Ile Maurice

Précédent   Ile Maurice > Ile-Maurice.Com > S'installer à Maurice

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/01/2007, 12h03
Membre Junior

Par défaut Sécurité Ile Maurice

Bonjour,

J'envisage de m'installer avec ma famille à l'Ile Maurice car nous avons été séduits par cette Ile et l'accueil de ses habitants.

Mais je voudrais savoir auparavant si les étrangers sont bien acceptés et s'il n'y a pas d'insécurité (agressions, cambriolages etc.).
Réponse avec citation
Publicités
Vieux 12/01/2007, 12h06
Membre Senior

Envoyer un message via MSN à coco35
Par défaut

Y'en a comme partout, y'an a pas où tu habites actuellement? ça dépend d'où tu habites et parfois on peut ne pas être au bon endroit au bon moment.
Vieux 13/01/2007, 18h24
Membre Senior

Moris

A titre d'info, lu dans "Le Mauricien" de ce soir : (beau bilan pour un pays plus petit que les Bouches du Rhône)

HOLD-UP Station-service Total de Vacoas

Environ Rs 100 000 emportées par deux braqueurs armés de sabres

Les braqueurs de la station-service Total de Vacoas, qui ont agi jeudi soir, ont blessé le gérant qui est en état de choc

Jeudi soir, en fermant boutique, en l'occurrence la station-service Total, de Vacoas, Ah-Peng Sin Fat Im, le gérant, et deux de ses pompistes se trouvent nez à nez avec deux hommes à moto, portant casque intégral, et armés de sabres. En moins de deux, les deux braqueurs l'ont poussé, l'ont agressé et ont fait main basse sur la recette du jour, soit Rs 78 000 en liquide. Ils ont également emporté des chèques d'une valeur de Rs 22 000 et des bons d'essence, soit un butin total s'élevant à environ Rs 100 000.
Blessé à la jambe gauche, ce qui a nécessité 15 points de sutures, portant des ecchymoses et des égratignures, et surtout, toujours en état de choc, Ah-Peng Sin Fat Im, gérant de la station-service Total de Vacoas, sis en face de la place de taxis, sur la route principale, se remet graduellement de sa mésaventure. Un braquage qui aurait pu tourner au cauchemar, selon lui.
Jeudi soir, vers 22h15, raconte-il, " nous avions fini de travailler et nous fermions la station avant de rentrer ". " J'avais la recette de la journée en mains, soit une somme totalisant Rs 78 000. Deux de mes employés étaient présents à mes côtés. Arrivés sur le pas de la porte, deux hommes à moto, portant casque intégral, font irruption. Agitant leurs sabres, sans dire un mot, ils se jettent sur moi. " Surpris et effrayé, l'homme titube et rate le pas du seuil de la porte. " Je suis tombé à la renverse. " Les deux braqueurs l'assaillent à coups de sabres. Mais Ah-Peng Sin Fat Im lutte et il est blessé à la jambe gauche. Dans la panique, les deux autres employés ont vite fait de se cacher, cherchant à se protéger. Les braqueurs font alors main basse sur le sac contenant l'argent de la recette du jour, soit Rs 78 000. " Ils ont également emporté plusieurs chèques et bons d'essence, poursuit le gérant. Le tout totalisant environ Rs 100 000. "
Ah-Peng Sin Fat Im se remet très lentement non pas de ses blessures, " mais du choc ". Encore " traumatisé par ce qui s'est passé car tout est arrivé si vite, en l'espace de deux à cinq minutes ", ce jeudi soir, ce gérant est victime, pour la deuxième fois, en moins de deux ans, de violence. " La fois précédente, les voleurs n'ont rien pu emporter, heureusement ", indique-t-il. Mais cette fois, le butin est lourd.
Évoquant les récents hold-up " à la Indian Oil de Paillote, où Rs 1 M a été emportée ; l'autre à la station Total de Phœnix, récemment, et le double braquage en moins de 24 heures, à la station Caltex de Riche-Terre, le 9 janvier ", Ah-Peng Sin Fat Im traduit ses craintes par rapport à son métier, devenu très à risque ces derniers temps. Pour nombre de personnes de la région de Vacoas, " cet acte a été commis par des personnes qui ont longtemps surveillé les allées et venues des personnes de la station service ". " Ils connaissaient les horaires et savaient quand frapper. "

La série noire des stations-service

Ces dernières semaines, plusieurs stations-service ont été victimes de hold-up, certains avec violence.
- Le 9 janvier dernier, la station essence Caltex de Riche-Terre est sujette, en moins de 24 heures, de deux braquages. Bilan : Rs 250 000 emportées. Quelques jours auparavant, soit le 31 décembre, la même station est victime d'un hold-up. Les malfrats volent Rs 300 000.
- Le même 31 décembre, à 20 h 15, une tentative de hold-up à la station Total de Phœnix échoue, face à la résistance qu'a opposée le fils du gérant.
- Le 11 décembre, Rs 993 000 sont volées de la station Indian Oil de Bonne-Terre, à Vacoas. L'un des deux employés de la station a un doigt sectionné. Les braqueurs se sont présentés alors que les pompistes allaient déposer la recette à la banque. Le braquage s'est déroulé en pleine journée.
- Le 7 septembre 2006, deux hommes sur une motocyclette font irruption à la station Esso de Goodlands, vers 6 h du matin. Rs 35 000 sont emportées.
- Le 15 août de l'année dernière, une patrouille de l'Emergency Response Service (ERS) surprend des braqueurs à la station Indian Oil de L'Amitié, à Rivière-du-Rempart et fait avorter le vol. Rs 40 000 allaient être emportées.
- Les 8 et 9 août 2006, en l'espace d'une nuit, deux stations-service, Esso à Astoria Road, Goodlands, et Sookhee, à Rose-Hill, sont la proie d'un groupe d'hommes encagoulés et armés.
- Le 3 juillet 2006, un vol avec violence est perpétré à la station-service Esso de Beau-Bassin. Le butin s'élève à Rs 480 000.
- Le 19 janvier de l'année dernière, la station-service Caltex de Coromandel fait l'objet d'un hold-up. Rs 60 000 sont emportées par les braqueurs.

Effectivement, il ne faut pas être au mauvais endroit au mauvais moment.
Vieux 13/01/2007, 19h20
Membre Junior

Par défaut

D'accord, mais nous avons aussi des braqueurs en France. Mon soucis était plus concernant les particuliers que les entreprises.

D'autre part part peux-tu développer le dernier conseil 6 moiis à Maurice, 6 mois en France. Y a-t-il une saison mauvaise pour le climat ?
Réponse avec citation
Vieux 13/01/2007, 19h58
Membre Senior

Moris

D'une part, oui, l'hiver (même à Trou aux Biches ), car en France, entre Mai et Octobre, en Provence, nous avons un bon climat et ENORMEMENT d'animations variées (spectacles, festivals en tous genres, etc) et on peut s'adonner à beaucoup plus de passions qu'à Maurice.
D'autre part, aller à Maurice en vacances, c'est une chose, y vivre tout le temps, c'est autre chose (mon avis basé sur 10 ans d'expérience).
Je connais beaucoup de retraités français qui ont fait ce choix, dont au moins un qui fait ça depuis 13 ans ( si ce n'est pas 6 mois, c'est au moins 3 ou 4 mois).
Vieux 15/01/2007, 20h47
Membre Junior

Unhappy Sécurité à Maurice

Merci à Manzanera d'avoir soulevé ce point sur la sécurité à Maurice.
Nouvelle sur ce forum, j'y suis allée afin d'y obtenir un maximum d'infos car j'ai bien l'intention de quitter définitivement la France pour vivre ma retraite ailleurs, dans un pays moins cher que la France.
J'ai lu le post de Manzanera et cela m'a refroidie de chercher à m'installer du côté de Maurice. Vivant seule et n'ayant plus 20 ans, je n'ai quand même pas très envie de mourir seule sur le bord de la route avec des pompiers qui seront passés devant moi sans rien faire.
Vieux 15/01/2007, 22h11
Membre Senior

Par défaut

Je ne veux pas faire ma pessimiste...
Mais ça craint un peu depuis qlq années à Maurice, mes parents se sont faits cambriolés à de nombreuses reprises. Ils vivent en ville, dans un quartier résidentiel tranquille. Le problème par rapport à la France, c'est que c'est le système D (pas de RMI, indemnités chômage, etc.), les gens sont prêts à tout pour gagner qlq sous...
Mes parents ont investi dans un système d'alarme, alors que comparativement, en France, mes beaux-parents qui habitent également dans un petit lotissement tranquille, peuvent même partir de leur maison sans fermer la porte à clef (c'est déjà arrivé). En France, investir dans un système n'est pas une priorité, mais à maurice, c'est de plus en plus conseillé!
Vieux 16/01/2007, 19h24
Membre

Par défaut Insécurité

Je ne connais pas beaucoup de pays ou l'on met des barreaux à toutes les ouvertures. A Maurice c'est incontournable sauf vous accepter d'office de perdre tout ce que vous avez à l'intérieur de votre maison.
Système de sécurité Oui. J'ai un cousin qui après avoir fait installé un système d'alarme s'est vu cambriolé peu après tout simplement par ceux qui avaient installé le système. Donc en plus il faut bien choisir.

Les vols, il y en a beaucoup, les constructions en cours sont très souvent visitées. Vous ne pouvez rien laisser sur le chantier sous peine de disparition.

Le grand fléau étant la drogue, un certain nombre d'individus, afin d'acheter leur dose quotidiennes, sont prêt à faire parfois n'importe quoi, le recel de portable notamment est très développé, il suffit de connaitre un peu les cités pour voir comment ça se passe. Le touriste ne voit jamais ça. Ce qui est plus grave encore est que les vols se font souvent avec violence caractérisée.

Et comme certains sont mieux lotis en prison qu'à l'extérieur, il suffit de voir les trafics à l'intérieur. Je me souviendrais toujours de ce monsieur qui après avoir passé un certain nombre d'années enfermé avait prévenu ces geoliers en disant que si il sortait la première personne qu'il verrait, il la tuerait. C'est ce qui s'est passé, il a poignardé un innocent à Rose Hill peu après.

Alors insécurité Oui
Réponse avec citation
Vieux 16/01/2007, 20h36
Membre Senior

Moris

Tu as raison.
Il faudrait que les touristes puissent visiter ROCHES-BOIS, BATTERIE-CASSEE, Cité La CURE, etc (ce sont ceux que je connais bien sur Port-Louis, mais il y en a d'autres) pour se rendre compte des ravages de la DROGUE, et par conséquence le fait qu'il leur faut de l'argent à tout prix.
Hors, c'est un axiome à Maurice, le touriste (ou le blanc), s'il a des sous pour payer le billet, il a aussi des sous à dépenser (et des caméras, portables, etc.).
Vieux 16/01/2007, 23h34
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par crazynat Voir le message
Je ne veux pas faire ma pessimiste...
Mais ça craint un peu depuis qlq années à Maurice, mes parents se sont faits cambriolés à de nombreuses reprises. Ils vivent en ville, dans un quartier résidentiel tranquille. Le problème par rapport à la France, c'est que c'est le système D (pas de RMI, indemnités chômage, etc.), les gens sont prêts à tout pour gagner qlq sous...
Mes parents ont investi dans un système d'alarme, alors que comparativement, en France, mes beaux-parents qui habitent également dans un petit lotissement tranquille, peuvent même partir de leur maison sans fermer la porte à clef (c'est déjà arrivé). En France, investir dans un système n'est pas une priorité, mais à maurice, c'est de plus en plus conseillé!

j'aimerai bien savoir où ils habitent parce que c'est la première fois que j'entends ça , à propos de tes beaux parents....
ils ont eu de la chance, car moi je connais quelqu'un qui c'est faitr voler son harley à deux pas du commisariat de monaco et même ici il faut faire attention

- André Gide
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages