Ile Maurice

Précédent   Ile Maurice > Ile-Maurice.Com > S'installer à Maurice

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/04/2007, 01h47
Membre Junior

Par défaut change roupies/euros

bonjour

moi et ma femme faisons actuellement les démarches pour notre future installation a Maurice prévue pour septembre 2007.

actuellement mon dossier de demande de carte de résident est en cours,il me manque juste des coordonnées bancaires d'un compte a maurice
a fournir aux services de l'immigration
a ce sujet je trouve surprenant qu'a la "banque mauricienne"que j'ai contacter on m'oblige a ouvrir un compte épargne pour pouvoir ensuite avoir le droit d'ouvrir un compte courant en roupie mauricienne.de plus leurs taux d'epargne sont surprenament elevés 7.5% .

a ce taux le capital est t'il garanti ?

peut t'on changer de la roupie mauricienne en euros (dans le cas d'un depart de maurice par exemple ,et du solde d'un compte courant en roupîe mauricienne)?

quel type de compte ouvrir a ce moment la ,pour recuperer sa mise en cas de retour en france.
Réponse avec citation
Publicités
Vieux 18/04/2007, 09h49
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par marc et van Voir le message
bonjour

moi et ma femme faisons actuellement les démarches pour notre future installation a Maurice prévue pour septembre 2007.

actuellement mon dossier de demande de carte de résident est en cours,il me manque juste des coordonnées bancaires d'un compte a maurice
a fournir aux services de l'immigration
a ce sujet je trouve surprenant qu'a la "banque mauricienne"que j'ai contacter on m'oblige a ouvrir un compte épargne pour pouvoir ensuite avoir le droit d'ouvrir un compte courant en roupie mauricienne.de plus leurs taux d'epargne sont surprenament elevés 7.5% .

a ce taux le capital est t'il garanti ?

peut t'on changer de la roupie mauricienne en euros (dans le cas d'un depart de maurice par exemple ,et du solde d'un compte courant en roupîe mauricienne)?

quel type de compte ouvrir a ce moment la ,pour recuperer sa mise en cas de retour en france.
Bonjour,

La demande de la banque est normale, toutes les banques demande qu'un compte épargne soit actif pendant 6 mois avant d'accepter d'ouvrir un compte courant permettan d'obtenir un chéquier. Certaines banques acceptent de ne pas accepter ce délai mais c'est "a la tête du client". Pour le taux d'épargne c'est possible mais de toute façon la chute de la roupie fait que je n'épargne pas en roupie mais en euros (donc soit un compte en devise soit un compte en France)
Réponse avec citation
Vieux 18/04/2007, 12h14
Membre Senior

Par défaut

j'ai pu ouvrir cet été un compte courant (avec chéquier) en même temps qu'un compte épargne.

A mon avis il est judicieux d'ouvrir les 2 de toute façon : le compte épargne en roupies rémunère le dépot à un taux qui parait sympathique pour nos habitudes d'europe (mais en fait inférieur à l'inflation ici) et les banques ont des systèmes de transfert automatique du compte épargne vers le compte courant.
En gros, tu ne gardes presque rien sur le compte courant (non rémunéré) et dès qu'un chèque est tiré, il y a un virement auto du compte épargne pour le couvrir.
Si tu comptes transférer des euros, je pense qu'il est aussi judicieux d'ouvrir un compte en euro (qui lui aussi peut être légèrement rémunéré de l'ordre de 2%).
Moi c'est ce que je fais, j'ai un compte en euro sur lequel je conserve ma trésorerie en euros, un compte épargne en roupies pour ce que j'ai en roupies (pas besoin de faire très attention il est quand même pas trop mal rémunéré) et le compte chèque en roupies (uniquement pour les chèques). Ma carte peut tirer sur les 2 comptes en roupies pour retrait et paiement (mais cela revient au même en final).

Au passage pour ton permis, il te faudra surement une garantie bancaire et la banque te demandera un dépot d'un montant équivalent en nantissement.
Réponse avec citation
Vieux 18/04/2007, 23h50
Membre Junior

Par défaut

merci pour vos réponses elles vont m'aider a faire le bon choix.

je m'inquietait aussi, car j'avais lu que la roupie n'est pas exportable (c'est a dire que l'on ne peut l'echanger ailleurs qu'a Maurice) mais par contre je viens d'apprendre qu'elle est changeable.notament,directement,d'un compte en roupie vers un autre compte a l'etranger en euro.(transfert swift)
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages