![]() |
|
| ||||
| ||||
| bonjour a tous... encore une fois je me tourne vers vous avec une question... j'ai appellé la sécu,parrait il que j'ai des droits ouverts jusqu'en 2010... je pars le 29 juin a maurice et la dame qui m'a eu au tel m'a dit que si j'avais des actes a faire a maurice,et si j'avançais les frais je pouvais etre remboursé en france... est ce que c'est vrai? a l'ambassade on m'a conseillé de payer a la CFE...(sécurité sociale caisse des français a l'étranger) la cotisation est de 210 € par trimestre..ce qui est trés élevé pour moi avec mon futur salaire mauricien.. la dame qui m'a eu ce matin au tel m'a dit que je ne suis pas un cas isolé que mes droits sont valables.. mais on m'a tellement dit tout et so ncontraire que je me pose quand meme des questions ça a l'air trop beau pour etre vrai et je suis devenue méfiante... je vais etre amenée a avoir des frais régulier de santé... je me dois d'etre assurée. qu'en pensez vous? merci
__________________ la vie appartient a ceux qui savent rever... |
| Publicités |
|
| |||
| |||
| bonjour dans le cadre de notre éxpatriation je me suis renseigné aupres de la sécurité sociale ou l'on m'a dit que mes droits étaient ouverts jusqu'en 2011. puis on m'a orienté vers le service international de la sécu ou l'on m'a éxpliqué qu'il faut déclarer (déclaration sur l'honneur )a la sécu la date du départ qui met fin aux droits.(je parle ici de mon cas personnel car j'ai pris un congé sabbatique de six mois, pendant lequel je ne cottise plus, car pendant ce laps de temps mon contrat est suspendu ). Marc |
|
| |||
| |||
| bonjour, j'ai eu la même réponse sur mes droits à la sécu, 30/12/2011, je viens de recevoir un courrier me demandant de retourner ma carte vitale, j'attends une réponse car il est anormal de nous donner des renseignements favorables au téléphone, et défavorable par écrit. je trouve également que la cotisation trimestrielle est chere pour un salaire Mauricien. j'attends une reponse de la part de la sécu. ![]() |
|
| |||
| |||
| Pour autant que je sache un Français perd ses droits secu, alloc, etc... a partir du moment ou il n'est plus résident Français, c'est à dire quand il passe plus de 6 mois hors de France par an. La CFE est un organisme qui se substitue à la sécu mais est privé, pas public donc les fond sont gérés différement. Pour le montant des cootisations ils se basent sensiblement sur les mêmes calculs que la sécu mais il faut compter les parts patronales ET salariales donc le montant devient vite très élevé. De plus le salaire déclaré est pris en compte dans le calcul mais il existe un minimum pour chaque assurance (santé, maternité, etc...) et aussi un maximum (qui lui est très élevé). Reste à se rabattre sur le système du pays ou à payer. |
|
| |||
| |||
| lalaau, les 210 euros ne font "que" 3000Rs par mois ce qui, en équivalence charge france doit faire un salaire de 7000Rs. Le système est le même mais les cootisations et remboursement moins important. |
|
| ||||
| ||||
| Là , je suis étonnée Newbie ;ma belle soeur et mon beau frère ont quitté La France il y a 6 ans pour vivre leur retraite à Maurice (ils sont double-nationaux) .Ils font appel à leur secu pour leur soin de santé lors de leur séjour en France ( 3mois/an) et en cas d'urgence se disent qu'ils iront à Darné ..ou à la réunion . |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| -------------------------------------------------------------------------------- lalaau, les 210 euros ne font "que" 3000Rs par mois ce qui, en équivalence charge france doit faire un salaire de 7000Rs. Le système est le même mais les cootisations et remboursement moins important. je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire.. moi aussi je perds effectivement mes droits!!? initialement prévu pour durer jusqu'en 2010 et je vais devoir retourner ma carte vitale en juin... par contre j'ai ma soeur jumelle qui a le meme numéro que moi a un chiffre prés ça peut servir en cas de besoin lol!
__________________ la vie appartient a ceux qui savent rever... |
|
| |||
| |||
| Oui tu perd tes droits si tu t'installe à maurice (au bout de 3 mois pour autant que je me rappele), ensuite soit tu passe par la CFE avec le coût que ça implique soit tu prend une assurance locale qui te coutera un peu moins mais qui rembourse beaucoup moins (pour celle que j'ai vu). Pour info par rapport à ta soeur jumelle j'aurais tendance à te dire oui ça peu le faire si elle est à maurice en même temps que tu fait les soins ou si tu est en France. Seul "détail", c'est répréhensible pénalement donc un peu risqué Sinon je sais que certains Français résident à maurice se font domicilier à la réunion pour conserver leur droits sécu mais le problème est le même. Même en passant tout les weekend et toutes les vacances la bas ça fait moins de 6 mois donc c'est illégal. Tout ça pour dire qu'il n'y a pas vraiment de solution à ce problème Politiquement parlant sarkozy à fait une proposition pour que les Français expat gardent leur droit mais ce n'est qu'une promesse d'un politicien en campagne donc sa valeur est quasi nulle |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
pas mal comme système , tu continues à en bénéficier toute la retraite sans cotiser même à l'etranger . Nous n'avons pas cette chance en Suisse , hélas . Tu arrêtes de payer ...le lendemain plus de couverture de soins |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Sécurité Ile Maurice | manzanera | S'installer à Maurice | 108 | 19/02/2007 23h38 |
| Recherche d'un emploi dans la securité d'incendie à Maurice | loveisland22 | S'installer à Maurice | 6 | 12/05/2006 20h15 |