Ile Maurice

Précédent   Ile Maurice > Ile-Maurice.Com > S'installer à Maurice

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/04/2008, 10h33
Membre Senior

Envoyer un message via MSN à Nadeem
Par défaut a Xmanu

J'ai l'impression que t'as recemment eu un job comme commercial ou agent pour un nouveau avocat. Ou peut-etre que tu viens de preter serment ??? Je me trompe???

Bon moi te raconter quelques petits trucs, comme ca tu pourras continuer a conseiller les gens, mais de facon correct:

En 2006, les lois ont change a Maurice. On creee sa societe soi-meme ou a travers un consultant (si on est pas familier avec les procedures). La societe est creee dans l'espace de trois jours (+ ou -). Les permis de sejour egalement donne en 3 jours.... Tu t'enregistre a la BOI au moment de faire la demande pour ton permis de sejour... pas pour creer ta societe. Ils vont t'aider c'est sur, mais sa equivaut a rajouter (inutilement) un etape (obstacle?) supplementaire dans la demarche.

Tu sais tres bien a Maurice que les avocats sont plus competents ( la majorite) dans les tribunaux. J'ose etre direct et franc ici, moi je fais pas confiance a leur rapidite et leur competence quand il s'agit de remplir des taches administratives. Le nombre de notaire qui oublient d'enregistrer les actes d'achat de terrains y est pour quelque chose!?

Enfin meme si le titre 'avocat' est super classe, pour moi (JE DIS BIEN POUR MOI) elle n'inspire rien et ne donne surtout pas plus de confiance! Il ne trouvera jamais le temps de vous accompagner a la BOI ou au Registre du Commerce... et sa facture fait pim-pon-pim-pon.
Réponse avec citation
Publicités
Vieux 07/04/2008, 13h37
Membre

Envoyer un message via Skype™ à XManu
Par défaut

Citation:
Envoyé par Nadeem Voir le message
Menti. Manu si tu sais pas un truc n;y pas va pas pour conseiller.

les 5% ont ete enveles en 2006!!!! Voila. Tous est taxe a 15% maintenant. Gatsy,tu confirmera des que t'as les nouvelles du BOI.

Ah bon ? Alors c'est peut-être vrai pour les nouvelles entreprises, car la mienne qui date de 2004 paie 5% d'impôts sur les bénéfices.
Réponse avec citation
Vieux 07/04/2008, 13h50
Membre

Envoyer un message via Skype™ à XManu
Par défaut

Citation:
Envoyé par Nadeem Voir le message
J'ai l'impression que t'as recemment eu un job comme commercial ou agent pour un nouveau avocat. Ou peut-etre que tu viens de preter serment ??? Je me trompe???

Bon moi te raconter quelques petits trucs, comme ca tu pourras continuer a conseiller les gens, mais de facon correct:

En 2006, les lois ont change a Maurice. On creee sa societe soi-meme ou a travers un consultant (si on est pas familier avec les procedures). La societe est creee dans l'espace de trois jours (+ ou -). Les permis de sejour egalement donne en 3 jours.... Tu t'enregistre a la BOI au moment de faire la demande pour ton permis de sejour... pas pour creer ta societe. Ils vont t'aider c'est sur, mais sa equivaut a rajouter (inutilement) un etape (obstacle?) supplementaire dans la demarche.

Tu sais tres bien a Maurice que les avocats sont plus competents ( la majorite) dans les tribunaux. J'ose etre direct et franc ici, moi je fais pas confiance a leur rapidite et leur competence quand il s'agit de remplir des taches administratives. Le nombre de notaire qui oublient d'enregistrer les actes d'achat de terrains y est pour quelque chose!?

Enfin meme si le titre 'avocat' est super classe, pour moi (JE DIS BIEN POUR MOI) elle n'inspire rien et ne donne surtout pas plus de confiance! Il ne trouvera jamais le temps de vous accompagner a la BOI ou au Registre du Commerce... et sa facture fait pim-pon-pim-pon.
Nadeem, tu te trompes complètement.
Je ne fais nullement de la pub (note j'ai donné aucun nom), ni je ne suis avocat moi-même. Je vis en France, tout en ayant une société à Maurice. (j'ai aussi une société en France) Et je peux affirmer par expérience que ce n'est pas évident du tout de créer une entreprise à Maurice si on n'y vit pas depuis longtemps.
Il y a un nombre important de formalités à faire (bien plus qu'en France, d'ailleurs) et cela demande des compétences. Demande à un Français qui voudrait créer une société à Maurice ce qu'est un secrétaire de compagnie ou alors à partir de quel chiffre d'affaires il faut être enregistré à la TVA, etc.

Il existe des avocats d'affaires (ou appelle-les des consultants, si tu veux) dont le travail est justement de traiter avec les entreprises. Tous les avocats ne vont pas plaider en cour, il y en a qui font autre chose.
Réponse avec citation
Vieux 08/04/2008, 14h34
Membre Senior

Par défaut Bof...

ayo sorry Manu...

J'etais un peu en crise ces derniers temps. Ce que tu dis est bien vrai pour la France mais a maurice on a assoupli les choses... Memes si ca reste quand meme un peu complique.

Les avocats d'affaires sont la... mais a Maurice ils sont bien souvents embauches par les grosses societes. Donc trouvez un avocat qui fait enregistrer ta societe, et qui s'y met serieusement... C RARE!

On a aussi les secretaires juridiques ici et je comprend tres bien ses fonctions, car c'est ce que je fais aussi.

Donc en bref tes conseils etaient plus pour ceux qui voulaient monter leurs affaires en france... ?Mais moi je parle (comme veut l'objectif de ce forum) plutot pour ceux qui veulent venir s'installer a Maurice.

Tu beneficiera de tes 5% pas pour longtemps. Reprends vite contacts avec tes comptables ici.... tu paieras tres vite les 15%.
Réponse avec citation
Vieux 08/04/2008, 14h39
Membre Senior

Par défaut

Je crains que t'es sur la touche maintenant avec toutes les changements intervenues ces derniers temps. En quelques mots:

(1) 15% de taxe sur toutes les societes, et meme individus
(2) Creation de societe en 3 jours
(3) Occupation permit en 3 jours
(4) Pas de certificats specials pour les societes comme tu les as (le tiens ne tient plus, confirme avec le BOI)
(5) TVA a 15% - conditions CA de plus de Rs2millions par an
(6) pas necessaire d'un comptable certifiee si CA moins de Rs30 millions par an

PAS DE GRANDS FORMALITES A REMPLIR. C fini tout ca.

C'est pour cela que je vois une croiissance beaucoup plus importante que les dernieres annees, dans le nombre d'etrangers qui viennent investir a Maurice. C'est ca d'ailleurs la volonte politique du gouvernement.
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2008, 02h30
Membre Junior

Par défaut

Bonjour,
Je suis dans l'offshore et je peux vous mettre en contact avec une personne de BOI et je suis tout à fait d'accord que la création de la société soit faite par un avocat de "CONFIANCE"
Réponse avec citation
Vieux 12/04/2008, 14h39
Membre Senior

Par défaut

L'offshore c'est different, et la je suggere qu'on prenne un cabinet ayant licence de la FSC. Mais les avocats... bof.. pour moi c'est non!!! Mais pour moi... a vous de decider
Réponse avec citation
Vieux 12/04/2008, 17h09
Membre Junior

Par défaut

Sur ce point, tu as tout à fait raison Nadeem, à choisir il vaut mieux passer par un cabinet ayant la licence de la FSC.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages