Ile Maurice

Précédent   Ile Maurice > Ile-Maurice.Com > S'installer à Maurice

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/09/2006, 16h10
Membre Junior

Red face Permis travail et dettes

Bonjour
je suis français.j'ai bossé a Maurice en 2005 mais j'ai eu des pb avec ma boite ki m'a cassé mpn permis de travail . A priori elle aurait fait en sorte ke je puisse pas en avoir un autre (connaissances politiciens).On me propose un nouveau job a Maurice avec une grosse boite. J'aimerai me renseigner sur mon statut , savoir si je suis personna non grata (ca m'etonnerait) ou si ma boite va rencontrer des difficultés pour m'obtenir le permis. A qui puis je m'adresser.Je suis parti de maurice il y a plus d'un an maintenant.
de plus en partant j'ai laissé trois cheques sans provision (oui je sais c'est pas bien mais la vie parois fait kon a pas le choix mais je suis pret a les payer). Estr ce ke cela peut me bloquer dans l'obtention d'un permis ou tout simplement au passage de la douane a l'arrivée.
Merci de me répondre sans me juger, car ici cela me semble etre un endroit de liberté .
Merci à vous
Réponse avec citation
Publicités
Vieux 25/09/2006, 16h16
Membre Senior

Par défaut

Si t'as des dettes d'argent, t'as pas trop interet à revenir si tu veux mon avis. Enfin je ne sais pas si la douane ici peut être au courant de ça.

Sans indiscrétion, ce sont des grosses sommes d'argent ces chèques sans provison que tu as laissé ?
Réponse avec citation
Vieux 25/09/2006, 16h37
Membre Senior

Par défaut

Avec des chèques sans provision derrière toi tu ferais mieux d'éviter de passer dans le coin à mon avis, la police communique beaucoup avec les douanes et tu risquerais une surprise à l'arrivée.
Réponse avec citation
Vieux 25/09/2006, 17h46
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par Newbie
tu risquerais une surprise à l'arrivée.
C'est ce que je pense aussi.
Réponse avec citation
Vieux 25/09/2006, 18h01
Membre Senior

Par défaut

Sinon pour le fait que ta boite t'ais cassé ton permis de travail, il n'ont surement fait qu'appliquer la loi c'est à dire prévenir de ta rupture de contrat. Ton permis de travail s'en est automatiquement trouvé annulé.
Par contre j'aimerais des précisions sur "A priori elle aurait fait en sorte ke je puisse pas en avoir un autre" parce qu'a mon avis c'est encore une simple application de la loi.
Réponse avec citation
Vieux 25/09/2006, 19h03
Membre Senior

Moris

Enoolan,
il existe ce qu'on appele une "Black List", qui est à disposition permanente des Officiers de l'Immigration (mais qui n'est jamais communiquée, comme chez nous les RG) en poste aux guichets arrivée de l'airport (pas de la Douane). Trois ans en arrière, j'aurais encore pu t'aider pour savoir si tu étais dessus, mais maintenant, pour le savoir, tu ne le sauras qu'en y allant.
Mais chèques sans provision, petite ou grosse somme, s'il y a eu plainte enregistrée, en tant qu'étranger, il y a de fortes chances pour que tu sois sur cette fameuse liste, et pour te faire rayer, pas évident.
Il ne faut surtout pas quitter Maurice en y laissant des dettes.
J'ai mis 4 ans ,sur place, pour sortir mon beau-frère français d'une affaire similaire (dans laquelle il n'y était absolument pour rien !). Il a du rester 4 ans à la Réunion avec ma belle-soeur mauricienne à attendre, ne serait-ce que pour venir 15 jours en vacances dans la famille.
Pas optimiste non plus pour un nouveau permis de résidence (car là aussi, l'équivalent de nos RG a son mot à dire).
A toi de voir si le jeu en vaut la chandelle, en tentant de passer par chance à travers les mailles du filet.
Bonne chance.
Vieux 25/09/2006, 22h07
Membre Senior

Par défaut

Désolé pour le mélange twist, il s'agit bien entendu des officier d'immigration qui risquerait de faire des problèmes et non des douanes.
Réponse avec citation
Vieux 26/09/2006, 01h35
Membre Junior

Par défaut

Punaise vous me faites peur. Surtout a propos des cheques: la somme est d'environ 2000rs. Je donnerai volontier le double de cette somme a quiconque arriverai à me dire si je suis ou non sur ce fameux fichier;
si mon sauveur est sur ce forum kil mecrive et je lui donnerai toutes les infos dont il a besoin ; merci encore .enoolan@gmail.com
Réponse avec citation
Vieux 26/09/2006, 02h18
Membre Senior

Envoyer un message via MSN à pako
Par défaut

2000 Rs donc 50 € , à mon avis cela ne vaut vraiment pas la peine de te mettre sur une liste noire mais tu as raison il vaudrait mieux en être certain avant de faire d'autres démarches
Réponse avec citation
Vieux 26/09/2006, 03h40
Membre Senior

Moris

Oui, 2000 Rs, ça peut encore passer, mais tu es un étranger et ce n'est pas la valeur qui compte dans ce cas, mais le principe de quitter le pays qui t'a reçu sans honorer tes dettes; et ça, c'est assez mal vu de l'Immigration Office, qui t'a fait confiance en t'accordant un permis de travail et de résidence, qui comportait des consignes à respecter.
Reste le + gros pb : celui de ton ex-employeur et de ses relations, car s'il a décidé que tu ne remettrais jamais plus les pieds à Maurice, c'est perdu d'avance. Etant étranger, tu auras tjrs tort face à ses accusations, et s'il a des relations au P I O, ça sera peine perdue pour un nouveau contrat . C'est malheureusement l'autre facette de l'ile paradis (et un peu le retour de bâton à la France qui refuse les visas aux Mauriciens).
Quant à donner 4 000rs (à mon avis, c'est peu!) pour avoir accès à la Black List, je ne pense pas non plus que ce soit la bonne solution (tentative de corruption, de la part d'un étranger en plus : trop risqué de ces jours).
Reste plus qu'à épouser une Mauricienne en France......

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages