Ile Maurice

Précédent   Ile Maurice > Ile-Maurice.Com > S'installer à Maurice

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/08/2006, 21h51
Membre Junior

Moris Mauricienne et marié avec un Français

Bonjour,

je suis mauricienne et je suis mariée avec un Français, nous voulons nous installer à Maurice.
J'ai appris récemment que je suis naturalisé et donc je n'ai plus ma Nationnalité Mauricienne, que faire pour acheter une maison et monter mon resto la-bas. Quelle son les droits des mariages mixtes.

Merci
Réponse avec citation
Publicités
Vieux 20/08/2006, 11h40
Membre

Par défaut

Cela fait combien de temps que tu as pris la natonalité française?

Je pense que tu peux demander une réintégration dans ta nationalité d'origine. Commences à te renseigner afin de savoir comment faire pour avoir les deux à la fois et cette fois-ci ne pas perdre la française!
Vieux 20/08/2006, 12h39
Membre Senior

Par défaut

Mais ce n'est pas parce que tu obtiens la nationalité française que tu perds la nationalité mauricienne. Tu as parfaitement le droit de conserver le passeport mauricien.

http://urgence.hautetfort.com/

La chance du laïc est le miracle du croyant.
La seule façon d'apprendre c'est de contester. Un homme n'est rien s'il n'est pas contestant. Jean Paul Sartre
Moins le blanc est intelligent plus le noir lui paraît bête.Gide
Réponse avec citation
Vieux 20/08/2006, 16h36
Membre Senior

Par défaut

Dans les années 80, l'ile maurice n'acceptait pas la double nationalité! C'était soit l'un soit l'autre mais maintenant on peut avoir les deux.

Donc si Jaya était dans le premier cas, elle peut demander à reprndre la nationalité mauricienne!

http://www.gov.mu/portal/site/dhasit...fe61079b521ca/
Il y aussi d'autres conditions aussi!

Citation:
RESUMPTION OF MAURITIAN CITIZENSHIP FOLLOWING RENUNCIATION UNDER SECTION 14(2) OF THE MAURITIUS CITIZENSHIP ACT
Under section 14(2) of the Mauritius Citizenship Act, a person of full age and capacity, who has ceased to be a citizen of Mauritius upon his marriage and upon making a declaration of renunciation of Mauritius citizenship under section 14(1) of the Mauritius Citizenship Act, may resume his Mauritius citizenship and be registered as a citizen of Mauritius if he satisfies the following conditions;
(a) his marriage has been dissolved or he has been separated from or abandoned by his spouse or his spouse has died; and
(b) he intends to reside in Mauritius
Application for registration under section 14 (2) of the Mauritius Citizenship Act shall be submitted to the Secretary for Home Affairs in the form set out at Appendix VII. The application shall be subscribed in the presence of a Judge or the Master and Registrar of the Supreme Court or a District Magistrate.
Application for registration under section 14(2) of the Mauritius Citizenship Act shall be accompanied by a declaration of renunciation in the form set out at Appendix II to the effect that applicant renounces any citizenship which he may possess. This declaration shall be subscribed in the presence of a Judge or the Master and Registrar of the Supreme Court or a District Magistrate
The following documents shall be submitted in original and two photocopies along with the application and the renunciation forms:
(a) birth certificate of applicant;
(b) marriage certificate of applicant;
(c) certificate of foreign nationality of applicant and
(d) documentary evidence to the effect that applicant's marriage has been dissolved or his spouse has died, or applicant has been abandoned by his spouse.
Download Application for the resumption of the citizenship of Mauritius under section 14(2)

Qui écoute les donneurs d'avis suit le vent à la trace... (Proverbe haoussa)
Réponse avec citation
Vieux 22/08/2006, 19h47
Membre Senior

Par défaut nationalité

Citation:
Envoyé par benoit16
Mais ce n'est pas parce que tu obtiens la nationalité française que tu perds la nationalité mauricienne. Tu as parfaitement le droit de conserver le passeport mauricien.
C'est vrai, mais particularité mauricienne, le passeport n'équivaut pas à la nationalité. Ainsi, un enfant né à l'extérieur de parents expatriés peut avoir un passeport mauricien (il suffit que les parents le demandent), mais il n'aura pas automatiquement la nationalité.
Je vous le demande : sur quoi se fonde la citoyenneté mauricienne ? Et bien justement, on ne sait pas très bien. C'est le débat qui a agité le symposium de la Diaspora en juillet dernier (d'où le débat sur le droit de vote). En fait, les textes ne sont pas clairs.

Flou ???? Non, mauricien !!!

Ce qui est sûr, aux dernières nouvelles, c'est qu'on ne peut pas avoir la nationalité sans avoir un numéro d'identité national, celui qui figure sur la carte d'identité, et maintenant sur les passeports.
Réponse avec citation
Vieux 22/08/2006, 23h45
Membre Senior

Envoyer un message via MSN à pako
Par défaut

Citation:
Envoyé par louisgeorges
C'est vrai, mais particularité mauricienne, le passeport n'équivaut pas à la nationalité. Ainsi, un enfant né à l'extérieur de parents expatriés peut avoir un passeport mauricien (il suffit que les parents le demandent), mais il n'aura pas automatiquement la nationalité.
Je vous le demande : sur quoi se fonde la citoyenneté mauricienne ? Et bien justement, on ne sait pas très bien. C'est le débat qui a agité le symposium de la Diaspora en juillet dernier (d'où le débat sur le droit de vote). En fait, les textes ne sont pas clairs.

Flou ???? Non, mauricien !!!

Ce qui est sûr, aux dernières nouvelles, c'est qu'on ne peut pas avoir la nationalité sans avoir un numéro d'identité national, celui qui figure sur la carte d'identité, et maintenant sur les passeports.
C'est quoi cette intox Louisgeorges? Si un enfant ou quiconque a un passeport mauricien , bien evidemment qu'il est mauricien !
Mes enfants nés en Suisse ont un passeport mauricien et sont mauriciens !!
Réponse avec citation
Vieux 11/09/2006, 03h42
Membre Junior

Thumbs up

Salut,
je suis mauricienne et je suis mariée avec un français.
J'ai la nationnalité mauricienne car je suis née à Maurice et j'ai fais ma carte d'identité à mes 18 ans sur l'ile grâce à mon acte de naissance.
Quand à mon mari, il ne sera pas mauricien (citoyen) avant d'avoir à son actif 4 ans de vie sur l'ile.
Le fait qu'il soit marié avec moi, lui permet dans l'immédiat d'être résidant uniquement.
La loi mauricienne est très bien faite pour les mauriciens. Si après obtention de la carte d'identité mauricienne et en cas d'incestissement de votre part à Maurice, en cas de divorce ou de déces (je ne te le souhaite pas) tu hériteras de tout car passé cette acte marital, il redeviendra résidant et ne pourra plus demender son dus.
Je faisais moi même des démarches dans ce sens.
En ce qui concerne ta nationalité, va sur place avec ton acte de naissance (si tu es née à Maurice) ou avec cel de tes parents si ce n'est pas le cas.
Beaucoup de mes cousins nés en France ont pus avoir leur carte d'identité de cette manière.
Je suis rentrée de Maurice il y a 1 semaine et aux dernières nouvelles cela se passait comme ça.
J'espère t'avoir aidé un peu, tiens nous au courant.
Réponse avec citation
Vieux 07/03/2007, 00h35
Membre Junior

Par défaut

il suffit d aller au batiment emmnuel anquetil a port louis et demander un extrait de naissance c est aussi simple que ca mis a part ca je suis francais et vend ma villa pour cause de depart pour plus d info m ecrire a dguigonnet@yahoo.com ou tel:002307651619 peux envoyer des photos
Réponse avec citation
Vieux 07/03/2007, 13h51
Membre Senior

Envoyer un message via MSN à Nadeem
Par défaut

On a le droit d'avoir double nationalite a Maurice. Plein de francais naturalisation gardent la nationalite (ils peuvent pas renoncer), alors le vice-versa est aussi possible.

Faut verifier a Emmanuel Anquetil, mais on peut aussi le faire au batiment NPF, departement carte d'identite.
Réponse avec citation
Vieux 09/03/2007, 17h58
Membre Senior

Envoyer un message via MSN à laalau
Par défaut

j'ai pas compris un truc!!!!
je me marie avec un mauricien,on s'installe sur l'ile...
bon au bout de quatre ans je fais ma demande..
je l'ai...
on vit a maurice,on s'achéte une maison...
quarante ans plus tard il meurt avant moi (simple suposition)
moi qu'est ce que je deviens?
je perds ma nationalité et tout ce que j'ai?

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages