![]() |
| |||||||
![]() |
| | LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Bonjour à tous, Et très heureux de rejoindre cette communauté fort sympathique. Voilà, ce sujet concerne mes parents qui sont résidents en France depuis plus de 25 ans et presque à la retraite.Ils envisagent de repartir vivre à L'ile Maurice tout en conservant leur droits ici (Retraite, sécu, etc...) mais en ayant leur cartes de résidents. Ils pensent prendre la nationalité française pour plus de sécurité mais ne voudraient pas attendre de l'avoir pour repartir. Par ailleurs, ils vont conserver une adresse en France (qui est la la mienne pour tout ce qui est administratif). Ma question est simple, est-ce-que cette situation pourrait être source de problèmes pour eux vis-à-vis de l'adminstration française? |
| Publicités |
|
| |||
| |||
| Salut Tes parents peuvent bien profiter du nouveau plan de retraite avec droit de sejour sur l'ile. Ceci tout en gardant la nationalite francaise et leurs addresses la bas, pour des raisons administratives. Les criteres: Il faut faire une demande sur ce plan et ca coute Rs10,000 pour deposer la demande qu'il faut accompagner par une garantie bancaire de Rs50,000 pour le demandeur et de Rs20,000 pour chaque dependant. Ensuite tu dois pouvoir assurer des revenus de US$40,000 sur ton compte chaque annee pour usage personnel (en gros, tu dois depenser ou mettre US$ 40,000 sur ton compte a maurice). Le permis est octroye pour 3 annees et ensuite tu pourras passer sur une residence permanente de 10 ans (renouvelable)... et la tu peux acheter des proprietes fonciers... interessant non? Je suis a ton service pour plus d'infos. NADEEM |
|
| ||||
| ||||
| Euhh Nadeem ou bien je me trompe mais il semble que ses parents soient mauriciens et pas Français , du moins pas encore ... Ils n'ont pas besoin du nouveau plan pour rentrer dans leur pays , il me semble. Ne perd-on pas sa carte de résident si on quitte la France pendant plusieurs mois ? En Suisse , c'est le cas mais en France je l'ignore |
|
| |||
| |||
| Salut, Mes parents sont effectivement mauricien. Mon frangin qui a vécu durant 2 ans en Inde, avec 2 courts séjours en France tous les 10 mois (résident lui aussi), n'a pas eu le problème de la carte de résident à son retour sur le territoire français, que tu signales très justement Paco. On se demande juste que le fait que la demande de nationalité française soit entrepris, ne signifie pas un déjà un engagement" vis -à-vis de la citoyenneté. J'avoue que c'est un peu flou tout ça. |
|
| ||||
| ||||
| je te fais part de mon expérience en espérant que ça puisse aider.. j'ai demandé la nationalité française il y a maintenant 3 ans. (sachant que je vis en France depuis l'âge de 2 ans avec toute ma famille et j'avais une carte de résident) Ellle m'a tout d'abord été refusée parceque je n'avais pas " mes attaches familiales en france" (en fait mon mari résidait encore à Maurice et j'avais entrepris en même temps une demande de regroupement familial) depuis, mon mari est arrivé et ma demande a été acceptée.... Tout ça pour dire que tes parents ont bien interêt à faire leur demande de nationalité française avant de partir parceque: - il y aura plusieurs entretients au début (commissariat, à la préfecture..etc) et bien entendu il faut qu'ils puissent y assister... - il faut impérativement qu'ils gardent une adresse en France sinon on risque de leur refuser la nationalité française En gros, la procédure dure bien 18 mois ( ça diffère selon les départements je pense) et dans les 6 premiers mois voire + ...après le dépôt du dossier, ils vont être convoqués pour plusieurs entretients... donc, vaut mieux qu'ils soient encore sur la France à moins que des allers-retours Maurice/Paris ne soient pas un problème. Quand tt sera ok, ils seront à nouveau convoqués pour venir chercher leur "livret de nationalité française". En fait il serait plus judicieux de "cacher" à l'administration française le fait qu'ils prévoient de s'installer dans leur pays d'origine... enfin, c'est mon avis... Elle est assez pointilleuse sur les critères |
|
| ||||
| ||||
| Tiyola, tu fais une petite erreur, la procédure est de 1 an à compter du jour où tu déposes la demande, mais maintenant c'est peut-être 2 ans. Ensuite tu es convoqué en couple et il y a une enquéte de police pour savoir si la vie commune est réelle. Quand au "livret de nationalité française" il se réduit à 3 feuilles pour l'acte de naissance, envoyées aprés avoir accepté (signature) un imprimé permettant aux demandeurs de vérifier si les données sont exactes. Sur les 3 feuilles, 2 sont utilisées éventuellement pour la demande de la carte nationale d'identité et du passports français. Effectivement, il est plus simple de demander la nationalité française en résidant sur le territoire à temps plein.
