romain,
à mon point de vue ,rien de tel qu'une expérience sur place , tu es jeune , tu as le passeport et les connections dans le pays . Alors , vas-y , fonces , tu ne risques pas grand chose même si ce n'est que pour un temps limité , ce sera une expérience. mais tu dois certainement le savoir , les mentalités sont différentes ...
Réponse avec citation
Vieux 08/06/2006, 16h59
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par Romain
Au fait, y a-t-il des sociétés française (type Air France) qui recrutent des français pour travailler à Maurice avec un salaire "européen"?

Je pense que c'est le mieux lorsque l'on travaille à Maurice non?

Romain
Au sujet des compagnies aériennes, je ne peux que te parler d'Air Mauritius.
J'ai de la famille qui y travaille depuis des années ( un de mes oncles y était directeur juridique) et actuellement, j'ai un cousin y travaille tt en habitant en Allemagne ; c sûr que tu peux percevoir le salaire préférentiel en rapport avec la fonction que tu occupes, mais c pas systématique.

"Prévenir la trahison, débusquer le faux ami, le jaloux parent, le traître avant qu'il inocule son venin est une opération aussi complexe que de nettoyer l'anus d'une hyène".
Ahmadou Kourouma
Réponse avec citation
Vieux 08/06/2006, 17h02
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par Newbie
Pour les sociétés Française qui recrutent pour venir à maurice, en effet il y en a mais je ne pense pas qu'air France en fasse parti puisqu'ils travaillent en partenariat avec air mauritius, maintenant je peu me tromper.
Ceux qui ont été embauché à Moris, sont basés avt tt à Moris, pas de raison qu'ils soient payés en euro, tu as raison ( encore heureux )

Ahmadou Kourouma
Réponse avec citation
Vieux 08/06/2006, 17h06
Membre Senior

Par défaut

Merci pour vos réponse!

Et désolé, mais apparemment, vu le peu que j'ai lu on est pas trop apprécié ici, mais je me trompe peut-être, oui, les Le Clézio est une des branches de ma famille, oui, je suis franco-mauricien, donc comme le dit Newbie, oui si on veut, je "fais parti d'un certain lobby", mais j'aime Maurice depuis toujours, j'ai toujours voulu y vivre, pour moi, c'est mes racines, ma famille, mon Ile...

Après, je ne veut pas rentrer dans ces discussions typiquement mauriciennes où les clivages sont si marqués! je suis blanc, franco-mauricien et j'assume totalement! et je suis totalement contre cette mentalité stupide que je ressens lorsque je viens à Maurice tous les décembre qui fait que les blancs sont de leur côté, les indiens pareil, les musulmans, ..., bref, je m'en fous! et je trouve ça pitoyable!

Maintenant, pour en revenir au sujet, pensez-vous qu'à mon âge (23 ans, je vous le rappelle) il soit raisonnable de venir vivre à Maurice? On me dit que c'est bien de venir s'y installer lorsque l'on est marié et pour venir y faire grandir ses enfants, mais qu'avant, lorsqu'on est jeune, l'Europe est plus amusante!

Or, je suis un vieux avant l'âge!

J'aime la nature, la mer, l'Ile au cerfs quand elle se vide de cette foule en fin de journée, la pêche, les épices, les oiseaux qui me réveillent à cinq heures du matin, le bruit des vagues qui me bercent lorsque je m'endors, la faune et la flore, la nourriture mauricienne, leur gentillesse, leur beauté, leur sourire, Port Louis et ses recoins, ...

Enfin, même si je n'y ai jamais vécu, pour moi, c'est chez moi!

Je suis prêt à faire le pas, mais j'hésite et puis mes parents me disent qu'ils ont tourné en rond là-bas et qu'ils n'y retourneront que sûrement à leur retraite!

Merci à vous.

Romain
Réponse avec citation
Vieux 08/06/2006, 17h21
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par Romain
Et désolé, mais apparemment, vu le peu que j'ai lu on est pas trop apprécié ici, mais je me trompe peut-être, oui, les Le Clézio est une des branches de ma famille, oui, je suis franco-mauricien, donc comme le dit Newbie, oui si on veut, je "fais parti d'un certain lobby", mais j'aime Maurice depuis toujours, j'ai toujours voulu y vivre, pour moi, c'est mes racines, ma famille, mon Ile...
Le fait de faire parti de cette catégorie ne t'oblige pas à avoir le même comportement que ceux à qui on a pu faire référence sur ce forum, dans ma réponse je parlais de ça uniquement pour te dire qu'ici être bien né aide, on ne peut pas te reprocher tes origines ou appartenances. (je ne sais pas si je me fait bien comprendre)

Citation:
Envoyé par Romain
Après, je ne veut pas rentrer dans ces discussions typiquement mauriciennes où les clivages sont si marqués! je suis blanc, franco-mauricien et j'assume totalement! et je suis totalement contre cette mentalité stupide que je ressens lorsque je viens à Maurice tous les décembre qui fait que les blancs sont de leur côté, les indiens pareil, les musulmans, ..., bref, je m'en fous! et je trouve ça pitoyable!
Personne ici ne te reprochera ta couleur ou ta religion, il y a de tout sur ce forum et personne ne se pose plus de question que ça. La mentalité de vivre "séparément" existe chez certains mauriciens c'est tout, encore une fois tu fera tes choix toi même.

Citation:
Envoyé par Romain
Maintenant, pour en revenir au sujet, pensez-vous qu'à mon âge (23 ans, je vous le rappelle) il soit raisonnable de venir vivre à Maurice? On me dit que c'est bien de venir s'y installer lorsque l'on est marié et pour venir y faire grandir ses enfants, mais qu'avant, lorsqu'on est jeune, l'Europe est plus amusante!
J'aurais plutôt tendance à te dire l'inverse, viens ici tant que tu est jeune et que tu n'a pas d'engagement, il te sera plus facile de changer d'avis si cela n'implique que toi et non pas toute une famille

Citation:
Envoyé par Romain
Or, je suis un vieux avant l'âge!

J'aime la nature, la mer, l'Ile au cerfs quand elle se vide de cette foule en fin de journée, la pêche, les épices, les oiseaux qui me réveillent à cinq heures du matin, le bruit des vagues qui me bercent lorsque je m'endors, la faune et la flore, la nourriture mauricienne, leur gentillesse, leur beauté, leur sourire, Port Louis et ses recoins, ...
Ce n'est pas être vieux avant l'age mais avoir des loisirs et des plaisirs différents de la majorité des personnes.
Réponse avec citation
Vieux 08/06/2006, 17h22
Membre Senior

Par défaut

Tes parents avaient une image idyllique de l'europe et toi t'en as une de Maurice, on rêve toujours d'un ailleurs... si eux ils ont osé bouger, pourquoi tu ne le feras pas toi? Ce qu'ils y ont vécu ne sera certainement pas ce que tu vivras. L'ile maurice qu'ils connaissaient a évolué et je trouve ça un peu dommage qu'ils ne t'encouragent pas à aller connaitre ce qui fait une partie de toi.

T'es jeune, tu sais que tu peux avoir le coup de pouce de la famille là-bas, moi à ta place je n'hésiterai pas. Mets une parenthèse d'un an dans ta vie d'européen et vas voir si ailleurs tu seras mieux. Un an à 23 ans (vue que tu y tiens! ) n'est pas une perte... 24 ans ne sera pas trop tard pour repartir dans une autre direction.

Ne dit-on pas que voyage forme la jeunesse?!!

Qui écoute les donneurs d'avis suit le vent à la trace... (Proverbe haoussa)
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages