![]() |
|
| |||
| |||
| Salut Fabamu, J’ai en peu les mêmes impressions que toi après quelques années à Maurice, sauf pour la montre que j’aimerais aussi bien pouvoir enlever mais le boulot oblige. Quand tu dis que finalement on vit plutôt entre expat, peux-je te demander pourquoi dans ton cas particulier ? |
| Publicités |
|
| ||||
| ||||
| Salut GBHILLS , Comme tous les prétendants qui on jetté l ancre ici ,avant d arriver on disais : On vivra "a la mauricienne" ,on fréquentera des locaux ,on fera les course au marché ....etc : foutaises ,on est pas éduqué et habitué a cela . On fait un max pour "s intégré" : on va parfois au marché quand on a le temps ,on mange parfois mauricien ,on parle parfois creole (j ai appris a kozé) ,on frequente parfois des mauriciens ,mais on ne sera jamais mauricien il faut le reconnaitre .Et encore ,parmi mes connaissances expat ,je pense etre le plus "mauricianisé " de tous . Disons à 30 % mauricien ,70% blanc ....mais j espere encore amélioré mon score . Maintenant quand je rencontre qq d ici ,il me parle creole : cela me fait plaisir ,c est pour moi une preuve qu il m intègre comme qq qui le comprend et donc qu'il accepte . C est un des premiers conseils que je donnerai a qq : apprenez la langue :ici c est vous l etranger et c est a nous de s adapter . Il faut aussi différencier les expat en "mission" pour deux ou trois ans ,qui saute d un pays a l autre pour leur boulot : on comprend qu ils ne vont pas faire d effort pour s intégrer puisque il savent deja que il vonts bientot aller ailleurs . Mais pour s intégrer a une famille ou des amis mauriciens ,il faut aussi que ceux ci soit ouvert ,ce qui n est pas toujours le cas .Souvent les premieres discussions sont sympa ,mais il y a beaucoup de curiosité la dessous :le mauricien est curieux mais c est sa nature ,ce n est pas malsain de sa part ,mais après ,cela reste assez superficiel .Ici tout le monde vit ensemble ...dans la rue ,mais chez soi ,on reste entre communauté ,et cela demande du temps pour etre accepté ,soyez patient . Allez Bye , |
|
| ||||
| ||||
| |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Et bien grâce à Nadeem , je devrais normalement pouvoir m'installer avec un permis de résidence aux environ du mois de septembre, je ferais donc un belge de + à Maurice !!! J'espère qu'on restera en contact et qu'on pourra se voir là bas, ce serait sympa ! Et oui, une friterie, en voilà une bonne idée.... |
|
| |||
| |||
| Bien le bonjour à tous, J'ai un excellent plan "mayo" fabrication maison mauricienne ,à goûter sans modération Je suis de Namur et trop contente d'être de retour à Maurice le 16 mai en tant que résidente,et ce serait bien sympa de rencontrer la délégation belge du coin . Quelqu'un d'entre vous pourrait me conseiller pour l'envoi d'une malle de Bruxelles vers l'île sans que celà me coûte le prix d'1 billet? Que du bonheur ce forum... ps:n'hésitez pas si l'un ou l'une désire que j'emporte du chocolat dans la malle... de me le faire savoir ![]() |
|
| |||
| |||
| Salut à tous, Moi aussi, je suis belge et ma compagne et moi révons de venir vivre sur l'ile Maurice. Pour l'instant, on est un peu bloqué dans nos démarches vu que ni elle ni moi n'avons encore trouver de travail (dur dur à distance) et qu'à en croire l'ambassade à Bruxelles, il n'y a pas de possibilité de venir sur l'ile pour chercher tu travail : - soit on vient en touriste, mais alors c'est bye bye le permis de travail ou l'occupation permit. - soit on a un travail et on peut obtenir un permis de travail ou "'occupation permit" Pourtant, à vous lire, il me semble qu'il est possible de venir vivre chez vous... mais comment avez vous fait ? |
|
| |||
| |||
| Citation:
Si tu ne trouve rien ou si ton permis est finalement refus", tu devras cependant quitter le territoire avant l'expiration de ton permis touriste (en fait je crois que c'est un permis 3 mois renouvellable 1 fois pour 3 mois). Conclusion si tu viens en touriste, ce n'est pas du tout bye bye l'occupation permit |
|
| ||||
| ||||
| Salut à toi ô lointain compatriote , Je voudrais simplement te dire que si tu en as l occasion ,viens vivre ici six mois (en touriste c'est tout à fait possible),regarde comment "ça marche" et tu te feras ton propre avis . Je crois que c'est le premier et plus important conseil a donner aux candidats "expats" . Ensuite ,sur place il y a des possibilités de t installer si tu t'y sens bien . Par exemple reprendre ou créer son commerce est bien mieux que de bosser pour un autre car ici ,on va pas t'offrir la lune si t'es pas astronaute ..je veux dire que si t es pas qq irremplaçable ,on préfèrera payer un mauricien moins cher que de t engager à 30.000 rs minimum (750eu ,c est le salaire mini pour avoir ton work permit) . A propos de la montre que j ai enlevée ,j ai lu un joli proverbe : En Europe vous avez l'heure . En Afrique ,on a le temps . A méditer Amitiés à Charm et a vous tous . ![]() |
|
| |||
| |||
| @Charm, J'ei vraiment envie de te croire quand tu dis que venir en touriste ne signifie pas renoncer à pouvoir travailler sur palce. Mais la personne que j'ai pu rencontrer à l'amabssade de Bruxelles et la FAQ sur le site officiel (quelque part sur gov.mu mais je n'arrive pas à la retrouver) semblent clair : pas de Work permit accordé si on est déjà sur place avec un visa touristique. Ceci dit, c'est peut-être diffèrent pour l'Occupation permit. Je suppose que le mieux s'est de contacter directement le BOI et poser la question. non ? @Fabamu Venir 6 mois en touriste, c'est tentant... Mais probablement un peu long pour notre budget. D'autant que notre projet n'est pas nécessairement de venir vivre "pour toujours" à Maurice. Quoi qu'il en soit, merci pour vos réponses. Elles m'aident probablement plus que je ne le laisse voir ;-D a bientôt pour d'autres questions |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Retraite possible à Maurice pour un belge ? | madax | S'installer à Maurice | 13 | 19/05/2005 20h05 |