__________________ La connaissance ne vaut que si elle est partagée. Pour mieux me connaître et avec une nouvelle présentation : http://clodijo.free.fr |
|
| ||||
| ||||
| C'est bien ce qu'il me semble mais il est vrai aussi que je ne connais pas la situation en France. Une demande de naturalisation est faites d'entretiens , d'enquêtes repétées . Difficile d'être là chaque fois que nécéssaire. Une question , pourquoi une demande de naturalisation si tardive alors qu'ils vivent en France depuis 25 ans? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
mais je suis sur Paris...alors ceci explique peut être cela...Pour mes parents n'ont plus d'ailleurs..( qui ont fait la demande en même temps que moi) Ils n'ont pas été convoqués en couple mais bien un à un.Et la procédure n'a pas duré 1 an à compter du dépot de dossier mais bien 18 mois...même + si je m'en rapelle bien! D'abord convocation au comissariat, puis une seconde fois à la préfecture pour vérifier si on parle bien le français... En ce qui concerne le livret de nationalité (avec les actes de naissance, de mariage et livret de famille et une autre feuille permettant de faire la demande de carte d'identité), je ne l'ai eu que lors de la cérémonie qu'ils ont fait...c-a-d bien 6/7 mois après la publication au journal officiel.. je n'ai d'ailleurs jamais eu a confirmer les données ...ce qui explique sûrement les erreurs d'othographe qu'ils ont fait (sur le prénom et nom de famille de mon conjoint!) Je m'en serai rappelé si j'avais signé quoique ce soit et surtout au niveau de l'orthographe de nos noms... |
|
| ||||
| ||||
| Paris n'est pas la France ! Les formalités dépendent probablement des préfectures mais c'est quand même aberrant de constater ce genre de disparité d'une région à l'autre.
__________________ La connaissance ne vaut que si elle est partagée. Pour mieux me connaître et avec une nouvelle présentation : http://clodijo.free.fr |
|
| |||
| |||
| Vous avez tous les deux raisons! Le délais est de un an quand c'est une demande par mariage et de 18 mois quand c'est une demande par naturalisation! Pour le rdv à la préfecture, à part les grandes agglomérations, ça se fait aussi dans les mairies. A lire: http://vosdroits.service-public.fr/p...ers/N111.xhtml
__________________ Le temps est souvent beaucoup plus intelligent que les donneurs de conseils. (Yvan Audouard) Qui écoute les donneurs d'avis suit le vent à la trace... (Proverbe haoussa) |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| demande de crédit sur maurice ? | dodo1 | S'installer à Maurice | 16 | 24/05/2006 21h40 |
| Web agency Française voulant s'installer à Maurice | Logam | S'installer à Maurice | 24 | 23/05/2006 18h11 |
| Compatibilité TV française | Bruno33 | S'installer à Maurice | 12 | 16/04/2006 11h30 |
| Ecole francaise a Maurice ? French school at Mauritius ? | aline | Discussions Générales | 8 | 30/11/2005 00h39 |
| Obtenir la double nationalité française/mauricienne | Neyle | S'installer à Maurice | 1 | 29/05/2005 11h18 |