Ile Maurice

Précédent   Ile Maurice > Ile-Maurice.Com > S'installer à Maurice

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/11/2006, 04h39
Membre Junior

Thumbs up Avoir un permis de travail pour Maurice

Salut a tous , je suis Français d'origine mauricienne (double nationalité ) je voudrais revenir travailler à l'île maurice j'ai une formation Bac +4, ma fiancé quand à elle est Française et à une formation d'Ecole de Commerce Bac+5, on est certain de trouver un job par ma tante, mais il faudrais que ma fiancé possède un permis de travail, commen faire pour elle? quelles démarches administratives faut-il? Est-il facile d'en avoir un? Ca serait nul de devoir travailler à 8000km de sa fiancé ....
Merci a tous de m'aider....

Il faut travailler, sinon par goût, au moins par désespoir, puisque, tout bien vérifié, travailler est moinsennuyeux que s'amuser.
[ Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu ]
Charles Baudelaire
Réponse avec citation
Publicités
Vieux 12/11/2006, 12h35
Membre Senior

Moris

Etant fiancés, la logique veut qu'il y ait (souvent) mariage après.

Donc, ma réponse : si vous vous mariez, besoin de rien du tout, puisque tu es Mauricien .
Vieux 13/11/2006, 07h39
Membre Senior

Par défaut

+1. Le mariage donnera automatiquement le permis de travail à ta fiancée.
Réponse avec citation
Vieux 14/11/2006, 07h39
Membre Senior

Envoyer un message via MSN à Nadeem
Par défaut Permis de travail

Non David. Le mariage ne donne pas a sa fiance un permis de travail, mais une residence mauricienne. Toute personne ayant une residence mauricienne peut travailler a Maurice. Il faut aussi savoir qu'obtenir le permis de residence apres mariage n'est pas automatique, il faut faire la demande sous le regime "Spouse of a Mauritian" aupres du bureau de l'immigration. Le permis de residence est emis par le bureau de l'immigration en concert avec le bureau du Premier Ministre. A noter que ce document reste valide aussi longtemps que le mariage tient. C'est bon de preciser car certain pense que c'est un document definitif et continue a rester sur le sol mauricien meme apres divorce. J'ai eu un client qui se rencontre (apres 9 ans) qu'il est en situation irreguliere! Il a une affaire qui marche bien, ... mais on le demande de partir,
Réponse avec citation
Vieux 14/11/2006, 13h02
Membre Senior

Moris

Mais le fait d'être mariés avant d'être à MRU (ou même en arrivant sur place) résoud qd même tous les pbs à 100 %, grâce surtout au fait qu'il est Mauricien. En plus,elle pourra ainsi obtenir sa nationalité mauricienne, et donc plus besoin de partir en cas de séparation (mais pourquoi déjà penser à ça ? ).
Vieux 14/11/2006, 15h08
Membre Senior

Exclamation Mariage

TWIST, salut.

Moi je parle plutot du point de vue technique et non pas 'amoureux'. On se marie pas pour se separer ca c'est sur! ... Mais il faut pas faire d'amalgame , on obtient pas tout de suite la nationalite mauricienne lors d'un mariage avec un Mauricien.. tu dois faire . Ca ne resoud pas le probleme a 100%. La liste des pieces a fournir apres le mariage est en elle meme un gros soucis, car il faut parfois retourner dans le pays du non-mauricien et faire attester ses documents par differentes autorites. Tu sais combien de temps les autorites mauriciennes mettent pour traiter un cas.. aussi directe et simple? ...

Le gros avantage c'est qu'une fois le papier obtenu, l'epoux peut travailler legalement. Petite precision TWIST, l'immigration te chercheras en cas de divorce... car c'est le mariage qui est a la base de ton permis de residence (et non pas nationalite) mauricien.
Réponse avec citation
Vieux 14/11/2006, 15h12
Membre Senior

Par défaut

J'ajoute.. que si c'etait le cas TWIST, le mariage blanc aurait fait un tabac. Plus la peine de se casser la tete pour les permis de travail et de residence... Ca aurait ete un bon business.. Euros1,000 pour mariage + divorce dans 2 mois.. Tu fais ca 3 fois dans un an.. tu te paie une belle voiture... Et l'autre, il reste dans le coin, tranquilos...! C'est un pense-bete....
Réponse avec citation
Vieux 14/11/2006, 15h55
Membre Senior

Moris

Je connais effectivement une Française qui a très bien réussi à Maurice grâce à un mariage "blanc", avec un parent d'une personalité politique à très haut niveau, et elle ne doit certainement pas être la seule à avoir fait ça.
Mais je ne pense pas que ce soit le cas pour nicolasj33000 et sa fiancée et je pense qu'il n'y aurait aucun srupule à passer par cette méthode.
Vieux 15/11/2006, 09h16
Membre Senior

Exclamation Attention TWIST

Non, et je le maintiens.. on obtient pas la nationalite suite a un mariage avec un Mauricien. Je suis dans ce domaine depuis 15 ans maintenant. Au fait, la seule formule qui pourrait donner la nationalite a un conjoint, c'est la Naturalisation. Tu restes a maurice pour plus de 5 ans physiquement (sur une periode de 7 ans). Comment peux-tu rester a Maurice? Ben, en ayant un permis de residence mariage.. par exemple. Le mariage blanc ne marche que dans 7 ans. Autrement ca aurait ete plus simple pour les gens qui veulent a tout prix rester a maurice... au lieu de se laisser arnaquer a chaque fois et risquer des millions.

TWIST puisque tu me dis quelqu'un l'a fait je vais enqueter sur cette formule, et revenir sur le forum avec plus de precisions... ca va aider les autres aussi...Qu'en penses-tu?
Réponse avec citation
Vieux 15/11/2006, 12h31
Membre Senior

Moris

Je ne peux citer de noms, bien sûr, mais si tu savais qui c'est, tu en resterais sur le c...

Maintenant, c'est 5 ans ? moi j'ai obtenu ma nationalité au bout de 4 ans de vie commune effective à MRU, SANS QUITTER LE TERRITOIRE, cad en réalité plus longtemps (presque 6 ans), car chaque fois que je m'absentais du territoire pour raison professionnelle_j'ai travaillé à la Réunion, mais en revenant tous les w-e, pendant plus de 2 ans_ ou pour les vacances en France, le temps correspondant était déduit_pointage fait à l'aéroport par l'immigration_et il fallait compter presqu'un an d'attente au PMO pour enquête approfondie.

Auparavant, étant marié avec une mauricienne, j'avais obtenu un permis de résidence permanent, au bout d'un an (mais qui ne me donnait pas le droit de travailler sans permis_ c'est pour ça que je travaillais à la Réunion la semaine_).

Avant 1999, un étranger marié avec une mauricienne pouvait résider, mais pas travailler sans permis (et à cette époque, avoir un permis, c'était très difficile), alors q'une étrangère mariée avec un mauricien pouvait résider et travailler sans avoir besoin d'un permis de travail. C'est Navin qui a aboli cette discrimination.

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages